[Résolu]Jeunes plants interieur>exterieur, apparition taches irregulieres et affaiblissement


Variété(s): Lemon Haze auto, Royal Dward auto
Age de la plante: 3 semaines
Date d'apparition du problème: 4-5 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: variable
Dimension de l'espace: 40x30x60 + exterieur
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Néons / Eco / CFL
Puissance en Watt: 125
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): ~25cm
Cooltube: Non
Température: ~ entre 19 et 23 degres
Hygrométrie: inconnue
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction: n/a
Cycle d'extraction: n/a
Brassage utilisé: n/a
Cycle de brassage: fenetre et porte ouvertes, aeration naturelle
Votre type de terreau: Terreau universel premium flower (Mélange de tourbe (blonde et noire), fibre de coco, perlite et compost.)
Taille des pots en litres: ~6L + 0.5L (partie du haut)
Engrais ou additifs: aucun
Dosage des engrais et additifs: n/a
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: Quotidienne principalement
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 10-15cl

Messages recommandés

Bonjour a tous, 
 
J'ai quelques preocupations sur 2 pieds d'auto demarres sous lampes et destines a l'exterieur, pour lesquels je vais essayer d'etre le plus explicite possible :-)
C'est mon premier poste, je crois suivre les regles de publications, mais desole d'avance s'il manque quelque chose ! (sur clavier qwerty, je n'ai pas les accents - pardon pour l'outrage linguistique 😄 )
 
Contexte:
J'ai demarre il y a 3 semaines 2 pouces d'auto-flo (Lemon Haze et Royal Dwarf) en vue du printemps, celles-ci ont fait leurs 3 premières semaines sous lampe LFC en 18/6 dans un "placard" bricole sous un bureau (la piece est ouverte et ventile bien - voir photo), en utilisant juste du terreau universel + eau du robinet (semi dure, et depuis hier filtree a la Brita). Jusque la tout va bien :-) 
Les pots font ~6L d'apres mes calculs, et j'ai apposé un "sur-pot" pour avoir plus de hauteur de racines - car ce sont des autos - jusqu'à ce qu'elles touchent le fond (pierres blanches + perce). Ca me permet aussi de controler l'arrosage au strict necessaire (peur du sur-arrosage): a coup de 10-15cl a la base des pieds, quotidiennement (voir 2 si sec a 3-4cm, ou je zappe un jour si encore humide).
 
L'idee est de les preparer a un passage en exterieur pour la floraison. Cette semaine (a partir d'hier) j'habitue les plans: allumage de la lampe a 6h, sortie de la plante sur le balcon (Barcelone, le soleil est encore doux en ce debut de printemps) vers 9h-9h30 ou les premiers rayons touchent le balcon et soleil direct jusqu'a ~13h, retour sous lampe vers 18h-18h30, eteignage de la lampe a minuit. Progressivement je reduirai les heures sous lampe en une dizaine de jours et elles resteront en exterieur pour la floraison (ou j'utiliserai du BioBizz flo). 
 
Probleme rencontre:
Sur le pied de Lemon principalement (mais la Dwarf a des premiers signes - voir photos), j'ai constate des taches irregulieres jaunes/blanchatres sur les feuilles ce weekend, pour lesquelles je n'ai pas trouve de diagnostic concordant. Celle-ci sont peu nombreuses et apparues sur les deux niveaux de feuilles, pour l'instant limitées, avec veines des feuilles assez blanches... 
Je n'ai pas pu arroser pendant 3j ce week, aussi avait mis ~40cl/pied etales sur 12h juste avant. Les deux pieds se portaient tres bien au retour, remis 10cl le dimanche soir, puis 10cl hier matin avant de les sortir sur le balcon pour la journee (Exte Jour 1). A 18h retour sous lampe, les feuilles de la Lemon pointaient un peu vers le bas (la plante parait affaiblie) puis retour sous lampe. Le substrat etant de nouveau sec a l'eteignage, je lui ai remis 10cl et ce matin elle avait repris de la vigueur et sortie des pieds sur le balcon vers 9h (Exte Jour 2). Mais de nouveau a 18h le pied de Lemon "fait la gueule" et semble faible, le substrat est toujours un peu humide a 5cm donc je ne re-arrose pas.
 
Questions:
  • Savez-vous a quoi peuvent etre dues ces taches irregulieres, et dois-je m'en inquieter ?
  • Seraient-elles liees au probleme de "forme" de la Lemon, et cela pourrait plutot etre du au leger stress occasionne par le passage en semi-exterieur ?
  • Suis-je en train de faire une connerie avec mon plan de passage progressif interieur > exterieur ?
 
Merci d'avance pour vos avis !! ❤️ 
 
Note: j'ai plante des aromates sur la base du pot, pour le plaisir du melange des odeurs et aussi car j'ai lu quelque part que c'etait bon pour le melange racinaire (la Lemon a de l'origan, melisse, et sauge ; la Dwarf du thym, coriande et basilic) ; et puis ca me fait marrer 😄 Je les arrose aussi a coup de 10cl par pot quand je constate que c'est sec, sans detremper le reste...
 
Photos:
 
Exte Jour 1 - soir, gauche: Royal Dwarf, droite: Lemon Haze (affaiblie)
PXL_20230328_210010941_MP.thumb.jpg.ad93c5cfad5a72da5b243bc1dd3294f9.jpg
 
Exte Jour 2, matin, gauche : Lemon Haze (ok), droite: Royal Dwarf 
PXL_20230329_073701601_MP.thumb.jpg.b8180c1e44ae72c976f3a638917c7c87.jpg
 
Exte Jour 2, soir, gauche : Lemon Haze (affaiblie), droite: Royal Dwarf
 PXL_20230329_151343715_MP.thumb.jpg.35b8f759eca9de0b53f3ea7e0a70c297.jpg
 
 
Pour les taches sur les feuilles de la Lemon:
Jour 1 soir:
PXL_20230328_171324318_MP.thumb.jpg.a35f4d8087ff41f968ab542b7ae0773f.jpgPXL_20230328_171306285_MP.thumb.jpg.4cdce2e5fff50fd54ebbebe4e921fc51.jpg
 
Jour 2 soir:
PXL_20230329_151405384_MP.thumb.jpg.3f8655daf4c6b1c19f7deb4b575710c3.jpgPXL_20230329_151401739_MP.thumb.jpg.04a56497f1c0618887a19d1730cd059a.jpgPXL_20230329_151354613_MP.thumb.jpg.6d4dae5c056c689288ea3ca5d9378dad.jpg
 

PXL_20230329_151343715.MP.jpg

Modifié par Bens545
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour moi ça ressemble a du grignotage d’insectes (possible vu qu’elles sont sur le balcon)

A voir avec les autres membres.
Et je reverrai aussi la fréquence d’arrosage à une fois tous les 3-4 jours avec plus d’eau à chaque fois genre au moins 1 litres.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Ledruide980 said:

Salut,

Pour moi ça ressemble a du grignotage d’insectes (possible vu qu’elles sont sur le balcon)

A voir avec les autres membres.
Et je reverrai aussi la fréquence d’arrosage à une fois tous les 3-4 jours avec plus d’eau à chaque fois genre au moins 1 litres.

++

Salut Le Druide et merci pour ta reponse.

Pour l'arrosage oui je pense que tu as raison a ce stade, probablement mieux d'espacer davantage 🙂

En revanche pour les taches, j'ai scrute de pres depuis dimanche et n'ai pas vu ame qui vive... aussi, les plants ont commence a prendre l'air seulement depuis avant-hier, et les taches etaient deja presentes (elles semblent s'amplifier petit a petit, je remettrai une photo ce soir) donc je suis un peu sceptique 🤔

 

A voir avec d'autres avis a ce stade 😇

 

Cheers ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bonjour ☺️

Petite mise a jour: la Lemon a repris de l'allure et s'est remise fierement en place, photo d'hier soir (a gauche), et ce matin tjrs au top - je suppose que c'etait du au petit stress du debut de transition vers l'exterieur:PXL_20230331_052501099_MP.thumb.jpg.29e9b7d2f1ecead059bbc4b6986f059c.jpg

 

Par contre les taches/grignotages semblent bien s'accentuer, et je constate des petits points marrons fonces sur la tige des feuilles affectees:

PXL_20230331_052554375_MP.thumb.jpg.509075b80553f04ddcf0b1976b20d3d4.jpgPXL_20230331_052520978_MP.thumb.jpg.1461f2a4287d5aa96f3690c27701c152.jpg

 

Constate 2-3 petits moucherons autour des plans a l'eteignage des lampes hier soir, et une mini araignee suspendue a l'une des feuilles - vraiment mini comparee a la maille d'un jean (meilleure definition de photo que j'ai reussi a faire..):

PXL_20230330_195636700_MP.thumb.jpg.6090535397a9c9ee55acf7c94bfa5be6.jpg

 

Est-ce que ca concorderait avec les dommages aux feuilles ? Et auriez-vous une recommendation de traitement soft/naturelle si possible ?

 

Cote arrosage, j'ai ajuste: substrat de nv sec hier soir, 1L d'eau filtree par pot hier soir et j'attends 3-4 jours.

 

Bon vendredi 😁

:bigspliff:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

concernant les taches verte claire je suppose que c'est génétique (?), j'en ai observé une sur ma plante également. Pas de quoi t'inquiéter normalement les autres feuilles devrait être d'un vert homogène.

 

Les araignées sont hideuses et effrayantes, mais elles ne mangent pas des végétaux juste des insectes donc je ne vois pas comment elle pourrait avoir abimé les feuilles... D'ailleurs je ne vois pas de feuille abimé.

 

Un conseil évite de mettre tes plantes à la vue de tous, et quand tu les passes de la box à la lumière naturelle il faut les laisser s'aclimater quelque temps sans soleil direct sinon ça les crames (peut être pour ça que la lemon tirait la tronche).

 

Concernant l'arrosage tu peux mettre 20% du pot volume du pot (soit 1.2L) au lieu des 10 CL, elles t en seront reconnaissantes. Opération à répéter lorsdque le subtrat est sec sur les 2-3 premier centimètres.

 

Et sinon pour le basilic, j'ai lu que c’était potentiellement efficace pour éloigner certain nuisibles, si ça améliore le gout c est doublement efficace 👍

 

++

Modifié par Kerob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.