[Résolu]Tache marrons et jaunissement des feuilles


Variété(s): Sweat Love
Age de la plante: 15 jours de Floraison
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Évolution de plus en plus rapide
Dimension de l'espace: 80×80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 250W
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30cm avec la + haute
Cooltube: Non
Température: 20-21 degré
Hygrométrie: 50-55
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 280
Cycle d'extraction: 280 je crois
Brassage utilisé: Ventilateur a clip
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Biobizz Light Mix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Plagron terra bloom, green sensation
Dosage des engrais et additifs: 3ml par litre d'eau pour le Bloom
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Tous les 4jours environ
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2Litre

Messages recommandés

Hello 

 

Pourrais-tu mettre une photo en lumière naturelle? Elles ont l'air de reverdir gentiment non? 

 

Franchement je suis sur a 99% que c'est une carence PK que tu as , une carence PK c'est: au début feuille qui jauni, puis tâches noires, et grosse carence pointes qui brûlent 

 

Bonne culture!

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🖐️

@zepekeño qu'est ce que t'appelle lumière naturelle ? Quand la lumière est éteinte ?

Ducoup on partirai sûrement sur une carence oui car j'ai reçu mon testeur ec et l'eau est normal (si j'ai bien compris)

On a 300ppm, 604μs/cm, 069°F

Si j'ai bien compris pour l'EC on doit être entre 600 et 700μs/cm  donc normalement on est bon ?

 @Palaminverte moyen de me confirmer s'il te plaît ?

Mais ducoup si je me trompe pas ça comfirme que c'est une carence, pourtant aux derniers arrosage j'ai mis du bloom et du green sensation et les 2 ensemble c'est quand même puissant donc bizarre que je sois quand même en carence 🤔. Je vais donc augmenter un peu les dosages pour l'instant je pense c'est le mieux à faire ? 

Merci pour vos réponses 

+++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo !! :davb:

 

Alors, si tu veux l'explication (m' enfin celle à laquelle je pense...) 

Ton eau du robinet est de type dure...

Le standard, c'est max jusque 0.5.

 

Bon cherche pas trop loin... comme ton Ec de base est assez haute, dès que tu mets 3 ml / L de bloom, l'Ec est à la limite. 

 

C'est le calcaire qu'il y a dans ton eau du robinet qui met le bidouillage. 

Les Petites détestent le calcaire et ce dernier peut bloquer les assimilations des autres nutriment. 

Le rapport des 2 volumes de Cal pour 1 volume de Mag n'est pas respecté. 

 

En gros, tes plantes peuvent être en carence est l'Ec quand même trop haut par rapport au max que les racines peuvent supporter. 

 

Voici ce que je ferai si j'étais à ta place la tout de suite. 

(Tu es chez toi, tu fais comme tu le sens hein !! ) :xD:

 

Je préparerai une soupe à Ec 1.8 jusque 2.1 s/cm maxi

Eau du robinet recoupée avec de l'eau déminéralisée pour se mettre à Ec 0.4 

normalement, tu devrais réussir à passe 4 à 5 ml / litre de bloom + PK 13/14 ou Green Sensation à 1ml / l

(peut être commencer avec 3 ml / l) et vérifier l'Ec puis ajouter 1 ml / l litre de bloom et reprendre l'Ec de la soupe pour ne pas dépasser 2.1 max

 

j'arroserai à 30% du volume du substrat et je prendrai l'Ec du drain. 

pH 6.5 si possible

en 3 ou 4 fois pour laisser le temps au substrat de se réhumidifier (arrosages espacés d'une 1/2 heure) 

 

Avec cet arrosage, on va dire que tu repars sur une bonne base. 

Ensuite, la mesure du drain va t'indiquer la marche à suivre pour les prochains arrosages. 

Si Ec du drain sup à 2.1, tu réduits la voilure pour le prochain arrosage. 

 

Si Ec sous 2.1 tu engraisses légèrement plus au prochain, 

 

Si sup à 2.1, tu réduits la voilure de 1/2 et tu observes avec reprise du drain. 

Si Ec sup à 2.5 -> rinçage des racines (2x le volume du substrat à l'eau seule)

puis ré arrosage à la suite avec la potion indiquée ci-dessus à Ec 1.8 maxi.( ça peut être long à sécher, 2 ou 3 jours de plus que d'habitude) 

 

Si tu ne veux pas recouper ton eau du robinet avec de l'eau déminéralisée, 

malheureusement, un moment ou un autre, ça bidouillera... vécu chez moi avec une eau très dure (0.8)

 

Le calcaire posera pb malgré l'effet tampon. 

 

 

Tiens nous au jus / Bonne suite  :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que 300ppm c'est quand même pas mal, je viens de recevoir mon Ec j'ai mesuré 140 ppm (eau du robinet) ainsi que (450 le coca) et (850 la bière) 800/850 c'est parfait, j'essaierai de l'utiliser comme engrais 🤣 peut être que je vais développer une nouvelle variété goût bière locale 🤣🤣 (je plaisante biensur) bref..  sur la carte en pièce jointe de palaminverte (page 1) je suis en zone orange/rouge, je pensais avoir également une eau dur, mais j'avais prévu une solution a l'osmoseur inverse qui est coûteux, et laborieux à installer. 

 

c'est ça 👇

https://www.amazon.fr/dp/B08CXKLD5R/?coliid=I35788ZY2DXA7W&colid=2ACPVEBWSQ4S&psc=1&ref_=list_c_wl_lv_ov_lig_dp_it  

 

À ta place j'essaierai et si ça change rien ou peu tu renvoi direct, tu dit que le produit ne respecte pas ses engagements qualitatif, ils chercheront pas plus loin. 

 

Mais vu les avis ça réduit bien le niveau de calcaire pour les personnes disposant d'une eau dur. 

 

Edit : en tout cas je suis vraiment content pour toi que ton problème s'arrange progressivement.

 

Pièce jointe du topic ci dessous, merci @Lamictal pour l'image

Ça donne une bonne idée sur le niveau de conductivité. 

 

20230507_113936.jpg

Modifié par CannaPB_R66
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde 🖐️

Merci @Palaminverte pour ta réponse, je vais suivre tes conseils à la lettre 😁.

Quand tu parle de EC 0,4 ça équivaut à 400μs/cm c'est ça ?

Ducoup si j'ai bien compris mon EC était trop haut, ce qui a causé un bloquage de l'absorption des nutriments et donc des carence ? 

Ducoup je rajoute plus de calmag avec la soupe que tu m'as conseillée ? 

Bon le seul truc c'est qu'il va falloir que j'arrose ce soir ou demain et que tout les magasins sont fermés 😅 donc pas moyen d'acheter de l'eau déminéralisé pour l'instant, ça sera pour le prochain arrosage ducoup.

Ducoup pour celui ci je continue avec les même doses et je rajoute du calmag ? Juste en attendant que je puisse faire la soupe que tu me conseilles.

Encore merci pour ton aide, j'espère que ça va me permettre de résoudre le problème, je vais surement faire moins que d'habitude mais la l'objectif c'est de les amener jusqu'au bout mes petites 😅

@CannaPB_R66 ah oui si on compare ton ec à la mienne ya une grosse différence mdr merci pour les images je vais les garder ca va être bien utile 😁

Pour l'osmoseur je vais attendre un peu, je vais déjà essayer l'eau déminéralisée comme ma conseillé Palaminverte, et peut être plus tard j'en achèterai un si je vois que c'est + pratique ou quoi

+++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo :davb:

 

Faut plus mettre de Cal / Mag Amigo

ton eau du robinet en est pleine. :plus:

 

Prends l'Ec de ta soupe, il faudrait ne pas dépasser 2.1

(faut d'abord ajouter ton PK 13/14 ou le green sensation)

ensuite ajouter ton bloom, commencer avec 3 ml / l et voir si ton Ec est bonne. Faut pas oublier de bien mélanger hein...  :jesors:

 

Si tu sais monter jusque 4 voir 5 ml, c'est du bonheur.

Perso, il m'arrive de réussir à envoyer 6 ml / litre de bloom

quand il n'y a pas le green sensation avec EC de l'eau de base à 0.4

 

 

Tu es à FLO + combien maintenant ? 

 

image.thumb.png.d40a4958ab27cc0492040b639f85b33c.png

 

Comme tout au début du diag, nous avons vu une carence en PK (et que le Poto @zepekeño a confirmer :supair:

Je tenterai d'envoyer le green sensation à 1.5 ml / l.

 

Si tu sais repasser avec les mesures Ec de ton drain, c'est de la patate. 

 

 

++ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 🖐️ @Palaminverte

Je réponds un peu en retard désolé 😅

Ducoup j'ai suivi tes instructions à la lettre, sauf une que j'ai complétement zappé, j'ai mis d'abord le bloom et après le green sensation, je sais pas si ça change quelque chose pour le mélange ou l'absorption des nutriments. 

Bréf je suis aller acheter de l'eau déminéralisé, j'ai fait ma soupe et j'ai pris l'ec après avoir mis les engrais et avoir bien brassé, j'étais a 1,95 donc bien entre 1,9 et 2,1.

Le drain était entré 1,8 et 2

J'ai arrosé il y a plusieurs jour et les feuilles continue de jaunir quand même, peut être qu'elles ont un blocage d'absorption des nutriments 🤔

Je suis à 43jour de Flo (en partant du premier pistil) et les trichomes commencent à s'opacifier. 

On va dire que mes petites sont au début de la fin donc il faut que j'essaie de retarder la progression de la carence pendant encore 1 semaine et quelques pour après commencer le rinçage.

Celle tout à gauche a toujours rien, aucun signe de carence haha c'est la seul rescapé. 

Je met une petite photo pour montrer l'état général. 

+++

IMG_20230513_222143.thumb.jpg.6d4387bbbaa34ac0d3feb0ba55934fdb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.