[Résolu]Feuilles basses jaunissantes, nécroses partant des nervures


Variété(s): Mimosa (aka Purple Mimosa)
Age de la plante: 1,7 ; 1,5 ; 1,5 mois
Date d'apparition du problème: une douzaine de jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: De plus en plus de feuilles sont touchées, en partant du bas
Dimension de l'espace: 60x60x158 cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 150 W (ne fonctionne qu'à 40% de la puissance nominale, le potentiomètre semble fiable après vérification de la consommation électrique)
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60 cm
Cooltube: Non
Température: 24°C / 20°C (lumière/obscurité)
Hygrométrie: 50% / 60% (lumière/obscurité)
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 200 m³/h
Cycle d'extraction: Continu
Brassage utilisé: 1 ventilateur de 16 W
Cycle de brassage: Continu
Votre type de terreau: Gold Label Special Mix
Taille des pots en litres: 2 L
Engrais ou additifs: Plagron Power Roots et Alga Grow, Bacillus amyloliquefaciens et champignon à mycorhize
Dosage des engrais et additifs: 1 mL/L de Power Roots au début, 2 mL/L d'Alga Grow
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Fréquence d'arrosage: tous les 4 ou 5 jours, lorsque le substrat est suffisamment sec (vérification au tri-testeur)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: un peu plus de 300 mL (1 L au total pour les 3 plantes)

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,


Quelques remarques préalables pour nuancer les informations du formulaire : 
- la lampe LED de 150 W ne fonctionne qu'à 40% de la puissance nominale, le potentiomètre semble fiable après vérification de la consommation électrique.
- Fréquence d'arrosage avec engrais : le substrat dans le pot de 0,5 L était du substrat pour semis et bouturage, un seul arrosage engraissé (1 mL/L d'Alga Grow) à eu lieu après trois semaines de croissance. Depuis le rempotage, un seul engraissage a eu lieu le 09/12 (à 2 mL/L d'Alga Grow), celui qui a suivi l'immersion (vu qu'elle a dû diluer le pré-engraissage du substrat).

- L'eau d'arrosage est très dure (EC 0,89) l'apport en calcium et magnésium est assuré. (D'ailleurs, la même eau est utilisée dans l'humidificateur et vous pouvez apercevoir de petits grains blancs de calcaire sur les feuilles.)

- Le pH de l'eau est amené à ~6.
 

Voici la situation :

Le 03/12, j'ai retrouvé mes plantes en stress hydrique (feuilles en berne).

J'ai évidemment arrosé, mais le drain a été important et vu que les plantes ont ensuite très vite eu les feuilles qui commençaient à se remettre en berne, j'ai conclu à une hydrophobie du substrat. J'ai alors procédé à une immersion partielle dans de l'eau claire déchlorée durant ~15-20 minutes. Je dis partielle, parce que j'ai trempé les pots à moitié et non pas totalement, espérant que la capillarité ferait le reste. Vu le poids des pots après l'opération et le fait que les plantes ont tenu six jours sans que l'humidité du substrat ne nécessite un nouvel arrosage, je pensais être tiré d'affaire.


Durant les jours qui ont suivi, les plantes ont très bien récupéré, de très petites taches brunâtres de nécrose étaient toutefois apparues sur les feuilles les plus basses. 
Le 09/12, nouvel arrosage à l'eau claire déchlorée.

u que les plantes avaient vraiment bonne mine, j'en ai profité pour procéder à l'étêtage prévu (au dessus du 5e noeud).


Le 12/12, soit seulement trois jours plus tard, une des plantes a eu les feuilles en berne (M2) et le substrat des deux autres demandait un arrosage (vérification du substrat via tri-testeur et poids des pots), arrosage à l'eau claire déchlorée.

 

Et aujourd'hui, la détérioration des plantes se poursuit...

JDC002_20231216_000041.thumb.jpg.e4f6adfaad96f4bc12a7df9943963711.jpg

 

JDC002_20231216_000121.thumb.jpg.5d657bbba0b9beb4c7f82faaa8af3b08.jpg

 

JDC002_20231216_000147.jpg.98e349b66f911ad09fe142c68445352b.jpg

 

Que dois-je faire pour mitiger les dégâts ?

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est une carence en azote (symbole N)

 

donc dès que t'as envie de faire pleurer la bête (pisser) tu lui en donnes mélangé dans de l'eau,  15/20% max et attend que ça soit à température ambiante à peu près.

 

 

bye.gif.02ca9016ba23a8bdaba8489fbf7959ee.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Breum

 

Je suis du même avis que Lamictal, c est clairement un manque azote, rien de grave en soit, c est vite rattrapable, en mode foie gras...

Mais pas trop fort non plus...

 

,++

Bzzeace

 

 

 

Modifié par gimedaweed
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.