Curing, séchage et technologie : Machine à curing


Messages recommandés

Ia Orana,

 

Petit sujet qui me brûle les doigts depuis longtemps, l’automatisation du séchage/curing notamment la gestion climatique. Des solutions technologiques apparaissent depuis quelques années. Je n’ai pas trouvé de topic dédié malgré mes recherches bien que le sujet soit évoqué ça et là.



La solution la plus avancée semble être proposée par Cannatrol :  https://www.cannatrols.comBBAF22D7-74DD-4CF6-9A10-6BFE5B7FB234.thumb.png.b6576a54bb730bcf64f9d8abdb39d82f.png

 

 

La machine permet de sécher et curer environ 1000g de weed en contrôlant la température (de mémoire 5 à 18°) et l’humidité avec un flux d’air régulier bref le rêve en ce qui me concerne. Ça permet notamment de prolonger le séchage en fonction de la variété entre 4 et 14 jours avant d’entammer le curing a proprement parler. Les reports sont excellents que ce soit sur YT, Reddit ou les forums US avec à chaque fois une herbe manifestement bien vidée de sa chlorophylle tout en conservant toutes ses qualités organoleptiques.

 

 Le hic est bien évidemment le prix à savoir 1600$ ce qui est bien (trop) cher au vu des composants, quant on ajoute que ce n’est pas distribué en Europe il reste possible de se faire expédier compter environ 300$ plus la tva on est pas loin des 2.500 euros irréaliste sans compter le dédouanement qui peut inquiéter. En DIY je pense qu’un bon bricolo (pas moi donc) peut sortir à 50% du prix initial sur une base de cave à vin avec contrôle d’humidité. (Quelques tutos intéressants sur les forums US)


Le but de ce sujet est donc d’échanger sur les solutions technologiques en matière de séchage/curing et de gestion climatique en particulier les caves à weed qui je pense sont amenées à se développer dans un futur proche, le DIY qui lui aussi me semble relativement accessible et autres possibilités (Lotus drying, méthode avancée en tente etc..)


En ce qui me concerne j’utilise un filet herb dryer qui est pas mal mais ne règle pas fondamentalement mon problème d’humidité basse.

 

Au plaisir 😉

 

 

 

Modifié par Moaï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Moaï a changé le titre en Curing, séchage et technologie : Machine à curing

YoO !!

 

J'ai le même souci que toi d'hygro beaucoup trop basse chez moi, environ 35% quand le poêle à bois est allumé, du coup ça fou la merde pour le séchage mais j'ai trouvé un solution qui me convient bien et ne me coûte pas plus de 5 ou 10e 😜

 

Je met un bac rempli d'eau avec une serviette de bain qui trempe dedans suspendu par un ceintre. Pour augmenter l'humidité de 10 ou 20% je trempe la serviette qui met environ 24h à sécher. Tu peux très bien en rajouter une deuxième pour plus d'humidité ✌️

C'est vraiment du gros diy mais ça marche bien pour moi et j'en est pas pour 2500e juste pour 2 semaines de séchage 😅

 

Tu peux trouver l'exemple dans mes jdc en signature.

 

Arviii

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Savoibien,

 

Merci beaucoup pour ta réponse je n’y aurais pas pensé je vais essayer ça au prochain séchage pour voir, ça peut fonctionner vu la configuration de ma pièce. 
 

Concernant le cannatrol ça gère aussi le curing à ce prix là 😎

 

En solution de séchage j’ai vu ça qui a l’air pas trop mal https://herbsnow.com/?product=herbsnow-herb-dryer-2

 

IMG_4905.png.1c9024a2d22fe9d7990643a9d3a97bec.png

 

Solution de séchage en 4j à environ 26 degrés. (190$) J’ai trouvé un report bien documenté et assez objectif il me semble https://www.growweedeasy.com/review-herbsnow-dryer-for-drying-cannabis

 

Il a fait un comparatif en double aveugle séchage classique (9j dans son cas) séchage machine avec analyse labo THC et teneur en terpènes. Résultats identiques.

En résumé :

 

Pratique pour ceux pour qui ça prend trop longtemps avec des risques liés à une hygro élevée (je crois qu’il est en Floride) en revanche il précise bien que ça marche beaucoup moins bien en cas de faible hygro car les buds sèchent trop vite. 


@pluche

Modifié par Moaï
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

Mouhai c'est vraiment pas révolutionnaire comme engin et puis bon pour gagner 4/5 jrs j'ai envie de dire que c'est un gadget à 190doll. Surtout qu'au final ça sert à rien dans nos situations, et puis ya des phases qui doivent êtres respecter en particulier le temps de séchage ... ça fait quand même bien orienté comme article même si au début il dit bien qu'il n'a aucun intérêt.

La culture ça reste une question de patience 😜

 

Arvi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Je te trouve un peu dur avec le testeur, à la finalité il insiste bien sur les risques notamment en cas d’humidité faible. Après effectivement dans notre cas aucun intérêt quant à gagner 4-5 jours de séchage c’est pas un sujet.

 

Ceci étant je pensais qu’en matière de séchage on gagnait à dépasser 6-7 jours ça semble moins évident en voyant les tests qui ne parlent pas de la chlorophylle ni du goût ceci étant dit.  Enfin si Il précise quand même que si ça sèche trop vite -> goût de verdure, logique.

 

Ça nous amène au sujet suivant le Freeze Drying, la clairement c’est pas pour les particuliers (ticket d’entrée autour de 10.000$) l’idée étant de surgeler les buds fraîchement coupés à -40 degrés mais aussi en basse pression ce qui va permettre de sauter l’étape liquide de la transformation de l’eau en gaz et donc dégrader rapidement la chlorophylle et préserver la structure des buds à la récolte.

 

Ca a l’air très efficace avec une excellente préservation des qualités organoleptiques dans la durée. (Après décongélation s’entend) Le processus prend environ 24h.


Un article (en français) ici :

https://www.kannabia.com/fr/blog/freeze-drying-seche-et-guerit-cannabis-en-24-heures

 

IMG_4909.jpeg.dc865dab08198875adf4502d180060f8.jpeg

IMG_4912.thumb.jpeg.3c2dcd882ba8f5f870b1d3eaff45e4a7.jpegIMG_4913.jpeg.3a1a44303b5158ee6e154d92d97e14ef.jpeg
 

J’ai hâte de tester le produit fini, avec un peu de chance en 2024 lors d’un passage aux US.

 

@bientôt 

Modifié par Moaï
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, R4ptoR a dit:

Bonsoir

Une régulation style cave a vin somme toute.

Aucune affiliation.

+

 

Plop,


Oui pour le Cannatrol c’est exactement ça avec une gestion de l’hygro affinée un peu d’automatisation et une circulation d’air pour faire court. Je linkerai un DIY à l’occasion.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites