[Résolu]Diagnostic Excès Ca/Mg


Variété(s): Durban
Age de la plante: 1
Date d'apparition du problème: 1 mois de croissance
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Évolution très rapide (quelques jours). Pointes des grosses feuilles du milieu des plantes qui jaunissent et maronissent puis cela s'étend très rapidement au reste de la feuille.
Dimension de l'espace: 120x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Non
Température: 24-26
Hygrométrie: 55-60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 125
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Monkeyfan oscillant
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Coco + perlite gold label
Taille des pots en litres: 6
Engrais ou additifs: T.A Pro Organic Grow
Calmag Biobizz
Fulvic + Silica en pulvérisation foliaire
Alguamycor Guanodiffusion (mélangé dans substrat)
Top Crop Micro Vitæ (mélangé dans substrat)
Dosage des engrais et additifs: Dosages prescrits sur les bouteilles
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Environ une fois par semaine (dès que coco sèche sur les 3 1er centimètres)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1l

Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Cela fait 2 sessions de suite que je rencontre ce problème.

Celui-ci est arrivé à chaque fois dès que les plantes ont passé 1 mois de croissance.

 

Les grandes feuilles du milieu de la plante ont les extrémités qui jaunissent/brunissent puis cela s'étend très rapidement au reste de la feuille qui meurt en 2 à 3 jours.

 

J'ai cru a un champignon suite à ma première culture et j'ai donc bien désinfecté toute ma boxe ainsi que mon matériel avec de la javel avant de relancer ma 2eme session.

 

Je me retrouve pourtant avec le même problème. 

Je suis loin d'en être a ma première culture et je n'avais jamais eu de problème jusqu'à maintenant. Je n'arrive vraiment pas a diagnostiquer le problème et fait donc appel à votre savoir 😁

 

Je vous laisse regarder les photos pour un premier diagnostic et vous apporterai plus d'informations concernant la culture par la suite.

 

Merci d'avance 😄

PXL_20230509_172521614.jpg

PXL_20230509_171835264.jpg

PXL_20230508_165159011.jpg

PXL_20230508_165127064.jpg

PXL_20230508_164314213.jpg

PXL_20230508_165218833.jpg

Modifié par subweed
Clos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Je connais pas ton mode de culture mais ça ressemble beaucoup à une fluctuation de pH je trouve 

 

Peu être vérifier tes appareils de mesure? 

 

Sinon attend patiemment un @Palaminvertecaché dans un fourré

 

bonne culture!

 

✌️

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zepekeno 😄,

 

Merci pour ton avis.

Je cultive en coco avec la gamme d'engrais organiques T.A Pro Organic.

Je surveille pourtant scrupuleusement mon ph a chaque fois que je prépare mes bouteilles d'engrais. Celui-ci est de 6,5.

 

Avant j'utilisais un testeur en gouttes, pas très précis mais qui ne m'a jamais posé problème, et pour cette session je suis passé sur un testeur électronique que j'ai pris le soin de calibrer avec une solution adéquate.

 

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que les symptômes ressemblent fortement a une fluctuation de ph, je ne vois juste pas comment cela serait possible 😅.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, subweed a dit:

 

 

Mais je suis d'accord avec toi pour dire que les symptômes ressemblent fortement a une fluctuation de ph, je ne vois juste pas comment cela serait possible 😅.

 

Salut,

 

Est ce que la coco ne s'acidifie pas au fur et à mesure à tout hasard ? si tu es à 6.5 et qu'elle s'acidifie cela pourrait dire que quand la plante se nourrie le ph est en dessous de 6 ? ce qui lui provoquerait des carences car elle n'a plus accès à certains nutriments en quantité suffisante ? 

 

C'est juste une supposition je ne suis absolument pas pro de la coco

 

Moi je préfère etre plus vers 7 / 7.5 en terre car justement le sol s'acidifie au fur et à mesure du temps après arrosage.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Donnie, 

 

Merci pour ton retour.

J'ai pratiquement toujours cultivé en coco et je n'ai jamais eu de problème d'acidification du substrat. De plus, j'ai rempoté très récemment dans des pots de 6L donc le substrat est "neuf" pour le moment 😄.

 

Mais c'est une piste en effet

Ceci dit, je te rejoins quand même sur le fait que les symptômes apparent sur les feuilles ressemble énormément à un problème de fluctuation de ph...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après recherches, j'ai l'impression que j'ai affaire à un exces de Calcium.

