Comment determiner la nature de mon sol en outdoor ?


Messages recommandés

Hello à tous,

Comment determiner la nature de mon sol, en outdoor ? 

 

 

Je vous propose ce mini-tuto très simple pour vous aider à determiner de manière précise la nature de votre sol en extérieur, plus précisément sa granulomètrie, qui va nous être très utile pour le travailler et l'amendement afin d'en tirer le meilleur ! 

 

Nous savons que la Weed à besoin d'un sol meuble, riche, pas trop acide et dans l'idéal profond. Pour determiner notre sol, il y a biensur l'étude de sa géologie brute avec les Brunisols, Alocrisol, Histosols, Calcisols, Renkosols... et je vous passe les cinquantaines d'autres termes barbares et scientifiques qui vont finalement plus nous perdre que nous aider de par la complexité extrême du sujet, ici, dans le cas du jardinage, qui plus est amateur nous allons plutôt avoir recours à l'étude de sa granulomètrie, le sol est-il Sableux, Limoneux, Argileux, Sablo-limoneux, Argilo-sableux etc.

 

 

 

Et pour avoir la meilleure façon de conaître cette granulométrie, rien de plus simple, il y a ce que l'on appel le test de sédimentation, dans cette illustration ci-dessous, nous allons voir qu'avec un simple bocal, un peu d'eau et un peu de notre sol, nous pourrons determiner le pourcentage de chaque élement 

 

 

 

undefined

Source: Wikipedia

 

Voila avec ce test simple, vous aller pouvoir determiner la granulométrie et ainsi savoir précisément comment préparer votre sol pour la culture ! 

Il faut savoir que techniquement, presque tous les sols se travaillent et peuvent être rendu apte à la culture du Chanvre. Cependant on ne les travaillera pas tous de la même manière, ainsi pour vous aider voici les 4 types de sols généralement retenus :

 

 

Sableux : sol bien aéré, facile à travailler, pauvre en réserve d'eau, pauvre en éléments nutritifs, faible capacité d'échange anionique et cationique.

 

Limoneux : l'excès de limon et l'insuffisance d'argile peuvent provoquer la formation d'une structure massive, accompagnée de mauvaises propriétés physiques. Cette tendance est corrigée par une teneur suffisante en humus et en calcium.

 

Argileux : sol chimiquement riche, mais à piètres propriétés physiques; milieu imperméable et mal aéré, formant obstacle à la pénétration des racines ; travail du sol difficile, en raison de la forte plasticité (état humide), ou de la compacité (sol sec). Une bonne structure favorisée par l'humification corrige en partie ces propriétés défavorables.

 

Equilibré : Il correspond à l'optimum, dans la mesure où il présente la plupart des qualités des trois types précédents, sans en avoir les défauts.

Petit exemple d'un sol équilibré, idéal pour la culture 15 à 20 % d'argile, 30 à 45 % de limons, 40 à 50 % de sables.

 

 

Pour aller plus loin, il existe également tout un tas de "triangle des textures" ce sont des schémas théorique qui selon la quantité de limon, argile et sable vont permettre de determiner le type de votre sol et son appeletion précise... Il en existe tellement de type que je ne vais pas en parler ici, je vous laisse utiliser la fonction recherche de google :D 

  :google:

 

 

 

Voila pour ce tuto ! Vous l'aurez compris cette méthode va vous permettre de travailler avec précision et de connaitre votre sol sur le bout des doigts !

 

 

Bon grow :D

++  

Modifié par Picannasso
Lien à poster
Partager sur d’autres sites