[Résolu]Matiere blanche gluante dans reservoir hydroponique


Variété(s): Purple , afghan delicious
Age de la plante: 30 jour
Date d'apparition du problème: 1 er jour
Partie(s) atteinte(s): Racine,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Probléme recurrent depuis le debut de la culture , il y'a eu un debut de pourriture des racines aujourdhui encore present mais maitrisé
Dimension de l'espace: 2m /2m20
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 600w
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Température: 21 23
Hygrométrie: 70
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 800m2
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 3 brasseur 6000l/h
Cycle de brassage: H24
Type de système : Aeropro
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 100l
Engrais ou additifs: Plagron hydro a et b + root hydro + enzym et oxyboost
Dosage des engrais et additifs: 1 ml / l pour le hydro root 0,7 hydro a+b 1ml / enzyme 7,5 ml/ oxyboost
Valeur Ph +/-: 5,8
Valeur Ec +/-: 1,3
Température de la soupe: Entre 19 et 21
Fréquence d'arrosage: 15 on 45 off

Messages recommandés

Bonjour , je laisse un post ici car  je rencontre un probléme depuis le début de ma culture qui me pourri pas mal la vie a vrai dire.. j' ai chercher sur plein de site a vrai dire je n'ai rien trouver de vraiment concret.

 

En fait j' ai un systéme aero platinium (oui platinium ces de la daube j' ai bien compris on m'aura pas 2 fois ces juste la marge des growshops) comme precisé j'utilise la gamme compléte plagon hydro.

 

Bref le soucil en fait c'est que je me retrouve avec un tas de matiere blanche visque qui ce colle dans mon reservoir ,tuyau et va méme ce coller au gicleur , le reservoir et tapisser en l'espace de quelque jour.

 

Suite a sa du moin je supose , j'ai eu un pourrissement des racines et un gros retard sur mes plantes. En aero sa pardonne pas. Depuis le debut de la culture , j'ai fais un nettoyage complet du systéme , avec oxyboost , puis par la suite javel  , car sa parle un coup de bacterie un coup de pythium etc 

 

Aprés je me suis rendu compte de quelque chose , le reservoir n' est pas étanche a la lumiére  , donc je me suis dit sa ne peu etre que sa. 

 

J ai refais le systéme complet a part le reservoir et les tuyau. Pour cette fois empecher la lumiére de penetrer. 

 

Encore un echec sa vien pas de sa. Méme probléme au bout de quelque jour genre 3 ou 4 jour tout le reservoir tapissé.

Encore gros nettoyage sauf que cette fois j 'ai fais tourné au engrais sans  metre d'enzyme et a l'oxyboost. Je suis rester sans changer la solution pendant 5 jours sans soucil

 

Et hier alors que je n 'avais pas mis d'oxy depuis 2 jours ( qui donc en toute logique serais déja dillué car celle ci n'est présente que pour 24h) j'ai remis de l'emzyme. 

 

Aujourd 'hui rebelotte encore tout blanc dans le reservoir. A savoir j'ai mon intracteur qui souffre 15/on et off dans ma soupe pour la maintenir en dessous de 20 ce qui est trés efficace ceci dit.

 

Donc mes questions

1er) quelqu 'un a t'il déja eu ce soucil?

2eme) pour moi le soucil vien clairement des enzymes je vois pas autres choses. 

3eme) mais dans ce cas pourquoi sa me fais sa? Sachant que la soupe a 3 gros brasseur elle est a bonne température complétement isolé de la lumiére.

 

Ce n'est pas ma premiére cession en hydro mais ces la premiére fois que j'ai ce soucil. 

 

Désolé pour le pavé , je joindrai des photo ce soir ou demain quand j'irai nettoyé tout mon systéme et tout sterilisé encore😡😡😡.

 

Le pire c'est que c' est bien collant et gluant donc faut y 'aller au frottage. J'en reviens presque a regretté la  coco...

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut,

 

faut super bien mélanger/secouer le bidon d'enzymes, et il a quel âge ton bidon car c'est valable que quelques mois,

 

après faut dire que c'est un catalyseur biochimique qui donc convertie des molécules en une autre forme !

 

Ce produit Plagron se dose à 1 ml par litre, tu indiques 7,5 ml mais c'est par litre de soupe ou pour tout le volume ?

 

 

bye.gif.e03b26b3baa5d2c587640bc1c6e87fcc.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, hazeinberg a dit:

Bonjour , je laisse un post ici car  je rencontre un probléme depuis le début de ma culture qui me pourri pas mal la vie a vrai dire.. j' ai chercher sur plein de site a vrai dire je n'ai rien trouver de vraiment concret.

 

En fait j' ai un systéme aero platinium (oui platinium ces de la daube j' ai bien compris on m'aura pas 2 fois ces juste la marge des growshops) comme precisé j'utilise la gamme compléte plagon hydro.

 

Bref le soucil en fait c'est que je me retrouve avec un tas de matiere blanche visque qui ce colle dans mon reservoir ,tuyau et va méme ce coller au gicleur , le reservoir et tapisser en l'espace de quelque jour.

 

Suite a sa du moin je supose , j'ai eu un pourrissement des racines et un gros retard sur mes plantes. En aero sa pardonne pas. Depuis le debut de la culture , j'ai fais un nettoyage complet du systéme , avec oxyboost , puis par la suite javel  , car sa parle un coup de bacterie un coup de pythium etc 

 

Aprés je me suis rendu compte de quelque chose , le reservoir n' est pas étanche a la lumiére  , donc je me suis dit sa ne peu etre que sa. 

 

J ai refais le systéme complet a part le reservoir et les tuyau. Pour cette fois empecher la lumiére de penetrer. 

 

Encore un echec sa vien pas de sa. Méme probléme au bout de quelque jour genre 3 ou 4 jour tout le reservoir tapissé.

Encore gros nettoyage sauf que cette fois j 'ai fais tourné au engrais sans  metre d'enzyme et a l'oxyboost. Je suis rester sans changer la solution pendant 5 jours sans soucil

 

Et hier alors que je n 'avais pas mis d'oxy depuis 2 jours ( qui donc en toute logique serais déja dillué car celle ci n'est présente que pour 24h) j'ai remis de l'emzyme. 

 

Aujourd 'hui rebelotte encore tout blanc dans le reservoir. A savoir j'ai mon intracteur qui souffre 15/on et off dans ma soupe pour la maintenir en dessous de 20 ce qui est trés efficace ceci dit.

 

Donc mes questions

1er) quelqu 'un a t'il déja eu ce soucil?

2eme) pour moi le soucil vien clairement des enzymes je vois pas autres choses. 

3eme) mais dans ce cas pourquoi sa me fais sa? Sachant que la soupe a 3 gros brasseur elle est a bonne température complétement isolé de la lumiére.

 

Ce n'est pas ma premiére cession en hydro mais ces la premiére fois que j'ai ce soucil. 

 

Désolé pour le pavé , je joindrai des photo ce soir ou demain quand j'irai nettoyé tout mon systéme et tout sterilisé encore😡😡😡.

 

Le pire c'est que c' est bien collant et gluant donc faut y 'aller au frottage. J'en reviens presque a regretté la  coco...

 

 

20231113_205902.jpg

20231113_205520.jpg

20231113_205513.jpg

20231113_205502.jpg

20231113_205454.jpg

il y a 33 minutes, Lamictal a dit:

Chalut,

 

faut super bien mélanger/secouer le bidon d'enzymes, et il a quel âge ton bidon car c'est valable que quelques mois,

 

après faut dire que c'est un catalyseur biochimique qui donc convertie des molécules en une autre forme !

 

Ce produit Plagron se dose à 1 ml par litre, tu indiques 7,5 ml mais c'est par litre de soupe ou pour tout le volume ?

 

 

bye.gif.e03b26b3baa5d2c587640bc1c6e87fcc.gif

Salut :)Non en fait c' est l' oxyboost que je dillue a 7,5ml pour 10l. Mais je l'utilise sans enzyme. La j' ai dilluer les enzyme a 1 ml /l le flacon est neuf. Par contre les engrais date de ma derniere culture ils ont a peu pret 6 mois

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

désolé j'avais mal lu les doses que tu donnais.. :siff:

 

les engrais minéraux A + B ça se garde jusqu'à 2 ans environ dans de bonnes conditions.

 

Perso je pense que tu balance trop d'oxyboost, si tu refais une soupe n'en utilise pas et pas la peine de la faire à 100L, la moitié ou même moins ça suffira pour voir l'effet.

 

Pas de soucis sur le fait que tu ventiles la soupe pour la refroidir.

 

 

bye.gif.7555e3041be44ae01e8b7a33e2230a7b.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Lamictal a dit:

désolé j'avais mal lu les doses que tu donnais.. :siff:

 

les engrais minéraux A + B ça se garde jusqu'à 2 ans environ dans de bonnes conditions.

 

Perso je pense que tu balance trop d'oxyboost, si tu refais une soupe n'en utilise pas et pas la peine de la faire à 100L, la moitié ou même moins ça suffira pour voir l'effet.

 

Pas de soucis sur le fait que tu ventiles la soupe pour la refroidir.

 

 

bye.gif.7555e3041be44ae01e8b7a33e2230a7b.gif

Ba je me suis dis pareil un moment donner, la je viens de nettoyer ma soupe. Mais honnetement ces pas nickel chrome car passer 4 h tout les 5 jour j en est ma claque. Je vais mettre de l'oxy juste pour le demarrage puis aprés ni enzyme ni oxy je vais essayer et je fais un retour.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Si c'est le PureZym de Plagron il me semble qu'il n'est pas prévue pour l'hydro vue qu'il est recensé comme produit biologique

de plus dans l'utilisation préconisé il est indiqué qu'il sert a nettoyer les billes après un cycle de culture.

 

Moi je virerais les enzymes et rinçage a l'oxyboost plutôt

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 40 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop

 

Si c'est le PureZym de Plagron il me semble qu'il n'est pas prévue pour l'hydro vue qu'il est recensé comme produit biologique

de plus dans l'utilisation préconisé il est indiqué qu'il sert a nettoyer les billes après un cycle de culture.

 

Moi je virerais les enzymes et rinçage a l'oxyboost plutôt

 

++ !

Salut Ra sa je savais pas tien donc. Merci le growshop de me l 'avoir gentilment precisé pff. Je vais plus en mettre du tout et voir comment sa se comporte. Mais tu confirme bien mes soupçon. 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut,

 

si le Purezym est ok pour l'hydro mais en toute petite dose, et ouais c'est plutôt pour un lavage de substrat que l'on réutiliserait,

 

sinon ouais c'est utile comme on l'entend en terre car en eau d'arrosage ça bouffe super bien les feuilles mortes pour les transformer en mollécules utiles.

 

En hydro NFT j'ai essayé plusieurs produit "enzyme" et le Cannazym est le meilleur qui ne pose pas de problème il nettoye super bien l'eau et entretien le bac nickel ! et de + il apporte un peu de de potassium et de phosphore.

 

Et aussi évite le Green sensation car il contient du Purezym..

 

L'oxyboost ça bouffe l'oxygène de l'eau pour éliminer les traces d'oligoélements et il reste de l'eau dite pure donc on s'en sert soi pour désinfecter du matériel soit pour oxygéner, pour oxygéner on en dose très peu dans les 0,5 à 1ml par litre sinon c'est pas bon quand il y a des plantes en vie..

 

et avec l'oxyboost il faut super bien secouer la préparation avant de l'utiliser et le top c'est d'utiliser un testeur d'oxygène/languette de mesure pour faire gaffe à ne pas faire de bêtise une fois tout bien mélangé dans sa soupe.

 

 

bye.gif.6e264da4e40bb110069445f83614357a.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Yop

 

Sans être tatillon l'oxyboost c'est de l'eau oxygéné , de formule H2O2. La réaction libère un atome d'oxygène ce qui laisse une molécule d'eau

[H2O2 => H2O + 0]

 

Ca ne bouffe pas l'oxygène, au contraire ça augmente la concentration d'oxygène moléculaire [O] qui vient oxydé tout ce qui est biologique par combinaison, d'ou l'effet désinfectant antifongique etc ....

Par contre oui ça n'augmente pas la concentration d'oxygène "stable" [O²] qui a un effet différent de la version moléculaire.

 

Et comme tout produit chimique oui il faut bien agiter

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui @SweetDreamsXAE5 on est d'accord mais c'est la dose qui fait le poison ;-)

 

oui ça contient dans les 12% d'eau oxygénée, après faut voir combien de plante il a car + y'en a et alors + il faut bien oxygéner et l'oxyboost bien sert alors.

 

 

Mais attention une chose à bien appliquer = c'est la pré-dilution avant de mettre ça dans la soupe,

préparer à part et mesurer le taux d'oxygène dissout pour ne pas bouffer les nutriments de la soupe, après on balance dans la soupe et on irrigue pas 1 heure + tard pour éviter les modifications chimiques indésirables des nutriments et donc des dépots bizarres.. On fait ça chaque jour pour en apporter convenablement.

 

 

Après recherche je vois que la dose conseillée en oxygénation avec le 12% c'est 0,75 ml par litre et pas 10x +.. (il faut arriver dans les 30 ppm, et puis la qualité de l'eau apportée rentre en compte aussi).

 

 

1601457452_Oxyboostmodedemploi.thumb.png.a93e272fb84fc52c10b90388379491f3.png

 

 

bye.gif.bdc76007c95fc6e8b51739f84c0ab07e.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

La dose conseiller d'oxygénation/stérilisation est d'un facteur 20 pour le peroxyde, donc difficile d'arriver a la dose "poison" en sachant que par convention la dose "limite" est de 2 a 3 fois la dose préconisé.

 

Concernant le nombre de plante c'est non pertinent puisque la dose ce mesure vis a vis du volume du réservoir.

 

Concernant la manipulation de produits chimiques, par convention la dilution est de 10 fois minimum ( une dose de produit pure dilué dans 9 doses d'eau déminéralisé)

Une fois la dilution effectué il est préférable de verser "doucement" , cela dépend des produits mais un versement sur 10 a 20 seconde y'a aucun soucis [dans une solution en mouvement].

 

Théoriquement les arrosages que ce soit en terre/coco ou hydro ce font 2hr minimum après l’allumage, ce qui laisse amplement le temps de corriger la solution.

Par expérience l'ajout de peroxyde n'a qu'un effet extrêmement faible sur le PH et L'EC.

Exception faites des solutions fortement "contaminé" par des bactéries/algues ou chanpi qui du coup entraine une variation sensible des paramètres [bien que négligeable en fonction de l'ampleur du phénomène].

 

Mais perso c'est anecdotique, le peroxyde est sure et efficace.

 

++ !

 

Edit : faudrait que je ressorte mes cours de biochimie mais a première vue l'oxygène moléculaire n'a pas d'effet notable sur les nutriments, en tout cas tant que la dose (dilution) est correctement faite, mais on parle plus de précipitation acido basique dans ce cas ce qui est un sujet aussi vaste que la politique -_-

Edit2 : l'exemple le plus parlant est l'ajout de Cal Mag dans une solution, si vous avez le malheur d'en ajouter dans une solution basique/neutre cela provoque immédiatement un précipité de CalMAg , d'ou l'importance d'en ajouter après  les engrais NPK quio sont naturellement acide, d’où la nécessité de contrôler le PH de la solution après ajout de NPK pour s'assurer du PH acide de celui-ci...

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos reponse les gars. 

Bon ben j'ai donc mis de l' oxy pour commencer puis j'en est plus mit je n'est pas ajouter pure zym non plus. 

 

Hélas pour moi sa recommence..... et je sais toujours pas ces quoi cette m........ 

Je crois que je vais stopper ce systeme et tout rempoter dans de la coco en pot car sa commence vraiment a me souler.

J ' ai bien plus de taf qu'en coco ou en terre ces ouf quand méme. Platinium ces vraiment de la m.... ces bel et bien fondé

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Lamictal a dit:

Re,

 

mais à tout hasard y'aura pas un soucis avec l'oxyboost et le bout de tuyau vert avec la pompe ? 

 

une réaction chimique peut-être.

 

 

bye.gif.75ff576368d672ad179a46b781ac06a1.gif

Non le tuyau je ne l' est mis que recemment en remodelisant le systéme. Le probleme a commencé quand tout etait d'origine....

 

Si encore je savais ce que c 'etais ce truc. Bacterie algue champignon. Algue ces vert d'habitude , alors bon bacterie ou champignon? L' oxyboost devrais les dézingué , LA petite lumiere a peine perceptible qui s'infiltrerai dans le reservoir? Mais est ce possible que sa fasse sa pour un peu de lumiére? Ma fois pas evident

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Question de protocole : tu t'y ait pris comment pour le rinçage au peroxyde ? Dose / fréquence / quantité  ?

 

Pour avoir eu un soucis similaire sur un substrat LDR il m'a fallu presque une semaine pour mettre fin a la prolifération, et 5 jours de plus pour supprimer toutes traces.

Faut voir ça comme une plaie fortement infecté, il faut que la désinfection dure sur une durée suffisante, il faut prendre en compte que la dose d'oxygénation réduit la prolifération mais il faudrait passer sur une dose de désinfection [mortel pour les plantes] pour y mettre fin en quelques jours.

 

J'ai pas la science infuse mais je dirais de continuer sur une durée plus importante en ajoutant la dose préconisé tout les jours.

 

Dernière question : tu es certain que ton racinaire est adapté a l'hydro ???

 

Après les trucs gluants +/- transparents c'est bactériens en général, si c'était une réaction chimique tu aurais des précipités sous forme de sels, fongique en général c'est coloré et/ou filandreux, les algues entre vert et marron sous forme de particule.

 

++ !

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop !

 

Question de protocole : tu t'y ait pris comment pour le rinçage au peroxyde ? Dose / fréquence / quantité  ?

 

Pour avoir eu un soucis similaire sur un substrat LDR il m'a fallu presque une semaine pour mettre fin a la prolifération, et 5 jours de plus pour supprimer toutes traces.

Faut voir ça comme une plaie fortement infecté, il faut que la désinfection dure sur une durée suffisante, il faut prendre en compte que la dose d'oxygénation réduit la prolifération mais il faudrait passer sur une dose de désinfection [mortel pour les plantes] pour y mettre fin en quelques jours.

 

J'ai pas la science infuse mais je dirais de continuer sur une durée plus importante en ajoutant la dose préconisé tout les jours.

 

Dernière question : tu es certain que ton racinaire est adapté a l'hydro ???

 

Après les trucs gluants +/- transparents c'est bactériens en général, si c'était une réaction chimique tu aurais des précipités sous forme de sels, fongique en général c'est coloré et/ou filandreux, les algues entre vert et marron sous forme de particule.

 

++ !

 

Salut a ba déja ta réponse m'eclaire un peu plus.

Ces gluant  blanc dans le reservoir et sa vire marron quand sa  s'agglutine. Sa ma méme crée un depart de pourriture des racines.

 

Pour l 'oxy j'ai essayé plusieur choses et sur plusieur duré, en respectant le dosage de 7,5/ ml pour 10 ou 20 l jsais plus trop.

Mais la ou je te rejoin c'est que la semaine derniere toute la duré du traitement je n'est rien eu. Car j 'en mettais absolument tout les jours. 

Aprés j 'ai arreté pour le remplacer par pure zym. Ces la que je me suis dit sa vien de pure zym forcement.

 

Mais la j'en est mis le premier jour puis 3 jour aprés rebelotte sans pure zym. Donc forcément.... tu penserais a une attaque bactérienne?

Pour le racinaire oui ces le nouveau hydro root de plagron. Que du minéral et pas l'organo minéral. Ces un nouveau produit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en hydro pour le racinaire de l'organique c'est le top (j'utilise le Terra Aquatica pro roots organique),

 

pour l'aéroponie l'oxyboost c'est tous les jours.

 

Le pure zym a une nouvelle formule aussi..

2023588878_purezymplagronnewformula.thumb.png.53a00ae745e07f39474c276ce8294f91.png

 

 

mais encore une fois c'est pas utile !!!310602002_purezymplagron.thumb.png.a36b41389af4ca72bfe70c27d70333a0.png

 

 

Après vérification le Cannazym aussi n'est pas compatible avec l'aéroponie et l'oxyboost -_-

 

probablement identique avec tous les produits zym quelque chose de telle ou telle marque.

 

 

bye.gif.7ca9dcba545fc87ce545ec1332cf3d93.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lamictal a dit:

Salut,

 

en hydro pour le racinaire de l'organique c'est le top (j'utilise le Terra Aquatica pro roots organique),

 

pour l'aéroponie l'oxyboost c'est tous les jours.

 

Le pure zym a une nouvelle formule aussi..

2023588878_purezymplagronnewformula.thumb.png.53a00ae745e07f39474c276ce8294f91.png

 

 

mais encore une fois c'est pas utile !!!310602002_purezymplagron.thumb.png.a36b41389af4ca72bfe70c27d70333a0.png

 

 

Après vérification le Cannazym aussi n'est pas compatible avec l'aéroponie et l'oxyboost -_-

 

probablement identique avec tous les produits zym quelque chose de telle ou telle marque.

 

 

bye.gif.7ca9dcba545fc87ce545ec1332cf3d93.gif

Ba au depart j ,ai commencer avec power root de plagron. Mais depot marron au fond solution degueulasse gicleur boucher bref mauvaise experience lol. Si ces une attaque bacterienne je soupçonne ce produit d'avoir contaminer mon systéme d'ailleur.

J ai arreter le pure zym et pour l instant je tourne a oxy mais faut que j en commande j en est plus. Sa aussi le grow shop aurais pu me le precisé.... ptin jte jure. Que l' oxy c'etais tout les jour en aero...

Ils font les cultivateurs aguerri mais je me demande si ils ont simplement déja fait poussé des orchidée

Modifié par hazeinberg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai pas eu une bonne expérience avec le power root plagron non plus !

 

c'est tout un bordel de mollécules diverses celui-là:

351309000_powerrootplagronformule.png.a472f8f240700970229e0a6d4cc0863e.png

 

ça me salissait les filtres des pompes et noircissait un peu le tapis NFT.

 

à contrario le Pro roots terra aquatica organique c'est juste de l'extrait d'ascophyllum nodosum par pression à froid, c'est très concentré il faut 2 ptites gouttes pour un litre (perso je mets 2 gouttes dans 2L et c'est super niveau racines), ça se donne en pulvérisation foliaire si besoin.

 

1615027373_proroots.png.e29578be8c63f7c38cc46deaf6a1c334.png

 

 

bye.gif.2cd8359f153c34b497278ce192f0274d.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.