[Résolu]Plantules poussent lentement (balcon)


Variété(s): blue cheese automatic + royal bluematic
Age de la plante: 10 jours
Date d'apparition du problème: 4 jours ~
Partie(s) atteinte(s): Racine,Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Elle ne poussent plus
Région: Occitanie
Conditions de culture: Extérieur
Type de sol: 2/3 terreau universel 1/3 Perlite
Taille des pots/trous: 1L/4 troues
Engrais ou additifs: Pas encore
Dosage des engrais et additifs: Pas encore
Fréquence d'arrosage: 1 fois/semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 25 cl

Messages recommandés

Bonjour, grâce aux anciens postes j’ai pu avoir quelques pistes au sujet du problème que je rencontre mais je n’arrive malheureusement pas à mettre le doigt sur ce qui cloche. Si toute fois il y’a un soucis car il s’agit d’une première expérience.


Je ne m’attends pas à une grande quantité mais j’aimerai bien aller jusqu’au bout et récolter quelques têtes pour cette première fois.

 

J’ai fait germé mes graines le 7 juin et je l’ai ai mises en terre le 9.

 

ensuite, j’ai rempoté dans un pot de 1L et à ce moment là 2/3 de la bluematic n’ont pas abouti à cause d’une manipulation maladroite et une blue cheese sur les trois.

 

depuis quelques jours j’ai l’impression que les plantules et spécialement les deux bluesheese ont arrêté leurs croissances.

 

Les plantules sont sur une table au balcon (Montpellier), mon exposition n’est pas ce qui se fait de mieux (NE), avec le soleil qui apparaît de 8H environs à 13H.

je pensais que c’est le soleil mais en réalité, elle ne tigent pas comme j’ai pu le constaté sur les autres postes.

 

j’ai mis la moitié d’une bouteille pour assurer un bon taux d’humidité même si la météo affiche 75% de base.

 

les températures varient entre 26 et 30 le jour et 19 et 22 degrés la nuit pour cette semaine et il a fait plutôt bon la semaine dernière.

 

Dans le pot j’ai mis 2/3 de terreau universel de botanica avec 1/3 de perlite.

 

J’ai également remarqué une décoloration sur les feuilles.

 

En conclusion, je soupçonne le terreau qui n’est peut être pas adapté finalement, ou bien le fait d’avoir changé de pot a du les stressé assez pour arrêté la croissance.


j’ai essayé d’être aussi précis que possible mais si des informations manquent, n’hésitez pas à me le dire pour compléter mon poste.

 

merci d’avance pour votre intervention ✌️

 

16F5E2CF-1965-414B-9878-D948892F3EA5.jpeg

05696C69-6706-4EF4-AB74-80D6A0C34F99.jpeg

232D1F15-F204-454B-A948-29627AF9609C.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yO

 

hum peut être sur arrosage vu que ça touche les 3. Niveau soleil c'est en expo direct ou pas ? À quand remonte ton dernier arrosage ?

 

À leur début elles sont très fragiles le rempotage n'a pas aidé. Perso je partirai sur air pot 1L ou smart pot 1L comme premier contenant cela limite grandement le risque de sur arrosage.

 

Laisse le substrat sécher sur le dessus du pot avant d'arroser et garde les à un endroit lumineux sans soleil direct quelques jours si elles se remettent à poussé tu peux les remettre au soleil.

 

++

 

PS: dans ma session actuelle une à subit un sur arrosage car son pot (godet) baignait dans une flaque d'eau. Elle était minuscule pendant des semaines et n'a pas récupéré son retard sur les autres plantes du run bien qu'elle a fini par se développer "correctement" après une longue période + une taille de ses secondaires afin qu elle se concentre sur son apex.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo Amigo :D

 

:plusun: avec les infos du Poto Kerob. 

 

Les Autos, c'est fragile, m'enfin, de ce que j'en lis (jamais cultivé) 

 

Ce que j'aurais fait à ta place :roll:

 

- Prendre un terreau dédié. (Le substrat, c'est la base, il y a encore quelques jours,

on a vu une demande de diag avec du terreau universel et en creusant,

on s'aperçoit qu'il est sous fertilisé / ratio NPK et autres)

  

- Eviter tout rempotage, -> démarrage en pot définitif avec des Autos

 

- Arrosage par petite quantité genre au début 100ml autour de la tige, tout doucement

+ pulvérisation sur le reste du terreau / tous les 4 à 5 jours, parfois 3,

à surveiller et augmenter progressivement les doses. 

 

- Le soleil... actuellement, il bombarde, il est presque au zénith au 21 juin.

j'aurais claquée les petites à l'ombre, actuellement, les semis n'ont quasiment pas besoin d'éclairage

et si ça tige, je le claque à une autre place un peu plus éclairé mais l'ombre

devrait suffire. Une journée à l'ombre en plein été, de mémoire, c'est déjà plus de 10 000 LUX 

 

image.png.8a55b1623229f92837e92a73a5d08284.png

 

- Une journée d'été c'est quasiment 100 000 LUX.

 

- Les 1/2 bouteilles ont du amplifier le délire... chaleur extrême

 

- Juste pour info (tu le sais très certainement déjà) pas derrière une vitre qui filtre les UV

 

Comme tu l'as noté, il y a trop de facteurs négatifs (terreau / éclairage / Arrosage / Chaleur / etc...)

pour que tes petites grandissent tranquillement. 

 

Ou alors, les graines... mais vu ce que les petites ont pris... j'sais pas.

En tous cas, la j'ai l'impression qu'elles ne vont pas te sortir de têtes... :roll:

 

Perso, vu les Petites, je relancerai dans la foulée, je ne prendrais pas le risque de tenter de les faire repartir.  :pro:

 

DSL pour toi Amigo !

J'espère que ça le fera !  :plus:


Bonne suite !  :davb:

Modifié par Palaminverte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/06/2023 à 21:19, Kerob a dit:

yO

 

hum peut être sur arrosage vu que ça touche les 3. Niveau soleil c'est en expo direct ou pas ? À quand remonte ton dernier arrosage ?

 

À leur début elles sont très fragiles le rempotage n'a pas aidé. Perso je partirai sur air pot 1L ou smart pot 1L comme premier contenant cela limite grandement le risque de sur arrosage.

 

Laisse le substrat sécher sur le dessus du pot avant d'arroser et garde les à un endroit lumineux sans soleil direct quelques jours si elles se remettent à poussé tu peux les remettre au soleil.

 

++

 

PS: dans ma session actuelle une à subit un sur arrosage car son pot (godet) baignait dans une flaque d'eau. Elle était minuscule pendant des semaines et n'a pas récupéré son retard sur les autres plantes du run bien qu'elle a fini par se développer "correctement" après une longue période + une taille de ses secondaires afin qu elle se concentre sur son apex.


C'est exactement ce que je compte faire, les laisser quelques jours sans arroser et attendre que ça sèche avant d'arroser.
J'espère qu'elle vont reprendre comme ont fait les tiennes même si je reste réaliste, surtout qu'elle est bien en retard pour une autofloraison.
 

 

Il y a 6 heures, Palaminverte a dit:

Yo Amigo :D

 

:plusun: avec les infos du Poto Kerob. 

 

Les Autos, c'est fragile, m'enfin, de ce que j'en lis (jamais cultivé) 

 

Ce que j'aurais fait à ta place :roll:

 

- Prendre un terreau dédié. (Le substrat, c'est la base, il y a encore quelques jours,

on a vu une demande de diag avec du terreau universel et en creusant,

on s'aperçoit qu'il est sous fertilisé / ratio NPK et autres)

  

- Eviter tout rempotage, -> démarrage en pot définitif avec des Autos

 

- Arrosage par petite quantité genre au début 100ml autour de la tige, tout doucement

+ pulvérisation sur le reste du terreau / tous les 4 à 5 jours, parfois 3,

à surveiller et augmenter progressivement les doses. 

 

- Le soleil... actuellement, il bombarde, il est presque au zénith au 21 juin.

j'aurais claquée les petites à l'ombre, actuellement, les semis n'ont quasiment pas besoin d'éclairage

et si ça tige, je le claque à une autre place un peu plus éclairé mais l'ombre

devrait suffire. Une journée à l'ombre en plein été, de mémoire, c'est déjà plus de 10 000 LUX 

 

image.png.8a55b1623229f92837e92a73a5d08284.png

 

- Une journée d'été c'est quasiment 100 000 LUX.

 

- Les 1/2 bouteilles ont du amplifier le délire... chaleur extrême

 

- Juste pour info (tu le sais très certainement déjà) pas derrière une vitre qui filtre les UV

 

Comme tu l'as noté, il y a trop de facteurs négatifs (terreau / éclairage / Arrosage / Chaleur / etc...)

pour que tes petites grandissent tranquillement. 

 

Ou alors, les graines... mais vu ce que les petites ont pris... j'sais pas.

En tous cas, la j'ai l'impression qu'elles ne vont pas te sortir de têtes... :roll:

 

Perso, vu les Petites, je relancerai dans la foulée, je ne prendrais pas le risque de tenter de les faire repartir.  :pro:

 

DSL pour toi Amigo !

J'espère que ça le fera !  :plus:


Bonne suite !  :davb:


Je reconnais mon tord haha

Je ne pense pas que ces petites vont aller loin, mais pour le moment elle ne dérange pas, je vais les mettre de coté et laisser la nature faire les choses sans trop intervenir.
Je vais laisser le terreau sécher pour un début, les mettre à un endroit ou le soleil ne tape pas et voir ce qu'elles vont devenir.

Il me reste deux graines Hybrides que j'ai eu gratuitement, je ne pourrais pas les faire germer avant la fin juillet, mais je compte bien leur prendre du all mix et des engrais pour la suite si nécessaire.

Il me semble que le climat est assez bon au sud pour planter même tard mais jusqu'à quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.