[Résolu]Hydro - "Gouleau" sur le tronc principal - Botrytis cinerea?


Variété(s): MultiVar RQS
Age de la plante: C+15
Date d'apparition du problème: 2 jours
Partie(s) atteinte(s): Tige
Évolution du problème et de la plante: Les plantes ont l'air de continuer leur croissance malgres tout
Dimension de l'espace: 1.20 x 2.40 x 2.00
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 465w dimmé a 50%
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 45/50 cm
Température: 22 nuit - 26 jour
Hygrométrie: 58% min jour - 80% max nuit
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 800m3
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: maxijet 500
Cycle de brassage: 24/24
Type de système : Hydro a percolation, billes d'argiles dans air pots 3L, germination rootsriot, pompe 1000l sur distribution siroflex et piquet floratek
Votre substrat: Bille d'argile
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 50l
Engrais ou additifs: Gamme metrop + XtraRoots V2 HydroPassion
Dosage des engrais et additifs: dosage mini tableau, ec 1.05 ( dont 0,77 de l'eau du robinet )
Valeur Ph +/-: 5.6
Valeur Ec +/-: 1.1 - 1.5
Température de la soupe: 22- 24
Fréquence d'arrosage: 30 min ON 60min OFF

Messages recommandés

Plop,

 

et bien encore des mésaventure malgres ma Xeme culture...

 

Suite a la visite surprise de la belle mere, j'ai du diminuer l intra et l extra de la box pendant quelques jours a 420m3/h pour des soucis evident de sonorité.

 

De plus je venais de pratiqué une taille d'apex sur l ensemble des petites, 4x AK47, 3x Green Gelato, 4x HulkBerry, 1x Bubblegum. 8 d’entre elles sont touchées a plus ou moins grosse échelle.

 

Je suppose que l'humidité excessive est la cause du problème mais je n'en ai pas la certitude... Est il possible qu'un Botrytis attaque la tige comme cela et surtout aussi vite?

 

De plus je ne sais pas si cela va grandement affecter la suite de la culture et je me demande si cela vaut la peine de passer 70/80j de FLO ou repartir directement sur un nouveau batch de graines...

 

Après je me dis que de toute façon, l'été les conditions sont loin d’être optimales alors autant les mener a bien et refaire un e culture bien carrée en automne, les bocaux crient famine et bientôt ca sera mon cas lol.

 

Merci pour vos avis éclairés.

 

++

 

 

 

 

IMG_20230611_125551.jpg

IMG_20230611_125606.jpg

IMG_20230611_125610.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo, merci de ta réponse, difficile à dire, je pense pas pouvoir les vérifier dans les pots sans les abîmer d'avantage, je vais regarder dessous a l allumage des leds si jamais elles sont déjà sortie du pot

 

Je vais regarder de ce côté là. 

 

Merci de ta reponse ça me donne une piste. 

 

Edit: effectivement ça y ressemble, j'avais bien désinfecté la tente, mais possible que ce soit dans les pots ou même les billes d argiles que ce shroom se soit installé... 

 

Je vais voir l'évolution  du problème et si jamais je coupe tout et on repart sur du neuf. 

Modifié par X-ChrOniC-X
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau des racines ca donne ca, elle ssont legerement marron par endroit donc tu a certainement raison @Nassmou ...

Bon je reste sur cette session a voir quoi faire, puis ensuite ca signifie grosse desinfection de l ensemble, matos, pompe, billes, changement des tuyau gouteur, désinfection des piquet etc...

 

++ et merci

IMG_20230611_172931.jpg

Modifié par X-ChrOniC-X
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Enfin je pense surtout limité l'eau stagnante et arrosage trop copieux.

Perso ça m'avait fait ça sur une plante j'ai dû amputé la partie la plus toucher mais le reste de la plante est aller au bout dernière photo.

 

IMG_20230611_233108.thumb.jpg.ee38750fb8044c429ae95d0ad3fc9390.jpgIMG_20230611_232946.thumb.jpg.4a1b8da11e171d58017b6d39f3817e24.jpgIMG_20230611_232743.thumb.jpg.e705fd646dc0bde8e21848e6ffbde39e.jpg

 

bon courage 

A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Merci pour l illustration, ça me donne un peu d'espoir, mais le problème c'est que c'est vraiment le tronc qui est touché...

 

J'ai lancé la flo après 16j de croissance, on va voir, qui vivra verra (parmi les plantes lol)

 

Je tiendrai informé si ça intéresse quelqu'un.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous.

 

Je me permet de poster ici car j'ai cru analyser avec l ami nassmou un pythium dans ma culture hydro bille d'argile.

 

Après mes recherche, les teichoderma pourraient aider à minimiser les dégâts, seulement je tourne sous métrop et je n'ai pas de biofiltre...

 

Je viens de passer en flo (c ? 16 F+1) et j'aimerais sauver ce que je peux sur cette culture... Je vois que le h2o2, peroxyde peux aussi aider à nettoyer tout ça mais bon avec les plantes dans les billes, je sais pas les dégâts que ça occasionnerait sur les racines.

 

Du coup, trykologic ou pas ? H2o2 ou pas ? Telles sont mes questions.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'ai vu que les teichoderma seraient d'une aide concernant le pythium, seulement je ne crois pas qu'ils soient favorable des le s'utiliser avec une gamme minéral d'engrais et sans biofiltre... Des avis ?

 

Devrais-je effectuer un changement de soupe et faire un rinçage 24h au h2o2 ? Les plantes ne vont elles pas en pâtir ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, X-ChrOniC-X a dit:

Salut à vous.

 

Je me permet de poster ici car j'ai cru analyser avec l ami nassmou un pythium dans ma culture hydro bille d'argile.

 

Après mes recherche, les teichoderma pourraient aider à minimiser les dégâts, seulement je tourne sous métrop et je n'ai pas de biofiltre...

 

Je viens de passer en flo (c ? 16 F+1) et j'aimerais sauver ce que je peux sur cette culture... Je vois que le h2o2, peroxyde peux aussi aider à nettoyer tout ça mais bon avec les plantes dans les billes, je sais pas les dégâts que ça occasionnerait sur les racines.

 

Du coup, trykologic ou pas ? H2o2 ou pas ? Telles sont mes questions.

 

++

 

Salut l'ami !

 

Les trichoderma c'est toujours plus efficace en préventif. Si tu n'as pas de bio-filtre, ni l'habitude de les utiliser, mieux vaut viser le H202 12% !
Aucun risque pour les racines (au contraire cela apporte un boost en oxygène) si tu respectes les proportion (à 12% c'est 7,5ml/L pour 10 litres d'eau). A renouveler quotidiennement jusqu'à amélioration.

Tu vas au passage tuer beaucoup de bactéries utiles, mais c'est négligeable en hydro, d'autant vu ton soucis de base.

 

Bon courage. 

 

A+

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re et merci de ta réponse @Flynch
 

Du coup tu me recommande une vidange du bac et un rinçage au h2o2 dilué pendant 24 a 36h c'est bien ça ?

 

J'ai regardé brièvement, ya un produit cannabis de la marque Onyx à 12% sinon je pense que de l eau oxygéné de pharmacie doit faire la même chose non ? Ou alors ya celui de growth technology oxyboost de mémoire...
enfin qu'est ce que tu me conseillerais toi perso ?

 

Merci 👍

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Effectivement l'oxyboost serai plus adapté pour stériliser toute la zone racinaire.

Ça désinfecte les matières organiques avant de se re transformer en eau.

À savoir que sans biofiltre les trichodermas etc,n'ont aucunes niche pour établir leurs colonie donc c'est inutile sans biofiltre (où substrat type coco) car tu n'a pas de quoi accueillir enfin du support pour qu'elle s'accrochent et surtout entretenir cette vie durablement pour qu'elles puisse coloniser tout le système et se développer comme il faut.

A la rigueur une fois tout désinfecté à l'oxyboost tu peux toujours faire un petit biofiltre diy avec un collant,de la coco et des bille d'argile (il y a un guide sur le forum).

Il me semble que la gamme metrop est organo-minerale (?) donc ça pourrait peut être aussi maximiser l'assimilation et la dégradation des ingrédients organique présent dans ta solution.

Mais d'un autre côté ça peu aussi jouer sur la stabilité de ton ph vu que ce sera vivant et plus vraiment inerte (souvent les m.o ont tendance à faire grimper le ph car ils préfèrent un milieu plutôt basique)

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

merci pour ta reponse @Green-CracK

 

Bon demain j'envoie ma copine acheter de l'Oxyboost.

 

Honnêtement ya eu déjà une amélioration sur certaines plantes mais 3 d’entre elles sont au plus mal dont l'une qui semble avoir arrêté totalement son assimilation de nutriments.

 

J’étais en train de me dire que j'allais recommencer a zero avec une stérilisation avancée de mon espace, matos, billes etc... Mais ca me fait ch#er de balancer plus de 100euros de graines direction la poubelle... On verra bien ce que cette session va apporter et je repartirai sur de bonnes base a la prochaine

 

Je crois avoir déjà utilisé les trichodermas au cours d'une session ultérieure mais je n'avais pas de biofiltre non plus, toujours en billes d'argile a percolation, difficile de dire si cela avait été bénéfique ou inutile. Sur ce coup je te fais confiance, c’était certainement pas terrible sans biofiltre.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Si ça existe encore le Mineral Magic (de la silice) peut aider , en le diluant avec un peu d'eau pour faire un genre de pâte et badigeonner le collet

 

Bon courage

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, X-ChrOniC-X a dit:

Yo,

 

merci pour ta reponse @Green-CracK

 

Bon demain j'envoie ma copine acheter de l'Oxyboost.

 

Honnêtement ya eu déjà une amélioration sur certaines plantes mais 3 d’entre elles sont au plus mal dont l'une qui semble avoir arrêté totalement son assimilation de nutriments.

 

J’étais en train de me dire que j'allais recommencer a zero avec une stérilisation avancée de mon espace, matos, billes etc... Mais ca me fait ch#er de balancer plus de 100euros de graines direction la poubelle... On verra bien ce que cette session va apporter et je repartirai sur de bonnes base a la prochaine

 

Je crois avoir déjà utilisé les trichodermas au cours d'une session ultérieure mais je n'avais pas de biofiltre non plus, toujours en billes d'argile a percolation, difficile de dire si cela avait été bénéfique ou inutile. Sur ce coup je te fais confiance, c’était certainement pas terrible sans biofiltre.

 

A+

Salut,

Bah honnêtement si tu et déjà en Flo selon l'état des plante elles tiendrons le coup jusqu'à la fin mais la production risque d'en prendre un coup.

D'ailleurs bienvenue au club car j'ai l'impression que moi aussi mes racines sont dead☠️ (mais je suis en terre).

Courage en tous cas 💪

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On 6/15/2023 at 8:52 PM, Le Sultan said:

Salut ,

 

Si ça existe encore le Mineral Magic (de la silice) peut aider , en le diluant avec un peu d'eau pour faire un genre de pâte et badigeonner le collet

 

Bon courage

 

Yo.

 

Damn @Le Sultan, si j'avais vu ton message plus tot j'aurais demandé a ma miss d'en prendre aussi, car effectivement une fois les buds bien formés, je sais pas si le tronc va tenir sous le poid des branches... J'avais imaginé bien serrer avec du fil de fer de jardinage, celui entouré de plastique pour pas trop les abîmer, mais la manipulation est quasi impossible sans que la plante ne se sectionne.

 

Bon la j'ai a ma disposition duOxyPlus de Guard'n'Aid, connaissais pas la marque, c'est du H2O2 a 12%> Sur la bouteille ils disent de melanger 75ml pour 10 litres d'eau dans le cadre d une desinfection, stérilisation... Je vais tenter ca et voir ce que ca donne!

 

Merci de vos passages et conseils

 

Courage a toi aussi @Green-CracK, j'espere que je t'ai pas porté la poisse!

 

Edit:

 

Du coup je reviens sur mes propos car @Flynch, mavait conseiller de rester a la dose de 7.5ml pour 10 litres d'eau... Si je force a 75ml ca risque de fracasser les racines ou ca risque rien? Je connais pas du tout ces produits...

 

Je vidange et je laisse tourner 24h avec le h2o2? dans quelles proportions? Je garde la soupe? Dans tous les cas je pensais repartir sur une soupe neuf pour le stretch.

 

Et aussi, faut il ajuster le PH avant l 'utilisation du h2o2 ou pas conseillé? Ou meme inutile? (put*n relou d'etre un noob lol)

 

Merci de vos réponses a venir.

 

Re Edit:

 

Bon 4eme edit, en faisant mnes recherches j'ai trouvé ca:

 

"Oxy-Plus (Hydrogen Peroxide) is a brilliant product for disease prevention, but at the concentrations necessary to kill active pythium growth and spores it will also damage plants. Great at a high dose for cleaning, Oxy-Plus is less effective when regularly added to the nutrient solution."

 

Donc si je met les 75ml/litre ca risque de bousiller les plantes... Mais au point ou elles en sont... Je sais pas trop, les racines qui sont visibles ont pas l'air trop degeu je vais poster quelques photos. Quand je les regarde je me dis que je devrais tout coupoer et repartir de rien apres avoir strérilisé tout ca bien comme il faut...

 

 

IMG_20230616_204715.jpg

IMG_20230616_204746.jpg

IMG_20230616_204728.jpg

IMG_20230616_204740.jpg

IMG_20230616_204750.jpg

IMG_20230616_204801.jpg

IMG_20230616_204821.jpg

IMG_20230616_204844.jpg

IMG_20230616_204854.jpg

IMG_20230616_204907.jpg

IMG_20230616_204911.jpg

IMG_20230616_204916.jpg

IMG_20230616_204921.jpg

IMG_20230616_205643.jpg

Modifié par X-ChrOniC-X
complement
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Nop t'inquiète je pense que j'ai abusé sur la flotte puis j'ai eut une petite invasion de moucherons en même temps donc les larves ont pas due arranger les choses.

Honnêtement même si le collet que le champi forme sur chaques plantes bah je trouve tes racines encore bien blanche voir presque belle.

Pour la désinfection ce dosage c'est concernant les outillages etc normalement sur ce site ils disent 50ml/10 pour de l'oxyplus dosé à 12% donc casi le même que tu as.

Il disent biens de rincer le système a l'eau avant de remettre la new soupe donc a mon avis tes plante risque de cramer a se dosage 😄

Screenshot_2023-06-16-22-10-48-88_40deb401b9ffe8e1df2f1cc5ba480b12.jpg

Donc peut être voir comment elle réagissent à demi-dose.

Par contre pour l'ajustement du ph je dirai que c'est mieux pour éviter les fluctuations du ph qui peut les stresser d'avantage.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Je partirais sur du H²O² pour flush le système et stériliser l'ensemble.

Puis un cataplasme de silice sur la tige ( Mineral Magic de TA) pour tuer les pathogènes et/ou les ralentirs

Un apport de champi/bacto en poudre type trychologique pour prévenir l'apparition de pathos' après traitement.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci @Green-CracK pour repositionner tout ca ou il se doit.

 

Du coup j'ai passé le bac avec 30 L d'eau clair PH non ajusté avec 50ML d'OxyPlus pendant 24H puis changé la solution pour repartir sur une soupe neuve pour le stretch stretch ph 5.8 EC 1.25/1.30.

 

Je crois que ca leur a fait du bien, les tronc endommagés ont l'air de se renforcer, seule une Royal AK de RQS (le strains qui semble le plus sensible) n'as pas survécu, ses racines sont marron, voir la photo. La temperature de la soupe tourne a 24.5 degrés ce qui est pas idéale... Mais bon voila le prix du chiller je vais éviter de partir en slip, au pire je pense a prendre un biofiltre pour  la prochaine mais je sais pas comment l installer vu la dispo de mon systeme GHE, je crois pas que ca passe...

 

Je post 2/3 pix pour illustrer.

 

Je vous tiens au jus de l'avancement si ca vous intéresse, ou pour le bien de la commu si ca peux aider a l'avenir.

Salut!

 

Merci @Green-CracK pour repositionner tout ca ou il se doit.

 

Du coup j'ai passé le bac avec 30 L d'eau clair PH non ajusté avec 50ML d'OxyPlus pendant 24H puis changé la solution pour repartir sur une soupe neuve pour le stretch stretch ph 5.8 EC 1.25/1.30.

 

Je crois que ca leur a fait du bien, les tronc endommagés ont l'air de se renforcer, seule une Royal AK de RQS (le strains qui semble le plus sensible) n'as pas survécu, ses racines sont marron, voir la photo. Je l'ai replacée par une Bruce Banner. La temperature de la soupe tourne a 24.5 degrés ce qui est pas idéale... Mais bon voila le prix du chiller je vais éviter de partir en slip, au pire je pense a prendre un bio-filtre pour  la prochaine mais je sais pas comment l installer vu la dispo de mon systeme GHE, je crois pas que ca passe...

Faudrait que je face la technique proposée par @SweetDreamsXAE5 mais le GS le plus proche est pas a coté et commandé ca sur le net ca fait un peu ch#er...

 

Je post 2/3 pix pour illustrer.

 

Je vous tiens au jus de l'avancement si ca vous intéresse, ou pour le bien de la commu si ca peux aider a l'avenir.

 

A plus!

 

IMG_20230618_193708.jpg

IMG_20230618_195504.jpg

IMG_20230618_195514.jpg

IMG_20230618_195526.jpg

IMG_20230618_195530.jpg

IMG_20230618_195553.jpg

IMG_20230618_195606.jpg

Modifié par X-ChrOniC-X
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Du coup je viens donner des news.

 

Le nettoyage aubperoxyde d'hydrogène à super bien fonctionné. C'est reparti comme en 14!

 

Bon le stretch en a prit un coup et je n'ai eu qu'une poussée x3 ce qui est faible en hydro par rapport à mes sessions précédentes...

Bon je manque de recul avec les leds, c'est mon second essai, les internoeuds sont quand même peu espacées et je pense sauver le s meubles sur cette session !

 

Je posterai quelques photos si ça vous intéresse !

 

Peace !

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.