Possédant un adoucisseur d'eau ainsi qu'un filtre a sédiments sur mon arrivée d'eau, j'ai jugé bon de rajouter du CalMag dans ma solution nutritive. Peut-être qu'en réalité l'apport de CalMag n'est pas nécessaire et qu'au contraire celui-ci me génère des excès de Ca et Mg...

 

C'est la 2eme session que je fait suite à l'installation de l'adoucisseur d'eau et donc du début de l'utilisation d'un complément de CalMag que je n'utilisait jamais auparavant. Et c'est la 2eme session d'affilée sur laquelle je rencontre ce problème.

 

Je vais essayer de stopper l'apport et je vous tiendrais informé de l'évolution.

 

Si quelqu'un a un autre diagnostic a me proposer n'hésitez pas, j'aimerais vraiment identifier ce problème pour ne pas foirer toutes mes futures sessions. 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Idem j'ai jamais travaillé en full coco, mais pour avoir être tenté et m'être donc renseigné, il est conseillé de bien évacuer 15/20% de drain à l'arrosage et rincer assez souvent car propice à la formation de sels...

 

Peut-être commencer par ça (un bon rinçage)?

 

edit: engraissage en organique donc sans doute je dis une connerie... :/ 

Bon grow à toi.

 

++

Modifié par kamoulox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Kamoulox 😄.

Je ne devrais pas avoir d'accumulation de sels en organique normalement donc le drain n'est a mon avis pas nécessaire même si au prochain arrosage je prendrai tout de même le soin d'en faire un 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Subweed, 

 

Je ne m'y connais pas en coco.

Mais cherche peut-etre ton probleme dans l'adoucisseur. Si t'as une arrivée d'eau (hors adoucisseur) .....

J'ai fait un run avec eau d'adoucisseur, j'ai eu des soucis qui y ressemblaient un peu.

Comme mon adoucisseur fonctionne au sel  ... je me suis dit que cela venait peut_etre de là (en plus d'autres tâtonnements .....  )

 

Tu vérifies ton PH, mais as tu quelque chose pour tester ton EC ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jdc,

 

Merci pour ton retour 😉

Mon adoucisseur fonctionne aussi au sel.

Toutes les autres plantes de la maison se portent bien malgré tout (et il y en a beaucoup 😂). Mais oui mon problème vient certainement de là, enfin surtout de moi au final car je pensais bon d'ajouter du CalMag a mes solutions nutritive suite à l'installation de l'adoucisseur. Mais a priori, si ce que je pense est avéré, le CalMag me crée un excès car j'ai certainement encore bien assez de Ca et Mg dans mon eau du robinet.

 

J'ai fait un 1er arrosage sans CalMag il y'a peu et j'ai l'impression que les plantes se remettent doucement (en tout cas ça a arrêté d'empirer) 😄

Et concernant l'EC, j'ai ce qu'il faut pour mesurer mais je ne le vérifie pas étant en engrais organiques je n'ai me semble-t-il pas besoin (corrigez moi si je me trompe)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Subweed, 

 

Content si déjà,  ça se stabilise  👍

 

Pour l'EC en orga, ou en terre, ou les 2 ... j'ai l'impression qu'il y a débat.

Et je ne suis pas assez calé pour bien te répondre (mais si t'as le matos, un petit test ne mange pas de pain)

Moi je commence à m'y interesser (meme si je suis en terre et en orga).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello la team,

 

Mon problème semble résolu,

Je viens d'effectuer un nouvel arrosage sans CalMag on va voir comment ça évolue. Je vais quand même attendre le weekend pour crier victoire. Je posterais des photos a ce moment-là et je clôturerai le sujet si tout est ok 😀.

Merci a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Mon problème semble réglé.

C'était donc bien un excès de Ca et/ou Mg.

Voilà quelques photos des belles qui ont repris leur couleur verte.

 

Si un modo passe par là le sujet peut-être renommé en "Excès de Ca/Mg", j'espère que le sujet sera utile a d'autres 😁.

 

En tout cas merci a tous pour votre aide dans le diagnostic.

PXL_20230521_074452027.jpg

PXL_20230521_074554584.jpg

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • subweed a changé le titre en Diagnostic Excès Ca/Mg
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.