(Outdoor - Espagne) Climat chaud et très sec


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je débarque sur le forum en ayant la volonté de commencer ma propre culture !

 

Alors voià, j'habite en plein centre de l'Espagne, dans une grande ville bien connue. Je prévois de faire pousser sur ma terrasse, en pot, de la Super Silver Haze feminisée (ma préférée ❤️), avec le temps de fou qu'on a ici.

 

J'ai donc le temps de m'y préparer d'ici février-mars. Et j'ai pas mal de questions car ça sera ma première culture.

 

Je me permets de faire un post car je n'ai pas trouvé de réponses à une partie de mes questions en fouillant sur le forum et le web.

 

J'aimerai des conseils, notamment concernant la chaleur, l'ensoleillement, le vent et l'arrosage, pour ce climat un peu de différent de la france ou encore de la mediterrannée.

 

J'ai surtout peur pour l'été car il fait entre 32 et 38 tous les jours, grand ciel bleu, avec des pics à 41 degrés à l'ombre comme c'était le cas ces derniers jours. La nuit il fait entre 17 et 24 degrés en général. L'avantage c'est que ma terrasse est exposée nord est, au dernier étage de mon immeuble ce qui fait que j'ai des zones ou il y a le soleil quasi toute la journée et d'autres ou c'est seulement le matin.

 

Il y a pas mal de vent sur ma terrasse étant au 7ème et dernier étage, donc c'est un avantage, mais parfois il y a vraiment de grosses bourrasques.


Il fait très sec 18% d'humidité en moyenne la journée l'été, et la nuit environ 40%, jusqu'à 60% à 8h le matin.

 

Donc voici mes questions :

- Est-ce viable déjà ? L'exposition en plein soleil le matin jusqu'à 15h + à l'ombre l'aprem vous parait-elle raisonnable niveau chaleur ?
- Concernant le vent, je compte mettre un tuteur mais je pense que je vais devoir faire vraiment très attention avec les prévisions jour par jour malheureusement..

- Concernant l'humidité, j'avais cru comprendre qu'arroser tous les jours c'est mauvais mais dans ce cas précis c'est ce qu'il faudra non ? Car il pleut jamais ici à partir de juin

- A l'inverse en avril ou mai il fait moche et il pleut quasi tous les jours pendant 3 semaines environ, est-ce que je vais devoir prévoir des lampes ?.. Ce que j'aimerai éviter

- Dernière chose, il ne faudrait pas que ma plante fasse plus de 2 mètres, j'ai un pot d'environ 35L, vous me conseilleriez de rempoter plusieurs fois ou direct dans celui la ?

Voilà toutes les questions qui me viennent en tête pour l'instant, désolé pour le poste un peu long.

Preneur de tous conseils, merci d'avance si vous m'avez lu ! 

Peace 🍁

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 11 minutes, OnceUponATree a dit:

- Est-ce viable déjà ? L'exposition en plein soleil le matin jusqu'à 15h + à l'ombre l'aprem vous parait-elle raisonnable niveau chaleur ?

Normalement les températures relevées sont prises à l'ombre. La température n'est qu'un paramètre parmi d'autres. Si besoin, la plante fermera ses stomates. En plein champ, les agriculteurs ne mettent pas de parasol au dessus de leurs plantes.

 

il y a 11 minutes, OnceUponATree a dit:

- Concernant l'humidité, j'avais cru comprendre qu'arroser tous les jours c'est mauvais mais dans ce cas précis c'est ce qu'il faudra non ? Car il pleut jamais ici à partir de juin

Je comprends pas trop ta question? Si ta plante manque cruellement d'eau, elle ne poussera pas voire crèvera! La plante doit disposer d'eau par ses racines pour pousser et même tout simplement vivre.

Par contre, plus tu arroses et plus tu lessives le substrat donc tu seras obligé de gérer des apports d'engrais. Tu peux limiter le phénomène d'assèchement du substrat en protégeant ton pot du soleil et de la chaleur et en paillant le dessus du substrat.

 

il y a 11 minutes, OnceUponATree a dit:

- A l'inverse en avril ou mai il fait moche et il pleut quasi tous les jours pendant 3 semaines environ, est-ce que je vais devoir prévoir des lampes ?.. Ce que j'aimerai éviter

ça tombe bien que tu aies de l'eau en avril/mai car c'est à ce moment là qu'il faut faire germer. Les graines ont besoin d'eau pour germer.

 

il y a 11 minutes, OnceUponATree a dit:

- Dernière chose, il ne faudrait pas que ma plante fasse plus de 2 mètres, j'ai un pot d'environ 35L, vous me conseilleriez de rempoter plusieurs fois ou direct dans celui la ?

Les rempotages et leur nombre ont surtout un but pratique en indoor, pour gérer la place et l'arrosage entre autre. Dans tout les cas, à partir du moment où ta plante est en pot tu seras obligé d'amender ton sol car il s'épuisera progressivement.

Si tu veux une petite plante, il lui faut une période de croissance courte. Donc fait germer tard.

Ou alors tu tailles ta plante mais chaque taille crée une fourche en Y qui favorise les cassures en cas de fort vent. Ou alors il faut fortement palisser de manière à avoir une plante qui passe sous le vent.

 

++

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @FrankyVincent, tout d'abord, merci pour ton retour !

 

Désolé si mes questions peuvent paraîtrent naïves mais vraiment je pars de zéro.

 

Il y a 1 heure, FranckyVincent a dit:

Normalement les températures relevées sont prises à l'ombre. La température n'est qu'un paramètre parmi d'autres. Si besoin, la plante fermera ses stomates. En plein champ, les agriculteurs ne mettent pas de parasol au dessus de leurs plantes.

 

Je parlais de températures à l'ombre oui. Effectivement c'est un paramètre parmis tant d'autres mais qu'il faut surveiller et optimiser au max non ? En gros est-ce que si la plante reste la moitité de la journée au soleil direct c'est mieux ? Ou alors la mettre en plein soleil toute la journée même si on tape le 38 à l'ombre ? Est-ce qu'il n'y a pas de risques de brulûres justement? Je sais que la plante est robuste et je comprends la références aux agriculteurs mais ici y'en a pas beaucoup justement, y'a rien qui pousse dans ce sol désertique à cette chaleur à part des oliviers 😅

 

Il y a 1 heure, FranckyVincent a dit:

Je comprends pas trop ta question? Si ta plante manque cruellement d'eau, elle ne poussera pas voire crèvera! La plante doit disposer d'eau par ses racines pour pousser et même tout simplement vivre.

Par contre, plus tu arroses et plus tu lessives le substrat donc tu seras obligé de gérer des apports d'engrais. Tu peux limiter le phénomène d'assèchement du substrat en protégeant ton pot du soleil et de la chaleur et en paillant le dessus du substrat.

 

 

Je prends note, je verrai au jour le jour à quelle vitesse s'assèche le substrat, et je protègerai au max.

 

Il y a 1 heure, FranckyVincent a dit:

ça tombe bien que tu aies de l'eau en avril/mai car c'est à ce moment là qu'il faut faire germer. Les graines ont besoin d'eau pour germer.

Il y a 1 heure, FranckyVincent a dit:

Si tu veux une petite plante, il lui faut une période de croissance courte. Donc fait germer tard.

 

On parle d'une récolte fin octobre pour cette variété. 2 mètres ça me parait pas non plus une "petite plante" si ? Il y a des chances pour que je palisse de toute façon oui, pour le vent notamment.

Donc ça te paraitrai raisonnable de faire germer fin avril du coup ou c'est trop tôt ? J'ai du mal à me rendre compte

 

J'ai encore beaucoup de lecture devant moi avant l'année prochaine mais la motivation est au maxxx


Merci d'avance !

