[Résolu]petite culture avec petit problème =o


Variété(s): Critical, Diesel tangie de chez philosopher seeds
Age de la plante: cro+26
Date d'apparition du problème: 9 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: ça s'arrange pas
Dimension de l'espace: 90cm/90cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: attis 200w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 35cm
Cooltube: Non
Température: 20-25 degrés
Hygrométrie: 50-70%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: gros extracteur
Cycle d'extraction: 24h/24
Brassage utilisé: 2 ventilo jamais direct sur la plante
Cycle de brassage: 18/6
Votre type de terreau: All mix de chez Biobizz
Taille des pots en litres: je viens de rempoter en 20l en tissu
Engrais ou additifs: Bio Vega de chez Biocanna
Root juice de chez Biobizz
Bio down de chez Biobizz pour le ph
Dosage des engrais et additifs: Bio Vega 2ml/l
Root juice 2ml/l
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tout les 2 à 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 500ml à 1l

Messages recommandés

Hello les amis donc voilà ma situation et mon problème.

 

j'ai des feuilles qui jaunissent et qui pourrissent par la suite, les grosses feuilles du bas y passent en premières j'ai déjà du couper les deux premières feuilles à 3 branches qui on pourris et maintenant le reste se fait attaquer toujours par le bas comme vous pouvez le voir en photo, je ne sait vraiment pas ce qui à pu arriver,

 

c'est ma 3ème session et la première qui se passe mal, je voulais tenter un scrog je viens de rempoter en pot final de 20l il y à deux jours je n'avait pas le choix car je devais installer le filet je ne sait pas si j'ai bien fait, je voulais palisser mes 2 plants à la base mais manque d'expérience je n'ai pas osé pour le moment j'ai juste fais des taille d'apex pour avoir plus de tiges à mettre dans le filet par la suite j'attend toujours 3 jours après un rempotage ou une taille pour recommencer.

 

pour l'arrosage j'étais à 500-600ml en pot de 5l en tissu, là en pot de 20 j'ai juste fais un premier arrosage d'1L, j'attend toujours que le pot soit bien léger et sec en surface.

j'arrose avec du root juice à chaque fois, pour ce qui est de l'engrais de croissance une fois sur deux comme indiquer plus haut.

l'eau de mon robinet sort à un ph de 8 j'utilise une solution down pour l'amener entre 6 et 7 je varie sur les arrosages. (je n'utilise plus d'engrais de  croissance depuis que sa a commencer il y à 9 jours)

 

bref mes bébé meurt à petit feu et je ne comprend pas pourquoi

dites moi si il vous manques des infos merci pour le temps que vous m'accorderez ;)

 

 

20230413_230248.jpg

20230413_230302.jpg

20230413_230404.jpg

20230413_230435.jpg

20230413_230450.jpg

20230413_230715.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Maintenant que tu as rempoté va falloir attendre un peu voir comment ça évolue car le problème peut se régler de lui même 

 

Cependant il y a des choses que tu peux améliorer a savoir: 

 

- arrose avec 5L ton terreau a l'air sec il va pas tarder à se compacter, arrose bien toute la surface 

- ne touche plus au ph

- remonte ta lampe a 50cm 

- met le ventilo en 24/24 

 

Et ça devrait aller tout seul, on dirait un soucis de calcium mais faut voir si ça vient de la lampe ou du fait que tu touche au ph 

 

Par contre ton scrog est "loupé" ton filet risque de te gêner maintenant, enfin c'est rattrapable mais si tu as le temps quoi 

 

Bonne culture et tiens nous au jus de comment ça évolue 

 

✌️

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Zepekeño je vais faire tout sa mais, comme je viens de remporter (pot de 5l a 20l) les racines n'ont pas encore coloniser la majeure partie du pot, tu as bien dit que je devais arroser avec 5L ?? Et pour ce qui est de l'engrais je peux y aller avec les doses préconisé ? Ah oui et du coup mon eau de robinet sort à 8.3 de ph je la touche plus du coup ?Sorry pour mon newbisme 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Ah je vois que tu a enfin réussi à poster en diag 🥳

Du même avis que zepek ,il faut que tu arrose bien pour que tes racines puissent aller correctement coloniser tout ton pot.

Ton soucis devrait rentrer de lui même dans l'ordre grâce à ton rempotage 👌

Par contre aussi du meme avis pour remonter de lampe et de ne plus toucher au ph si tu te loupe ça peut vite devenir un source à embrouille donc "contre-productif".

Même si ton eau est à +8 la composition de ton terreau ainsi que la vie qu'il contient va réguler d'elle même son ph d'où l'importance de partir sur un terreau adapté à notre cher plante😉

Bon grow,

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo :xD:

 

Salut les gars... :D

 

:plusun: avec certaines indications notées par les potos plus hauts mais pas tout. :roll:

 

 

 

 

Il y a 14 heures, MôtoMôto a dit:

c'est ma 3ème session et la première qui se passe mal

 

Tu as changé quelque chose par rapport à tes autres cultures ? :roll:

Conditions de culture ? Lampes ? Arrosgaes ou autres ?

 

Je commence par la lampe et je confirme ce que le Poto Zepekeno a indiqué,

par contre, je le relèverai un petit peu plus genre 55 / 60 cms pendant 3/4 jours que les petites se remettent du rempotage

 

Acuellement, tu envoies beaucoup trop pour ce stade et tes petites consomment à mort de

l'engrais qu'elles ne peuvent assimiler car ph peut être pas dans la bonne plage.  

Donc elles tappent dans les feuilles du bas. 

 

image.png.bd8eb9840ef677d51c03e163c94ca39b.png

 

 

image.png.840e96c9c87923fb958380e93a09e417.thumb.jpg.2ed473e591b3e14607be2b2ad3469b8b.jpg

 

 

En ce moment, il faudrait envoyer 400 PPFD et observer.

 

Dans 3/4 jours, tu pourras replacer ta lampe à 35 cms (en évitant le centre) '

 

image.png.0dadf91f4cfb13a503921ecff248959e.png

 

Tu seras alors proche des 400 PPFD

 

 

J'ai vécu le petit PB de notre Poto...

Perso, un ph à plus de 8, je recommanderai à tous les growers de le baisser... même en organique

 

Je corrige actuellement mon pH en organique et mes plantes ne se sont jamais aussi bien portées depuis mais jamais.

Elles consomment plus d'engrais, elles assimilent mieux grace à ce puta*n de calcaire que je n'envoie plus en dose explosive. 

L'eau, c'est la base...  plus de 8... l'effet tampon... j'ai vécu... et j'suis vite passé à autre chose car il a plus que ses limites cet effet tampon...  

 

Certain que si le Poto claque un coup d'Ec dans sa flotte et le truc sera explosif. 

Si c'est le cas, ça signifie qu'il va envoyer des doses de calcaire / calcium non adaptée

et que ça va bloquer l'assimilations des autres nutriments.  

 

Après, comme les potos l'ont noté, il faudrait revoir l'arrosage et passer à 10% / 15%

du volume du substrat pour obtenir un drain et virer les sels accumulés dans le substrat.

Ducoup, ça devrait te faire un arrosage tous les 4 / 5 jours faudra attendre que le terreau soit sec en surface sur 2/ 3 centimètres avant de réarroser. 

 

Les Petites préfèrent un sol acide à un sol basique et elles ont besoin de cette acidité.  

 

Voilà, c'est juste mon avis mais qui est basé sur mon expérience et ma galère

à comprendre ce qui se passait dans mes cultures avant de tripatouiller le pH

Du coup, pour ma part, jamais de regret de baisser le pH surtout que le pH Down est organique.

