[Résolu]Cotylédon bloquer dans coquille, plantules s'étire trop ?


Variété(s): RQS- Royal Runtz, Spécial queen, Royal cheese(fast flowering)
Age de la plante:
Date d'apparition du problème: 1j
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: s'étire mais plantule toujours bloquer dans la coquille
Région: France Sud ouest
Conditions de culture: Germer dans pastille de coco dans le noir.
Type de sol: pastille de coco puis terreaux semis et bouturage 6ph
Taille des pots/trous: 0,5L
Engrais ou additifs: non
Dosage des engrais et additifs: non
Fréquence d'arrosage: 3j
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5cl

Messages recommandés

Bonjours a tous,

encore débutant j'attaque mon Second run avec cette fois des Féminisé de chez RQS.

j'ai bien sur effectuer des Recherche sur le net avant de venir ici, mais je n'ai pas trouver grand chose concernant mon problèmes.

 

mon problèmes étant que j'ai mis mes graine a germer le 08/04, elles sont sortie de terre le 15/08.

Je trouve que elle sont un peux trop étiré et les cotylédon toujours bloquer dans la coquille.
Je ne sais pas trop quoi faire,  est-ce que je dois encore les laisser dans le noir jusqu'à l'apparition bien formé des cotylédon,
Ou est-ce que je dois les rempoter dans mes pot de 0,5L et les mettre au soleil sur le bord de la fenêtre malgré qu'elle sois toujours bloquer dans leur coquille j'ai peur que le soleil les tue.

La vie de débutant n'es vraiment pas simple 🤣 
Si une âme charitable passe par la sa serais avec grand plaisir 😁.
Bon grow a tous et bonne journée. 

IMG20230417115054_01.jpg

IMG20230417115201_01.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Santoro

 

 

Je ne suis pas un expert, mais oui !   je pense que ton souci vient du fait qu'elles soient dans le noir (elles cherchent la lumière).

Pas de lumière, pas de photosynthèse, pas de développement

 

Après je ne sais pas ce que tu comptes en faire (indoor ou out' ?), mais je penserais rapidement à un rempotage (à cause des tiges fines et longues).

 

Bonne suite.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

YoO ! :D

 

La forme ? :supair:

 

Alors comme ça on apprécie le tennis... :bye:

 

Bon, sérieusement, :davb:

 

il y a 36 minutes, Santoro a dit:

mon problèmes étant que j'ai mis mes graine a germer le 08/04, elles sont sortie de terre le 15/08.

 

Whaouuu !! ça fait long. :roll:

 

Est-ce que tu as laisser les graines tremper dans l'eau avant de les mettre en terre ? Genre 6H ou 12 H ?

Est-ce que tu as mis directement tes graines en terre ou dans du sopalin humide ? 

 

La ça tige de trop Poto ! 

 

 

 

il y a 36 minutes, Santoro a dit:

Je ne sais pas trop quoi faire,  est-ce que je dois encore les laisser dans le noir jusqu'à l'apparition bien formé des cotylédon,

 

Les Petites sont actuellement dans le noir ? 

 

Les coquilles sont encore dessus car l'énergie de la plante se dirige vers sa tige et non vers ses feuilles par manque d'intensité lumineuse. 

Du coup, pas assez de force pour virer les coquilles

 

Ce que je ferais si j'étais à ta place (mais tu fais comme tu le sens, tu es chez toi !) :supair:

 

Tu les laisses dans ce mini pot et tu claques un mini tuteur en bois parce qu'elles vont finir par tomber et tu les places au soleil

(attention, pas derriere la fenetre, les UV ne passent pas ou pas les bons ou en fonction des vitrages)

T'as pas de lampe ? Du tout ? même pour ta phase de plantule ?

 

Lors de ton prochain rempotage, tu pourras enterrer la tige directement

dans le fond du pot et ta petite aura une taille un peu plus habituelle. :supair:

 

J'attendrais encore un peu avant le rempotage mais faut s'assurer du besoin en lumière et de mettre en place les tuteurs. 

 

Pour la prochaine fois, tu peux eventuellement laisser tes graines tremper

dans l'eau pendant environ 6 heures (à température ambiante ou dans les 25°C)

ça va ramolir un peu la coquille. Ensuite direction une petite boite pendnant 24 heures dans du papier absorbant type sopalin humidifié (pas trempé)

Ensuite, tu claques directement le germe en terre vers le bas, t'allume ta lampe 24H après ou dès qu'elle sortenet de terre et c'est tout bon. 

 

 

Tiens nous au jus / A plus :davb:

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Jdc a dit:

Salut Santoro

 

 

Je ne suis pas un expert, mais oui !   je pense que ton souci vient du fait qu'elles soient dans le noir (elles cherchent la lumière).

Pas de lumière, pas de photosynthèse, pas de développement

 

Après je ne sais pas ce que tu comptes en faire (indoor ou out' ?), mais je penserais rapidement à un rempotage (à cause des tiges fines et longues).

 

Bonne suite.

 

 

Salut Jdc,
Merci de ta réponse c'est cool :)
J'avais un doute parce que sur mon premier Run quand elle avais germer a peine sortie de terre elle avais les cotylédon bien dresser vers le haut et j'ai pus les mettre direct au soleil,
Je compte les faire en Out j'ai pas encore le budget pour du in^^
on va les mettre au soleil alors ^^ merci d'être passer c'est cool :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Si on peut aider .....  😃

Mais fait bien attention à tes petites .... elles sont tres fragiles (à cause de leur longues tiges). Ou comme dit Palamainverte : un petit tuteur pour les aider au départ

 

@+

Modifié par Jdc
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Palaminverte a dit:

YoO ! :D

 

La forme ? :supair:

 

Alors comme ça on apprécie le tennis... :bye:

 

Bon, sérieusement, :davb:

 

 

Whaouuu !! ça fait long. :roll:

 

Est-ce que tu as laisser les graines termper dans l'eau avant de les mettre en terre ? Genre 6 ou 12 H ?

Est-ce que tu as mis directement tes graines en terre ou dans du sopalin humide ? 

 

La ça tige de trop Poto ! 

 

 

 

 

Les Petites sont actuellement dans le noir ? 

 

Les coquilles sont encore dessus car l'énergie de la plante se dirige vers sa tige et non vers ses feuilles par manque d'intensité lumineuse. 

Du coup, pas assez de force pour virer les coquilles

 

Ce que je ferai si j'étas à ta place (mais tu fais comme tu le sens, tu es chez toi !) :supair:

 

Tu les laisses dans ce mini pot et tu claques un mini tuteur en bois parce qu'elles vont finir par tomber et tu les places au soleil

(attention, pas derriere la fenetre, les UV ne passent pas ou pas les bons ou en fonction des vitrages)

T'as pas de lampe ? Du tout ? même pour ta phase de plantule ?

 

Lors de ton prochain rempotage, tu pourras enterrer la tige directement

dans le fond du pot et ta petite aura une taille un peu plus habituelle. :supair:

 

J'attendrais encore un peu avant le rempotage mais faut s'assurer du besoin en lumière et de mettre en place les tuteurs. 

 

Pour la prochaine fois, tu peux eventuellement laisser tes graines tremper

dans l'eau pendant environ 6 heures (à température ambiante ou dans les 25°C)

ça va ramolir un peu la coquille. Ensuite direction une petite boite pendnant 24 heure dans du papier absorbant type sopalin humidifié (pas trempé)

Ensuite, tu claques directement le germe en terre vers le bas et c'est tout bon. 

 

 

Tiens nous au jus / A plus :davb:


Yo, la forme merci et toi ?👍
 Pas compris la blague avec le Tennis 🤣

Alors j'ai mis directement mes graines dans les pastille de coco humide dans le noir (comme a mon premier run et ca avais fonctionner niquel en 3j elle avais germer)

Actuellement elle sont au même endroit que sur la photo, poser sur mon étendoir a linge dans une pièce  aérer ( j'attender une réponse pour savoir quoi faire^^)

AHHHH elle concentre leur énergie sur leur tige et non vers ces feuilles, je penser qu'elle avais encore besoin de noir pour sortir pleinement leur cotylédon 🤦‍♂️🤦‍♂️

on es un peu stupide quand on es débutant mdrr 😂 malgré les tuto et les info sur le net, c'est pas toujours évident.

je vais les mettre direct au soleil alors, mais pense-tu que en les laissant dans ces pastille de coco le soleil risque pas de chauffer les racines ? ca serais pas mieux des les mettre dans les mini pot de 0,5L  avec le tuteur ?

et nop j'ai aucune lampe pour la phase de plantule :( budget assez faible on fais comme on peu xD

En tout cas Merci beaucoup pour ton aide c'est vraiment sympas 😁

Je vais allez les mettre au soleil les pauvre petite^^

Je vous tien au jus de la suite :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Re :xD:

 

il y a 25 minutes, Santoro a dit:

Pas compris la blague avec le Tennis 🤣

 

image.png.a0da519b86701a304cf33aa771e7e753.png

 

 

 

il y a 25 minutes, Santoro a dit:

AHHHH elle concentre leur énergie sur leur tige et non vers ces feuilles, je penser qu'elle avais encore besoin de noir pour sortir pleinement leur cotylédon 🤦‍♂️🤦‍♂️

on es un peu stupide quand on es débutant mdrr 😂 malgré les tuto et les info sur le net, c'est pas toujours évident.

 

T'inquiète Poulette ! On a tous débuté ! :xD:

 

 

 

il y a 25 minutes, Santoro a dit:

Je vais allez les mettre au soleil les pauvre petite^^

 

Ok, elles ont actuellement un faible besoin de lumière, j'espère qu'elles ne grilleront pas sous ce beau soleil de printemps ! 

 

 

Ciao !! Tiens nous au jus ! :davb:

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Palaminverte a dit:

Re :xD:

 

 

image.png.a0da519b86701a304cf33aa771e7e753.png

 

 

 

 

T'inquiète Poulette ! On a tous débuté ! :xD:

 

 

 

 

Ok, elles ont actuellement un faible besoin de lumière, j'espère qu'elles ne grilleront pas sous ce beau soleil de printemps ! 

 

 

Ciao !! Tiens nous au jus ! :davb:


Ohhh mais oui chui débile j'ai la réf du tennis man en plus 🤣

Yep je les es mise au soleil avec devant une chaise en tissu type "moustiquaire" le soleil passe un peu -, comme ca elle sont moins agresser parce que le soleil Tape assez fort en ce moment vers chez moi 👌,
d'ici 1-2 semaine je les laisserais plein sud en les rentrant la nuit car trop frais^^

 

Il y a 8 heures, unautremonde a dit:

salut

 

perso je ne laisse pas la plantule galere avec la coque

pince a epiler + loupe en maintenant la tige

 

tu vas dans quelques jours rempoter alors enterres tout jusqu'aux cotylédons

A+

 

yop 👋
 j'ai retirer la coque tout doucement mais mon dieux que j'avais la tremblote  😂
Y'en a une que j'ai laissez car la coque étais que très peu ouverte et colé trop, je vais attendre un peu avant pour celle la.
Merci d'être passez me conseiller sa fais plaisir 😃

Modifié par Santoro
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 👋

en seulement quelque heures Mes petite pousse sont repartie de plein pied 😁

J'ai dus effectuer le rempotage car je me suis aperçue que sur toute les pastille de coco une Racine dépasser déjà dessous de quelque millimètre.
Je les es mise au soleil aujourd'hui qu'a partir de  11h ( température base en out le matin)
j'en es laisser deux sur le rebord de la fenêtre ouverte un peu a l'ombre car les cotylédon ne sont pas encore bien formé, je pense qu'elle sont encore trop faible pour prendre du soleil en pleines face 🥵

Grace a l'entraide sur ce forum j'ai pus résoudre mon vilain petit soucis de débutant 😅 mais bon c'est en fessant  des erreurs qu'on apprend.

Je souhaite Remercie tout ceux qui m'on apporter leur aide, leur conseils etc.. Ca fais toujours plaisir de voir qu'il y a des gens qui ne juge pas les débutant et apporte leur expérience 😃
grâce a vous  en moins de 24h elle sont repartie niquel 👌
Encore un merci a vous @Palaminverte, @Jdc, @unautremonde.
je vais faire passez le topic en résolu,
Je vous souhaite un bon grow, une bonne journée et bonne fufu ! Encore merci beaucoup :D !
PS: vous moquer  pas de ma gueule avec mes tuteur j'ai grave galérer 😅🤣

Santoro.
#Pas le Tennis man hein 🤣
     

IMG20230418122517_01.jpg

IMG20230418122841.jpg

Modifié par Santoro
oublie d'une phrase
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Santo'

 

Content que ça s'arrange  😉

Encore un petit conseil ...... 

Tes liens ne servent à rien (comme ils sont là). Tes tiges sont fragiles, le tuteur doit donc maintenir la tige droite (la ficelle est trop lache) tout en lui permettant de pouvoir bouger legerement. Je te conseillerais de maintenir tes tiges en mettant un lien "rigide" (genre les liens plastic, et fer, qui servent à fermer les petits sacs de congélation) a rattacher au tuteur

100 Attaches lien cello transparent fermeture manuelle sachet confiserie twist  - Photo 1/3

 

Bonne suite à toi.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.