[Résolu]Aspect du développement des trichroderma


Variété(s): NL5H
Age de la plante: Cro7
Date d'apparition du problème: moins de 24H
Partie(s) atteinte(s): Racine
Évolution du problème et de la plante: Pas encore problématique
Dimension de l'espace: 120x60 pour la plante, ouvert dans une pièce de 4m2
Type d'espace de culture: En pièce
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200w (50w en cro actuellement)
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 20cm
Température: 24°
Hygrométrie: 40°
Type d'extraction utilisée: Sans
Puissance de l'extraction:
Cycle d'extraction:
Brassage utilisé: ventilateur (off pour le moment)
Cycle de brassage:
Type de système : Hydro à gicleur rotatif DIY
Votre substrat: Aucun (Aero etc)
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: 15L
Engrais ou additifs: Cannazim, Fluvic, Root booster, Trichoderma
Dosage des engrais et additifs: Cannazim 10ml/15L, Fluvic 20ml/15L, Root booster 2ml/15L, Trichoderma 1g/15L
Valeur Ph +/-: 6 à 6.5 environ (testeur liquide)
Valeur Ec +/-: NA
Température de la soupe: 26°
Fréquence d'arrosage: 24H/24H

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai déménagé et je lance un nouveau système dont je test les paramètres.

J'ai lancer une première plante dont les racines ont pourris. Je n'avais pas de thermomètre pour la soupe et j'ai utiliser une pompe trop puissante pour le volume de mon bac (28w) qui a trop fait chauffer ma soupe.

J'ai constater en lavant mon bac une prolifération bactérienne inconnue (pythium ?) source probable de mauvaise odeur. L' apparence était une forme de gelée blanche sur tout le font du bac de réserve et celui des racines. A ce moment là je n'utilisait que de l'eau au PH ajuté.

J'ai nettoyé le système à la javel puis je l'ai laisser tourner à vide une semaine avec du peroxyde d'oxygène.

J'ai changer de pompe pour prendre une 15w et j'arrive à une solution à 26°. Comme j'anticipe une augmentation de température de la pièce et donc de la solution, j'ai réinstaller mon biofiltre.

Hier j'ai reçu ma commande de Trichoderma + Fluvic + Root booster GHE + Cannazym.

Ce matin je remarque dans le biofiltre que les étoiles sont coloniser par une forme de gelée blanche identique à celle que j'avais trouvé sur mon test précédant. La solution n'a pas encore de mauvaise odeur.

Est ce qu'il s'agit de la prolifération des Trichoderma ou est ce que je dois craindre un retour de mauvaise bactérie ?

 

Désolé, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

 

Merci aux utilisateurs de trichoderma de m'éclairer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Tinoob a dit:

Bonjour à tous,

J'ai déménagé et je lance un nouveau système dont je test les paramètres.

J'ai lancer une première plante dont les racines ont pourris. Je n'avais pas de thermomètre pour la soupe et j'ai utiliser une pompe trop puissante pour le volume de mon bac (28w) qui a trop fait chauffer ma soupe.

J'ai constater en lavant mon bac une prolifération bactérienne inconnue (pythium ?) source probable de mauvaise odeur. L' apparence était une forme de gelée blanche sur tout le font du bac de réserve et celui des racines. A ce moment là je n'utilisait que de l'eau au PH ajuté.

J'ai nettoyé le système à la javel puis je l'ai laisser tourner à vide une semaine avec du peroxyde d'oxygène.

J'ai changer de pompe pour prendre une 15w et j'arrive à une solution à 26°. Comme j'anticipe une augmentation de température de la pièce et donc de la solution, j'ai réinstaller mon biofiltre.

Hier j'ai reçu ma commande de Trichoderma + Fluvic + Root booster GHE + Cannazym.

Ce matin je remarque dans le biofiltre que les étoiles sont coloniser par une forme de gelée blanche identique à celle que j'avais trouvé sur mon test précédant. La solution n'a pas encore de mauvaise odeur.

Est ce qu'il s'agit de la prolifération des Trichoderma ou est ce que je dois craindre un retour de mauvaise bactérie ?

 

Désolé, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de réponse à cette question.

 

Merci aux utilisateurs de trichoderma de m'éclairer.

Plop,

Ah dur tu a due avoir affaire au pytium je pense.

Ça ressemble à du sperme pour faire simple 😂 

Nop les tricho forment pas se genre de texture enfin j'ai jamais rien remarqué de spécial dans la soupe due au trichodermas.

Vu les températures il est sûrement revenu en général il faut absolument essayer de rester sous les 21° car plus ça monte et plus le risque est présent surtout en orga (le Roots et fulvic ).

Pour contrer il faudrai du S.trikologic qui est fait exprès pour ça 👍

Sinon il me semble qu'en bioponnie il faut éviter les enzymes donc évite peut être le cannazym avec les reste car les m.o issue des trichodermas + de ceux du Roots ont déjà cette fonction.

Peut être essayer d'oxygéner ta soupe avec un bulleur quitte a devoir réajuster le ph.

Le soucis c'est que ta soupe est trop chaude et combiné à des produits organique où organo-mineral ça augmente le risque de soucis vu que c'est vivant finalement comparé à des engrais vraiment full minéral.

En base tu a quoi comme produit enfin la gamme que tu vas utiliser?

Car là tu est plus sûr de la bioponnie que de l'hydro et c'est une technique de culture légèrement différente de l'hydroponie enfin tu a un système Aero basse pression qui est en fin de compte un système hydro. 

Pense quand même à un testeur d'ec et ph, tu va en avoir besoin car à l'aveuglette tu risques d'aller droit vers multiples soucis et peut être te tourner vers une gamme plus standard genre une tri pack Flora série de ghe par ex simple, efficace et pas chère 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Green-CracK a dit:

Plop,

Ah dur tu a due avoir affaire au pytium je pense.

Ça ressemble à du sperme pour faire simple 😂 

Nop les tricho forment pas se genre de texture enfin j'ai jamais rien remarqué de spécial dans la soupe due au trichodermas.

Vu les températures il est sûrement revenu en général il faut absolument essayer de rester sous les 21° car plus ça monte et plus le risque est présent surtout en orga (le Roots et fulvic ).

Pour contrer il faudrai du S.trikologic qui est fait exprès pour ça 👍

Sinon il me semble qu'en bioponnie il faut éviter les enzymes donc évite peut être le cannazym avec les reste car les m.o issue des trichodermas + de ceux du Roots ont déjà cette fonction.

Peut être essayer d'oxygéner ta soupe avec un bulleur quitte a devoir réajuster le ph.

Le soucis c'est que ta soupe est trop chaude et combiné à des produits organique où organo-mineral ça augmente le risque de soucis vu que c'est vivant finalement comparé à des engrais vraiment full minéral.

En base tu a quoi comme produit enfin la gamme que tu vas utiliser?

Car là tu est plus sûr de la bioponnie que de l'hydro et c'est une technique de culture légèrement différente de l'hydroponie enfin tu a un système Aero basse pression qui est en fin de compte un système hydro. 

Pense quand même à un testeur d'ec et ph, tu va en avoir besoin car à l'aveuglette tu risques d'aller droit vers multiples soucis et peut être te tourner vers une gamme plus standard genre une tri pack Flora série de ghe par ex simple, efficace et pas chère 

++

Merci Green Crack

 

Je fait de l'hydro depuis 12 ans, mon premier système était semblable a l'actuel. J'avait déjà eu des soupes avec de mauvaises odeurs et de la mousse avec ce genre de système mais mon bac de réserve était pas accessible à l'inspection. Oxyboost 30% et nouvelle soupe avait réglé le problème et j'ai pas constaté de suite, tout se passait bien. J'avais pas non plus constaté de changement flagrant dans mon biofiltre avec Trichologic (c'est les Trichroderma que j'utilisait et que j'utilise actuellement) d'où ma question. J'ai trouvé un file de discussion où ils disent que les trichroderma font un film glaireux marron autour des étoile dans le biofiltre. La mes étoiles sont toutes colonisées par un film glaireux mais franchement c'est plus blanchâtre que marron, quoique, avec la couleur noire des étoiles c'est pas évident à déterminer. En sortie de biofiltre ça a quand même l'air d'être plus blanc que marron. Et oui, on dirait du sperme.

J'ai fait tourner mon ancien système (table a marée NFT DIY) et la température de l'eau est la même qu'actuellement pour une pompe deux fois moins puissante (7,5w) et un bac un peu plus petit (10/15L contre 15/20L actuellement). C'est la pompe qui fait chauffer l'eau et un bulleur aura le même effet. Entre le gicleur, le retour d'eau et la cascade du biofiltre, je pense pas que le bulleur apportera quelque chose. Je peux encore descendre d'une gamme de pompe pour mettre une 7,5w, ça va baisser d'un degré la température de la soupe, mais les gicleurs se bouchent facilement et un poil de pression en plus aide à limiter ce problème.

Je suis pas certain que la température de la soupe soie le problème de fond. Comme je te dis, j'ai toujours eu des soupes un peu plus chaude que conseillé et j'ai jamais eu de problème avec mes racines. Ce qui m'emmerde c'est qu'on trouve plus d'oxyboost 30%. Avec mon system NFT je faisait que du minérale avec oxyboost de temps en temps si j'avais laissé la soupe un peu basse (et donc plus chaude) et que je voyais un jaunissement des racines.

Pour le moment, la soupe sent bon malgré la prolifération bactérienne. C'est pas habituel. Sur le run d'avant, c'est l'odeur qui a attirer mon attention et qui m'a fait constaté la présence de bactérie nuisible. La j'ai bien des bactéries, mais pas d'odeur ou de couleur suspect. Les racines sont pas encore assez grande (3 à 4 cm) mais elles sont bien blanche. J'attend 3 à 4 jours qu'elles atteignent le font du bac pour voir si elles virent de couleurs.

Par contre la plantule fait la tronche. Les feuilles se recroquevillent vers le bas et elles ont pas une belle tronche, elle sont pas lisse.

Je me demande si c'est pas mon cube de Roots Riot qui est pas trop imbibé d'eau stagnante. Dans le système NFT, le root riot est toujours très imbibé mais le courant d'eau est beaucoup plus important. Ce que je comprend pas, c'est qu'il y a 11 ans quand j'avais ce type de système a gicleur et les mêmes Root Riot, j'avais pas eu ce problème. La racine principale descendait rapidement au font du bac et la croissance explosait. Là j'ai l'impression que la croissance est très lente et que les racines mettent beaucoup de temps à descendre. Je vois pas de bactérie sur les racines ni sur le roots riot. Hier j'ai soupoudré dessus un peu de Trichologic pour voir.

J'utilise toujours le Tripack GHE. J'ai essayé le platinum 2 cessions et ça m'a pris la tête, j'avais plus de cristallisation de l'engrais et je pouvais pas conservé longtemps les flacons a cause de ça, j'ai eu des carences. Le Tripack est simple et comme mes deux principaux facteurs limitant sont l'espace et la lumière, j'ai pas de raison d'optimiser mon engraissage. Ca fait des années que j'ai plus de testeur d'EC et de PH électronique. Je fait principalement de la NL et de la NL5H et le plan d'engraissage de base est rôdé. Jamais eu de problème à le faire au nez sur des Indica. Si je reprend un testeur EC ce sera pour faire des sativa, mon plan d'engraissage est pas adapté et je me retrouve avec des carences en azote en fin de stretch.

 

Là mon système NFT trempe dans une solution de javel. Si ça part de nouveau en couille, je le sort et je recommence un run avec. Le problème c'est l'accès au bac sous la table, mais il a tellement d'autre avantage comparé au système à gicleur que je ferai le deuil d'améliorer cette contrainte.

 

Merci de ta réponse.

 

(PS : autre truc ... quand j'ai une prolifération bactérienne de "sperme blanc" le PH monte et est impossible a stabiliser. Là mon PH est stable)

Modifié par Tinoob
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, ShigelleJoyeuse a dit:

Yo,

En hydro, contre le pytium et autres joyeusetés, j'utilise un produit que tu trouves sur eBay UK : Silver Bullet Roots.  Magique. 

Par contre totalement incompatible en bioponie. 

Biz

 

Salut Shigelle Joyeuse

 

C'est du peroxyde d'hydrogène. C'est super efficace. Mais le 30% est interdit à la vente depuis quelques années. J'avais acheté du 3% mais autant dire que c'est de l'eau. Là j'ai trouvé du 12% et c'est le maximum de ce qu'on peut trouver pour un particulier. Ca reviens super cher quand même à la longue. Enfin, du 12% en mettant 3x la dose habituelle, je devrais m'en sortir. Comme tu dis, faut pas d'orga avec ça où alors attendre 2 ou 3 jours avant de l'introduire. Habituellement je démarre toujours mon run par une purge au peroxyde d'hydrogène 30% 10ml/10L. 9a nettoie bien le système ... mais j'en ai plus !!! 😭

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Tinoob a dit:

 

Salut Shigelle Joyeuse

 

C'est du peroxyde d'hydrogène. C'est super efficace. Mais le 30% est interdit à la vente depuis quelques années. J'avais acheté du 3% mais autant dire que c'est de l'eau. Là j'ai trouvé du 12% et c'est le maximum de ce qu'on peut trouver pour un particulier. Ca reviens super cher quand même à la longue. Enfin, du 12% en mettant 3x la dose habituelle, je devrais m'en sortir. Comme tu dis, faut pas d'orga avec ça où alors attendre 2 ou 3 jours avant de l'introduire. Habituellement je démarre toujours mon run par une purge au peroxyde d'hydrogène 30% 10ml/10L. 9a nettoie bien le système ... mais j'en ai plus !!! 😭

Yo Il y avait aussi dans Silver bullet du nitrate d'argent. Bye

Modifié par ShigelleJoyeuse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 26 minutes, ShigelleJoyeuse a dit:

Yo Il y avait aussi dans Silver bullet du nitrate d'argent. Bye

 

Merci du tuyau Shigelle 👍

 

Effectivement, il est disponible sur Amazon, il est deux fois moins cher que le peroxyde d'hydrogène pur pour des dosages recommandé équivalent. Rien à dire, je vais tester ça.

J'arrive pas à trouver la composition pour voir la concentration en peroxyde d'hydrogène. Tu la connais ? Le nitrate d'argent à l'air d'être juste là pour stabiliser sans nocivité pour la plante. L'oxyboot 30% était dangereux pour ça. A la longue le flacon gonflait à mesure que l'oxygène s'évaporait, je me suis fait une frayeur avec ça. Je le transvasait dans une bouteil en verre mais c'est tellement corrosif que les bouchons s'oxydaient et fallait régulièrement les changer.

 

Merci en tout cas.

 

PS : zut, il est dispo sur Amazon UK ...

Modifié par Tinoob
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Tinoob a dit:

Merci Green Crack

 

Je fait de l'hydro depuis 12 ans, mon premier système était semblable a l'actuel. J'avait déjà eu des soupes avec de mauvaises odeurs et de la mousse avec ce genre de système mais mon bac de réserve était pas accessible à l'inspection. Oxyboost 30% et nouvelle soupe avait réglé le problème et j'ai pas constaté de suite, tout se passait bien. J'avais pas non plus constaté de changement flagrant dans mon biofiltre avec Trichologic (c'est les Trichroderma que j'utilisait et que j'utilise actuellement) d'où ma question. J'ai trouvé un file de discussion où ils disent que les trichroderma font un film glaireux marron autour des étoile dans le biofiltre. La mes étoiles sont toutes colonisées par un film glaireux mais franchement c'est plus blanchâtre que marron, quoique, avec la couleur noire des étoiles c'est pas évident à déterminer. En sortie de biofiltre ça a quand même l'air d'être plus blanc que marron. Et oui, on dirait du sperme.

