Thrips à 1 mois de flo => ok de traiter au spinosad ?


Messages recommandés

Salut à tous,

je suis en pleine cession en intérieur (box de 1m2), en milieu de flo, et j'ai malheureusement une invasion de thrips dans ma box que j'ai repéré tardivement, beaucoup de feuilles sont atteintes sans pour autant qu'elle ne meurent.

On m'a conseillé d'utiliser des larves de chrysopes mais j'ai un doute sur la réelle efficacité et sur la délai pour que ca soit vraiment efficace, il me faudrait quelque-chose de rapide.

Est ce que qu'il existe des produits efficaces type insecticides adaptés pour la flo ? Est ce que l'impact des thrips sur la recolte est réellement significatif ?

Modifié par hunteer60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

J'ai eu le même soucis sur ma session que j'ai récoltée mercredi.

 

Personnellement j'ai traité au savon noir + huile de Neem tout les 2 jours et des plaques collante bleu mais l'huile de Neem étant plutôt déconseillé pour le cannabis je ne sais pas. Les insecticides en floraison c'est pareil c'est pas fou je crois.

 

A part ça essaie au moins plaques collante + savon noir et regarde si tu trouves pas un insecticide biologique sinon tu les laisses jusqu'à la fin et tu fais comme moi après la récolte, 2 bains dans de l'eau tiède de 2h chacun avec un poid dessus pour que le tout soit immergé, ça tuera ce qui restera et ça t'enlevera les traces d'insecticide si tu en utilise.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le spinosad fonctionne bien sur les thrips, t'en trouve dans un produit vendu en jardinerie nommé "Naturen - Anti fourmis" 20gr/L en pulvé.

 

Naturen.jpg.3d3803bbc53c9079a5d2a840c197fbf0.jpg

C'est un insecticide utilisable en agriculture biologique et pour l'avoir essayer plusieur fois, c'est assez radicale contre les thrips.

Fouille un peu le forum y'a 2/3 post concernant ce produit.

Peace ;)

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le problème des chrysopes, c'est qu'ils vont aller pondre dans tes fleurs. De plus, leurs déjections vont polluer ces dernières.

 

À n'utiliser qu'en croissance mais tu risques d'en retrouver encore une fois la floraison entamée.

 

En floraison, hormis des plaques collantes et des ventilateurs pour les fatiguer en les empêchant de se poser, tu ne pourras pas les éradiquer. Tu auras tout de même une récolte peu impactée si tu arrives à les contenir.

 

Bon courage, à plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Hello,

 

J'en avais déjà eu l'année dernière à la même époque, j'aurai du faire un traitement préventif mais me voilà à 1 mois de flo avec des traces de thrips sur les feuilles basses, en dessous du grillage de mon SCROG...

 

J'ai déjà traité dans le passé avec un succès radical des plantes avec ce produit : Conserve Garden 20 ml, donc du spinosad, très très efficace

 

Selon vous ça le fait d'utiliser ça en pleine floraison ? Quels seraient les risques ? Les têtes sont déjà bien formées avec pas mal de résine. Je me dis (naïvement peut être) que le produit serait évacué d'ici 6 semaines, à savoir le moment de la récolte

 

Qu'en pensez-vous ? 

Modifié par hunteer60
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • hunteer60 a changé le titre en Thrips à 1 mois de flo => ok de traiter au spinosad ?
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

Alors qu'as-tu fais ?

 

Je ne vois aucun contre-ordre à l'emploi du Spinosad, à 1 mois de la récolte. Il est recommandé de pas l'utiliser en période de floraison, mais seulement en raison de sa toxicité pour la faune environnante et notamment les insectes pollinisateurs, tels que les abeilles.

 

Ma seule inquiétude est que ce produit est à utiliser en alternance, au risque de voir se proliférer une population de thrips qui y deviendrait résistante (et tu ne souhaites surtout pas cela !).

 

L'alternative, en nettement moins bio, est le Confidor de Bayer (interdit en France : à se procurer sur des boutiques web italiennes). C'est un insecticide systémique qui fonctionne très bien par pulvérisation. Et c'est mon grand favori, un neurotoxique surpuissant contre les insectes qui agit non seulement par contact mais aussi, et surtout, par ingestion en tuant tout à coup sûr.

 

Vaporisé, ce produit peut s'employer jusqu'à 3 semaines avant la récolte. Moins reviendrait à courir un risque sanitaire. Je déconseille vivement son emploi par irrigation en période de floraison. Le principe actif du Confidor est l'imidaclopride, une substance hautement toxique. A manipuler avec précaution. Tout contact avec la peau doit être évité.

 

En notant toutefois qu'il s'emploie sur les animaux domestiques souffrants de puce ou de tiques. Au risque d'une irritation de la peau, il s'emploie tout de même couramment,  ce qui me fait dire que sa toxicité, par contact, chez l'homme est donc limitée.

 

En résumé, si tu es à plus de trois semaines de ta récolte, tu peux employer ce produit en toute sécurité pour une seule application généreuse par vaporisation (ce qui sera suffisant).

 

Bonne journée à toi.

 

Fly Safe, Fly Green,

 

++ Vyking

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Les thrips résistent très mal au Spinosad , c'est vraiment radical normalement pas besoin d'alterner entre différentes molécules . 2 applications , 3 grand max et c'est réglé .

 

L'imidaclopride aka "Gaucho" (et les néonicotinoïdes en général) par contre c'est clairement à éviter , ou alors à reserver au plantes mères et aux jeunes plantes en croissance . Les données de demie-vie et le DAR concernant pas des plantes destinées à être fumées , vaporisées bref , méfiance +++ et port d'un masque à cartouche obligatoire .

 

++

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme : la toxicité du Spinosad est spectaculaire, si bien que même bio, il est surnommé le tueur d'abeilles et voué à disparaitre. Toutefois, comme pour tout insecticide, la rotation est recommandée. L'imidaclopride est en effet dangereuse pour les voies respiratoires, mais tant que tu tiens ce produit bras tendus sans chercher à respirer la fiole, je trouve le port du masque exagéré. Je viens de check rapidement et le GrowShop espagnol Alchimia a longtemps vendu du Confidor (tant que cela était permis) et les délais de sécurité conseillés variaient de 15 à 30 jours, selon les pages du site. Je ne crois pas qu'ils aient empoisonnés leurs clients pendant des années. Ou alors ils auraient au moins supprimés les recommandations mentionnées ci-dessus.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Oui le Spinosad est très efficace mais en effet c'est vraiment à réserver pour l'indoor . Mais ça reste vraiment soft comparé aux néonic . Le Gaucho est 7000 fois plus toxique pour les abeilles que le ... DDT (!) .

 

Chacun fait ce qu'il veut pour les EPI . Perso c'est masque à cartouches + lunettes de piscine + gants + vêtements longs pour ce genre de molécule bien crade (j'ai utilisé l'acétamipride , de la même famille pendant un temps mais uniquement en début de grow)

 

15 à 30 jours ça doit juste être qu'ils ont repris les DAR pour des fruits , légumes etc , que tu vas (normalement) pas fumer :)

 

Bref , pour des thrips inutile de sortir l'artillerie lourde avec ce genre de M.A , à mon humble avis .

 

Autant les acariens ça devient extrêmement vite résistant et là pas le choix : soit tu coupes tout , soit tu envoies les "bons" vieux Dicofol , Forbid 4F , Abamectine , Floramite etc en alternant et en croisant les doigts . Autant les thrips , deux applications de Spinosad voire 3 , pouf y'a plus rien . Alors qu'avant , y'avait pas grand chose d'efficace sur le marché d'ailleurs .

 

My 2 cents

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tu as l ail infusé ajouté au savon noir qui marche très bien. Certains anciens ajoutent qqs gouttes de citron.

En flo pinceau plutôt que pulvé.

Bon courage.

 

À plus 

Modifié par Basty
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites