[Résolu]Maladie alternaria ou antharnose


Variété(s): Super skunk, suite et puple
Age de la plante: 5 mois
Date d'apparition du problème: 10-15jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Au début c'était que quelques feuilles sur le pied de purple ,puis sur les autres plantes,
Région: Bourgogne
Conditions de culture: Extérieur, eu guerilla
Type de sol: Terre de culture avec terreau horticole bio
Taille des pots/trous: 50cm de diamètre et autant en profondeur
Engrais ou additifs: Algue bloom
Dosage des engrais et additifs: 1 fois par semaine
Fréquence d'arrosage: 2 fois par semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 5, 6 litres

Messages recommandés

Bonjour à  toutes et à tous, 

 

Voilà, les années se suivent et ne se ressemblent pas, heureusement car l'année dernière pas trop de soucis, du moins si tardivement !

Mon spot outdoor tenu secret,la guérilla!!🙂

Sur leurs têtes j'ai installé une grande plaque de polycarbonate afin des les protéger des pluies,mais certaines branches dépasses et c'est sur ces branches que le phénomène est apparu en premier. 

Mes ptites protégées que j'ai nommé purple skunk et white(c'est leurs variétés😊) on relativement subitement  une maladie, mais j'ai du mal a la diagnostiquer. Le phénomène est apparu relativement récemment et rapidement, il y a 1 semaine je me suis rendu au pieds de mes protégé et j'ai remarqué des tâches jaunes marrons chenillan sur sur les feuilles de purple,j'ai cru que c'était due à des mouches minières, photos jointes.

Mais hier j'ai découvert qu'il y en avait des tâches marron,jaunes sur les autres  et cela sur toutes les types de feuilles du haut en bas!.

Étant donné que je suis à  Flo +35 ,40 j'ai coupé toutes les feuilles qui présentaient des symptômes, autant dire que mes pieds sont à poils😋😊. Car si le phénomène continue je vais récolter avant termes. 

J'ai besoin donc de vos avis éclairé.

Il n'y  a aucun filament  blanc,j'ai vue un ou deux pompons moisi que j'ai coupé .

Je me pose la question, puis encore agir malgré l' âges e des plantes et surtout  es ce  de Alternaria ou de l'anthracnose, ou bien suis je à côté du diagnostic. Car la bouille bordelaise  c'est pas mal mais en prévention surtout, ou bien passé sur un autre produit phytosanitaire, mais lequel 🤔

Merci d'avance pour vos aides.

Telle est la voie. 

 

20230920_214226.jpg

20230920_214210.jpg

20230920_214159.jpg

20230920_214150.jpg

20230920_214142.jpg

20230924_165115.jpg

20230924_165128.jpg

20230924_174741.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re😎

Voici quelques autres clichés,avant le grand nettoyage , avant de les quitter j'ai à nouveau retirer quelques dizaines de feuilles, ptetes un peux trop !

J'y retourne en fin d'après-midi, afin de voir s'il y a une évolution, d'autres clichés suivront. 

Telle est la voie. 

20230924_165103.thumb.jpg.e9f7ecdfa63e2c19cccddde63b108470.jpg20230924_165103.thumb.jpg.e9f7ecdfa63e2c19cccddde63b108470.jpg

20230924_165056.jpg

20230924_165110.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Vadore

 

une bonne carence en calcium

 

une aplication foliaire de ce genre de produit

1407381867_CannaCalcium12.thumb.jpg.bcf142f1a289c0d8c01620e16a4ff677.jpg

 

et/ou une solution à partir de l'arrosage de la terre mais à voir avec des pros de la culture en terre !

 

 

Attend un peu tu auras des solutions  ^_^

 

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Lamictal a dit:

Salut @Vadore

 

une bonne carence en calcium

 

une aplication foliaire de ce genre de produit

1407381867_CannaCalcium12.thumb.jpg.bcf142f1a289c0d8c01620e16a4ff677.jpg

 

et/ou une solution à partir de l'arrosage de la terre mais à voir avec des pros de la culture en terre !

 

 

Attend un peu tu auras des solutions  ^_^

 

 

Bye

Salut Lamictal,

Merci d'avoir pris un peu de temps pour moi.

C'est une piste à explorer, je n'avais pas pensé à cette carence,je mettais focalisé sur le fait que les premiers symptômes étaient apparus sur des tiges qui ne sont pas a"l'abri" de la pluie !

J'aurais dû être plus généreux en quantité de coquille d'oeufs !

Merci pour le tuyau du produit.

Dans un sens si c'est une carence, c'est moins grave qu'un champignon! Voilà un cliché ou mesdames sont moins vêtu 😊🙂

Bonne continuation. Que la force soit avec toi. 

20230925_184322.jpg

20230925_184344.jpg

Modifié par Vadore
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

J'ai la même chose que toi sur mes plants, il s'agit certainement de larves mineuses, en extérieur à proximité des ronces, ce n'est pas rare ! 

Les carences en calcium sont moins communes en pleine terre. 

 

Je peux me tromper, mais regarde bien tes feuilles, il y a une zone plus sombre, c'est là que se cache la toute petite larve !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, capitaine taverne a dit:

Salut, 

J'ai la même chose que toi sur mes plants, il s'agit certainement de larves mineuses, en extérieur à proximité des ronces, ce n'est pas rare ! 

Les carences en calcium sont moins communes en pleine terre. 

 

Je peux me tromper, mais regarde bien tes feuilles, il y a une zone plus sombre, c'est là que se cache la toute petite larve !

 

++

Salut capitaine taverne, 

Merci d 'avoir pris du temps pour m'aider. 

Au début j'ai cru que c'était due à des mouches minières, mais vue qu'il y en partout,je me suis dirigé vers une infection de champignons. 

Je vais essayé d'y aller demain quand il fait encore jour et observer ça de plus près. 

Comment a tu fais pour te débarrasser de ces intrus ?.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, d'habitude, j'en ai beaucoup moins, mais les conditions du mois de septembre ont dû être particulièrement propices !

 

Les larves sont protégées par les feuilles, je n'ai pas vraiment de solution, j'espère juste qu'elles soient moins actives en octobre.

 

J'ai entouré l'endroit ou je suspecte la présence d'une larve !

 

Bonne soirée ++

20230920_214150.thumb.jpg.ed6bce038cf09a19573c628dbe1c6179.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

bien vu @capitaine taverne en regardant de + près ouais il semble clair que c'est des bestioles qui foutent leur merde !!! on voit leur chemin parcouru

 

hnbn.png.db3b791db73ff4b9c9db8792e3e1736c.png

 

 

en effet on dirait bien une larve.

 

 

quand à ça y'a-t-il en + des ressemblances avec certains endroits sur tes feuilles ?

 

ou bien les bestioles font leur point de départ comme un rond et continuent ou pas ?

alternaria.thumb.png.fc829a418fe184af7e0d04a29c21a529.png

 

 

Bye

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un grand  merci @capitaine taverne et @Lamictal pour vos précieuse réflexion et observations de mes ptites  protégés, je vais faire une expédition avant la tombée de la nuit afin de confirmer la thèse de larves minières.

Bonne  journée. 

Que la force soit avec vous.

Telle est la voie. 

Il y a 15 heures, capitaine taverne a dit:

Salut, 

J'ai la même chose que toi sur mes plants, il s'agit certainement de larves mineuses, en extérieur à proximité des ronces, ce n'est pas rare ! 

Les carences en calcium sont moins communes en pleine terre. 

 

Je peux me tromper, mais regarde bien tes feuilles, il y a une zone plus sombre, c'est là que se cache la toute petite larve !

 

++

Salut  capitaine taverne,

Merci d avoir pris le temps de m'aider. 

Au début j'ai cru que c'était des mouches minières, mais vue l'ampleur  je me suis dirigé vers 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Vadore et @Lamictal !

 

Chez moi, il s'agit de "Stigmella", il y a plusieurs espèces difficilement identifiables à l'œil nu, et mon niveau en entomologie n'est plus ce qu'il était !

En 2021, l'une de mes plantes, avait été lourdement impactée. 

 

D'ailleurs cette année dans le Nord de la France, nous vivons un été similaire, avec quelques périodes plus chaudes, mais globalement un été humide, riche en insectes et botrytis ...

 

J'essaye de photographier ça, quand je récolte, d'ici quelques jours, pour comparer les galeries !

 

++

 

PS: Elles sont jolies tes plantes, avec cette note de pourpre !

Modifié par capitaine taverne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, capitaine taverne a dit:

Salut @Vadore et @Lamictal !

 

Chez moi, il s'agit de "Stigmella", il y a plusieurs espèces difficilement identifiables à l'œil nu, et mon niveau en entomologie n'est plus ce qu'il était !

En 2021, l'une de mes plantes, avait été lourdement impactée. 

 

D'ailleurs cette année dans le Nord de la France, nous vivons un été similaire, avec quelques périodes plus chaudes, mais globalement un été humide, riche en insectes et botrytis ...

 

J'essaye de photographier ça, quand je récolte, d'ici quelques jours, pour comparer les galeries !

 

++

 

PS: Elles sont jolies tes plantes, avec cette note de pourpre !

Salut @capitaine taverne,

Étant donné qu'il reste une 15aine de jours avant récolte, je me suis procurédu purin d'ortie, preles, fougère et consolider avec de l'huile de neem.

Je vais pulvériser dans  1,25litre d'eau avec 3cl de neem et 20cl de mix de purin,j'ai fait un essai sur une branche afin de savoir si c'est pas trop agressif. 

Oui merci ma purple est superbe et bien odorante. 

Bonne. 

Telle est la voie. 

20230928_075819.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Vadore je ne sais pas si c'est judicieux de mettre de l'huile de Neem à 15 jours de la récolte, pour ma part, je vais pulvériser un peu de bacillus thuringiensis, mais je n'ai aucune idée de l'efficacité.

 

Je pense limiter les dégâts en tuant au moins les adultes, mais je suis dubitatif concernant l'efficacité sur les larves.

Pour ton cas, ne t'inquiète pas de trop, tu récoltes dans 15 jours, ça va bien se passer !

 

À plus .

Modifié par capitaine taverne
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, capitaine taverne a dit:

Salut @Vadore je ne sais pas si c'est judicieux de mettre de l'huile de Neem à 15 jours de la récolte, pour ma part, je vais pulvériser un peu de bacillus thuringiensis, mais je n'ai aucune idée de l'efficacité.

 

Je pense limiter les dégâts en tuant au moins les adultes, mais je suis dubitatif concernant l'efficacité sur les larves.

Pour ton cas, ne t'inquiète pas de trop, tu récoltes dans 15 jours, ça va bien se passer !

 

À plus .

Salut @capitaine taverne, je pense que tu as une info sur l'huile de neem  que je ne connais pas !

Pourquoi n'est il pas judicieux d'utiliser de l'huile de neem à 15 jours de la récolte ? Pour le goût ?

Je regardais hier soir la dilution de l'huile de neem dans ma potion, j'ai plus l'impression quelle reste sur les parois de mon pulvérisateur qu'autrechose, ça ce dilue très très mal dans l'eau !

Que la force soit avec toi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Je ne suis pas expert de l'huile de neem, mais il me semble qu'il faut éviter de la pulvériser en fin de floraison.

Je n'ai jamais essayé, mais ça risque d'altérer les qualités organoleptiques du produit fini, en recouvrant les têtes d'une fine pellicule d'huile !

 

++

 

 

Modifié par capitaine taverne
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Si t'es a 15 jours de la récolte laisse comme ça.. tu auras le temps de rien régler au contraire tu vas empirer le délire 

 

Tu as des mouches mineuse et le meilleur moyen de s'en débarrasser c'est de couper la feuille (ou partie de feuille) avant que les mouches atteignent le coeur de la plante

 

Édit: tu devrais passer au rinçage aussi 😉

 

Bonne fin de culture

 

✌️

Modifié par zepekeño
  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.