J'ai fait tourner mon ancien système (table a marée NFT DIY) et la température de l'eau est la même qu'actuellement pour une pompe deux fois moins puissante (7,5w) et un bac un peu plus petit (10/15L contre 15/20L actuellement). C'est la pompe qui fait chauffer l'eau et un bulleur aura le même effet. Entre le gicleur, le retour d'eau et la cascade du biofiltre, je pense pas que le bulleur apportera quelque chose. Je peux encore descendre d'une gamme de pompe pour mettre une 7,5w, ça va baisser d'un degré la température de la soupe, mais les gicleurs se bouchent facilement et un poil de pression en plus aide à limiter ce problème.

Je suis pas certain que la température de la soupe soie le problème de fond. Comme je te dis, j'ai toujours eu des soupes un peu plus chaude que conseillé et j'ai jamais eu de problème avec mes racines. Ce qui m'emmerde c'est qu'on trouve plus d'oxyboost 30%. Avec mon system NFT je faisait que du minérale avec oxyboost de temps en temps si j'avais laissé la soupe un peu basse (et donc plus chaude) et que je voyais un jaunissement des racines.

Pour le moment, la soupe sent bon malgré la prolifération bactérienne. C'est pas habituel. Sur le run d'avant, c'est l'odeur qui a attirer mon attention et qui m'a fait constaté la présence de bactérie nuisible. La j'ai bien des bactéries, mais pas d'odeur ou de couleur suspect. Les racines sont pas encore assez grande (3 à 4 cm) mais elles sont bien blanche. J'attend 3 à 4 jours qu'elles atteignent le font du bac pour voir si elles virent de couleurs.

Par contre la plantule fait la tronche. Les feuilles se recroquevillent vers le bas et elles ont pas une belle tronche, elle sont pas lisse.

Je me demande si c'est pas mon cube de Roots Riot qui est pas trop imbibé d'eau stagnante. Dans le système NFT, le root riot est toujours très imbibé mais le courant d'eau est beaucoup plus important. Ce que je comprend pas, c'est qu'il y a 11 ans quand j'avais ce type de système a gicleur et les mêmes Root Riot, j'avais pas eu ce problème. La racine principale descendait rapidement au font du bac et la croissance explosait. Là j'ai l'impression que la croissance est très lente et que les racines mettent beaucoup de temps à descendre. Je vois pas de bactérie sur les racines ni sur le roots riot. Hier j'ai soupoudré dessus un peu de Trichologic pour voir.

J'utilise toujours le Tripack GHE. J'ai essayé le platinum 2 cessions et ça m'a pris la tête, j'avais plus de cristallisation de l'engrais et je pouvais pas conservé longtemps les flacons a cause de ça, j'ai eu des carences. Le Tripack est simple et comme mes deux principaux facteurs limitant sont l'espace et la lumière, j'ai pas de raison d'optimiser mon engraissage. Ca fait des années que j'ai plus de testeur d'EC et de PH électronique. Je fait principalement de la NL et de la NL5H et le plan d'engraissage de base est rôdé. Jamais eu de problème à le faire au nez sur des Indica. Si je reprend un testeur EC ce sera pour faire des sativa, mon plan d'engraissage est pas adapté et je me retrouve avec des carences en azote en fin de stretch.

 

Là mon système NFT trempe dans une solution de javel. Si ça part de nouveau en couille, je le sort et je recommence un run avec. Le problème c'est l'accès au bac sous la table, mais il a tellement d'autre avantage comparé au système à gicleur que je ferai le deuil d'améliorer cette contrainte.

 

Merci de ta réponse.

 

(PS : autre truc ... quand j'ai une prolifération bactérienne de "sperme blanc" le PH monte et est impossible a stabiliser. Là mon PH est stable)

Plop,

Ah d'accord je comprends mieux alors pourquoi tu tourne sans testeur.

Justement ça peut être une piste sinon ph est stable c'est une bonne chose donc cette matière blanche serai peut être des m.o 🤔.

En général quand tu a une infection le ph descend sous l'effet de la mort des M'o par contre à l'inverse quand il est bien actif ils le remontent vers un ~ph 8 (j'en ai déjà fait les frais c'est une galère).

Effectivement tu a raison j'avais oublié que le bio filtre est suffisant pour oxygéner l'eau sans générer d'avantage de chaleur dans l'eau contrairement à une pompe 👍 

Mais maintenant que j'y pense j'avais un film glaireux comme de la vase dans mon tank autopot (avec le tri pack pro organic + coco en percolation) je pense que c'était les m.o qui transformait les engrais et les rendais assimilable donc ça nécessitait un nettoyage toute les semaine a savoir que plus il fait chaud et plus ils mangent les partie organique des engrais pour les rendre assimilables donc ça dois sûrement accélérer le phénomène.

Dans ton cas les m.o font peut être la même chose vu que la moitié de tes produits sont organique en soit c'est une bonne chose.

Je repasse te monter la vase en question comme ça tu verra si c'est ça:

IMG20230102143439.thumb.jpg.58ad92ee3504aede73da09425aed8af3.jpgIMG20230102143759.thumb.jpg.f5a2b3bf3342ae8dedd422ae9630c3fa.jpg

Ont vois pas très bien mais ça faisait énormément de dépôt comme si la soupe devenait une espèces de vase.

Si jamais ça t'intéresse v'là mon bout de topic sur la bioponnie:

Sinon effectivement ça ressemble bien à un sur arrosage 👍

Pour l'oxyboost peut être voir si les truc de piscine pourrait faire l'affaire qui sait mais a voir si c'est compatible 🤔

Bon grow 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Tinoob a dit:

 

Merci du tuyau Shigelle 👍

 

Effectivement, il est disponible sur Amazon, il est deux fois moins cher que le peroxyde d'hydrogène pur pour des dosages recommandé équivalent. Rien à dire, je vais tester ça.

J'arrive pas à trouver la composition pour voir la concentration en peroxyde d'hydrogène. Tu la connais ? Le nitrate d'argent à l'air d'être juste là pour stabiliser sans nocivité pour la plante. L'oxyboot 30% était dangereux pour ça. A la longue le flacon gonflait à mesure que l'oxygène s'évaporait, je me suis fait une frayeur avec ça. Je le transvasait dans une bouteil en verre mais c'est tellement corrosif que les bouchons s'oxydaient et fallait régulièrement les changer.

 

Merci en tout cas.

 

PS : zut, il est dispo sur Amazon UK ...

Yo, j'aime beaucoup le Silver bullet car il reste stable dans la solution, contrairement à l'eau oxygénée. Il faut que tu prennes la version Roots pour la dilution en solution. Le spray sert plus au nettoyage du matos.

Je me souviens de ma première utilisation. J'avais les racines pleines de slime, ignoble, la plante tirait la gueule. J'ai mis le SB Roots dans la solution et au bout de trente minutes je retire la plante de son DWC et là... Des racines blanches et saines. Plus une trace de slime.  La plante est repartie presque aussitôt. 

Il ont même un dosage pour les graines pour éviter la fonte du semis ( tu peux aussi utiliser Mineral Magic de Terra aquatica ). Perso j'adore. Et malheureusement il est dispo en Angleterre. Sur eBay UK il était moins cher. En plus il est très économique. Même périmé il marche. Aucun problème de gonflement de la bouteille. Même oubliee au soleil...

Ne jamais utiliser en bio. 

 

Bisous

Modifié par ShigelleJoyeuse
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Green-CracK a dit:

Plop,

Ah dur tu a due avoir affaire au pytium je pense.

Ça ressemble à du sperme pour faire simple 😂 

Nop les tricho forment pas se genre de texture enfin j'ai jamais rien remarqué de spécial dans la soupe due au trichodermas.

Vu les températures il est sûrement revenu en général il faut absolument essayer de rester sous les 21° car plus ça monte et plus le risque est présent surtout en orga (le Roots et fulvic ).

Pour contrer il faudrai du S.trikologic qui est fait exprès pour ça 👍

Sinon il me semble qu'en bioponnie il faut éviter les enzymes donc évite peut être le cannazym avec les reste car les m.o issue des trichodermas + de ceux du Roots ont déjà cette fonction.

Peut être essayer d'oxygéner ta soupe avec un bulleur quitte a devoir réajuster le ph.

Le soucis c'est que ta soupe est trop chaude et combiné à des produits organique où organo-mineral ça augmente le risque de soucis vu que c'est vivant finalement comparé à des engrais vraiment full minéral.

En base tu a quoi comme produit enfin la gamme que tu vas utiliser?

Car là tu est plus sûr de la bioponnie que de l'hydro et c'est une technique de culture légèrement différente de l'hydroponie enfin tu a un système Aero basse pression qui est en fin de compte un système hydro. 

Pense quand même à un testeur d'ec et ph, tu va en avoir besoin car à l'aveuglette tu risques d'aller droit vers multiples soucis et peut être te tourner vers une gamme plus standard genre une tri pack Flora série de ghe par ex simple, efficace et pas chère 

++

Yo, Mes deux derniers runs DWC hydro, j'ai testé Advanced Nutrient tri part ( la copie du tripack Flora) avec pH perfect. Et ben il est pas cher et le pH se stabilise tout seul et dans la durée. Deux runs réussis sans tremper de pHmetre. A tester ( celui avec le gorille sur l' étiquette ). Biz 

Modifié par ShigelleJoyeuse
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ShigelleJoyeuse a dit:

Yo, Mes deux derniers runs DWC hydro, j'ai testé Advanced Nutrient tri part ( la copie du tripack Flora) avec pH perfect. Et ben il est pas cher et le pH se stabilise tout seul et dans la durée. Deux runs réussis sans tremper de pHmetre. A tester ( celui avec le gorille sur l' étiquette ). Biz 

Yop,

Ah c'est bon à savoir pour un petit run minéral.

Moi pareil pour l'instant j'ai voulu remplacer la gamme pro organique par celle de bac toujours en orga (combiné aux booster t.a).

Ils m'ont dit de pas y toucher en orga.

Finalement j'ai bien fait de les écouter car le ph reste stable à 6,5 depuis le debut en coco dtw 3,5l sans gestion du ph 🥳

Par contre je veille la conductivité car comme avec t.a dès qu'ont monte au dessus de 1ms ont part vite en sur-engraissage.

Je sais pas si cette gamme irai en mode recirculation mais elle fonctionne à merveille en manuel en tous cas donc à voir si je me sacrifier pas pour la cause 😄

J'ai juste chier dans la colle à cause d'un gros sur-arrosage mais ça repart tranquillement 👌

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Green-Crack

 

quand j'utilisais mon premier système a gicleur avec booster de racine, Cannazym et BioMagic (je crois que c'est l'ancien nom de Trichologic GHE) j'ai eu des encrassement de boue comme tu décris. Sur le run précédent où mes racines ont pourri, le filtre de ma pompe en était saturé. J'avais déjà interprété le truc comme ça y a 10 ans et c'est pour ça que je suis passé au full minéral : je pense que c'est la dégradation des racines mortes qui font cette boue. Même si tes racines sont belles, la dégradation et le renouvellement des racines par les enzymes et les trichro produise cette boue. En full minéral j'ai plus jamais eu ce problème.

 

@Shigelle

 

J'ai regardé pour en commandé mais les frais de port me nique le bénéf 😅. Ils disent que le produit est plus stable et reste plus longtemps dans l'eau. Je pense que ça dépend ce que tu cherches. Perso je me sert de l'H2O2 pour la désinfection et ça m'arrange que ça reste que quelques heures dans l'eau. Le chlore reste plus longtemps, quelques jours si y a un bon brassage. Là j'ai sorti mon système nft du trempage et je le refais tourner avec du chlore (javel) par sécurité, c'est vraiment parce que j'ai pas de H2O2. Question prix, j'ai trouvé ça (Qualité Alimentaire Peroxyde D'hydrogène - 12% Solution - 1000ml : Amazon.fr: Epicerie), je vais en acheté en fin de mois, ça va me revenir grosso modo au même prix que Silver Bullet Roots.

Mais pourquoi tu l'utilises toi ? t'as un brassage trop faible où une eau trop chaude ?

 

Bon sinon voilà ce que me dis chatGPT (entre autre)

Apparence des colonies : Les colonies de Pythium et de Trichoderma ont généralement des apparences différentes lorsqu'elles se développent sur des milieux de culture solide. Les colonies de Pythium sont souvent blanches à grisâtres et peuvent être duveteuses ou cotonneuses. En

revanche, les colonies de Trichoderma sont souvent vertes à bleu-vert et ont une texture plus fluide.

 

Question odeur, le pythium pue à cause du pourrisement des matières organiques. Idem pour la hausse du PH. Pour les Trichro, y a ni odeur ni gros impact sur le PH parce que ça pourri pas les racines ... Comme actuellement j'ai pas de matière organique pourrie, j'ai ni odeur ni modification du PH ... mais visuellement, je crois que je suis en train de faire une belle culture de Pythium ! 😅

Ca fait chier, j'ai contaminé tout mon matos si c'est ça. Je vais galérer à tout renettoyer et je sais pas si pour les étoiles du biofiltre ce sera rattrapable. 

Je lance un run a côté avec mon NFT dès qu'il est prêt et j'attend quelques jours pour voir l'évolution de l'actuel pour confirmer mes craintes ou pas.

 

(PS : je viens de sortie une petite grappe de bactérie du biofiltre : c'est bien marron. C'est peut être des Trichro comme dit dans un autre file du forum ... chatGPT se plante peut être ... wait and see)

Modifié par Tinoob
orthographe
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour

 

Petit retour concernant la question initiale pour ceux qui chercheraient une réponse au sujet de l'apparence des colonies de trichoderma :

 

Dans la soupe ou dans le biofiltre, les trichodermas forment des colonie sous forme de grappes visqueuses qui peuvent sembler blanche mais qui, si on les sort de l'eau, sont bien marron. Pas jaune, pas beige, marron. C'est l'aspect visqueux et translucide qui peut donner l'impression qu'elles sont plus claire lorsqu'on les regarde dans l'eau. Elles se forment sur des points d'attaches, étoiles du biofilte ou tout autre angle qui leur permet de s'accrocher.

 

Par contre, "hors de l'eau", si vous avez une étoile du biofiltre en partie émergé par exemple ou sur un buvard humide, elles forment des tâches blanches/verte.

 

La prolifération bactérienne à laquelle j'ai eu a faire initialement et que je pense être du pythium forme des colonies dans l'eau avec la même texture mais blanche et s'accrochent plus facilement. Elles colonisent toute les surfaces du bac. On ne le voit pas forcément au premier coup d'oeil pour ne percevoir que les plus importantes mais elles colonisent toutes les parois du bac, d'autant mieux s'il y a une pollution lumineuse de la soupe.

 

J'ai trouver la cause de cette prolifération malgré une désinfection soigneuse de mon matériel en début de run : mes roots riot.

Durant mon déménagement, mon sac de root riot était resté ouvert et a été exposé à la lumière. J'ai trouvé plusieurs cubes infectés que j'ai jeté. J'ai relancer un run avec un cube d'apparence saine, je l'ai enduit de trichoderma par précaution, et je n'ai pas de problème.

 

Bon run à tous

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.