[Résolu]Taches "géométriques" sur les feuilles + déformation de celles ci


Variété(s): Purple Punch OG, Philoskunk, Green Crack, Unknown Kush, Gorilla Cookie
Age de la plante: 4 mois environ
Date d'apparition du problème: J'ai l'impression que ce fut présent sur une plante dès le premier mois, puis à l'air de s'être transmis lentement aux autres (elles etaient toutes collees les unes aux autres pendant un long moment)
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: L'évolution se fait très lentement.
Certaines plantes n'ont qu'une seule feuille de touchée.
Les plante elles semblent grandir normalement et sont en bonne santé malgré ce problème (les aléas ont fait qu'elles sont restées trop longtemps en pot et qu'elles ne sont pas si grandes)
Région: Bretagne
Conditions de culture: Sous serre. Parfois en extérieur lorsqu'elles étaient en pot.
Enormement de plantes et légumes différents poussent près d'elles.
Elles ont toutes etaient taillées plusieurs fois (Mainlining)
Type de sol: Terreau organique Light Mix Gold Label/Biobizz
Taille des pots/trous: Viennent de quitter leur pot de 10/20L pour passer en terre
Engrais ou additifs: Bactrex, Mélasse, Root Juice, Acti Vera, Bio Heaven
Dosage des engrais et additifs: 1 à 2 mL/L et Bactrex 1 petite càc/L
Fréquence d'arrosage: Entre 3j et 1 semaine selon la météo/le temps qu'elle sont restées en pot
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: J'ai fais entre 10-20% du volume du pot

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Je commence tout doucement à m'inquiéter de ces petits taches "géométriques" qui sont apparues assez tôt. Mais qui évoluent plutôt lentement.

 

Les feuilles atteintes sont plutôt localisées aux même endroit sur la plante. 

 

Je n'ai pas trouvé grand chose qui y ressemble vraiment mais j'ai un peu peur d'une maladie cryptogamique comme la mosaïque. 

 

La dernière photo (pointes jaunissantes et commençant à se déformer) n'est peut être pas le même problème. Mais je la met quand même au cas où il y ait un lien. 

 

J'ai mis "Jamais" pour la fréquence d'arrosage avec engrais parce que je ne compte pas les additifs comme engrais. Les additifs j'en ajoute 2 fois sur 3 (sûrement trop mais de ce que j'ai compris il y a peu de risque d'en mettre vraiment trop). Le Bactrex j'en ajoute qu'au rempotage avec de la mélasse, et je fais un arrosage à la melasse entre 2 rempotages. 

 

Je reste disponible s' il y a besoin d'autres précisions. 

 

Merci d'avance à vous et bonne soirée 🙂

IMG_20230613_140143.jpg

IMG_20230613_140156.jpg

IMG_20230613_140230.jpg

IMG_20230613_185959.jpg

IMG_20230613_190013.jpg

IMG_20230613_190029.jpg

IMG_20230613_190036.jpg

IMG_20230613_190207.jpg

IMG_20230613_190101.jpg

Modifié par Cati
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Cati a dit:

Bonsoir, 

 

Je commence tout doucement à m'inquiéter de ces petits taches "géométriques" qui sont apparues assez tôt. Mais qui évoluent plutôt lentement.

 

Les feuilles atteintes sont plutôt localisées aux même endroit sur la plante. 

 

Je n'ai pas trouvé grand chose qui y ressemble vraiment mais j'ai un peu peur d'une maladie cryptogamique comme la mosaïque. 

 

La dernière photo (pointes jaunissantes et commençant à se déformer) n'est peut être pas le même problème. Mais je la met quand même au cas où il y ait un lien. 

 

J'ai mis "Jamais" pour la fréquence d'arrosage avec engrais parce que je ne compte pas les additifs comme engrais. Les additifs j'en ajoute 2 fois sur 3 (sûrement trop mais de ce que j'ai compris il y a peu de risque d'en mettre vraiment trop). Le Bactrex j'en ajoute qu'au rempotage avec de la mélasse, et je fais un arrosage à la melasse entre 2 rempotages. 

 

Je reste disponible s' il y a besoin d'autres précisions. 

 

Merci d'avance à vous et bonne soirée 🙂

IMG_20230613_140143.jpg

IMG_20230613_140156.jpg

IMG_20230613_140230.jpg

IMG_20230613_185959.jpg

IMG_20230613_190013.jpg

IMG_20230613_190029.jpg

IMG_20230613_190036.jpg

IMG_20230613_190207.jpg

IMG_20230613_190101.jpg

 

Bonsoir,

 

J'ai jamais rien vu de ce genre, très curieux, on dirait effectivement une sorte de maladie cryptogamique.

 

Je vais émettre des hypothèses,

 

1 - Si il y a une espèce de mousse blanche à certains moments (mildiou) en Bretagne c'est pas impossible développement entre 18 et 26 degrés, très favorable a une humidité supérieur à 50%

se propage grâce à ses spores, ou simplement par voie aérienne grâce à l'humidité.

Cela reste peu probable au vue de la vitesse d'évolution.du problème.

 

2 - Sinon Attaque d'insectes, mais dans ce cas j'ai rien trouvé de tel sur la toile.

 

3 - Carence en calmag, ce genre d'apparition ne serai pas incompatible avec cette suggestions.

 

La seule chose à faire est de patienter et de voir si cela se développe,

 

Attendez d'autres avis sinon cela pourrait possiblement vous être bénéfique.

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Merci pour ta réponse 🙂

 

Concernant le mildiou je ne pense pas, je vois bien ce que ça fait sur certains légumes et ca n'y ressemble vraiment pas. Surtout qu'il fait plutôt sec (40-55%) et chaud (31°C sous la serre, sans pignons, hier à 21h30, 45°C à 17h 🥵) depuis quelques semaines et le problème semble toujours évoluer, mais toujours aussi lentement. 

 

J'ai pensé aux insectes aussi au tout début mais ça n'en avait pas l'air. Aucun insectes sous les feuilles, quelques volants sur le dessus parfois qui grignotent peut être un peu mais ca me semble bizarre qu'ils se concentrent sur les memes feuilles. 

 

Pour la carence cal/mag je n'y avais pas pensé. Je vais attendre autres avis avant de faire quoi que ce soit. 

 

Si dans quelques jours je n'ai toujours pas trouvé la cause j'enlèverai les feuilles touchées, par peur d'une quelconque maladie cryptogamique.

 

À bientot 👋

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

On m'a parlé de Hop Latent Viroid (hlvd). 

https://medicinalgenomics.com/hop-latent-viroid-in-cannabis/

 

C'est ce qui ressemble le plus à ce que j'ai mais je n'y crois pas trop non plus (les plants sont bien verts et robustes). 

Plusieurs des symptômes pourrait juste correspondre à ma technique de culture (mainlining). Nombreuses tailles dont les grosses nourricière du bas, ce qui donne un plant très ramifié, petit (palissage), avec de petites/moyennes feuilles. Plus le fait que les plants sont restés trop longtemps en pot (croissance ralentie). 

Par contre sur d'autres photos trouvées sur le net les tâches se rapprochent de ce que j'ai. 

 

En espérant que ce ne soit pas ça car ça à l'air d'être une plaie à s'en débarrasser. 

 

A bientôt 👋

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Cati a dit:

Salut, 

 

On m'a parlé de Hop Latent Viroid (hlvd). 

https://medicinalgenomics.com/hop-latent-viroid-in-cannabis/

 

C'est ce qui ressemble le plus à ce que j'ai mais je n'y crois pas trop non plus (les plants sont bien verts et robustes). 

Plusieurs des symptômes pourrait juste correspondre à ma technique de culture (mainlining). Nombreuses tailles dont les grosses nourricière du bas, ce qui donne un plant très ramifié, petit (palissage), avec de petites/moyennes feuilles. Plus le fait que les plants sont restés trop longtemps en pot (croissance ralentie). 

Par contre sur d'autres photos trouvées sur le net les tâches se rapprochent de ce que j'ai. 

 

En espérant que ce ne soit pas ça car ça à l'air d'être une plaie à s'en débarrasser. 

 

A bientôt 👋

 

Re:

 

À en croire l'image (ci joint) cela aurait du infecter votre plante depuis longtemps.

 

Je pense plus a un insecte quand je vois l'état des feuilles et la vitesse d'évolution du problème.

Il faut vraiment observer et revenir plus souvent pour déterminer si cela est dû à un insecte.

 

Mais apparu des le premier mois, la plante n'aurais pas eu le temps d'admirer les mois suivant après l'infections.

 

Mais sais ton jamais, ce serait intéressant de mettre la plante dans un filet type moustiquaire et avant cela avoir fait le tour visuel (complet) du sujet test.

 

Il serait également intéressant d'observer la problématique avec un petit microscope de poche pour vérifier si il y de la vie, sous et sur les feuilles.

 

Bon courage en tout cas, c'est un cas très intéressant car vraiment (rare)

 

Bon courage 🖖

Screenshot_20230615-181534_Chrome.jpg

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Je commence à écarter le hlvd, rassurant ! 

 

J'ai trouvé un merisier non loin qui a des taches similaires. Je vous joins les photos. Que j'ai envoyé à un proche qui m'a répondu aussitôt "c'est les chenilles !", les toutes petites qui font du rappel depuis les arbres. On a eu une énorme invasion cette année, c'était vraiment impressionnant. Ce qui me semble bizarre c'est qu'elles ont boulotté toutes les feuilles des chênes qui commençaient à débourrer (les plus précoces ont "échappé" au fléau). Du coup je comprend pas trop pourquoi elles auraient mangé les feuilles des chênes et juste "sucé" (ca ressemble plus à ca qu'à un grignotage) les feuilles de mes plants.

 

Je vais aller regarder au microscope a la recherche d'insecte et je vous tiens au courant. 

 

À bientôt ! 

IMG_20230615_195649.jpg

IMG_20230615_195655.jpg

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Cati a dit:

Bonsoir, 

 

Merci beaucoup pour ta réponse. Je commence à écarter le hlvd, rassurant ! 

 

J'ai trouvé un merisier non loin qui a des taches similaires. Je vous joins les photos. Que j'ai envoyé à un proche qui m'a répondu aussitôt "c'est les chenilles !", les toutes petites qui font du rappel depuis les arbres. On a eu une énorme invasion cette année, c'était vraiment impressionnant. Ce qui me semble bizarre c'est qu'elles ont boulotté toutes les feuilles des chênes qui commençaient à débourrer (les plus précoces ont "échappé" au fléau). Du coup je comprend pas trop pourquoi elles auraient mangé les feuilles des chênes et juste "sucé" (ca ressemble plus à ca qu'à un grignotage) les feuilles de mes plants.

 

Je vais aller regarder au microscope a la recherche d'insecte et je vous tiens au courant. 

 

À bientôt ! 

IMG_20230615_195649.jpg

IMG_20230615_195655.jpg

 

Re:

 

Ça coïncide parfaitement, c'est une excellente idée d'êtres allée voir les végétaux environnant, bravo 👏

 

(hypothèse) Il est possible que les chenilles n'aient pas mangé les feuilles car vos plantes émettent des éléments chimiques qui permettent de repousser les parasites, d'où le fait que les feuilles ne soient pas autant atteinte.

 

Je suis (quasiment) certain que ceci explique cela comme on dit 😼

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

Hier soir, ce matin et dans la journée j'ai sorti le microscope et je n'ai vu aucun insecte. 

 

J'ai pris une photo du dessous de la feuille de merisier cueillie hier (la première photo). Ça suit le schéma des "petites nervures" des feuilles. 

Et j'ai retrouvé ces mêmes taches sur des fruitiers arbustifs (groseille, caseille ou cassis je ne sais plus 😅), les deux autres photos. 

 

A bientôt 👋

IMG_20230616_180749.jpg

IMG_20230616_191311.jpg

IMG_20230616_191319.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

j'ai vu un poster au grow shop sur les carences, y'en a une qui ressemblait beaucoup à la 3ème photo de ton premier post c'était décrit comme étant une carence en calcium.

 

Peut être une piste à creuser 😬

 

Bye

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Cati a dit:

Bonsoir, 

 

Hier soir, ce matin et dans la journée j'ai sorti le microscope et je n'ai vu aucun insecte. 

 

J'ai pris une photo du dessous de la feuille de merisier cueillie hier (la première photo). Ça suit le schéma des "petites nervures" des feuilles. 

Et j'ai retrouvé ces mêmes taches sur des fruitiers arbustifs (groseille, caseille ou cassis je ne sais plus 😅), les deux autres photos. 

 

A bientôt 👋

IMG_20230616_180749.jpg

IMG_20230616_191311.jpg

 

Re :

 

Certainement les chenilles, ou un autre insecte, mais je privilégie la piste de l'insecte. Un filet type moustiquaires permettrai déjà d'isoler un plan pour vérifier si cela ne serai pas une contamination bactérienne ou autre. (sais t'on jamais)

 

Mais ça métonnerait tout de même que ce soit un problème de calmag, y aurait t'il une panne du réseau mycelien ? 😸

 

Bonne chance, 👌

Modifié par CannaPB_R66
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Merci encore pour vos interventions. 

 

Je penche plus pour un soucis d'insecte (chenille ou autre) . Ne voyant pas le problème évoluer je ne m'inquiète pas trop. 

 

Je reviendrai vers vous si jamais le problème évolue. 

 

À bientôt 👋

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.