Orchidées


Messages recommandés

Salut les loulous,

 

J'ai quelques orchidées (phalaenopsis) dont des keikis pour lesquels j'aimerais créer un vague set-up qui maximiserait les chances d'obtenir quelque chose de sympa. Je m'en foutais un peu avant mais dans la mesure où la première que je me suis offerte et aussi la plus belle commence à me sortir un rejet, j'ai envie de mieux faire.

 

Par contre, je ne trouve rien d'équivalent à Cannaweed qui me permette de faire un vrai set-up ou tout du moins de bien comprendre ce que je peux faire ou non, en particulier sur les Kelvins et les lumens. Sur Fessebook français, je ne trouve rien d'intéressant mais il me reste à regarder du côté des groupes anglophones. Idem pour les livres en Français, rien d'intéressant. Bon, j'ai peut-être raté quelque chose.

 

Auriez-vous des sites ou des groupes à me pointer du doigt qui me permettraient de faire quelques recherches ?

 

Merci A++

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Tu as regardé du côté des forums ? Notamment  Cattlaedia

En fait je pige pas trop ce que tu veux faire comme installation ? Une serre, un petit coin dans la maison ?

 

Si ça peut t'aider fait des recherches sur les orchidariums.

 

A+

 

Modifié par plantroniX
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour les deux pistes que tu viens de me donner dans la mesure où je n'avais ni l'une ni l'autre.

 

C'est rassurant que tu ne piges pas ce que je veux faire car je ne sais pas. J'ai deux keikis dont l'évolution est plutôt bancale depuis 6 mois et je viens de me rendre compte que la première phalaenopsis que j'ai acheté commence à me sortir un rejet. Cette orchidée est magnifique (Baldan's Kaleidoscope) et me sort de nouvelles fleurs 6 mois par an depuis 3 ans, j'ai donc envie de bien faire et d'en profiter pour booster un chouilla le reste.

De façon plus large, j'ai acheté en tout 3 orchidées mais j'en ai récupéré une douzaine à la poubelle ou chez des proches. J'ai envie de faire refleurir tout cela comme il faut.

 

Quelle sera la suite ? Aucune idée pour le moment mais de mes premières recherches, j'ai l'impression que l'on peut faire pas mal avec pas beaucoup dans la mesure où il n'y a pas de problèmes d'odeurs ni de stress sur les quantités 🤣

 

Bref, à suivre mais tu m'en a suffisamment donné pour m'occuper et satisfaire mes envies pendant quelques temps.

 

Bisou

 

(cuisinier qui kiffe le poulsard... bordel, je t'aime. Le poulsard, c'est vicieux, ça attaque le pinot bordelais par derrière sans vergogne mais avec classe. Si t'as une reco en petit prix (moins de 15/20) je prends. Quand on ne connait pas bien, c'est vraiment dur de trouver du bon sans se tromper dans cette région)

 

++

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ah ouais, tu commences à avoir une sacré collect'.

Super si, ça peut aider !:smile:

 

Ah oui ! Le poulsard ! Un vrai glouglou ça:bierre:, un vin surprenant qui s'accorde avec beaucoup de chose. Malheureusement j'en est plus dans la cave:(. J'ai la chance d'avoir un très bon amis Jurassien amateur de vin qui connais bien sa région, ça aide. Faut que je passe le voir à l'occas'.

J'avais beaucoup aimé celui du domaine des Marnes Blanches en vin nature :plus:, moins de 20 balles de souvenir en carton.

 

A+

Modifié par plantroniX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ma femme est une passionnée d'orchidée et dans notre ancien logement on avait essayé de mettre en place une mini serre pour faire le microclimat le plus optimal possible.

Ce fut un échec dans le temps. On a tout laissé tombé, mini serre comme éclairage ou autre brumisateur.

L'essentiel selon elle est d'avoir des écarts de températures jour/nuit d'environ 15°c, exposition Est et arrosage en 2 temps (un premier léger pour stimuler les racines et un second plus conséquent genre 15/30 minutes plus tard).

Madame en a plus d'une quarantaine (phaléno, sabot de vénus, wanda) maintenant et la méthode semble au point.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Merci pour les infos. Sur la partie microclimat, j'en suis arrivé là aussi essentiellement parce que le support des orchidées (copeaux) ne correspond pas à leur "support" dans la nature. Au gré des arrivages, je me suis retrouvé avec des orchidées en rebord de fenêtre à l'extérieur, et leur besoin change radicalement ne serait-ce que parce qu'il y a du vent.

 

L'écart de température dont tu parles je crois que c'est pour la floraison. Pour l'exposition des fenêtres, je suis malheureusement limité par mon nombre de fenêtres disponibles et surtout par l'absence de côté Est chez moi 😅 C'est la raison pour laquelle j'ai réfléchi à compenser par une micro lampe.

 

Pour l'arrosage, je vais essayer. Je fais des bassinages donc je ne suis pas sur de voir la différences.

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites