[Résolu]JDC indoor 1 Diagnostic et solutions ( surarrosage / surengraissage )


Variété(s): cookie gelato et skunk powerbud ( fem )
Age de la plante: C+18
Date d'apparition du problème: C+10/C+12
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: après une surdose d'engrais ( alga grow de chez plagron ) coupler a un surarrosaqge certainement , les feulles etaient plutot vertes foncé et celles a 1 foliolles on commencer a jaunir du bout vers le centre suivis des feuilles a 3 folioles du bout vers le centre et ensuite le bout penche vers le bas et seche/grille
Dimension de l'espace: 100x100x180cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 55-60 ( 50% puissance mars hydro )
Cooltube: Oui
Température: 24-26 le jour / 20-22 la nuit
Hygrométrie: 60%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 280
Cycle d'extraction: 18/6 comme lampe
Brassage utilisé: monkey fan 15w oscillant
Cycle de brassage: 15min on / 15min off le jour et la nuit 15 min on / 45 min of
Votre type de terreau: plagron promix 40% / 20% coco / 10% perlite / 10% verimiculitte / 10% comost de vers / 10% compost maison du jardin ( possible source de problemes )
Taille des pots en litres: air pot 3l
Engrais ou additifs: alga grow / power roots / vita race
Dosage des engrais et additifs: C+3 concentration par L : alga grow 1ml / power roots 1ml
C+7 concentration par L : alga grow 1.5ml / power roots 1ml
C+9 concentration par L : alga grow 4ml / power roots 1.5ml ( et voila la bétise du débutant , pensant que mes plantes etait sous engriasser du au fait que je suis en terreau promix )
C+12 : 0
C+15 : 0
C+18 : 0
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: tout les 3 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 400/500ml

Messages recommandés

up C+21 la situation a l'air d'etre de pire en pire.. les feuilles du bas sont maintenant complétement foutu meme si je m'y attendez et c'est normal apparament que les feuilles toucher meurent mais j'ai l'impression que le problemes gagne les etéages de feuilles supérieur je suis très inquiet :

 

on le vois le mieux sur la G2 : ( les feuilles deviennent verte pale / jaunatres puis deviennent molles et tombe vers le bas... ) ce coup ci sa ressemble a un sous engraissage nan ? 20230524_134720.thumb.jpg.f2e786bf79090649afa0423a9856a4cc.jpg

on dirais que la chlorophylle ce barre c'est étrange nan ? les feuilles perdent de leurs éclat et pointe vers le bas ...

20230524_134754.thumb.jpg.a33720660e0a22017b5d4cea04750185.jpg

en tout cas sa a l'air d'etre un autres problème que le surarrosage cette fois , on dirais qu'il leurs manque des choses du genre fer et magnésium

20230524_134821.thumb.jpg.f8a227354ca81ba91334cf1c74f9d605.jpg

 

la G3 est toucher aussi maintenant j'ai l'impression : 20230524_134713.thumb.jpg.35ceff82db49ab980cf0de984f493e7b.jpg

 

meme la G1 fait un début sur sa premiere paires a 5 doigt ... : 20230524_134836.thumb.jpg.4bc92a796bfb74788d06e925ba4b13b7.jpg

on vois bien la partie gauche de la feuille qui perd sa couleur , son eclat et deviens molle en comparaison avec le coté droit ! 😢

20230524_134827(0).thumb.jpg.a3ea8ddc6fa2320819ee7eba369fc31d.jpg

 

que dois je faire ? arroser dès aujourd'hui avec de l'alga grow et du power roots ? ( dans de l'eau osmosé + calmag ) je peu aussi pulvériser du vita race elle n'en on pas eu depuis C+14 donc 1 semaines c'est ok ?

 

par ce que la j'ai l'impression quelle commence a avoir fin ou quelle manque de quelque choses car je pense plus etre en surengraissage si tenter que je l'es etait un jours ! et le surarrosage bah ca fait 5jour que j'ai pas arroser donc c'est pas sa qui touche les feuille des etaqge supérieur sa doit etre un manque de quelques choses tu as bien raison !

 

du coup sa deviens critique la faut arroser aujourd'hui ou j'att encore pour voir l'évolution demain ?

 

je vais chercher du calmag+ et un testeur EC pour préparer de l'eau convenable.

 

 

Modifié par Bluedream1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok j'ai mon testeur ec et mon calmag+

 

mon eau osmosé pure a un EC de 0,00 quand j'ajjoute le calmag+ on monter a 0.4 et avec la dose d'engrais ( power roots - alga grow ) prevu pour cette semaine ( 2ieme semaine sur le tableau alors qu'on est C+21 ) sa monte a 0.8/0.9 cette solution convient pour les plantes je pense meme si l'ec est un poil haut

 

je compte arroser avec 1/2L de cette solution pour 1 pied et pulvériser du vita race ( fer ) ce soir sa vous parait correct ou je doit arroser avec moins d'eau ou moins d'engrais ou plus hein peut etre ^^ , et apres l'arrosage je vais recuperer l'eau des coupelle pour en mesurer l'EC et voir si on est trop haut !

 

en tout cas je crois que le premier problèmes est résolu mais un deuxieme arrive avec cette décoloration des feuilles supérieur maintenant.. carence en magnésium ou azote je dirais et surement d'autres choses aussi j'ai l'impression quelle ont faim pour sa que je compte envoyer tout ce ce soir sachant que j'ai pas donner d'engrais depuis + de 10j et que le vita race je l'ai pulvé 1 fois C+14 sois il y a une semaine !

 

voila j'aimerais votre expertise sur létat des plantes et votre avis sur la quantité d'eau/ engrais que je voudrais leurs donner ! ( j'ai commander l'appareil pour mesurer l'humidité a l'interieur du pot mais il arrive que demain ! et je sais pas si faut attendre jusqu'a demain avant d'arroser/engraisser car le nouveau problème empire je trouve..

Modifié par Bluedream1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Bluedream1 a dit:

ok j'ai mon testeur ec et mon calmag+

 

mon eau osmosé pure a un EC de 0,00 quand j'ajjoute le calmag+ on monter a 0.4 et avec la dose d'engrais ( power roots - alga grow ) prevu pour cette semaine ( 2ieme semaine sur le tableau alors qu'on est C+21 ) sa monte a 0.8/0.9 cette solution convient pour les plantes je pense meme si l'ec est un poil haut

 

je compte arroser avec 1/2L de cette solution pour 1 pied et pulvériser du vita race ( fer ) ce soir sa vous parait correct ou je doit arroser avec moins d'eau ou moins d'engrais ou plus hein peut etre ^^ , et apres l'arrosage je vais recuperer l'eau des coupelle pour en mesurer l'EC et voir si on est trop haut !

 

en tout cas je crois que le premier problèmes est résolu mais un deuxieme arrive avec cette décoloration des feuilles supérieur maintenant.. carence en magnésium ou azote je dirais et surement d'autres choses aussi j'ai l'impression quelle ont faim pour sa que je compte envoyer tout ce ce soir sachant que j'ai pas donner d'engrais depuis + de 10j et que le vita race je l'ai pulvé 1 fois C+14 sois il y a une semaine !

 

voila j'aimerais votre expertise sur létat des plantes et votre avis sur la quantité d'eau/ engrais que je voudrais leurs donner ! ( j'ai commander l'appareil pour mesurer l'humidité a l'interieur du pot mais il arrive que demain ! et je sais pas si faut attendre jusqu'a demain avant d'arroser/engraisser car le nouveau problème empire je trouve..

 

Pas de panique, il vaut mieux être en carence qu'en surdosage, donc c'est largement rattrapable. 

 

Donc comme je vous l'ai dit, faites votre mélange et arrosez de façon à ce que de l'eau (commence) à retomber dans la souscoupe, il n'est pas nécessaire de remplir la souscoupe d'eau, si il y a plus d'eau dans votre arrosoir pour les autres plant, faites simplement le (même) mélange avec les (même) valeurs précédente. 

 

Non c'est très bien le mélange que vous avez fait, normalement tout devrait se résorber, le reste du travail sera essentiellement (de la patience). 

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je viens de comprendre je ne doit pas arroser avec telle ou telle quantité mais juste jusqu'a ce que l'eau qui coulle du cul du pot remplisse un peu la coupelle

 

De cette manière on donne la quantité d'eau adapté a chaque plantes mais c'est bien sur ! 👌

 

Ok du coup ce soir arrosage avec cette soupe jusqu'a ce que l'eau s'ecoule un peu dans les coupelle ! et pulvé au vita race

 

J'espere que je vais pas encore les noyé ! 4j sans arrosage avec exctracteur et venti a fond sa a du bien sécher quand meme mais elle on tellement souffert de leurs sur arrosage au debut..😔 j'espere ne pas faire une boulette en ré arrosant trop tot , le coeur de la motte et encore humide mais sur les coté je rentre le doigt sans probleme et c'est a peine encore humide sur le dessus pareil c'est sec 🙄

 

Le rempotage arrive bientot aussi les racines dépasse des grilles par dizaines !!! C+23 > 2j apres l'arrosage ce serais parfait pour l'humidité de la motte si l'arrosage regle les problemes ! je poste des photos des racines demain 😉

 

ps : mon piege a attraper une mouche de terreau je suis content 😁 mais il y en a encore il me faut quelques choses pour lutter contre les larves je vais me procurer quelques choses rapidement

 

Merci encore pour tout , ton expertise m'est d'une aide précieuse ! 🤩 et oui je vais tenter de me calmer et de faire preuve de patience mais a peine un problème regler qu'un autre arrive alors je suis un peu tendu et c'est ma première donc j'ai une excuse 😅

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bluedream1 a dit:

D'accord je viens de comprendre je ne doit pas arroser avec telle ou telle quantité mais juste jusqu'a ce que l'eau qui coulle du cul du pot remplisse un peu la coupelle

 

De cette manière on donne la quantité d'eau adapté a chaque plantes mais c'est bien sur ! 👌

 

Ok du coup ce soir arrosage avec cette soupe jusqu'a ce que l'eau s'ecoule un peu dans les coupelle ! et pulvé au vita race

 

J'espere que je vais pas encore les noyé ! 4j sans arrosage avec exctracteur et venti a fond sa a du bien sécher quand meme mais elle on tellement souffert de leurs sur arrosage au debut..😔 j'espere ne pas faire une boulette en ré arrosant trop tot , le coeur de la motte et encore humide mais sur les coté je rentre le doigt sans probleme et c'est a peine encore humide sur le dessus pareil c'est sec 🙄

 

Le rempotage arrive bientot aussi les racines dépasse des grilles par dizaines !!! C+23 > 2j apres l'arrosage ce serais parfait pour l'humidité de la motte si l'arrosage regle les problemes ! je poste des photos des racines demain 😉

 

ps : mon piege a attraper une mouche de terreau je suis content 😁 mais il y en a encore il me faut quelques choses pour lutter contre les larves je vais me procurer quelques choses rapidement

 

Merci encore pour tout , ton expertise m'est d'une aide précieuse ! 🤩 et oui je vais tenter de me calmer et de faire preuve de patience mais a peine un problème regler qu'un autre arrive alors je suis un peu tendu et c'est ma première donc j'ai une excuse 😅

 

De rien, et je suis loin d'être un expert c'est juste que je m'intéresse aux divers réactions sur la section diagnostic, et ces problématiques sont assez fréquente, et parfois les problèmes sont beaucoup plus délicat en partant de rien. 

 

Et dites vous que même si je ne pouvais pas résoudre votre problèmes, il y a beaucoup d'experts présent sur le forum qui peuvent intervenir. Rien n'est irrattrapable, mais c'est justement dans la panique qu'on peut faire des erreurs. 

 

Oui, en fait on dit (tant d'eau) c'est un ordre d'idée pour tel ou tel contenance mais globalement c'est pas utile de noyer la soucoupe, surtout qu'au final si les racine baignent dans l'eau, c'est tout sauf bon, les racines aiment l'eau mais dans des conditions spécifique, ou sinon dans un seul cas on va noyer le pot (au dessus d'un évier) dans le cas d'un rinçage par exemple, lors d'un surdosage de nutriments, sinon il y a pas grand intérêt, en tout cas pas à ma connaissance. 

 

Il est impératif de nourrir la plante donc même si la terre est encore humide il faut la nourrir, il faut considérer ça comme un cas d'exception

 

Il sera intéressant de rempoter effectivement, à savoir que dans le cas d'une autofloraison il est vivement déconseillé de remporter, la ça va c'est une version féminisé donc il y a moins d'impact en terme de stress. C'est juste à titre d'information biensur. 

 

Concernant les mouches, perso j'ai arrêté les stickers, je me contente de laisser les nematodes faire le travail, et surtout nos mini héros invisibles ont besoin de se nourrir pour survivre, donc inutile de les chasser bien que ces bestioles sont très énervante, l'autre option plus ecolo que les sticker c'est de mettre une lampe anti moustique (hors de la tente de culture) la lumière va attirer les moucheron dans l'obscurité, l'ennui c'est que impossible de mettre ça dans une tente, les lumières parasite pendant la phase nocturne stress beaucoup les plantes, d'ou le problème récurrent de (présence de graines dans les fleurs) c'est pas le fruit du hasard, il y a des chance que les problèmes puisent venir rien que de ça. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien a force tu bien avoir l'oeil quand meme ! oui j'imagine c'est vrai que mes problèmes paraisse surement simple a regler pour un initié mais pour un débutant comme moi c'est toute une histoire 😅

 

- Bon et bien j'ai arroser jusqu'a ce que l'eau s'écoule dans les soucoupes un peu et sa fait environ 0.5L par pot donc j'avais viser juste par contre elles avaient soif j'ai l'impression la terre s'est beaucoup affaissé a la surface quand j'ai arroser mais genre de plusieurs centimetres !

 

- Donc elles devaient avoir faim aussi certainement ( 12 jours sans engrais sur 21 tout de meme et dans du promix )

 

- L'eau a continuer de s'ecouler dans les soucoupes après l'arrosage et il y a maintenant 4-5mm d'eau dedans après la fin de l'écoulement 

 

> Les racines qui dépasse trempe un peu dedans j'espere que ca va aller..

 

-  j'ai aussi tirer l'eau dans les soucoupe avec une seringue et j'ai tester avec mon testeur EC ( oui je m'amuse ) et le résultat :  EC > 2.0 ! c'est beaucoup meme en sortie nan ? ( c'est peu etre du au compost que j'ai mis dans le substrat qu'il la trop enrichie ou pire , mal enrichie..  ou les reste du surengraissage )

 

On verra si leurs état s'améliore dans les jours a venir ( a mon avis il ne peux faire que ca maintenant ^^ ) et demain je posterais les phot des racines en vue du rempotage !

 

On croise les doigts et patience maintenant 🤞

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Bluedream1 a dit:

Et bien a force tu bien avoir l'oeil quand meme ! oui j'imagine c'est vrai que mes problèmes paraisse surement simple a regler pour un initié mais pour un débutant comme moi c'est toute une histoire 😅

 

- Bon et bien j'ai arroser jusqu'a ce que l'eau s'écoule dans les soucoupes un peu et sa fait environ 0.5L par pot donc j'avais viser juste par contre elles avaient soif j'ai l'impression la terre s'est beaucoup affaissé a la surface quand j'ai arroser mais genre de plusieurs centimetres !

 

- Donc elles devaient avoir faim aussi certainement ( 12 jours sans engrais sur 21 tout de meme et dans du promix )

 

- L'eau a continuer de s'ecouler dans les soucoupes après l'arrosage et il y a maintenant 4-5mm d'eau dedans après la fin de l'écoulement 

 

> Les racines qui dépasse trempe un peu dedans j'espere que ca va aller..

 

-  j'ai aussi tirer l'eau dans les soucoupe avec une seringue et j'ai tester avec mon testeur EC ( oui je m'amuse ) et le résultat :  EC > 2.0 ! c'est beaucoup meme en sortie nan ? ( c'est peu etre du au compost que j'ai mis dans le substrat qu'il la trop enrichie ou pire , mal enrichie..  ou les reste du surengraissage )

 

On verra si leurs état s'améliore dans les jours a venir ( a mon avis il ne peux faire que ca maintenant ^^ ) et demain je posterais les phot des racines en vue du rempotage !

 

On croise les doigts et patience maintenant 🤞

 

 

Effectivement, il est préférable de virer le surplus d'eau, sais t'on jamais. 

 

Non mais c'est bien de s'amuser, certes on fait les choses sérieusement mais s'amuser sert aussi a découvrir chaques paramètres de sa culture. concernant l'ec rien d'anormal effectivement. 

 

Et puis oui je ne vois que ça, en fait le fait d'avoir (rincer) par peur de surengraissage a simplement viré les minéraux en surplus, d'ou la carence actuellement, c'est du bon sens finalement. 

 

Si on a encore des emmerdes après ça, on aura au moins checké ces paramètres. 

 

Et pour la dernière photo je tablerai plus sur la carence, on sera fixé assez rapidement. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais vider les coupelles

 

Et oui je veux en apprendre un maximum et je suis pas décu tout les jours je manque de temps pour faire tout ce que je voudrais

 

Oui en effet sa l'air évident mais tete dans le guidon c'est plus dur a cerner que de l'extérieur comme beaucoup de choses dans la vie ahah

 

On croise les doigts maintenant pour que dans les prochains jours sa s'améliore

 

ok on va regarder l'évolution !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.