Modifié par OnceUponATree
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Juste une petite réponse rapide,

J'ai jamais vu une plante verte avec des brulures dues au soleil. Je pense pas que le soleil d'Espagne soit plus méchant que celui du Maroc, du Liban, du Mexique ou de Thaïlande! Plus y il a de soleil et plus la photosynthèse est effective. L'ombre provoque l'étiolement des plantes.

Pour la taille finale de ta plante, tout dépendra des conditions de culture (ensoleillement, températures, entretien, coupes/palissages, ...). Certains arrivent à avoir des plantes de 2 mètres (sans tailler) fin octobre en commençant tard, vers le début juin je dirais.

Regarde les JDC extérieurs pour te donner une idée. On est déjà fin juillet. Il reste encore quasiment un mois avant les départ en floraison. Un mois pendant lequel les plantes vont grandir autant voire plus que durant juillet car elles s'étirent significativement plus pendant les 10 jours qui précèdent le début de floraison et peuvent continuer à grandir pendant les premières semaines de floraison.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FrankyVincent

 

Ok c'est rassurant alors pour la chaleur et le soleil. Et pour gérer la taille au max, merci pour les conseils, on va partir sur du début juin alors pour l'instant, je vais checker les JDC à côté !

Salut @Beuze Z Hache ! ✌️

Honnêtement, je pensais pas que c'était possible de commencer aussi tard haha, ça régale. Franchement je pense que je vais me motiver. Des avis/conseils pour le choix de la variété pour un début aussi tardif ? Et si il vaut mieux en féminisée ou autoflow ? 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ReuzzzZz 

 

il y a 8 minutes, OnceUponATree a dit:

Honnêtement, je pensais pas que c'était possible de commencer aussi tard haha, ça régale. Franchement je pense que je vais me motiver. Des avis/conseils pour le choix de la variété pour un début aussi tardif ? Et si il vaut mieux en féminisée ou autoflow ? 😁

T'es pas en avance on va dire 😅

Mais c'est tout à fait possible ! 

Auto ou fem ! 

 

Je ne suis pas partisan des auto perso... 

 

C'est à toi de voir ce qui te fait envie 😉

Pour une première, je te conseil des souches dites "solides" 

 

Ma dernière en outdoor, c'était la serious 6 de chez serious seeds, c'est pas la plus grosse folie, mais c'est solide, rapide, correct niveau rendement et sympa au goût (moi c'était genre "noisette") 

Y'a des "phénos" plus ou moins rosés, c'est joli 😁

 

Même si ça te fait "que" de gros one buds, t'auras ta weed à fumer 😉

 

Tchu 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part je plante des boutures en extérieur en pots de 25L. vers la mi juin pour limiter la taille des plantes et malgré tout, bien arrosées elles peuvent facilement arriver à 2 mètres sans problème.

Si tu plantes en mars, c'est un sapin que tu vas obtenir. 

 

Pour l'arrosage c'est quotidien. Ya pas le choix vu les chaleurs. Ca ne pose pas de problème si tu aères ta plante correctement.

Si tu fais pousser un gros buisson touffu, tu vas forcément choper une saloperie (champi, araignée, thrips, oidio, et j'en passe).

Pour le vent, les plantes s'en accommodent si ce n'est pas trop violent... 

 

L'année passée la flo n'a commencé que vers fin août mais la saison était particulièrement chaude et ensoleillée. Il est peut être encore temps de planter et voir ce que ca donne...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Alchimia Grow,

Merci pour le retour ! Et bah j'ai bien fait de demander j'aurai planté en mars je me serai retrouvé avec un pin parasol. 😂

 

Pour les maladies/insectes je suis assez haut quand même y'a relativement peu d'insectes donc je dirai que ça craint moins, mais en vrai j'en sais trop rien !

 

Et oui du coup je viens de passer une commande qui devrai arriver d'ici la fin de semaine donc je vais me tracer au max.

 

Franchement c'est un peu à l'arrache j'ai pris de la Lemon Haze + cadeaux de RQS de Skunk et de Orion F1. Aucune idée de ce que ça vaut.

 

Je compte mettre 1 graine de chaque à germer et garder les 3 autres pour l'année pro. J'ai 3 pots différents de 25l, 20l et 12l, ça me permettra de tester.

 

J'ai pris du All mix de Biobizz pour le substrat et j'ai également acheté 100g de "Easy Boost Organic Nutrition", je compte en mettre un peu, sauf si vous déconseillez ?

Dernier élément, avec la chaleur est ce que tu conseilles de "sceller" le fond du pot ou de laisser le trou prévu à cet effet, qui est assez large, vu que l'eau va vite s'évaporer.

 

Je compte également faire un paillage avec des aiguilles de pin pour essayer de garder un peu d'humidité.

Peace 🍁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

 

Bon je reviens vers vous car je galère un peu. J'ai mis à germer 3 graines jeudi soir dans le kit en pots de RQS. Je suis rentré chez moi dimanche, seulement 2 ont pris, mais les tiges étaient déjà assez hautes !

Il y en a une cependant qui me paraissait un peu fébrile et qui touchait le sol, elle ne montait pas vers le haut.

J'ai transplanté hier soir dans leurs pots définitifs. J'ai arrosé et mis une bouteille en plastique par dessus chacune pour les protéger du vent, au moins au début.

 

Le soucis c'est que ce matin, la plus fébrile a l'air morte. Et la deuxième qui avait l'air plus forte, penche maintenant et m'a l'air plus faible.


Est-ce que vous avez une idée d'où ça vient ? Trop d'humidité ? Pas assez d'air dans la bouteille ? J'ai viré les bouteilles pour l'instant.

 

J'avoue ne pas être trop optimiste mais j'aimerai au moins comprendre pour pouvoir faire mieux ! Et sauver ma Lemon Haze si possible. 😅

 

 

IMG_20230801_135831.jpg

received_812726480233111.jpeg

Modifié par OnceUponATree
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Hello la commu 🍁

 

Bon suite au désastre précédent, j'ai décidé de retenter ma chance pendant qu'il était encore temps avec une graine Orion F1 offerte par RQS, qui est une auto. 

 

Tout s'est bien passé pour la germination cette fois et voici ou j'en suis à C+13.

 

Le substrat est du All mix et j'ai ajouté au substrat quelques granulés de Easy Boost (moins que la dose conseillée par RQS). 

 

Je remarque que depuis 2-3 jours la pointe des feuilles du bas commence à jaunir très légèrement. J'ai fais des recherches mais difficile de cerner le soucis, si il y'en a un. Qu'en pensez-vous ? 

 

La petite est en plein soleil de 8h a 18h et actuellement il fait entre 35 et 40 a l'ombre tous les jours. 

 

Pour l'arrosage j'ai fais un peu au feeling mais jusqu'à maintenant c'était en petite quantité tous les jours. J'ai commencé à faire un plus gros arrosage il y a 2-3 jours et pas arrosé depuis. Est ce que c'est lié selon vous ? 

 

@Beuze Z Hache peut-être ? 

 

 

Preneur de tout avis/conseil ! Merci d'avance !! 

IMG_20230817_132319.jpg

Modifié par OnceUponATree
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

Il y a 17 heures, OnceUponATree a dit:

Hello la commu 🍁

 

Bon suite au désastre précédent, j'ai décidé de retenter ma chance pendant qu'il était encore temps avec une graine Orion F1 offerte par RQS, qui est une auto. 

 

Tout s'est bien passé pour la germination cette fois et voici ou j'en suis à C+13.

 

Le substrat est du All mix et j'ai ajouté au substrat quelques granulés de Easy Boost (moins que la dose conseillée par RQS). 

 

Je remarque que depuis 2-3 jours la pointe des feuilles du bas commence à jaunir très légèrement. J'ai fais des recherches mais difficile de cerner le soucis, si il y'en a un. Qu'en pensez-vous ? 

 

La petite est en plein soleil de 8h a 18h et actuellement il fait entre 35 et 40 a l'ombre tous les jours. 

 

Pour l'arrosage j'ai fais un peu au feeling mais jusqu'à maintenant c'était en petite quantité tous les jours. J'ai commencé à faire un plus gros arrosage il y a 2-3 jours et pas arrosé depuis. Est ce que c'est lié selon vous ? 

 

@Beuze Z Hache peut-être ? 

 

 

Preneur de tout avis/conseil ! Merci d'avance !! 

IMG_20230817_132319.jpg

Comme ça là, je trouve pas alarmant... 

Après c'est gros cagnard chez toi et t'es en allmix pour une plantule, donc assez chargé 

 

Mais c'est pas les pointes des feuilles du haut, donc normalement y'a pas d'excès 

 

Fais plutôt de bons arrosages +espacés, c'est mieux, surtout avec tes chaleurs là ! 😉

 

Quelle tronche elle a en fin de journée ? 

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olé !

 

Ben dis donc, en voilà des soucis ... Je me souviens d'un espagnol qui faisait pousser sur sa terrasse au dernier étage, de belles plantes ma foi qu'il avait là, à Barcelone je crois, et il y en avait un certain nombre, vraiment belles. Le seul problème est que le tour de France et ses hélicoptères est passé par là et on a eu la terrasse en direct à la télévision. Elles ne sont pas restées bien longtemps ses plantes, pauvre garçon, elles ont même fait le tour de l'Europe ...

 

Il n'y a pas que la vue, tu as intérêt à prendre une espèce peu odorante.

 

Quand à la taille des plantes, ce n'est pas un souci : ça se palisse ou ça s'étête et le tour est joué.

 

Le meilleur conseil qu'on puisse te donner est d'étudier les guides de CW avec attention parce que là tu es sacrément débutant, ça va te prendre des heures mais ça sera très instructif, j'ai fait ça il y a dix ans pour l'indoor.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Beuze Z Hache

 

Merci pour le retour 😁

 

Franchement fin de journée elle tire pas la gueule ma foi. Juste la nuit les feuilles vers le bas mais c'est normal elle fait dodo de ce que j'ai compris haha. 

 

Pour l'arrosage j'ai vu que c'était 1/4 du pot en litres mais ça me paraît beaucoup... Je vais continuer au feeling mais suivre ton conseil et arroser moins souvent mais un peu plus ! 

 

Salut @bjlesdégats

 

On se moque pas 😂 j'avais laissé quelques heures de trop à germer et trop arrosé ensuite + plein soleil = gros stress haha. Mais celle ci me paraît en forme pour l'instant. 

 

Alors par contre moi je suis dans le centre de l'Espagne donc rien à voir avec Barcelone y'a que 10% d'humidité ici (vs 40-65%) et on est à 700m d'altitude. 

 

Pour l'odeur on verra.. Mais techniquement si tes plantes sont pas visibles depuis la rue pas de soucis. Et je suis en banlieue donc les voisins devraient pas être trop chiants. 

 

J'ai déjà beaucoup lu mais entre théorie et pratique il y a un fossé donc le mieux c'est de mettre la main à la pâte ! Celle ci est tardive c'est surtout un test avant l'année pro en féminisée ! 

 

Peace out 🍁

 

Modifié par OnceUponATree
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Petite MAJ.

 

Je suis à Cro +18 et les filaments sont déjà la. 😂

 

IMG_20230822_163850.thumb.jpg.f2998bf96ea26225af6ec7d87efdb494.jpg

IMG_20230822_115027.thumb.jpg.256040998ee1399a1d89be484a7199a3.jpgIMG_20230822_163908.thumb.jpg.139b5c8119a2560032a3a577e500a971.jpg 

 

Bon c'est sur c'est une auto mais elle fait que 12 cm de haut la. J'espère qu'elle va continuer de pousser histoire de récup au moins quelques joints.

 

L'arrosage j'ai suivi ton conseil @Beuze Z Hache, j'arrose moins souvent, difficile de dire si c'est mieux.

En regardant les différents JDC j'ai vraiment l'impression que je mets rien en eau... C'est actuellement à peu près 40cl tous les 3 jours (pot de 12L) (la terre reste humide, même avec cette chaleur), et les feuilles tirent pas la gueule vers le bas non plus. J'ai peur de la stresser en arrosant beaucoup plus mais je vais tenter d'augmenter crescendo.

 

Ciaooo 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Commence par protéger ton pot du soleil. Un linge blanc humide fait l affaire. Tu peux mettre ton pot dans un pot plus grand avec de la paille entre les deux, voire de la terre que tu humidifie régulièrement. Le souci c'est les racines, le dessus craint rien.

Hésite pas à virer la paille du dessus par contre. Ça te permettra d arroser un bon 1/4 et le haut séchera incitant les racines à plonger.

T as le temps d éplucher les tutos d ici l année prochaine mais 2-3 plantes lancées fin juin début juillet bien palissées devraient te combler.

 

À plus 

Modifié par Basty
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Basty

 

Merci pour ton retour, tout conseil est bon à prendre à ce niveau 😁

 

Pour les pots c'est prévu, je compte les peindre en blanc pour l'année pro, j'ai rien sous la main actuellement. 

 

Tu penses que les racines ont pris chaud sur celle ci ? 

 

Alors sur le dessus j'ai mis des aiguilles de pin, après consultation des autres posts et JDC, pour éviter l'évaporation, mais c'est vrai que ça s'évapore beaucoup moins que je pensais au final, même avec la chaleur. Donc le mieux c'est de rien avoir selon toi ? 

 

🍁🍁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

De rien, ça s passe comme ça chez cannaweed.😉

Pour les épines j avais pas zoomé. 

C'est une alternative à la paille car son ph est proche des demandes du canna. Je te dis ça parce que je suis en train de lire

https://www.buzznation.ca/limportance-du-ph-dans-la-culture-du-cannabis/

....et en tant que noob je le trouve intéressant.

En ce qui te concerne ici aucun intérêt mais pour plus tard 😉

Pour les pots s ils sont en terre cuite changes en. Si c'est du plastique ça va. En plein cagnard le blanc c'est le mieux, mais faut qd même le protéger. Pourquoi pas une jardinière avec trois pots enterrés ? Si je devais faire du balcon c'est ce que je ferais. Comme ça si t as des pots noirs t es peinard 😁

Oui tu peux virer les aiguilles.

Et oui je pense que ta plante a eu du mal à faire des racines au départ.

Tu cultives c'est ça qui est bon, qq soit le résultat. Enfin bon oui qd même parce que faut pas déconner. 

 

À plus

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Hola 👋

 

Bon je fais un petit post final histoire histoire de vous tenir au courant ! 

 

Je viens tout juste de récolter. Je vous mets les photos ! 

 

Plusieurs petites "mésaventures", en plus de la taille de la plante haha. J'ai eu une infestation de petites mouches blanches qui mangent les feuilles + elle commençait à produire des graines. J'ai pas de loupe rien j'ai préféré cut. De toute façon le mauvais temps arrive dans quelques jours.

 

Au placard maintenant ! 

 

Plus qu'à se préparer pour l'année prochaine, mettre un peu plus de moyens, et espérer avoir une "vraie" récolte cette fois ! 

 

Merci pour l'aide/les conseils en tout cas :)

 

Le 25/07/2023 à 21:17, Beuze Z Hache a dit:

Et pourquoi tu lances pas quelques graines maintenant @OnceUponATree ?

Tu seras un peu plus "fixé" si c'est viable ou pas 😉

 

Ça ne fait pas beaucoup de croissance, mais ça te fera qq chose à fumer cette Année ! 🤤

 

Tchu 

 

Et merci @Beuze Z Hache pour la motiv! Haha

 

One love, one bud 🍁

IMG_20231003_195910.jpg

IMG_20231009_154826.jpg

IMG_20231011_113024.jpg

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites