Aide choix lampe horticole


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cultive des Légumes dans mon potager. Pour la première fois je pars de graines et fait mes semis.

Je suis  à la recherche d'une lampe horticole pour assurer la germination et la croissance de mes plants entre Février et Mai avant le transfert au jardin.

Après un premier achat sur Amazon d'un "gadget" très décevant à 30€ que j'ai immédiatement retourné, je viens à la recherche de vrais infos et retours d'expériences sur du matériel plus sérieux.

 

J'ai vu que la communauté était plutôt bien informé sur ces lampes et je requiert votre aide pour m'aider à choisir.

Après plusieurs lectures de posts sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse précise à mes besoins de jardinier.

 

Mon contexte :

- J'ai un budget d'env. 150-200€

- Je fais mes semis sur deux tables de jardin 80x60cm qui seront aménagées en chambre de pousse.

- Utilisation sur 3-4 mois de l'année en rythme 16H allumé/8H de repos

- Usage en intérieur dans mon salon à 19-20°

 

J'ai dans le viseur des lampes du genre de la MARS HYDRO TS 600 (x2 une pour chaque table) ou la TS 1000 (x1 pour les deux tables) / MARS HYDRO SP 150 (x1...) / VIPARSPECTRA XS1000 (x1...) ...

Qu'en pensez-vous ? serai-ce suffisant pour mes besoins ?

Je suis ouvert sur d'autres marques et modèles que vous auriez à me proposer.


J'ai juste du mal à me décider vu les avis sur le forum de ces marques. Mes besoins sont certainement moins exigeants que pour du cannabis, et sur une durée bien courte par rapport à une culture indoor mais bon entre les produits bas de gamme que je viens de tester et les produit limite frauduleux vendus comme possédants des led Samsung mais difficilement vérifiable... j'ai besoin de vos lumières :P


Merci de votre accueil et de votre aide.

Modifié par A944684
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

c'est pour des légumes mais étant donné que tu ne comptes faire que la "phase croissance" alors ce serait dommage de ne pas prendre un spectre plus spécifique si tu n'as pas de fruit à alimenter ^_^

 

pour une + grande efficacité, moi vu que je cultive avec ça je te conseille du ISLED :P ça fonctionne très bien et c'est artisanal développé et fait (en partie) en Bretagne garantie 5 ans avec si besoin un SAV top moumoutte !

 

pour 2 x (80 par 60cm) il te faut 2 x 60w (avec les derniers modèles V6C) mais ça fait dans les 360€ livré..,

si tu veux voir ce que ça donne chez moi = ISLED

 

 

Sinon ouais Vipar c'est très bien et Mars Hydro c'est bon aussi mais ne pas prendre des trop "vieilles" LED,

 

si tes tables sont les unes à coté des autres ça fait une surface totale de 80 x 120cm, soit 1m² et au-dessus de tout ça la version 2022 du TS 1000 150w ira pour de la croissance, si tu les mets en longueur 60 x 160cm c'est pas pareil pour le choix ni si tu les sépares en distance.

 

Viparspectra XS1500 150w modèle 2023 - LIEN

1480450255_vipar2023.thumb.png.71f2964521dabfd0363fb4f0c6f1e0ee.png

 

 

MH TS 1000 150w modèle 2022 (LED SMD tech) - LIEN y'a + de bleu bon pour la croissance :) 

714218328_mhts1000.thumb.png.853a1eb7fccde3250b2c35d6f60ed0c0.png

 

ps: la traduction à la mort moi le noeud..:mdr:

 

 

Attend d'autres avis avant de commander quoi que ce soit -_-

 

 

bye.gif.664f3ff7506de0312d514467492a9cc1.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Lamictal,

Merci pour ce retour rapide.

 

ISLED est vraiment hors budget pour moi (dommage l'idée d'acheter "français" me plaisait bien).

 

Qu'entends-tu par trop vieille LED ? les deux modèles sont déjà trop ancien/obsolète ?

Si je comprends bien La VIPAR serait plus adapté du fait des LED Samsung (plus qualitatif), mais la MARS HYDRO plus adapté au niveau du spectre plus bleu pour la croissance ?

Pourquoi partir sur la XS1500 de VIPAR ? la XS1000 serait-elle suffisante ?

 

Oui je compte mettre les tables cote à cote donc un rectangle de 120x80cm.

 

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

gaffe aux vieilles LED Bridgelux ou autres qui ont une dizaine d'année..

 

Oui tu as bien compris perso je prendrais la TS 1000 ou la XS1500,

 

et je disais la XS1500 pour la répartition lumineuse selon Vipar elle est faite pour du 80 x 80cm et la XS1000 plutôt 60 x 60cm mais après je connais pas les besoins nécessaires des différents légumes mais ça doit pas être énorme donc alors la XS1000 pourrait aller mais les + à l'extérieur dans le carré 80 x 120cm seront mal alimentées je pense.

 

Tant que tout va bien ça va mais attention au SAV en cas de soucis parce que on voit ce que ça donne des fois sur le forum dédié..

 

Pour Vipar je trouve ça mieux fini mais je sais pas le SAV.

 

 

bye.gif.a8af5d6b82eb77f57c91265a215397b0.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, merci de ton aide.

Je remarque que les nouvelles dalles VIPAR sont uniquement pour les US.

Impossible de les commander dans nos contrées. Et le site Europe propose les ancien modèle (2022 ?)

 

Je pense partir sur la XS1000 de MARS HYDRO, il y a une promo en  ce moment, le spectre colle plus à mes besoins, tant pis pour la génération de led un peu vieillotte...

Modifié par A944684
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

attention c'est Mars Hydro TS1000 150w,

 

sinon c'est ViparSpectra XS1000 100w et entre le site USA et l'EU c'est les mêmes en fait on dirait bien,

 

c'est du Lm301b:

 

- USA https://www.viparspectra.com/products/xs-series-xs1000 120$

 

- EU https://viparspectra.eu/collections/xs-series/products/xs1000-100w-cover-76-2x76-2cm-samsung-diodes-mean-well-drive-led-grow-light-qb-version-full-spectrum-for-indoor-plants 180€ .. <_<

 

 

bye.gif.18c39093430c1b82d783ed08f0694812.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Prendre du 150 watts pour gérer une surface de 120 cm * 60 cm sur du semis de tomates et de poivrons me semble disproportionné, mal réparti (à la fois trop en dessous et pas assez sur les côtés) et tout juste invivable si ces deux tables sont dans ton salon.

Tu vas te retrouver avec une capacité lumineuse suffisante pour éclairer l'intégralité de ta maison, le tout concentré sur un coin d'une pièce.

 

As-tu jeté un coup d'oeil à Bionic Led ? Les barres en 5000 K peuvent être pas mal. Il en faudrait 4 alors et tu serais pile dans le budget.

 

L'autre solution, pas trop compliquée si tu peux bricoler, est de faire toi-même tes barres avec du matos de chez ledtech. Dans ce cas, faut fouiner dans les journaux de bricolages pour trouver une bonne âme qui aurait mis son tuto.

 

++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux,

 

Quote

attention c'est Mars Hydro TS1000 150w,

 

Bien vu, ma langue à fourché, je parlais bien de la TS1000

 

45 minutes ago, PierrotMojo said:

Prendre du 150 watts pour gérer une surface de 120 cm * 60 cm sur du semis de tomates et de poivrons me semble disproportionné, mal réparti (à la fois trop en dessous et pas assez sur les côtés) et tout juste invivable si ces deux tables sont dans ton salon.

Tu vas te retrouver avec une capacité lumineuse suffisante pour éclairer l'intégralité de ta maison, le tout concentré sur un coin d'une pièce.

 

As-tu jeté un coup d'oeil à Bionic Led ? Les barres en 5000 K peuvent être pas mal. Il en faudrait 4 alors et tu serais pile dans le budget.

 

L'autre solution, pas trop compliquée si tu peux bricoler, est de faire toi-même tes barres avec du matos de chez ledtech. Dans ce cas, faut fouiner dans les journaux de bricolages pour trouver une bonne âme qui aurait mis son tuto.

 

Je suis pas sûr d'avoir compris la première partie, peux-tu m'en dire plus ?

Les deux tables seront fermées avec des panneaux bois recouvert d'un tissu réfléchissant de manière à en faire une tente de pousse.

Cela permettrait-il de mieux gérer la lumière?

 

Oui j'ai regardé chez Bionicled j'avais pas été convaincu ne sachant pas trop quel spectre prendre et le site ne donnait pas trop d'info.

De plus si je reprend ta proposition 4 barres à 30W on est à 120W, quelle différence avec la TS à 150W ? je vais avoir le même souci  de disproportion non ?

 

Je passe la main sur le bricolage, cette année j'ai besoin d’une solution clé en main pour par ne pas louper mes semis et planter ma saison avec des plants qui filent. Dans le futurs je construirais peu être quelque chose de plus solide et plus personnalisé. Mais je garde bien ça dans un coin de ma tête, merci pour le tuyau.

 

 

Modifié par A944684
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

La concentration lumineuse n'est pas la même sur les deux produits. C'est un peu comme si tu mettais 4 lampes dans une pièce ou une seule 4 fois plus puissante. 

 

Pour les spectres, 3000°K pour la flo, 5000 pour semis et croissance. Les fabricants sortent du 3500°K lorsqu'il s'agit de lampes dédiées à tout le cycle.

 

Tu peux aussi acheter des ampoules led avec culot et te faire un bidouillage avec.

 

Bref, la TS n'est pas vraiment une lampe pour semi.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @PierrotMojo,

Merci pour les explications c'est beaucoup plus clair.

J'avais malheureusement déjà commandé la TS1000. Je vais donc faire avec.

Ca ne leur fera pas de mal et ce sera toujours mieux que de ne rien mettre (enfin je pense).

Toutefois je ferai évoluer mon installation dans le futurs en m'appuyant sur tes conseils.

 

Merci à vous deux pour votre aide et votre participation.

++

Modifié par A944684
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites