[Résolu]Carence ou excès... ?


Variété(s): Starfire OG / Açai Jelly
Age de la plante: Cro+25 / Flo+27
Date d'apparition du problème: 4 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Mardi 26/12 au soir : Apparition de zones vertes claires
Mercredi 27/12 au soir : Zones vertes claires plus prononcées + zones brunes
Jeudi 28/12 au soir : Zones brunes très prononcées

Dimension de l'espace: 80x80x180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: Dimmé à 220
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 70cm
Cooltube: Non
Température: 19,6 / 25,3
Hygrométrie: 50 / 70
Type d'extraction utilisée: Sunon / ventilateur de pc
Puissance de l'extraction: ?
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: Sunon x2
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Pachamama
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Gamme Platinum (racinaire, fulvic, grow, bloom, resine+, super boost pk)
Dosage des engrais et additifs: Racinaire 0,5ml/L
Fulvic 1ml/L
Bloom 2ml/L
Résine+ 1-2ml/L
Superboost 1.5ml/L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1/3
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1L d'habitude, puis 1,25 depuis quelques arrosages

Messages recommandés

Hello la communauté 👐,

 

Depuis mardi 26/12, je rencontre des problèmes sur les vieilles feuilles situées sur les derniers étages du haut + milieu, ça a commencé mardi soir par des zones vertes claires, pour en arriver 2 jours après à ce qui ressemble à des brûlures.

 

3 Starfire OG sur 4 sont touchées, la Açai Jelly au fond à droite et la Starfire OG au fond à gauche semblent être épargnées...

 

Les derniers arrosages (PH 6.5) :

 

18/12 : Racinaire 0,5ml/L / Fulvic 1ml/L / Bloom 2ml/L / Résine+ 1ml/L   => 1L/pot

20/12 : Eau claire    => 1,25L/pot

23/12 Racinaire 0,5ml/L / Fulvic 1ml/L / Bloom 2ml/L / Résine+ 1ml/L  + CalMag (pour aider au stretch, sur les conseils du growshop)  =>  1,25L/pot

26/12 Racinaire 0,5ml/L / Fulvic 1ml/L / Bloom 2ml/L / Résine+ 2ml/L / SuperboostPK 1,5ml/L + CalMag      =>  1,25L/pot

28/12 : Rinçage FlashClean TerraAquatica     =>  2L/pot

 

Prochain arrosage prévu le 31/12 au soir avec Racinaire 0,5ml/L / Fulvic 1ml/L / Bloom 2ml/L / Résine+ 2ml/L / SuperboostPK 1,5ml/L    => 2L/pot 

 

Depuis le dernier arrosage, le problème semble s'étaler sur d'autres feuilles.

 

Pour info :

J'étais équipé de deux panneaux Led, 100 et 150w, placés à une cinquantaine de cm des apex.

Le 21/12 je me suis procuré un panneau Spider Farmer SE3000, dimmé à 240w, que j'ai placé à 80cm de la plus grande plante, et à 70cm des autres plantes.

Le 28/12, j'ai dimmé à 220w, toujours placé à 80cm de la plus grande plante, et à 70cm des autres plantes.

 

Pensez-vous que c'est une carence ? un excès d'engrais ? un excès de lumière ... ?

 

Merci par avance pour votre aide précieuse 🙏

 

IMG_4692.thumb.jpg.41641e14ac50ab4458d6782bec1d6070.jpg

 

 

IMG_4693.thumb.jpg.3c77cf2436aee2228541e22e5b9cbe66.jpg

IMG_4691.thumb.jpg.b54b3479ee0e7a70a7a6661db8329429.jpg

Modifié par zaione
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part vu les petite tache sur tes feuilles ça ressemble bien à un manque de cal/mag.

En stretch c'est l'azote que ça pompe.

th-1379128686.jpg

Et juste après le cal mag donc ajoute en peut être a tout tes arrosage .

Tu connais l'ec de ton eau?

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Green-CracK a dit:

Salut,

Pour ma part vu les petite tache sur tes feuilles ça ressemble bien à un manque de cal/mag.

En stretch c'est l'azote que ça pompe.

th-1379128686.jpg

Et juste après le cal mag donc ajoute en peut être a tout tes arrosage .

Tu connais l'ec de ton eau?

++

 


Salut et merci pour ton retour @Green-CracK 

 

Pour le Cal Mag, j’ai fait 4 arrosages avec 1ml/L depuis le 16/12…

 

Concernant l’EC de l’eau, je suis à 0.4.

 


 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, zaione a dit:


Salut et merci pour ton retour @Green-CracK 

 

Pour le Cal Mag, j’ai fait 4 arrosages avec 1ml/L depuis le 16/12…

 

Concernant l’EC de l’eau, je suis à 0.4.

 


 

 

 

Re,

D'accord.

Après l'ajout des 1ml tu tombe a combien d'ec?

C'est quel cal mag?

Idéal serai de te caler à 0,5/0,6 voir si c'est mieux car ton éclairage à l'air bien réglé.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Green-CracK a dit:

Re,

D'accord.

Après l'ajout des 1ml tu tombe a combien d'ec?

C'est quel cal mag?

Idéal serai de te caler à 0,5/0,6 voir si c'est mieux car ton éclairage à l'air bien réglé.

++

Re!

Alors, eau claire 1L + Cal Mag 1ml/L = 1.1

C’est peut-être un excès alors non ?

J’utilise un testeur d’EC depuis peu, un Milwaukee CD611 et pour ce test là il m’affichait 11.

 

Le Cal Mag est de chez ATA.

 

Pour info lorsque j’ai fait le Flush du 28/12, eau+flush me donnait un EC de 0.3 et le drain me donnait entre 1.7, 1.8 et 1.9 selon les 3 plantes ou j’ai le soucis. Alors que les deux autres plantes qui n’ont pas le problème me donnaient 1.3 et 1.9.

 

Mais la gamme Platinium est Bio et si j’ai bien compris la mesure EC sur le drain ne servirait pas à grand chose ???

 

Merci à toi @Green-CracK pour ton temps 🙏🏼

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, zaione a dit:

Re!

Alors, eau claire 1L + Cal Mag 1ml/L = 1.1

C’est peut-être un excès alors non ?

J’utilise un testeur d’EC depuis peu, un Milwaukee CD611 et pour ce test là il m’affichait 11.

 

Le Cal Mag est de chez ATA.

 

Pour info lorsque j’ai fait le Flush du 28/12, eau+flush me donnait un EC de 0.3 et le drain me donnait entre 1.7, 1.8 et 1.9 selon les 3 plantes ou j’ai le soucis. Alors que les deux autres plantes qui n’ont pas le problème me donnaient 1.3 et 1.9.

 

Mais la gamme Platinium est Bio et si j’ai bien compris la mesure EC sur le drain ne servirait pas à grand chose ???

 

Merci à toi @Green-CracK pour ton temps 🙏🏼

 

 

Re pas de soucis 😊,

Ah oui 1.1 c'est énorme😱

Dans ce cas c'est possible qu'un excès de calcium où du mag à créer un blocage /dès équilibre.

Ça se trouve tu n'a limite pas besoin d'en ajouter si ton est est a 0,4ms de base.

Si tu a mis un coup de flashclean ça devrait te permettre de repartir à zéro au niveau du sol car pour faire simple il désactive les nutriments présent dans le sol et les rend plus du tout assimilable. 

Par ex en rinçage sur la fin de mon run actuel c à été radical,j'étais à un ec de 2.0ms alors que les plantes mourraient de fin à petit feu ça m'a.bien prouvé l'efficacité du produit.

Pour l'ec en bio oui et non, ça reste très utile pour avoir une idées d'où tu en est dans tes pot , à de ce qui est directement assimilable car finalement la partie que le lecteur ne lis pas c'est de la réserve qui est pas encore disponible pour les plantes car pas encore dégradé par la vie du sol.

Par ex en bioponnie vos mieux reste tout le long ente 0,7 et 1,2 ms donc ça à sont importance malgré tous pour pas tout cramer enfin c'est un peu plus Complexe.

Ça te sert aussi pour savoir comment est ton eau et savoir si il faut ajouter du cal mag où pas.

Vu que ta mis un coup de flash clean ,prochaine soupe l'idéal serai de repartir sur une soupe dosé normalement mais sans le cal mag voir si il y a du mieux.

A bientôt.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Green-CracK a dit:

Re pas de soucis 😊,

Ah oui 1.1 c'est énorme😱

Dans ce cas c'est possible qu'un excès de calcium où du mag à créer un blocage /dès équilibre.

Ça se trouve tu n'a limite pas besoin d'en ajouter si ton est est a 0,4ms de base.

Si tu a mis un coup de flashclean ça devrait te permettre de repartir à zéro au niveau du sol car pour faire simple il désactive les nutriments présent dans le sol et les rend plus du tout assimilable. 

Par ex en rinçage sur la fin de mon run actuel c à été radical,j'étais à un ec de 2.0ms alors que les plantes mourraient de fin à petit feu ça m'a.bien prouvé l'efficacité du produit.

Pour l'ec en bio oui et non, ça reste très utile pour avoir une idées d'où tu en est dans tes pot , à de ce qui est directement assimilable car finalement la partie que le lecteur ne lis pas c'est de la réserve qui est pas encore disponible pour les plantes car pas encore dégradé par la vie du sol.

Par ex en bioponnie vos mieux reste tout le long ente 0,7 et 1,2 ms donc ça à sont importance malgré tous pour pas tout cramer enfin c'est un peu plus Complexe.

Ça te sert aussi pour savoir comment est ton eau et savoir si il faut ajouter du cal mag où pas.

Vu que ta mis un coup de flash clean ,prochaine soupe l'idéal serai de repartir sur une soupe dosé normalement mais sans le cal mag voir si il y a du mieux.

A bientôt.

++


Okay !!

Tu dis entre 0,7 et 1,2 pour la soupe on est d’accord ? 
 

J’ai pu lire quelque part que l’EC pour une 5ème semaine de Flo, stretch compris serait de 1,8 - 1,9, pour le drain j’imagine…

J’ai noté un EC de 2,7 pour cette soupe là que je viens de refaire pour voir :

Racinaire 0,5ml/L / Fulvic 1ml/L / Bloom 2ml/L / Résine+ 2ml/L / SuperboostPK 1,5ml/L + CalMag 1ml/L


J’avais pas encore de testeur d’EC la dernière fois que j’ai arrosé avec cette soupe, mais du coup pas étonnant que les plantes sont dans cet état là 😅

 

La soupe de ce soir sera composée simplement de Bloom 2ml/L pour un EC de 1,1 (j’ai plus de Résine+ ni de SuperboostPK), par contre j’ai un sachet de Elycitor Bio Technology Booster Cro et Flo, ça peut être bien ?


image.thumb.jpg.8bb479a9a7b19ce029d2b5e1bc5e84b9.jpg

 

 

Merci 🙏🏼

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, zaione a dit:


Okay !!

Tu dis entre 0,7 et 1,2 pour la soupe on est d’accord ? 
 

J’ai pu lire quelque part que l’EC pour une 5ème semaine de Flo, stretch compris serait de 1,8 - 1,9, pour le drain j’imagine…

J’ai noté un EC de 2,7 pour cette soupe là que je viens de refaire pour voir :

Racinaire 0,5ml/L / Fulvic 1ml/L / Bloom 2ml/L / Résine+ 2ml/L / SuperboostPK 1,5ml/L + CalMag 1ml/L


J’avais pas encore de testeur d’EC la dernière fois que j’ai arrosé avec cette soupe, mais du coup pas étonnant que les plantes sont dans cet état là 😅

 

La soupe de ce soir sera composée simplement de Bloom 2ml/L pour un EC de 1,1 (j’ai plus de Résine+ ni de SuperboostPK), par contre j’ai un sachet de Elycitor Bio Technology Booster Cro et Flo, ça peut être bien ?


image.thumb.jpg.8bb479a9a7b19ce029d2b5e1bc5e84b9.jpg

 

 

Merci 🙏🏼

 

 

 

Re,

Les 0,7-1,2 c'était en bioponnie a racine nue mais dans ton cas je dirai que tu peux tourner jusqu'à 1,5 , jusqu'à 1,8 (au drain) un peu plus si ta pas de signe de brûlures.

Après faut surtout voir a combien est l'ec a dose mini etc pour avoir un repère.

Tu m'étonnes 2,7 ça fait hard 😂

En même temps ça va vite si tu compte ton eau 0,4+ calmag>1.1 plus encore le bloom (2,2) et le pk qui a due l'ec faire grimper en flèche pour arriver a 2,7.

Selon les marque parfois c'est hyper concentré au niveau cal mag/bases/pk  donc pas besoin d'aller chercher les dosages maxi, par contre en général les booster bougent pas trop l'ec.

En espérant que ça rentre d'en l'ordre maintenant que tu a un testeur.

A bientôt, en te souhaitant de bonne fête par la même occasion.

++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
Le 31/12/2023 à 17:59, Green-CracK a dit:

Re,

Les 0,7-1,2 c'était en bioponnie a racine nue mais dans ton cas je dirai que tu peux tourner jusqu'à 1,5 , jusqu'à 1,8 (au drain) un peu plus si ta pas de signe de brûlures.

Après faut surtout voir a combien est l'ec a dose mini etc pour avoir un repère.

Tu m'étonnes 2,7 ça fait hard 😂

En même temps ça va vite si tu compte ton eau 0,4+ calmag>1.1 plus encore le bloom (2,2) et le pk qui a due l'ec faire grimper en flèche pour arriver a 2,7.

Selon les marque parfois c'est hyper concentré au niveau cal mag/bases/pk  donc pas besoin d'aller chercher les dosages maxi, par contre en général les booster bougent pas trop l'ec.

En espérant que ça rentre d'en l'ordre maintenant que tu a un testeur.

A bientôt, en te souhaitant de bonne fête par la même occasion.

++

 

Hello!

 

Résultat de la soupe hier soir avec du Bloom 2ml/L pour une EC 1.1 => 3.2 au drain 😱 sur une des plantes bien touchée.


Sur une autre, Bloom 1ml/L EC 0.8 => 2.4 au drain…

 

Sur une autre encore, arrosage à l’eau claire EC 0.4 => 1.8 au drain

 

Je sais plus quoi faire … 😵

Est-ce que je dois les rincer au flush une fois de plus ??  
 

Et bien sûr, de plus en plus de feuilles sont touchées, et ce sur 4 pieds maintenant 😭

 

Merci et meilleurs vœux !!

 

IMG_4734.thumb.jpeg.39fee864f81a4219ba3401700f6d9b62.jpeg

 

 

 

 

Modifié par zaione
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, zaione a dit:

Hello!

 

Résultat de la soupe hier soir avec du Bloom 2ml/L pour une EC 1.1 => 3.2 au drain 😱 sur une des plantes bien touchée.


Sur une autre, Bloom 1ml/L EC 0.8 => 2.4 au drain…

 

Sur une autre encore, arrosage à l’eau claire EC 0.4 => 1.8 au drain

 

Je sais plus quoi faire … 😵

Est-ce que je dois les rincer au flush une fois de plus ??  
 

Et bien sûr, de plus en plus de feuilles sont touchées, et ce sur 4 pieds maintenant 😭

 

Merci et meilleurs vœux !!

 

IMG_4734.thumb.jpeg.39fee864f81a4219ba3401700f6d9b62.jpeg

 

 

 

 

Salut,

Merci a toi aussi.

Dans un premier temps je dirai de baisser l'éclairage (enfin donner moins de lumière) le temps qu'elles reprennent un peu.

Pour les drain le truc c'est qu'il était a +2 lorsque tu a ajouté le flash clean donc je sais pas si c'est vraiment inquiètant qu'ils soient aussi haut car sur ces 3,2 par tu a peut être + de 2ms qui ont été en réalité neutralisé.

Je sais pas trop quoi te dire, attend peut être d'autres avis.

Par contre ne remet surtout pas d'arrosage si le sol est déjà humide sinon ça va enchaîner sur un sur arrosage vu comme elles sont affaiblies.

Au pire si ton hygromètrie est pas trop haute je tenterai une pulvérisation foliaire dosage mini de: cal mag + bloom avant extinction des feu au moins elles pourront absorber les nutriments dans la nuit.

Ont dirai limite qu'elles crèvent de fin j'ai l'impression.

Courage,

A bientôt.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Ton sol est saturé en eau et nutriments. Ta plante ne sait plus où donner de la tête. Tu arroses trop peu et trop souvent. Ça a bloqué l azote notamment.

Remontes ta lampe.

Espaces les arrosages. 2l c'est bien. Conditions différentes mais chez moi en pot de 5l c était 1l par semaine tout le long.

Vires le racinaire et les acides y en a déjà bien assez dans tes pots.

Supermaxihyperboosttropbien inutile à ce stade amha.

Laisses bien sécher et passes 1 ou 2 arrosages à l' eau plus léger drain. Et ensuite repars uniquement avec du bloom crescendo puis decrescendo.

Ce serait MON plan.

 

À plus 

 

Modifié par Basty
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Green-CracK a dit:

Salut,

Merci a toi aussi.

Dans un premier temps je dirai de baisser l'éclairage (enfin donner moins de lumière) le temps qu'elles reprennent un peu.

Pour les drain le truc c'est qu'il était a +2 lorsque tu a ajouté le flash clean donc je sais pas si c'est vraiment inquiètant qu'ils soient aussi haut car sur ces 3,2 par tu a peut être + de 2ms qui ont été en réalité neutralisé.

Je sais pas trop quoi te dire, attend peut être d'autres avis.

Par contre ne remet surtout pas d'arrosage si le sol est déjà humide sinon ça va enchaîner sur un sur arrosage vu comme elles sont affaiblies.

Au pire si ton hygromètrie est pas trop haute je tenterai une pulvérisation foliaire dosage mini de: cal mag + bloom avant extinction des feu au moins elles pourront absorber les nutriments dans la nuit.

Ont dirai limite qu'elles crèvent de fin j'ai l'impression.

Courage,

A bientôt.

 

il y a 45 minutes, Basty a dit:

Salut.

 

Ton sol est saturé en eau et nutriments. Ta plante ne sait plus où donner de la tête. Tu arroses trop peu et trop souvent.

Remontes ta lampe.

Espaces les arrosages. 2l c'est bien. Conditions différentes mais chez moi en pot de 5l c était 1l par semaine tout le long.

Vires le racinaire et les acides y en a déjà bien assez dans tes pots.

Supermaxihyperboosttropbien inutile à ce stade amha.

Laisses bien sécher et passes 1 ou 2 arrosages à l' eau plus léger drain. Et ensuite repars uniquement avec du bloom crescendo puis decrescendo.

Ce serait MON plan.

 

À plus 

 

Hello à vous et merci pour vos précieux retours.

 

Le panneau est au max de sa hauteur, 70-80cm des apex, j’ai baissé l’intensité à 200w du coup.

 

J’ai soupesé les pots ce matin, c’est encore un peu lourd, je vais checker ce soir si c’est plus léger et sec et selon, je mettrai un bon 2L d’eau claire voire un second et je reviens vers vous pour vous dire l’avancée 🙏🏼

 


 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Perso, même si c'est ce qui est recommandé, je trouve que 200W dans 80*80 c'est trop. Même avec des paramètres aux p'tits oignons.

C'est d autant plus vrai qd les plantes sont en souffrance.

Green dira si c'est absurde mais dans ton cas 100/120W à 50/60cm me paraît pas mal. Au moins le temps qu elles se remettent.

Dans mon cas je travaille avec 50W sur 60*60 et sans box. Et les plantes s éclatent. Il y aurait moyen de faire mieux avec 75/100W pour la pénétration mais là encore ça peut se gérer en travaillant mieux les plantes que je ne le fais.

 

À plus

 

Édit : hésites pas à utiliser une balance pour le poids des pots.

 

Modifié par Basty
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement+1 pour basty.

Moi dans les 50*80 je dépasse rarement les 120w maxi car elles le supportent pas forcément bien.

Le bordel c'est que tu a mis des booster et compagnie puis juste après un coup de flash clean du coup je t'avoue que c'est a double tranchant.

Soit elle ont réellement cramée vu l'ec où

Soit vu que tu a mis le flash clean l'ec que tu lis est pas du tout fiable car plus assimilable 🤔

T'en pense quoi @Basty?

Bon grow,

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re et re petit patape.

 

De deux choses l'une.

Soit tes plantes viennent pomper dans les feuilles le k qu elles ne peuvent pas assimiler via le substrat.

Soit elles en manquent dans le substrat.

Tu comprendras aisément que je penche fortement pour la 1ère hypothèse.

 Tes arrosages sont trop peu conséquents et trop rapprochés.

Trop d engrais divers et variés mais non adaptés.

Et bam blocage.

Rajoute à ça trop de patate et t as le combo gagnant.

Pour les ec je ne saurais dire Green je ne m en sers pas et n' ai pas approfondi le sujet. Mais de ce que j' ai compris si elle est plus haute en sortie c'est que la plante évacue. Ce qui est compréhensible dans ce cas.

Je ne me prononcerai pas sur le flash clean. J' ai un peu cherché et rien sur sa composition si ce n'est que ce ne sont pas des acides, que ça ne contient pas d enzymes mais peut favoriser les sucres en 2 jrs et dissoudre des sels en même temps que favoriser l absorption. WTF sincèrement ?

 

À plus 

 

Modifié par Basty
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.