 

Concernant ton engraissage, je ne connais pas ton terreau mais il est indiqué sur la fiche techique qu'il est pré fertilisé pour 2 semaines

 

image.png.3d94cdf81f4c994edeee26f8cae505ae.png

 

Mais BioBizz à la réputation d'être light donc, je reprendrais l'engraissage à partir d'une semine et 1/2 voir 2 semaines maxi si j'étais à ta place. 

 

Si jamais tu as un testeur Ec, (comme tu as pH mètre) on ne sait jamais

Je relèverai l'Ec de l'eau du robinet quand même et si proche de 0.7 / 0.8 comme chez moi... 

Faudrait recouper l'eau du robinet avec de l'eau déminéralisé pour faire baisser l'Ec à 0.4 / 0.5 

 

Si notre Poto ne fais pas ça, il récoltera quand même... mais y'a possibilité de faire beaucoup mieux en corrigant le pH et l'Ec. :xD:

 

C'est juste mon avis les Potos. :roll:

 

 

Sinon, par rapport au Photos, je penche pour une carence en Magnésium et je pense

que c'est du au taux explosif de Calcium lié à son eau du robinet... couplé à la lampe un peu trop proche

Le rapport de 2 entre le calcaire et le magnésium n'est pas respecté...

A part ce pb, elles semblent belles quand même :supair:

 

 

Ciao / Bonne journée à tous ! :davb:  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Palaminverte tout d'abord merci pour ta réponse ultra développée. 😁

 

Mes sessions que j'ai fait avant c'était encore en hps, avec un terreau plus light et des engrais chimique enfin pas naturel quoi donc un environnement assez différents de ma culture actuelle.

 

J'ai remonte la lampe à 60cm je vais tester l'ec mon ph mètre le fait aussi mais je n'avais aucunes idée de son importance. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

yEP !!  :D

 

il y a 1 minute, MôtoMôto a dit:

Hello Palaminverte tout d'abord merci pour ta réponse ultra développée. 😁

 

De rien, je t'en prie. :plus:

 

Tu sais, ce n'est vraiment pas une obligation de toucher au pH et à l'Ec en organique, vraiment, je t'assure que j'ai quand même récolté sans le faire... 

Je rejoins donc les avis des Potos ci-dessus

 

Mais je rencontrais toujours des bidouilles que je n'arrivais pas à comprendre et en creusant le sujet de l'eau sur la toile, j'ai fini par comprendre et ça s'est confirmé. 

Mes plantes se portent bcp mieux. 

 

 

 

il y a 7 minutes, MôtoMôto a dit:

Mes sessions que j'ai fait avant c'était encore en hps, avec un terreau plus light et des engrais chimique enfin pas naturel quoi donc un environnement assez différents de ma culture actuelle.

 

Merci pour tes infos. :supair:

 

Ok, le plus gros changement, c'est la lampe... OK...

c'est vrai que le passage au LED, apparement, les growers qui étaient sous HPS se choppent

des carences du à la lampe un peu trop proche...

avec les LED, ça force les Petites à puiser dans le Cal / Mag apparemment. 

 

 

 

il y a 8 minutes, MôtoMôto a dit:

J'ai remonte la lampe à 60cm je vais tester l'ec mon ph mètre le fait aussi mais je n'avais aucunes idée de son importance. 

 

Je me répète mais c'est vraiment pas une obligation 

Si tes cultures précédentes se sont bien déroulées, il n'y a peut être pas de raison de à l'Ec. 

 

 

 

il y a 5 minutes, MôtoMôto a dit:

Du coup j'ai mesurer l'EC = 476 uS/cm et le tds = 236ppm je sais pas du tout si c'est bon ou pas

 

Bon... ton eau du robinet se trouve entre le type standard et le type dure. Mais ce n'est pas explosif ! 

Tu me confirmes que ton pH mètre est correctement étalonné STP ?

 

Du coup, une excellente nouvelle, pas besoin de toucher à l'Ec en espérant que l'équilibre entre le cal et le Mag soit bon. 

 

Perso, pour le pH, j'utilise cette règle et sa fonctionne plutôt pas mal. 

Je débute à un pH de 6 et j'ajoute 0.1 à chaque semaine.

Donc en semaine 2 -> le ph est de 6.1

En semaine 3 -> 6.2 et je reste à 6.2 jusqu'au passage en flo... 

Semaine 4 -> 6.2

Semaine 5 -> 6.2

et au passage en 12/12, je repars à 6.3

Donc semaine 6 -> 6.3

Semaine 7 -> 6.4

et ainsi de suite jusque la récolte. 

 

Après, il y a d'autres écoles du genre 

 

mais il est quand même recommandé de le modifier en cas d'extrème, ce qui semble être ton cas. 

 

image.png.aaf7cf55edfb10ff2e886910d213ed3e.png

 

image.png.a427aa697b10343b78f20f8f01180739.png

 

Comme l'a noté le Poto Green Crack, il faut que tu prennes conscience que tu as plus de chance de faire une bidouille

en modifiant le pH si ton pH mètre n'est pas étalonné à chaque fois ! C'est vraiment, super important ! 

 

Une fois que tu as commencé avec correction pH, tu dois aller au bout de la culture en modifiant. 

 

 

Ciao !  :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui mon ph mètre est bien étalonner j'ai acheter 2 marques de bandelettes en papier pour le mesurer en plus haha il tourne toujours autour de 8, je commence à mieux comprendre moi quand j'ajuste le ph je varie des fois a 6 des fois a 6.5 des fois 7 c'est peut-être sa aussi qui jou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les poto, j'ai remarquer depuis mon rempotage que les feuilles du bas qui touchent même à peine le terreaux jaunissent, même les feuilles qui sont sur des branches à bud (pas juste les grosses feuilles).

 

Es que sa se pourrais que se soit sa tout simplement ? En tout cas depuis elles ont repris du poils de la bête sa pousse bien malgré leurs petit soucis.

 

J'ai fait tout ce que vous m'avez dit et je vous tiendrais encore informé dans les semaines à venir mais moin régulièrement je ne vais pas vous embêter tout les jours non plus 😛

 

J'ai procédé à quelque mesures si non pour plus d'infos.

 

Eau sortie du robinet : PH = 8.15,  EC = 476, TDS = 236.

 

Eau avec ph down : PH = 6.66, EC = 394, TDS = 208.

 

Eau avec ph down + boost racine + engrais cro : PH = 6.56, EC = 550, TDS = 266. C'est l'eau que je leurs ai donner hier 2 bon litres à chacunes pour bien humidifier tout le pot. (C'était hier soir l'arrosage)

 

Ce matin elles étaient en forme sa a pris 2 bons cm depuis l'arrosage de hier soir je pense que je vais couper toutes les feuilles qui ont jauni qui touchent le terreaux (si c'est bien du à sa j'attend votre retour à ce propo pour procédé à la coupe tout de même) 

 

Sans oublier les photo :D

 

je venais d'arroser (toujours au debut du cycle de lumière pour que l'eau qui s'écoule en bas des pot ai le temps de s'évaporer avant la nuit).

 

Je me répète mais merci encore pour tout vos conseils et surtout votre bienveillance. 😁

 

20230415_235728.jpg

20230415_235844.jpg

20230415_235713.jpg

20230415_235719.jpg

20230415_235956.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jours

 

J'ai lu pas mal de topic sur la vie organique des cultures en terre, le contrôle du ph du cec.

 

Je pense que c'est du au fait que j'utilisais jusqu'à maintenant pas mal de ph- pour descendre mon ph de 8.15 à 6.5. 

 

Si j'avais pas toucher au ph de base la vie dans mon terreaux aurait conservé le ph d'origine du terreaux, le fait que j'utilise beaucoup d'acid a du fcked mon terreaux et sa vie dedans en plus que j'utilise un engrais organique...

 

Alors la grande question c'est :

 

- je continue d'utiliser le ph down jusqu'à la fin et j'achète des engrais chimiques directement assimilable.

 

-je stop le ph down je garde mon engrais bio et j'espère que la vie reprend alors que j'en suis a cro+30 et que je viens de remporter mais malheureusement fait un gros arrosage déjà avec du ph down :'l

 

Merci les poto 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Petite question avant de rentrer dans les détails 😄

Tu mesure bien ton ph en dernier, c'est à dire après avoir mis tes engrais? Car de base il descendent le ph de l'eau généralement.

 

T'inquiète le ph- ne tue pas la vie du sol du moment que tu va pas dans les 4 de ph.

J'ai toujours ajusté mon ph (en organique ) que se soit en coco supersoil et en bioponie (hydro bio en coco qui fonctionne justement grâce aux micro-organismes qui "mangent" les matière organique des engrais et les libère pour nourrir la plante mais font aussi rapidement fluctuer le ph) donc sans trop de soucis pour la vie du sol 👍.

Par expérience en hydro organique/bio j'ai presque envie de dire pas le choix tout cours d'ajuster sinon vla les blocage qui arrivent assez vite la plupart du temps en hydro organique et certains mix en supersoil coco par ex (c'est d'ailleurs une grosse contrainte en coco orga selon les recettes).

 

Le soucis c'est qu'après le rempotage malheureusement au lieu de repartir sans gestion du pH tu a remis des coups d'eau ph ajusté 🫤

Donc il est préférable de continuer jusqu'à la fin avec ce désavantage finalement similaires à l'hydro en étant en terre.

C'est pas dramatique non plus une fois que tu a trouvé le bon dosage /l de ph down avec ta soupe habituelle pour tomber à ~6,5

Dans un sens au moins tu est sûr d'optimiser l'accès aux nutriments et donc maximiser ta prod.

Ce serai dommage de passer au minéral maintenant car là oui ça laisserait ton sol directement "inerte" avec toujours le ph a gérer en fin de compte donc autant rester comme ça.

Après a toi de voir car avec le recul si tu a ajouté beaucoup de terre lors du dernier rempotage, c'est surement jouable de continuer sans ajuster car le cec va pas se détruire en un arrosage non plus.

Pour tes feuilles tu a essayé des applications foliaires d'engrais a demi dose?

Bon grow

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Green, j'ai remporté il y à une semaine pot de 5L à 20L et j'ai arroser deux foix au ph à 6,5.

Et je mesure le ph avant après et pendant 😂 non sans rire comme dit plus haut une fois l'engrais ajouter mon ph descend de 0.15 mais je fait toujours attention d'être dans les clou.

 

 

La critical qui avait eu un départ explosif ne pousse plus beaucoup depuis deux semaines et continue de jaunir 

La diesel tangie elle reprend du poils de la bête elle pousse fort et ne jauni plus.

 

Je suis à la limite de vouloir les couper pour en faire des boutures et repartir sur un terreaux propre :')

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, MôtoMôto a dit:

Merci pour ta réponse Green, j'ai remporté il y à une semaine pot de 5L à 20L et j'ai arroser deux foix au ph à 6,5.

Et je mesure le ph avant après et pendant 😂 non sans rire comme dit plus haut une fois l'engrais ajouter mon ph descend de 0.15 mais je fait toujours attention d'être dans les clou.

 

 

La critical qui avait eu un départ explosif ne pousse plus beaucoup depuis deux semaines et continue de jaunir 

La diesel tangie elle reprend du poils de la bête elle pousse fort et ne jauni plus.

 

Je suis à la limite de vouloir les couper pour en faire des boutures et repartir sur un terreaux propre :')

 

Re,

D'accord bah nickel alors.

C'est vrai que si tu est passé de 5 à 20l c'est jouable.

Mais si ses derniers jours tu vois vraiment aucunes amélioration depuis le rempotage je pense que ton soucis viens peut être d'ailleurs car en principe elles manquent de rien🤔

Attend peu être d'autres avis.

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Green-CracK a dit:

Re,

D'accord bah nickel alors.

C'est vrai que si tu est passé de 5 à 20l c'est jouable.

Mais si ses derniers jours tu vois vraiment aucunes amélioration depuis le rempotage je pense que ton soucis viens peut être d'ailleurs car en principe elles manquent de rien🤔

Attend peu être d'autres avis.

++

 

Si si, la diesel pousse très fort et ne grignote plus ces feuilles du bas pour de maintenir en forme

 

En revanche la critical elle s'en remet moin facilement il faut dire qu'elle avait beaucoup plus de feuilles atteinte mais elle a repris sa croissance donc le rempotage a fait du bien 

 

Maintenant au vu de ce que j'ai expliqué plus haut si quelqu'un passe par là et pourrait me dire ce que je doit faire avec mon ph pour le prochain arrosage qui sera sûrement demain je lui en serait très reconnaissant 😅 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, MôtoMôto a dit:

 

Si si, la diesel pousse très fort et ne grignote plus ces feuilles du bas pour de maintenir en forme

 

En revanche la critical elle s'en remet moin facilement il faut dire qu'elle avait beaucoup plus de feuilles atteinte mais elle a repris sa croissance donc le rempotage a fait du bien 

 

Maintenant au vu de ce que j'ai expliqué plus haut si quelqu'un passe par là et pourrait me dire ce que je doit faire avec mon ph pour le prochain arrosage qui sera sûrement demain je lui en serait très reconnaissant 😅 

 

Re,

D'accord c'est déjà une bonne nouvelle alors.

Perso je pense que tu peux encore te passer d'ajuster lors du prochains arrosage donc c'est a toi de voir dans quel direction aller (ph ajusté où pas).

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Green-CracK a dit:

Re,

D'accord c'est déjà une bonne nouvelle alors.

Perso je pense que tu peux encore te passer d'ajuster lors du prochains arrosage donc c'est a toi de voir dans quel direction aller (ph ajusté où pas).

++

🤯 je vais poncé le fofo jusqu'à l'heure de l'arrosage 😂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

YoO les Growpains !! :xD:

 

 

 

Il y a 7 heures, MôtoMôto a dit:

La critical qui avait eu un départ explosif ne pousse plus beaucoup depuis deux semaines et continue de jaunir 

La diesel tangie elle reprend du poils de la bête elle pousse fort et ne jauni plus.

 

Y'a quand même un peu d'amélioration ! ça fait plaisir de te lire. :supair:

Pas cool pour la Critical.

 

 

 

Il y a 15 heures, MôtoMôto a dit:

Si j'avais pas toucher au ph de base la vie dans mon terreaux aurait conservé le ph d'origine du terreaux, le fait que j'utilise beaucoup d'acid a du fcked mon terreaux et sa vie dedans en plus que j'utilise un engrais organique...

 

Nan, t'inquiète, comme indiqué par Green Crack, c'est pas à ce point. Mais je comprends, l'inquiétude, je suis passé par tes stades en lisant qu'il ne fallait pas toucher au pH en organique... j'ai tenté et c'est passé comme une lettre à la poste en largement mieux.  

 

 

Vous connaissez mon avis. 

Avec une eau pH plus de 8... pas de détail, je corrigerai sans me poser la question. 

 

Au dessus de 7.5... vont venir se greffer des Pb d'assimilation et autre... c'est du vécu.  

 

Concernant tes niveaux dEc, t'aurais moyen de les indiquer en ms/cm STP, je ne comprends tes chiffres.  

 

 

Après comme le note le Poto Green Crack, c'est toi qui voit !

L'effet tampon et tu croises les doigts pour sortir un truc correct. :supair:

 

Bon choix / A+ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.