[Résolu]Carence Ca ou Anthracnose


Variété(s): 2 BubbleGummer
2 Gelato 33
1 Blueberry Cookie
Age de la plante: Dans le bac depuis le 29 décembre
Date d'apparition du problème: je dirais Cro +1 semaine et quelque jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Evolution moyenne
Dimension de l'espace: 1,5*1,5*2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 70cm
Température: 20-24
Hygrométrie: ~50
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 460
Cycle d'extraction: continue
Brassage utilisé: ventilateur oscient
Cycle de brassage: continue
Type de système : Bac Nft Nutriculture GT 424
Votre substrat: Aucun (Aero etc)
Tamponnage du substrat: Non
Taille de la soupe en litres: 20L
Engrais ou additifs: Gamme Plagron Hydro + power roots et pure zym
Dosage des engrais et additifs: comme indiqué par le fabricant
10 ml/10L pour chaque
Valeur Ph +/-: 5.5-6.2
Valeur Ec +/-: 1.4
Température de la soupe: ~24 ~25
Fréquence d'arrosage: Dès que le bac arrive vers la fin

Messages recommandés

Bonjour à tous amis grower !

 

Je viens vers vous afin d'avoir vos précieux conseils.

 

En effet, comme vous pouvez le voir sur les photos, j'ai comme qui dirait quelques petit soucis
Voici les étapes que j'ai suivi pour les petites:

 

-Germination dans Root Riot avec un PH aux alentour des 6-6.2 sous mini serre chauffée puis rample led 28w

 

-Quand il a eu appariation des racines --> transfert en laine de Roche 10*10, idem vers 6 en PH et j'ai rajouter juste un peu de racinaire pour les aider a se développer. Puis quelque temps après elles sont passé sous la 250 MH

 

-Transfert dans le bac, donc le 29 décembre avec une soupe de 10 ou 15 L pour commencer 5 (j'ai oublié de le noter à ce moment :unsure:) donc en suivant le tableau hydro de Plagron

A 10ml 

B 10ml

Pure Zym 10ml

Power roots 10 ml

 

-J'ai refait la soupe quelque jour plus tard car elles avaient déjà bien bu, mais cette fois j'ai fait 20L (toujours en suivant le tableau plagron). Et au bout de grosso modo une semaine sous la 250 je suis passé en 600;

 

Et puis quelque temps après, sur une des gelato il y avait des "taches" bleutés sur les feuilles et sur une Bubble il a commencé a y avoir des petites points de "rouille"

J'ai attendu un peu voir si cela évoluait et effectivement ça a évolué ... 

 

Et elles buvaient que très légèrement. 

 

A ce moment, je me suis dit que ca pouvait être une carence en Ca et P.

N'ayant pas de CalMag, et pas de boutique dans ma ville, j'ai pu y aller que 4 ou 5 jours plus tard ...

 

Donc le je le 11 ou 12 janvier,  récupère le CalMag (biobizz, il n'avait que celui la) vide le bac au maximum, il en restait un peu au fond du bac ma pompe n'a pas réussi à tout renvoyer, et refait une soupe de 20L en suivant toujours les mêmes indications Plagron et en rajoutant du CalMag, mais aussi très légèrement du Green Sensation (seul produit que j'ai avec un fort taux de phosphore)

 

Les taches bleutés on commencé a s'estompés  et maintenant ça a l'air d'être OK. Sauf que les petits points ont continués et la croissance a l'air d'être ralentie.
En tout cas pour les Gelato et la Blueberry, car les Bubble ont l'air de bien allé malgré qu'une des deux est touchés par les points.
Après la Blueberry a été direct en retard comparé aux autres et avait une forme très bizarre les premiers temps mais j'ai quand même laissé et maintenant elle pousse un peu mieux ^^

Aussi quand elles étaient vers les 3-4 étages, j'ai coupé l'apex pour les faire partie en "2" ce qui a forcément ralenti la croissance

 

Depuis c'est la même soupe et elle est quasi terminé et j'ai l'impression que les petits points se propagent lentement sur les autres.

 

Du coup, je suis allé voir sur les diagnostics clôturés et j'ai vu plusieurs possibilités mais j'ai besoin de vos avis d'expert car je ne suis vraiment pas sur de moi  
Le post qui, pour moi, se rapprochait le plus est celui la, mais j'ai aussi lu sur d'autre diagnostic que ça pouvait aussi être une Anthracnose

 

En effet, je dirais qu'à peu près après la première semaine ( désolé j'ai pas les dates précises ), la nuit il y avait eu un trop fort taux d'humidité 80 ou 90, avec une température trop basse vers les 15 ou 16 C et j'ai vu que ça pouvait correspondre à ce champignon. Du coup j'ai débranché mon interacteur, laissé juste l'extracteur mis un petit radiateur et baissé l'humidité. Pour l'humidité, ça c'est déjà reproduit quelques fois mais maintenant le problème devrait être réglé. 

 

Aussi j'ai lu sur le post que ma lampe était beaucoup trop proche, du coup je viens de la remonter vers les 70 cm

 

Voici la disposition dans le bac

 

BubbleGummer - Gelato 

BubbleGummer - Gelato - Blueberry Cookie

 

Du coup j'allais refaire une soupe ce soir et je voulais savoir si je continu avec les mêmes dosage en rajoutant juste du CalMag ? ou est ce que je fait un "rinçage" uniquement à l'eau car peut être un excès qui a fait que ça a créer des carences ailleurs ? Ou ,et je ne l'espère pas, que ce soit les champignons ?

 

Sur les photos, celles avec les petits point c'est la BubbleGummer et celle ou ça fait plus des "taches" c'est la Gelato

 

Voilà, j'espère que ça sera compréhensible :unsure: et que je ne suis pas trop parti dans tout les sens .. 

 

Merci par avance pour votre aide, peace

Screenshot_20240117-151326.png

Screenshot_20240117-151304.png

Screenshot_20240117-151255.png

Screenshot_20240117-151243.png

Screenshot_20240117-151231.png

Screenshot_20240117-151312.png

Screenshot_20240117-151217.png

Screenshot_20240117-151150.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

elles sont bien nourries en azote ça c'est ok mais là ça ressemble fortement à une carence en calcium

 

Le Plagron HYdro A+B contient du calcium mais suivant la variété y'en faut + ou -, achète du CalMag,

 

un exemple avec celui de la marque Canna = pour 1 litre d'eau "vierge" (tu fais comme si ton eau du robinet était à zéro ou tu prends de l'eau déminéralisé qui est à zéro d'office) il y'en faut entre 0,1 et 1 ml par litre jusqu'à atteindre une valeur EC de 0,45 ms/cm PUIS tu ajoutes tes engrais habituels comme si tu n'avais pas mis de CalMag.

 

Tient le tableau Plagron si tu l'as pas au cas où:

fjtgj.thumb.png.dc4967f680086b8bc08e9d78625f9f92.png

 

 

bye.gif.7abaad20846fe065eb4454f62290d6fd.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour ta réponse ;) Et j'ai déjà du CalMag de chez biobizz.
Du coup j'ai refait la soupe comme tu l'as dit.

Merci pour le tableau mais je l'ai déjà. Par contre sur le mien ce ne sont pas du tout les mêmes dosage, ils ont probablement du changer la composition du A et B.

Je vais voir d'ici quelque jours comment elles réagissent

 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.