[Viabilité D'installation/Projet][Lumatek ATS 200W Pro][80x80x180][terre][Besoin d'avis]


Messages recommandés

Bonjour à tous 👋

 

J'ai pour projet de me lancer dans la culture indoor, j'ai que 3 sessions derrière moi en outdoor,donc niveau débutant...

J'aurais besoin de conseils sur l'achat de matériel pour monter ma 1er chambre de culture,je souhaite partir sur de la led.

Je me suis fait un petit panier, je souhaite pas du super matos pour démarrer, mais je souhaite un intermédiaire, histoire d'avoir quelques choses de correcte

 

Voici le matériel:

 

1 x Box 80x80x180 [acheter]  
1 x Panneau Lumatek ATS 200W Pro [acheter]  
2 x Suspension Lighthanger 5 kilos - Garden HighPro [acheter]  
1 x Programmateur bipolaire Bionicled 16A [acheter]  
1 x Extracteur d'air TT 125 2 vitesses 220/280 m3/h - VENTS [acheter]  
1 x intracteur d'air passif dans un 1er temps ( je prévois d'acheter un extracteur 107 m3/h pour le début de floraison)  
1 x Gaine ALU /PVC Ø 127mm - boite de 3 mètres [acheter]  
1 x Filtre à charbon eco line Ø 125mm - 360 ou 480m3/h Max ?? Prima Klima (Que je prévois d'acheter en début de floraison)  

1 x Thermo-Hygromètre et petit ventilateur que je possède

humidificateur à ultrasons [acheter]

 

Concernant les pots/graines/rempotages:

 

4 Plantes indica pas encore choisi 

taille des pots finales rond de 10L que je possède , j'ai également des pots carrés de 14l avec les coupelles ?

Taille des pots de rempotage je suis encore indécis, je possède des godets 0,25l pour le départ pour le suite il faut que j'épluche encore un peu le forum 🤣

 

Concernant la pièce de vie:

 

Une pièce dans la maison rarement visité qui est assez venteuse, Elle seras chauffé au minimum a 18 degrés cette hiver 

 

Concernant la méthode de culture:

🤔

Alors la je suis vraiment indécis est ce que partir tout de suite sur un ml 8 apex est trop technique pour un novice ? Sinon que faire ? Une taille apicale+palissage ? Encore une fois il va falloir que je retourne lire certains guides sur le fofo en plus de JDC 

 

 

Vous pensaient quoi de mon projet est-il cohérent ?

Merci d'avance pour vos réponses et précieux conseils 🙏

 

 

En vous souhaitant bonne journée où bonne soirée 👋

Modifié par Ocb44
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Ocb44 a changé le titre en [Viabilité D'installation/Projet][LED ATS 200 Pro][80x80x160][terre][Besoin d'avis]

Salut Ocb44,

 

Passer de l'out au in est toujours inquiétant, mais on s'y fait, tu vas flipper de nombreuses fois sur tes premières cultures ...

 

 Hmmm, 80x80, ça fait un peu petit à mon goût, j'aime assez le 120 x 80, ça permet de réduire le nombre de sessions par an. Perso, j'estime la "bonne" surface au sol à 40 cm x 40 cm par pot, et je balance 50 W Led (monocob) par pot. Aussi oublie ton Lumatek à 400 balles et investis dans des monocobs, tu trouves des TGL star 60 à 50 €, ou bien Smiled propose des monocobs de même puissance à 100 balles, il abuse un peu là, mais c'est la rançon du succès, et certains marchands proposent les TGL Star 60 à 100 balles aussi (c'est rentable ça de vendre des spots) .... En DIY, ça tourne dans les mêmes tarifs.

 

160 en hauteur, si tu comptes placer ton extracteur dans la tente, ça fait short aussi, il te faudra palisser ou étêter sévère. 

 

Le débit de ton extracteur est trop important, le volume de ta tente étant de 1 m3 ... Mais il est difficile de trouver des extracteurs avec le bon débit. Enfin, qui peut le plus peut le moins. Pense qu'un extracteur est bruyant. A ce sujet, il vaut mieux des gaines insonorisées que des gaines en tout alu.

 

Un bon ventilo est également nécessaire, il faut ventiler pour éviter le moisi.

 

Bonne réflexion et bon projet.

 

 

 

Modifié par bjlesdégats
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Je me permet de donner mon avis qui sera totalement différent de celui de @bjlesdégats.

 

J'ai actuellement une installation plutôt similaire ;

- Box 80x80x180 (160 il a pas tort c'est bas il va falloir anticiper le stretch)

- ATS 200W pro

et ainsi de suite....

 

L'extracteur de 350 m3/h n'est pas de trop, de plus qu'il est dimmable en fonction de là où tu en es dans ta culture. Sans oublié si tu mets une gaine en sortie de box pour rediriger l'air, s'il n'est pas totalement droit tu n'es plus à 350 m3/h. Il faut juste faire attention à ton intra et voir si en passif ce sera suffisant. Niveau gaine à toi de choisir silencieuses ou non.

 

80x80 suffit pour lancer 4 jolies plants en pots de 11L, tout dépend de ta consommation, de ton résultats etc.. mais moi je fait 2 à 3 session par an et ça me suffit largement. 

 

L'ATS 200W pro est totalement adaptée pour une box de cette taille, certes un peu cher mais tu paye la marque. Proposer des TGL star en remplacement c'est comme comparé wiko et samsung, c'est quasiment la même chose et pourtant on va en général choisir le plus cher. 

 

Comme mon VDD l'a dit pense à prendre 1 voir 2 ventilateurs oscillants de préférence sinon tu augmentes les chances que le copain botri s'invite dans ta box sans ta permission.

 

Tu peux y rajouter si tu peux te le permettre un humidificateur à ultrason pour le début de culture pour maintenir une bonne hygro. Tu peux prévoir aussi en fonction de là où est situé ta box un rideau chauffant pour l'hiver pour éviter que l'intérieur de ta box tombe à 15 degrés. 

 

Bon début à toi !

Tchus

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Ocb44 a changé le titre en [Viabilité D'installation/Projet][TGL RED LEGACY 230W][100x100x200][terre][Besoin d'avis]
Le 24/07/2023 à 11:55, bjlesdégats a dit:

Salut Ocb44,

 

Passer de l'out au in est toujours inquiétant, mais on s'y fait, tu vas flipper de nombreuses fois sur tes premières cultures ...

 

 Hmmm, 80x80, ça fait un peu petit à mon goût, j'aime assez le 120 x 80, ça permet de réduire le nombre de sessions par an. Perso, j'estime la "bonne" surface au sol à 40 cm x 40 cm par pot, et je balance 50 W Led (monocob) par pot. Aussi oublie ton Lumatek à 400 balles et investis dans des monocobs, tu trouves des TGL star 60 à 50 €, ou bien Smiled propose des monocobs de même puissance à 100 balles, il abuse un peu là, mais c'est la rançon du succès, et certains marchands proposent les TGL Star 60 à 100 balles aussi (c'est rentable ça de vendre des spots) .... En DIY, ça tourne dans les mêmes tarifs.

 

160 en hauteur, si tu comptes placer ton extracteur dans la tente, ça fait short aussi, il te faudra palisser ou étêter sévère. 

 

Le débit de ton extracteur est trop important, le volume de ta tente étant de 1 m3 ... Mais il est difficile de trouver des extracteurs avec le bon débit. Enfin, qui peut le plus peut le moins. Pense qu'un extracteur est bruyant. A ce sujet, il vaut mieux des gaines insonorisées que des gaines en tout alu.

 

Un bon ventilo est également nécessaire, il faut ventiler pour éviter le moisi.

 

Bonne réflexion et bon projet.

 

 

 

Salut bjlesdégats

 

Tout d'abord Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis sur mon futur projet , après avoir lu tes conseils, j'ai décider d'opter pour une tente 100*100*200

Je pense en tant que noob ☺️ que mon extracteur d'air est un Poil léger maintenant pour une tente de cette taille ?

Concernant la lumière, je me suis intéressé au panneau led Red Legacy 230W de chez Todogrowled , tu peux me donner un avis ? Il est bien moins chère que l'Ats 200Pro 

Encore merci pour ton aide et tes précieux conseils

Bonne journée 🙂

Modifié par Ocb44
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Ocb44 a changé le titre en [Viabilité D'installation/Projet][Lumatek ATS 200W Pro][80x80x180][terre][Besoin d'avis]
  • 3 semaines après ...

Bonjour Oct44,

 

Pour le prix de ton dernier panneau, tu as 6 TGLStar 60. Je pense qu'il n'y a pas photo, je choisis les 6 gros cobs.

 

Pour l'extracteur, je n'apprécie pas les TT. Mais bon, chacun voit midi à sa porte. Par contre son débit demeure correct pour 100x100x200. La tente fait 2m3, même réglé sur 220 m3/h, ça fait 110 fois le volume de ta tente évacué chaque heure ... il y a de la marge non ? Quant au FAC, un débit de 360m3/h est largement suffisant.

 

Une dernière chose, pour les gaines, si tu choisis une gaine insonorisée, c'est mieux pour les oreilles.

 

Tu vas y arriver.

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, bjlesdégats a dit:

Bonjour Oct44,

 

Pour le prix de ton dernier panneau, tu as 6 TGLStar 60. Je pense qu'il n'y a pas photo, je choisis les 6 gros cobs.

 

Pour l'extracteur, je n'apprécie pas les TT. Mais bon, chacun voit midi à sa porte. Par contre son débit demeure correct pour 100x100x200. La tente fait 2m3, même réglé sur 220 m3/h, ça fait 110 fois le volume de ta tente évacué chaque heure ... il y a de la marge non ? Quant au FAC, un débit de 360m3/h est largement suffisant.

 

Une dernière chose, pour les gaines, si tu choisis une gaine insonorisée, c'est mieux pour les oreilles.

 

Tu vas y arriver.

++

 

 

Salut bjlesdégats ,

Merci d'être repasser c'est super sympa 😉 et de m'avoir donné ton avis, mais étant un gros noob ☺️ , je me suis laissé avoir et j'ai acheter le Lumatek ATS 200w Pro , pour une tente 80x80x180 , je me sert de JDC trouver sur le fofo avec se panneau (pour les distances lampe Apex aux différents stades de la culture) pour m'aider à faire ma 1er culture en intérieur 🤞🤞 J'ai commencé la culture ma plantule est en 18/6 depuis 3 jrs , ayez je découvre l'indoor lol

Encore merci pour ton passage 🙂

Slt 👋

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Ocb44,

 

LoL, tu t'es précipité ... Ce n'est pas grave, ça va marcher quand même !

Si tu ne fais pousser qu'une seule plante, je te conseille le ML à 3 voire 4 coupes, c'est plus long en croissance, mais en laissant de l'espace à la plante, tu devrais avoir un joli pied bien dodu.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

J y connais rien en lux, fac, dli, ppfd, mdr et Cie venant aussi de l Out.

Par contre j'ai attaqué le ML quasi direct en in et c'est easy et très gratifiant je trouve. 

Vu que tu sembles bien potasser hésite pas tu as tout ici pour bien faire

 

À plus 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, bjlesdégats a dit:

Re Ocb44,

 

LoL, tu t'es précipité ... Ce n'est pas grave, ça va marcher quand même !

Si tu ne fais pousser qu'une seule plante, je te conseille le ML à 3 voire 4 coupes, c'est plus long en croissance, mais en laissant de l'espace à la plante, tu devrais avoir un joli pied bien dodu.

++

Re bjlesdégats,

Oui un peu de précipitation j'avoue.. tampis je ferais mon apprentissage avec se panneau c'est déjà pas mal je trouve.

Oui je compte bien partir sur du ML , je prends notes de tes conseils, merci 😉

Normalement je devrais avoir 2 plants, mais le second est plutôt timide et n'est toujours pas decider a sortir de terre ...

Il y aura un décalage de 4jrs si elle se décide à se montrer demain...

Merci pour le suivi de mon poste.

Bonne soirée à toi 👋

 

Il y a 2 heures, Basty a dit:

Salut.

 

J y connais rien en lux, fac, dli, ppfd, mdr et Cie venant aussi de l Out.

Par contre j'ai attaqué le ML quasi direct en in et c'est easy et très gratifiant je trouve. 

Vu que tu sembles bien potasser hésite pas tu as tout ici pour bien faire

 

À plus 

Salut Basty,

Merci Pour ton message et ton retour d'expérience . Vous m'avez convaincu les gars, je part bien sur du ML pour mon 1er run en Intérieur, c'est vrai que sa à l'air super simple et sa donne envie de le tester surtout 😀

Encore Merci pour ton passage et tes encouragements Basty !!

Je te souhaite une bonne soirée 👋

 

Modifié par Ocb44
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Excellent choix pour la lumière, tu ne regretteras pas d avoir investi dans du bon matos parfaitement safe

 

si je peux me permettre, investi dans ton filtre a charbon avec une bonne marque, style can filter, il te durera bien plus longtemps qu'un premier prix.

 

pour l extracteur tu en as de tres bon reconditionné prima klima sur g tools... 

 

tiens nous au jus

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 17/08/2023 à 23:46, supernova a dit:

Salut

 

Excellent choix pour la lumière, tu ne regretteras pas d avoir investi dans du bon matos parfaitement safe

 

si je peux me permettre, investi dans ton filtre a charbon avec une bonne marque, style can filter, il te durera bien plus longtemps qu'un premier prix.

 

pour l extracteur tu en as de tres bon reconditionné prima klima sur g tools... 

 

tiens nous au jus

Slt Supernova,

Merci pour ton passage et tes conseils !

Pour les leds je regrette pas, j'ai pas fait le meilleur choix, mais je pense pas avoir fait le pire.

Pour mon extracteur, j'avoue avoir pris au moins chère, c'est une erreur de ma part, je vais faire avec pour le moment, ma culture est lancée et je trouve qu'il fait le taf. Mais je compte pas faire la même erreur sur le FAC , je retiens la marque citée, merci !

J'hésite à faire un JDC , l'envie est là, mais c'est du taf et un engagement...

Je te souhaite un bon dimanche et encore merci pour ton passage 😉

Salut 👋

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites