Interrogations sur une Guérilla "sauvage et perpétuelle"


Messages recommandés

Salut les Weeders,

 

Bon, tout d'abord je n'étais pas sûr s'il fallait poster ici ou dans la rubrique "généralités" (questions élémentaires...) donc si ce n'est pas au bon endroit, excusez-moi et n'hésitez pas à déplacer... 

 

Ensuite j'aimerais invoquer quelques camarades guérilleros  en espérant qu'ils puissent m'éclairer et/ou en rameuter d'autres... Plus on est de fous, plus y a d'joints qui tournent ! 😋

@ashram @aladdinkhalifa @joops @Dijo @Noninonino @Lieuxtalata @Zell @Planteur51 merci à vous d'avance !

 

 

Passons maintenant au principal... 

 

Je vis dans un pays d'Extrême Orient où c'est la galère pour avoir des graines (je dois les ramener de France en scred') et mon emploi du temps ne me permets pas de bien m'occuper des plantes que je mets sur mon spot en guerilla (sauf pendant le COVID, là, super récolte ! LOL). 

 

Donc après une 2e saison totalement foirée de suite (pour les raisons pre-citées) m'est venue une idée 💡 et du coup, plusieurs de questions ⁉️ que j'aimerais vous soumettre...

 

Tout d'abord, la théorie :

- Je ramène et fais germer en inté 10 graines de régulières pendant 15 jours, les plante en guérilla mais sans trop m'occuper des mâles/femelles. (*)

 

- je récolte et laisse un ou deux pieds fécondé / grainé sur place pour que les graines tombent dans le sol.

 

- en plus de ça, au printemps suivant (il pleut régulièrement en avril et mai) je viens balancer / enterrer pas mal de graines récoltées dans la beuh (grainée, donc). 

- je passe de temps en temps pour arroser si grosse sécheresse, mais j'aurai aussi sûrement un arrosage autonome (bâche récup eau de pluie> bidon> tuyau et triple deviation pour arroser direct au pied des plantes. Cf ma gallerie photos, si ça n'est pas clair !

 

 

 

- Et à l'automne, je reviens, récolte la beuh (grainée), laisse un plan sur place pour que les graines tombent... Et ainsi de suite ! 

 

Maintenant, les questions que je me pose

 

1. La beuh grainée est elle fumable? 

j'ai passé 2h à faire des recherches sur CW hier et il me semble que oui (s'il faut juste retirer les graines quand on roule, ca me dérange pas).

Et la qualité sera tout de même à peu près correcte (je ne suis pas un hyper-puriste)? 

Je pourrais aussi en faire du hash (comme Aladdinkhalifa avec ses Beldia) mais le rendement risque d'être faible, non? 


   

2. Est-ce qu'à cause des graines, on ne perd pas énormément en quantité ? (D'un autre côté, je ne fume pas énormément et avec la récolte de 3-4 plantes, ça me fera largement l'année). 


 

(* Éventuellement, je peux couper les mâles après que le premier ait ouvert ses bananes, pour éviter une surpollenisation)

 

3. Les graines qui tomberont / seront semées au printemps auront-elles une (bonne) chance de germer et grandir ou c'est vraiment pas sûr ? pour info, la végétation assez luxuriante (ca pousse grave de partout en été), le sol est un mélange terre et sable où j'ai déjà fait pousser (et je peux amender encore la première année avec fumier et guano) et il pleut régulièrement (parfois une pluie fine et des grosses averses, voir des typhons).

 

Cette dernière question ☝️☝️☝️ est en fait vraiment la principale et si c'est ça qui déterminera la faisabilité du projet... 

 

Enfin, je termine en prévenant les critiques éventuelles sur une pollinisation de ma part d'autres cultures en guérilla dans le coin... là où j'habite, il n'y en a pas à 2-3 km à la ronde (voire plus) c'est sûr et certain ! 

 

Voilà, j'espère avoir été clair et complet et maintenant, j'attends vos réponses circonstanciées 😊

 

🙏⛩️🙏⛩️🙏

Modifié par Marcovico
  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Marcovico a changé le titre en Interrogations sur une Guérilla "sauvage et perpétuelle"

Salut Marco,

 

C'est un sujet fascinant!

Ce n'est pas gagné car meme au Maroc dans le Rif ou il y a des millions de plants de Beldia, la souche locale qui est pourtant adaptée a la sécheresse ne pousse pas d'elle meme sans un minimum d'intervention humaine.

 

Avec une petite prep de ton sol + arrosage automatique avec récupérateur + des variétés tres coriaces et faciles comme la Beldia Marocaine, la c'est jouable.

Il faudra tout de meme faire attention a beaucoup de choses tel que les oiseaux qui mangent les graines et pousses, limaces, sauterelles, nutriments...

 

Oui meme grainé cela est toujours bon si l'on enleve les graines et c'est surtout parfait pour le hash ;-)

 

Tres bonne soirette, 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Marcovico,

ton projet est très chouette!!!!!!!!!!!

Cependant je pense qu'un peu d'intervention ne nuirait pas, au moins au moment de la germination et de l'arrosage (mais tu y as déjà pensé). je t'invite à regarder ce qu'avait fait @abe il y a trois ans, c'était une guerilla bien naturelle...

A mon sens, tu peux semer en place, pour avoir la résistance, dans une terre amendée et arroser au départ pour faire germer (arrosage auto et sur la quantité les limaces t'en laisseront). La base cependant: une variété résiliente!!!!!

 

Pour te répondre sur la beuh grainée: oui c'est fumable, et avant la sin-semilla (sans semence) c'était la norme!!!!!!!!!!! donc oui, c'est bon, oui il y a du thc, oui il y a du gout (Hyppies ne se plaignaient pas...). MAIS, la plante se concentre pour grainer, elle délaisse alors les autres registres: moins de quantité, moins gouteuse, mois puissante et tu as la surprise des graines qui éclatent quand tu fumes ;-)

 

Enfin, tu peux aussi te bouturer un male que tu gardes tout petit et dont tu contrôle la pollinisation en ciblant ce que tu pollinises (je m'y suis amusé l'année dernière et ça marche bien!!!!)! ça te permet de n'avoir que la branche pollinisée de grainée, mais tu interviens une fois de plus...

 

Voilà, je peux pas bien plus,

porte toi bien compagnon du soleil levant,

Ashram

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @aladdinkhalifa et @ashram ,

 

Un grand merci pour vos réponses détaillées et super instructives ! 

 

J'apprécie beaucoup que vous ayez pris le temps ! 

 

Du coup, si je me lance (l'année prochaine, pour cette année, c'est bien trop tard), je compte :

 

- démarrer 6 ou 7 plantes (pour avoir au moins 1 mâle) pendant 15 jours en IN, en avril.

 

- les planter début Mai, en cercle, avec le goutte à goutte (x3) entre les plantes + un oya au milieu du cercle avec un autre tuyau qui va directement dedans (récup de "trop plein" de pluie par prise directe en haut du bidon, comme ça quand il est plein, il remplit l'oya en plus). Mon sol est drainant, donc pas de souci de ce côté là, au contraire... 

 

- passer pas trop souvent, mais quand le(s) mâle(s) se déclare, n'en garder qu'un et le ratiboiser pour ne garder que qq branches et les emballer en sacs plastiques (empêcher la diffusion du pollen sur toutes les parties de toutes les plantes. En même temps, je ferai le Truc de récup du pollen en bouteille et feuille d'alu avec une ou 2 des branches coupées pour assurer les arrières. 

 

- en début de flo, pollinisation ciblée sur le bas de 3-4 plantes. 

 

- je laisse pousser jusqu'à la fin de flo et récolte les branches fleuries (non grainées) pour la fumette. 

 

- je laisse celles du nas jusqu'à maturation des graines... Et en récolte la moitié pour réserve à la maison. Le reste ira dans le sol. 

 

L'année d'après, je viens bien arroser et tendre un voile (4 piquets + enterrer les bords) pour éviter que les oiseaux, limaces etc. ne bouffent les jeunes pousses naturelles éventuelles. 

 

Si je vois que rien ne sort d'ici mai, je lance des graines à germer en IN et les plante au spot, comme l'année d'avant... 

 

Voilà pour le plan. 

 

On verra si je le mets à exécution et s'il fonctionne ! 😁

 

En tout cas, j'ai bien kiffé à (re)lire le JDC de Abe et ceux "repro" de Al'... Ça c'est de la vraie guerilla, bravo ! 

 

A+ et merci encore. 

🕉️

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ola,

sympa ton programme!!

Attention cependant, pour tester les oyas au potager cette année je peux te dire qu'en pleine chaleur une de 10l fait "seulement" 5jours d'autonomie (paillé).

je suis curieux de connaitre les variétés que tu retiendras...

A plus,

Ashram

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Ash,

 

Oui, en effet, j'ai aussi lu ça sur ton JDC 😉

 

Du coup, l'idée serait d'avoir un tuyau (diamètre tuyau d'arrosage) en haut du bidon collecteur, pour récupérer le trop-plein d'eau de pluie quand le bidon sera plein et remplir l'oya.

 

Et comme celui ci se vide "assez vite" (5 jours), peut-être de mettre un des petits tuyaux (goutte à goutte) dans l'oya, pour le re-remplir au fur et a mesure et qu'il continue à hydrater la terre plus longtemps... 

 

Enfin, de toute façon, j'en suis pas encore là ! 😅

 

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites