Messages recommandés

Yop

 

Théoriquement non en organique.

 

Avec un PH supérieur a 8, le pouvoir tampon (voir les guides) du terreau peut éventuellement poser soucis sur la durée.

 

Le PH est lié aux éléments présent dans l'eau.

 

Dans ton cas je diluerais l'eau du robinet avec 25% (grand max 50%) d'eau déminéralisé (ou osmosé) pour m'éviter les soucis de déséquilibre PH.

 

++ !

 

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je prends note de ta solution qui vient se rajouter à d'autres... pas toujours évident de s'y retrouver....

 

Un cannibiculteur m'a proposé d'ajuster mon ph avec du jus de citron alors que le gars de chez guano diff m'a dit qu'il fallait que j'ajuste le ph avec du bio down.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Citron et Bio Down revient au même : acide citrique.

 

Grossièrement c'est une solution temporaire, mais mathématiquement une dilution a l'eau démi' est largement plus efficace sur l'instant et dans la durée.

Edit : et moins cher

 

Ce qui va adapter le PH naturellement au final c'est la "dureté" de l'eau d'arrosage.

Le substrat a base de tourbe lui offre l'effet tampon (Cf les guides)

Moins l'eau est chargé en élément plus l'effet est préservé, d'ou la dilution a l'eau démi.

 

Dans la pratique si tu débute ne te fais pas chier avec ça.

 

Pour optimiser dilue a 30% a l'eau démi ton eau du robinet.

 

Pour te faire chier a optimiser encore plus en gardant les effets du "bio"  tu peux utiliser de l'acide citrique en plus  mais c'est pas fou, voir une dépense inutile.

 

Pour aller plus loin dans l'opti (pas super efficace) la mélasse acidifie l'eau mais l'utilisation ce fait a des moments précis donc a éviter en débutant.

 

Par contre, après dilution a l'eau démi pour casser la dureté de l'eau, tu peux utiliser en plus un acidifiant naturel (autre que le citrique qui est très limité) qui en plus apporte un pouvoir mouillant important naturel : le FreeFlow de Bionova : certe cher mais très efficace pour cette utilisation. A base de Yucca donc 100% bio.

Très acide naturellement c'est une solution intéressante pour préserver et garde le pouvoir tampon du substrat.

Edit : en plus de la dilution a l'eau démi

 

 

Grosso très merdo : dilue ton eau avec des bidons d'eau démi a 30% ça fait largement l'affaire pour commencer. Pour aller plus loin si t'as les moyens économiques, un ptit coup de freeflow pour optimiser, inutile de viser au delà de PH 7.5, le terreau fera le reste sans soucis.

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites