JDC #002 [Intérieur][Terre/Coco][Organique][60x60x158][LED 170W][Photopériodiques][Féminisées][Mimosa]


Messages recommandés

Salut @w-man !

 

43 minutes ago, w-man said:

Ton idéal serais de combien?

Je suis partagé je t'avoue.

Toute la littérature que je trouve conseille de ne pas dépasser 50% de HR en fin de floraison. Et d'un autre côté, la pression partielle des gaz (qui conditionne les échanges gazeux des plantes) calculée à partir de ce site ( https://vpdchart.com/ ), est dans les clous (durant la période de lumière en tout cas, je suis un peu off durant la période de nuit).

 

Après autant de temps à prendre soin de mes petites mimosa, de la moisissure me ferait rudement mal au cul.

 

D'autant que j'ai du, pour des raisons olfactives, ajouter un second filtre en sortie (la HR élevée qui bousille les fac et la puissance des plantes n'aident pas). L'extraction est donc moindre 😕, même si toujours suffisante pour assurer une dépression dans la chambre de culture.

 

43 minutes ago, w-man said:

Merci pour le tuyeau, je vais aller voir ca.

La bro-science...j'adore🤣 je te la pique!

Héhé de rien.

Il faut partager les ressources valables pour maximiser nos chances. :) C'est l'esprit de Cannaweed. Ça permet aussi d'informer et d'éviter la propagation des bullshits type biodynamie et autres influences lunaires.

 

L'expression bro-science n'est pas de moi. Elle désigne tellement bien son sujet. :D

 

++

Modifié par Grayden
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Grayden

 

Il y a 7 heures, Grayden a dit:

, la pression partielle des gaz (qui conditionne les échanges gazeux des plantes)


Wow tu m'as perdu à pression partielle😅, je respecte énormément ta façon très scientifique d'aborder le sujet.

J'imagine que c'est une déformation professionnelle positive.

J'aimerais avoir cette rigueur et les moyens de la réaliser.

De mon côté j'essaie de faire au mieux avec les équilibres que mon matos me fournit en ne me basant pas sur de tableaux et des graphiques.

C'est un coup à se démoraliser car on atteint pas le niveau optimal théorique, alors que nos petites s'adaptent quand meme relativement bien à des conditions passable.

Tout en tendant en permanence vers un mieux par l'observation.

 

Il y a 8 heures, Grayden a dit:

Il faut partager les ressources valables pour maximiser nos chances. :) C'est l'esprit de Cannaweed. Ça permet aussi d'informer et d'éviter la propagation des bullshits type biodynamie et autres influences lunaires.

Je suis totalement d'accord sur l'esprit du forum, mais faut il être sùr de ce que l'on fais, sinon effectivement c'est pénaliser les autres pour sa propre ignorance.

J'ai par exemple donné le conseil à un grower novice d'arrêter l'azote sur sa culture, en disant que ca avais marché sur la mienne avant de constater les carences évidentes que cela allais entrainer chez moi, il faut d'ailleurs que j'aille corriger ça...

 

La biodynamie...tout n'est pas à jeter! le principe du circuit fermé ou l'on produit sois même ses engrais grace à un élevage raisonné et des cultures d'adventices, ses auxiliaire de culture, ses semence est, pour moi, un essentiel que l'agriculture moderne devrais réappliquer, en envoyant Monsanto se faire enc...c'est surtout ca l'esprit biodynamie(mais c'est encore un hors sujet😅)

Pour la lune, je dirais que suivre certains schémas vieux comme le monde ne peux pas faire de mal tant que ca ne vire pas à l'ésotérisme😉.

Apres, Appliqué à une culture d'intérieur sous lampe, chauffage et extraction, ça perd son sens.

 

Bonne soirée!

++

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

envie de rajouter mon grain de sel :laugh:

 

il y a 11 minutes, w-man a dit:

Pour la lune, je dirais que suivre certains schémas vieux comme le monde ne peux pas faire de mal tant que ca ne vire pas à l'ésotérisme😉.

 

Fin ça fait quand même perdre du temps quoi, tu doit t'organiser en fonction... Alors qu'aujourd'hui y'a quand même des preuves.

La lune impact les océan oui, les plantes non ! certainement pas les humains non plus...

C'est une question de volume, tu vois ton verre d'eau bouger tout seul les soirs de pleine lune ? Ou même une piscine ou une marre ?

 

Le problème de justifier ça par c'est "vieux comme le monde" c'est que comme tu la mis en avant ça peut tourner à des croyances plus perchée encore..

J'ai connu quelqu'un qui formulait des vœux à la lune, genre écris sur un bout de papier et brulé la pleine lune avec un ptit rituel... Cette personne a plus de 30 ans, bref.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @lolotheflex!

 

Je suis d'accord en parti, je ne cultive pas comme ça, mais certains y croient dur comme fer, et je ne vois pas le mal à les laisser faire leur germination ou leurs récolte dans certaine phases lunaire.

Le maraicher biodynamique avec qui j'ai bossé il y as longtemps, respectais ça, et calais ses travaux dessus, il ne perdais pas de temps, c'est juste une façon de faire différente.

Ca reviens à se mettre en phase avec un certain cycle, je ne trouve pas ça délirant, même plutôt sain et inoffensif quand on joue à faire pousser des trucs issu, à la base, de la nature...

Les incantations c'est un autre délire, certain poussent le délire un peu loin, c'est là que ca deviens ésotérique et perché à souhait😅 

 

Pour me faire l'avocat du platiste, les femmes ont un cycle de 28 jours, tout comme la lune.

C'est peut être un coïncidence tu me dira...

Effectivement ta flotte ne gonfle pas au passage de la lune, la méditerranée à peine, mais dire que ca n'as aucun impacte sur les cycles naturels est réducteur je pense.

 

Un peu de magie dans ce monde ne peux pas faire de mal hehe.

 

Sur ce, je vais aller hululer à notre astre.🥴

 

++

  • Like 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Hmmm sujet donnant matière...

 

Je suis plutôt cartésien, ayant une approche scientifique des choses, de par mon taff aussi..

 Je voudrais juste rappeler que "la Science" n'est pas uniquement effective par la démonstration, une partie des résultats se valide directement par prédiction  sans encore comprendre le process. 

 

Les mécanismes de la lune sur les plantes seraient plutôt ds cette catégorie 

 

@++

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut chers collègues et néanmoins amis !

( @w-man, @lolotheflex : merci pour vos avis. :) Je vous réponds ci-dessous, mais commençons par le journal : )

 

Nos petites mimosa font de leur mieux et leur mieux est... Délicieusement odorant. oO 
Mais genre, méchant. La claque que prend mon pif quand j'ouvre la chambre de culture... Ouuuh ça présage du bon !
D'autant que, me retrouvant sans matière, j'ai coupé une petite tête latérale de M3, qui restait collée à la paroi de la chambre. Je l'ai laissée séché trois jours et ... Houlà. Ca va être bieeen. B) Elle cogne déjà.

 

En date du 24/02 Les plantes en étaient à
M1 - CRO+70 - FLO+54 (au premier plan/en bas sur les photos)
M2 - CRO+62 - FLO+54 (au fond à gauche)

M3 - CRO+61 - FLO+54 (au fond à droite)

 

Tout d'abord, deux gros plans du 18/02 : 
- Une des têtes de M2

JDC002_20240218_202418.thumb.jpg.09e1fadbfa77b0add7827f4a3b2268de.jpg

Des buds tout gris. (Et sans l'intervention de Botrytis. ^^')

 

- Un zoom sur une tête

JDC002_20240218_202805.thumb.jpg.84c5da001244e03a49441118f464030f.jpg

 

Vue d'ensemble du 24/02 :

JDC002_20240224_205545.thumb.jpg.bead0456452611d428b7d0deca834c14.jpg

 

Vue d'ensemble, autre point de vue et haute résolution

JDC002_20240224_002318.thumb.jpg.1eaefcb6af7887b601ea27f6ef05def8.jpg

 

Odeur et extraction

J'en ai parlé, l'odeur est un délice.

Cependant, l'humidité est élevée à cause de l'exiguïté de la chambre, trois plants dans des pots de 11L dans une 60x60, c'est trop, je note. Du coup, le risque d'infection fongique est plus grand et le filtre à charbon souffre : l'odeur sort de la chambre. C'est très gênant : voisins, visiteurs, etc. J'ai donc réutilisé mon ancien filtre, en l'ajoutant au système. 

L'extracteur (Systemair RVK 125E2 200 m³/h) est donc cerné par deux filtres (Prima Klima Ecoline K2600 Mini 160-240 m³/h) : un en entrée dans la chambre et l'autre en sortie. Ce n'est pas bon pour l'extracteur qui doit forcer davantage, mais je n'ai pas entendu une différence énorme de vitesse de fonctionnement (il est à 100% sans variateur) lors de l'installation du second filtre. La dépression se fait toujours à la fermeture de la chambre, quoiqu'un peu moins forte qu'avant.

(J'ai aussi veillé à ne pas créer de coude dans le conduit d'extraction : ça diminue le flux.)

Il n'y en a plus pour longtemps, croisons les doigts que l'air circule suffisamment.

 

----

 

@w-man : pas de soucis pour le piège d'identification, ce genre de défi est toujours intéressant et plein d'enseignements. :) 
J'ai aussi eu des traces intéressantes par chez moi, même si elles sont bien moins mystérieuses (j'ai forcé un peu le contraste pour mieux les discerner) 

JDC002_20240118_114734.thumb.jpg.f5855c459d91f4501e261bce2bf6de57.jpg
 

---

 

Concernant la biodynamie, tout d'abord ça ne marche pas mieux que la culture biologique (études à l'appui) et les éléments qui sont intéressants dans cette approche existent déjà dans la permaculture ou le bio (les meilleurs mensonges sont basés sur une part de vérité). Ensuite, et surtout, cette philosophie est pétrie d'anthroposophie : un courant de pensée qui - selon la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) et l'Unadfi (Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes) - est un « mouvement philosophico-religieux » qui présente un risque de dérive sectaire. Il emprunte allégrement à la religion hindoue, au christianisme et au courant New Age, dans un joyeux gloubi-boulga. Est-ce qu'il y a du bon dans la biodynamie ? Bah, pas plus que dans le bio ou la permaculture et ça évite de se faire chier à mettre son fumier dans une corne bovine avant de l'appliquer sur ses cultures (en plus ça fout la paix au bovin en question xD).

Chacun est bien libre de croire ce qu'il veut et d'appliquer les préceptes qu'il pense les meilleurs. Cependant, je me tournerai personnellement vers les preuves solides et vérifiées, plutôt que de prétendre à la présence de Thor derrière la foudre ou de l'influence du cycle de la Lune sur les plantes (aucune étude ne montre une quelconque influence). Nous sommes soumis à tellement de biais que seule une approche prudente, mesurée et vérifiée permet de s'approcher au mieux de la réalité des phénomènes. Nous sommes subjectifs, toutes et tous, seule la science propose quelque chose d'objectif, même si c'est au sacrifice de la magie et des farfadets. Je n'impose rien, de nouveau, chacun fait bien comme il l'entend, tant que ça ne dérange personne : c'est comme notre conso, hein. :D 

 

Pour compenser l'absence de magie, c'est simple : je lis des romans et je fais des parties de jeux de rôles remplies de monstres et de merveilleux, où la Lune influence les loups-garous et révèle des portes cachées. :)

 

J'admire le travail à l'ancienne, comme tu le décris, @w-man en se fiant à son instinct et ses observations, mais j'ai besoin pour ma part de mesurer et d'être précis. Nous sommes d'accord de ne pas être d'accord. :D 

 

4 hours ago, w-man said:

Je suis totalement d'accord sur l'esprit du forum, mais faut il être sùr de ce que l'on fais, sinon effectivement c'est pénaliser les autres pour sa propre ignorance.

Crucial ! Je te rejoins pleinement. :) 

 

2 hours ago, w-man said:

Pour me faire l'avocat du platiste, les femmes ont un cycle de 28 jours, tout comme la lune.

28 jours est une moyenne, la durée du cycle menstruel varie entre 24 et 38 jours.
Corrélation n'est pas causalité, coïncidence n'est pas conséquence. :) 
 

2 hours ago, w-man said:

Sur ce, je vais aller hululer à notre astre.🥴

Pas si vite ! Attends moi, j'arrive ! 
Ahouuuuuuuu !

Bon grow !

Modifié par Grayden
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hoï

C'est vrai qu'il y as tout un débat en ce moment qui tend à sectariser la biodynamie, et pour de bonnes raisons.

Certains co...ds sans scrupule(un en particulier...) l'ont pris et s'en sont servi pour faire valoir leurs croyances à la c...

Ils ont transformé ça en religion, alors que ce n'est que le mode de culture qu'utilisais nos ancêtres, duquel découle tout les autres technique de culture new age à la mode...

La facon dont il me l'as enseigné n'avais absolument rien à voir avec un quelconque courant philosophique ou sectaire.

Et ne va pas croire pas que je crois aux farfadets et aux lutins ou que je prie thor  parque j'emploie le mot magie dans une phrase...

Oui accordons nous sur un désaccord

 

++

 

 

 

 

 

Modifié par w-man
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 minutes ago, w-man said:

Je suis un peu abrupt, mais ne viens pas décrypter des choses que je ne dis pas, merci.

Houlà ! Loin de moi cette idée, je parlais globalement, pas de toi en particulier.

 

6 minutes ago, w-man said:

Et ne va pas croire pas que je crois aux farfadets et aux lutins ou que je prie thor  parque j'emploie le mot magie dans une phrase...

Je parle en général de ma position. Je ne suppose rien qui te concerne, mais je me suis mal exprimé, ça le laissait sous-entendre. Tu m'en vois désolé.
 

11 minutes ago, w-man said:

La facon dont il me l'as enseigné n'avais absolument rien à voir avec un quelconque courant philosophique ou sectaire.

Bien sûr que non, c'est comme ça que ça fonctionne : des pratiques qui se basent sur un appel à la tradition, au "comme nos ancêtres" comme tu le  dis. C'est une des nombreuses portes d'entrées. Nos ancêtres ont constaté des choses par le biais des générations d'agriculteurs, certes, mais il y a tout autant de superstitions que de faits établis. 

 

16 minutes ago, w-man said:

As tu déja cultiver la terre, mis les pieds et les mains dans la merde 16h d'affilé? ou te contente tu de lire de théoriser et de jouer?

Ca ne justifie en rien une croyance contre un fait mesurable.
 

8 minutes ago, w-man said:

Je suis un peu abrupt, mais ne viens pas décrypter des choses que je ne dis pas, merci.

Pas de soucis, c'est l'émotion qui parle et ta réaction est basée sur une mauvaise rédaction de ma part.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis !
 

Petit encart de vulgarisation sur le Déficit de Pression de Vapeur (DPV)

Imaginez deux éponges : l'une sèche et l'autre gorgée d'eau. Si vous les placez côte à côte, l'eau s'évaporera de l'éponge humide vers l'éponge sèche pour atteindre un équilibre d’humidité entre les deux. C'est comme ça que les plantes perdent de l'eau : par évapotranspiration.

 

Le Déficit de Pression de Vapeur, ou DPV pour les intimes et VPD pour les anglophones, est une mesure de la « soif de l’air ». Plus l’air est sec et plus il est capable d’absorber l’eau des plantes.

 

Si l'air est trop sec (DPV élevé) : la plante perd de l’eau trop vite et se déshydrate. Elle va fermer ses stomates pour limiter la perte d’eau, ce qui va aussi limiter les échanges gazeux et ralentir la photosynthèse (et donc le développement de la plante).

Si l'air est trop humide (DPV faible) : l’évapotranspiration est ralentie et les plantes ne peuvent évacuer leur eau. Or, c’est parce que les plantes perdent de l’eau par leurs feuilles qu’elles peuvent absorber l’eau du sol : donc l’absorption par les racines est ralentie.

 

C’est un calcul basé sur trois facteurs : la température de l’air et son taux d’humidité, ainsi que sur la température des feuilles. La température des feuilles peut se mesurer avec un thermomètre infrarouge (qu’on utilise en cuisine). Sinon vous pouvez en obtenir une estimation (mais attention, c'est à la grosse louche et je ne me base que sur mon expérience perso) : si la lampe est allumée, les feuilles auront probablement un petit degré de plus que la température de l’air, tandis que la nuit, elles auront un petit degré de moins (si votre ventilation tourne).

 

Armé de ces trois informations, vous pouvez calculer le DPV (un peu fastidieux) et vous référer à un tableau ou utiliser un outil comme vpdchart.com pour estimer le DPV de votre environnement de culture. C’est un facteur-clé : si les échanges gazeux au niveau des feuilles  sont bons, les plantes seront au mieux. Attention : le DPV idéal change avec le stade de la plante (germination/bouture, phase végétative, début de floraison et fin de floraison).

 

Quelques sources en vrac :

https://en.wikipedia.org/wiki/Vapour-pressure_deficit

https://www.cannabissciencetech.com/view/understanding-vpd-and-transpiration-rates-cannabis-cultivation-operations

https://drygair.com/fr/blog-fr/quest-ce-que-le-dpv-deficit-de-pression-de-vapeur/
 

Bon grow !
++

  • Like 3
  • Thanks 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 Salut Grayden

 

Bon je viens m'excuser pour mon commentaire limitte d'hier soir, j'étais un chouilla tendu après cette journée et j'ai tout pris pour moi, eh non je ne suis pas le centre du monde😅

J'ai voulu supprimer mon message, mais c'est impossible, puis tu as été vif comme l'éclair pour répondre, donc voilà.

Merci pour l'explication du déficit de pression vapeur🙏

Donc désolé.

Je vais m'en tenir à mon jdc...

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @w-man,

Pas de soucis, vraiment. :) Comme je te disais, c'est avant tout moi qui n'ai pas correctement rédigé mon avis : il y avait tout ce qu'il fallait pour que tu le prennes de travers. Merci pour ton message et désolé de même.

 

4 minutes ago, w-man said:

Je vais m'en tenir à mon jdc...

Surtout pas, tu es plus que bienvenu. :) 

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Grayden !

 

Joli tout ça ! A ta place j'arroserais comme elles ont l'habitude tant qu'elles le boivent. Diminue d'un demi litre quand tu vois qu'elles boivent moins si tu veux. Le stress hydrique se passe dans l'air, via l'hygrométrie relative. Tu dois continuer d'arroser car elles ont besoin de sève pour finir de murir ;-)

Adapte juste les quantités si besoin le moment venu.

 

Mais ça fait 8 jours dis, tu as peut-être coupé ? Si tu aimes le pic de laiteux, traine pas pour tes apex, mais tu pourrais laisser le reste prendre encore un peu le soleil !

 

Tiens nous au courant quoi qu'il en soit ;-) à bientôt ! ++ !

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

il y a une heure, Med_Use a dit:

Le stress hydrique se passe dans l'air, via l'hygrométrie relative.

ah ouais ? :blink:

 

J'ai essayer durant mon dernier run de les assoiffer avant la récolte, ça serait donc inutile ...

Faudrait baisser l'hygro en dessous de 30 % par ex.  ?

 

Je pense que ça induit quand même une réaction chez la plante de ne plus trouver à boire, reste à trouver quoi et si c'est bénéfique.

 

 

 

Au passage tout de même, saluons le jardin du seigneur des lieux ^^

C'est une jolie fin de flo !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re le gars !

 

Lolo, sans arrosage racinaire, elle mange dans ses feuilles. Mais je ne suis pas sur que ce soit top, vu que pas d'eau, pas de sève, et si pas de sève, ben pas de sève ^^ Par contre ça doit aider à avoir une senescence.

Et je ne sais pas vraiment ce qui fait maturer les trichomes d'ailleurs (surement du potassium ?). Je pense que ça vient de la sève + nutriments : quand une plante est à bout avant la fin, elle galère parfois des semaines à passer en laiteux.

 

Du coup 30% sur la fin je crois que c'est surtout pour éviter le botry. Même à 40% en flo je penses que ça stimule déjà mieux la formation de trichomes qu'à 60%, pour se protéger de la sécheresse ambiante.

 

 ++ !

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.