[Résolu]Décoloration feuilles nourricières du bas


Variété(s): 6 GELATO COOKIES de chez RQS
Age de la plante: Cro 49 Flo +25 (A partir du 1er pistil)
Date d'apparition du problème: Flo +22/23
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Ralentissement , évolution plutôt lente je dirais
Dimension de l'espace: 120X120X200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 800
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Non
Température: entre 15 et 18 lampe éteinte et 18 et 20 alumé
Hygrométrie: 50%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 600M3
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 1 ventilateur non mis sur les plantes
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: All mix
Taille des pots en litres: 30
Engrais ou additifs:
Dosage des engrais et additifs:
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: tous les 5/6 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 6l

Messages recommandés

Bien le bonjour les cannabiculteurs !

 

Etant tout nouveau sur ce site mais depuis de longue dates visiteur avant membre , j'ai sauté le pas depuis peu afin de vous faire partager mes différents JDC à venir et continuez à en apprendre d'avantage sur cette plante et ces différents mode de culture .

Malheureusement je commence mes premiers message sur ce forum dans la section diag :( , en souhaitant commencer un JDC , mes plantes ont décidé de me faire travailler un peu et m'affiche quelques changements depuis quelques jours de ça , je suis passé par l'auto diagnostique et je me retrouve ici , trève de bavardage , je vous copie/colle la synthèse et vous explique tout cela plus en détail .

 

Merci d'avance à tous les passionnés et passionnées qui liront , comprendront et essayeront de trouver ou résoudre ces 2/3 aléas;) 

 

 

La synthèse

 

 

Depuis 2/3 jours , une décoloration est apparu sur des feuilles nourricières du bas d'une de mes CG , plus précisément celle du milieu /bas , ci joint la photo :
20230417_075702.thumb.jpg.fd3d737117b98e4aafd98433f277d8e9.jpg
Plusieurs hypothèse pour ma part :
 
- Mon installation étant dans un espace non isolé , je bénéficie des aléas des températures ce qui m'a obligé à mettre en place une installation automatique de chauffage connecté en vue des température en cette période , le volume et l'espace que prennent les plantes m'oblige une certaine proximité de contact entre elles et le chauffage , et c'est bien celle ci qui entre en contact avec celui ci , cela pourrait venir d'une 'brulure' et d'une réaction de la plante je peux présumer .
 
- N'ayant eu aucun engraissage durant tout leur cycle de croissance comme de floraison , uniquement un terrau fertilisé All mix depuis la germination jusqu'à présent , avec un rempotage avant floraison en passant de pot de 18L à 30L , peut être serait ce une carence , les couleurs des feuilles nourricières du bas passe de vert foncé à violette tout en s'éclaircissant , je suis à flo +25 , les tètes vont commencer doucement à ce former , sa reste des bébés d'une bonne taille en bonne forme et assez conséquent niveau volume , je pencherais plus vers cette hypothèse .
De plus j'ai pu remarqué le début d'une décoloration des feuilles nourricières de certaine plantes du fond passant sur le clair comme un manque d'azote ou une sorte de senescence précoce si je puis dire me font d'autant plus me tourner vers un problème de nutriment .
 
Vu d'ensemble :
20230417_075648.thumb.jpg.67318dd1ca5d54b86b1940c22b0102d6.jpg
En espérant vous avoir donné un maximum d'information et ne pas avoir été trop matinal ,
Très bonne journée à vous et à très vite !
Dabu
 
 
 

20230417_075648.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

je pense que le coupable est la température basse. Sinon tes plantes ont l'air en bonne santé globalement. Tu as la place de calé un poster chauffant + programmateur et zéro risque de cramer les plantes qui le toucheraient.

 

Je n'aurais pas cru dire ça un jour, mais elle est pas un petit peu trop éloigner ta lampe ? L' abaisser à 55cm puis 50cm la semaine suivante ne me parait pas déconnant. C'est quoi comme modèle ?

 

Bonne flo

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kerob , merci de m'avoir accordé de ton temps pour me répondre. 

Suite à ton diagnostic qui met en avant les temperatures froides sur ma culture , j'ai effectué quelques recherches plus approfondie :

 

- Une coloration violette et rouge des tiges et des feuilles et un ralentissement de développement des concernées sont en lien avec ton diag . En revanche , les feuilles touchées finissent par un stade de decolarattion allant jusqu'au jaune/orangé , vert/violet/jaune/orange , fletrissement puis décès,  tel est leur cycle de vie actuelle. 

Il y a bien une évolution, ou plutôt une dégénérescence sur ces feuilles , ce n'est pas une teinte definitive disons .

 

Je vais augmenter à ce jour la température afin de ne pas descendre sous les 18 degrés afin d'appliquer ton diag 👍.

 

J'ai un poster chauffant 500w utilisé sur un premier run qui malheureusement n'a pas eu grand effet sur des températures assez douces disons , le fait d'avoir à l'appliquer contre une parroi n'omogenise pas assez la temperature , c'est un peu pareil pour mon chauffage bien que plus puissant , en revanche , il brule les feuilles en contact .

La lampe est une Fc8000 de chez MARS HYDRO , je vais l'abaisser tu as raison,  je gagnerais quelques degrés de plus en passant :)

 

J'ai également une box 125x60x180 avec une SP6500 avec un run actuel à quelques jours de cro que je mettrais sous peu en JDC.

 

Suite à quelques heures de recherches , j'ai engraissé 4 des 6 plants actuels , les plus clairs et qui présentaient des signes de carences , plantes entièrement plus clairs , légère taches marron sur certaines qui peut etre un manque de phosphore par déduction .J'ai administré moitié des valeurs recommandé sur le tableau de nutrition avec un engrais de floraison .

J'attends encore quelques semaines avant de leur administré du PK de ce que j'ai pu lire , c'est costaud et je ne pense pas que ce soit la bonne semaine , indiquant les deux dernières semaines sur leur produit .

N'hesitez pas à me faire parvenir d'autres diagnostique et conseils , je suis à votre écoute . Bonne journée à vous et bon 420 !

Dabu 

Ci joint quelques photo supplémentaires :

 

20230417_215231.jpg

20230417_215342.jpg

Modifié par Dabu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

ah ok les symptômes me font penser à une carence en phosphore sinon, vu que tu est en flo ça me semble cohérent. Après y'a rien d'alarmant actuellement c'est qu'une minorité de feuilles qui sont touchées. L'arrosage avec l'engrais flo devrait suffire à éviter que cela s’aggrave. À surveiller au fil des prochains jours. 1 arrosage avec engrais puis 1 voir 2 arrosage à l'eau sans engrais, faudrait pas flinguer ton substrat. Niveau racines elles était dense avant le rempotage ? Tu as passé tes plantes d'un pot de combien de litre au pot définitif de 30L ?

 

Révélation

1641197083_carrence-excscanna.thumb.png.43ecdec0c0594df483e4b0e4e8535934.png

 

Il y a 2 heures, Dabu a dit:

les plus clairs et qui présentaient des signes de carences

Normal en sortie de stretch elles ont eu le pic de conso d'azote durant la phase de stretch. L'azote n'étant plus autant assimilé en floraison évite de trop utiliser de l'engrais cro. Vaut mieux un manque d'azote qu'un excès car dans le second cas ça bloque l'assimilation de P & K et donc le développement des buds. Vu la quantité de feuille elles ont des réserves.

 

Il y a 2 heures, Dabu a dit:

La lampe est une Fc8000 de chez MARS HYDRO

Du costaud, descends la progressivement et garde une certaine distance de sécurité avec le somment de tes plantes, faudrait pas qu'elles soient en excès lumineux. Si les feuilles se lèvent à 45° mauvais signe, que les pale adoptent une forme de U ou si les nouvelles feuilles poussent déformé.

 

Révélation

12_12n.thumb.JPG.93046b5ae60d5310234485ce9d7326b3.JPG

Excès lumineux feuilles (haute) à 45° (+ excès d'azote visible à la couleur foncé des feuilles 😅) - exemple tiré de mon 1er JDC

 

Concernant l'arrosage tu devrais plutôt être à 7.5L (25% du volume du pot), après dépend si les racines on bien colonisé tout l'espace dispo. Je te conseil d'augmenter légèrement la quantité genre 6.5 et observer si y'a une diff sur le temps de séchage.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide Kerob !

Entièrement d'accord avec toi pour le phosphore , sa correspond visuellement. 

J'étais partis effectivement sur 1/3 avec engrais pour l'arrosage,  en revanche j'ai toujours attendu que le pot soit très leger , environ 7 jours entre chaque arrosage , dans toute mes cultures , je ne pense pas que cela a enduit des complications mais je vais resserrer les arrosages à 4/5 jours et en plus grande quantité pour ce session .

 

Avant le rempotage , les racines étaient denses oui , elles ont passés 7 semaines dans des 18L mais aucune racine marron , j'ai légèrement griffer la motte avant le rempotage en 30L

 

Je n'ai utilisé aucune engrais jusqu'à présent hormis le terreau engraissé , uniquement du bloom au dernier arrosage .

 

Pour la distance lumière apex , celle qui presente les feuilles violette cramoisi a les feuilles qui se levent assez fortement , pas 45 degres mais pas très loin non plus , celle du fond est plus haute mais n'a pas ce symptome , j'en conclue que sa ne vient pas de la distance , je vais la descendre de quelques centimètres .

 

Merci encore pour tous ces précieux conseils,  je te tiens au courant de l'évolution et toujours disponible pour tous diag , suggestion et avis .

 

Dabu

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour à tous , après avoir mis une petite dose de bloom,  2 arrosage à l'eau clair plus tard , j'ai administré mon 1er engraissage en PK de chez CANNA , à raison de 0,75 ml/L,  2 fois en 6 jour , les plantes ont plutôt l'air de bien se porter malgré l'avancée de la détérioration des feuilles et d'une sénescence qui s'annonce plus marqué sur l'ensemble des plantes à flo + 42 , une petite photo sera plus parlant :

je m'exscuse d'avance,  impossible de mettre la photo dans le bon sens !

Ps : Il me reste 3 semaines avant cut et je trouve pas les buds très développé au final , si quelqu'un a déjà fait pousser de la cookie gelato et qui aurait un retour constructif , je suis preneur . 

Bonne journée à vous et à très vite !

20230504_041855.thumb.jpg.1fbd879ec1f1b16775a88c2b8d262ad8.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.