rougissement de feuilles du haut


Variété(s): zkittlez fast
Age de la plante: f+15
Date d'apparition du problème: f+15
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: éclaircissement du haut, et 3 ou 4 feuilles montrent un léger rougissement
Dimension de l'espace: 120x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 500W à 80%
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 35/40 cm
Cooltube: Non
Température: 25
Hygrométrie: 50%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 400
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 ventillos
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: 50% lightmix, 50% perlite, biotabs
Taille des pots en litres: 8L
Engrais ou additifs: biotabs + PK
Dosage des engrais et additifs: 10ml biotabs PK ajouté hier dans 2L d'eau
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: en coutinu (Autopot)
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L

Messages recommandés

p\op

 

premièrement, je suis en Autopot donc l'arrosage est continu du dimanche au mercredi, quand je coupe l'eau pour que les pots sèchent avant un arrosage manuel avec le PK le dimanche. puis je rouvre les vannes et ainsi de suite. hier c'était mon troisième arrosage manuel avec PK, et c'était particulièrement sec avant l'arrosage (cette semaine je coupe les vannes jeudi).

 

récemment: j'ai changé d'éclairage mardi (passage à deux panneau Sanlight EVO4-120 dimmés à 80% à 35/40 cm), la plante affectée a eu une mini défoliation hier également.

 

pour moi ça ressemble à une carence en N, mais les feuilles du bas restent bien vertes, alors est-ce que ça ne serait pas un éclairage trop puissant ? les feuilles ne se pointent pas vers le haut, ni ne se recroqueville alors j'ai le doute.

 

quelques images, en vrai la décoloration est plus rouge que grise comme sur les photos.

701628891_photo_2024-02-1220_31_19.thumb.jpeg.51718b36174ec79dceec161b2202eba7.jpeg

456618822_photo_2024-02-1220_31_18.thumb.jpeg.c36d455c2c1381a56a8035c3b0dfed16.jpeg

 

merci o/

Modifié par heycoco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

2 Hypothèses:

- suivant la variété je sais qu'un manque de phosphore peut engendrer ce "joli" phénomène mais également d'azote (le molybdène aussi mais c'est bien + rare), alors si combinés*.. 

 

*Et en effet si j'étais toi à 80% je ne descends pas en-dessous de 50 cm.

 

Sinon tu a l'air bon niveau température/hygro, tu fais un minimum gaffe à ton pH et la terre n'est pas trop tassée

(du coup le bas va bien y'a pas de trop de lumière)

 

la sénescence c'est bien mais pas trop tôt ! .. .

 

ou bien alors

Révélation

- cultiver de la Zkittlez.. FAST..  :siff: 

zkittlez-fast-feminized-cannabis-bulk-seeds-230010382.thumb.jpg.f125fea48c39999ae0f1f48b5ed24d60.jpg

 

 

bye.gif.80478645ab52e274ac0b975167be144b.gif

Modifié par Lamictal
'
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p\op

 

1 hour ago, Lamictal said:

- suivant la variété je sais qu'un manque de phosphore peut engendrer ce "joli" phénomène mais également d'azote (le molybdène aussi mais c'est bien + rare), alors si combinés*.. 

 

j'ai mes critical qui manquent pas mal de K (elles sont bien bleutées), si ça se trouve mon PK est périmé ><

 

1 hour ago, Lamictal said:

Sinon tu a l'air bon niveau température/hygro, tu fais un minimum gaffe à ton pH et la terre n'est pas trop tassée

alors le PH je ne le contrôle pas, mais je n'ai pas eu de fluctuation de PH depuis hyper longtemps et ça faisait nettement plus gris/argenté.

 

ce serait drôle que ce soit de la pourprisation ^^ mais ça commence pas sur les jeunes feuilles d'abord le purple ?

 

1 hour ago, Lamictal said:

*Et en effet si j'étais toi à 80% je ne descends pas en-dessous de 50 cm.

mon luxmètre et mon tel me disent même pas 35klux et son d'accords, mais ça expliquerait des choses qu'ils soient complètement pas calibrés.

je vais baisser un peu l'intensité, en plus je pars en déplacement deux nuits. autant jouer safe.

 

o/

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Tu as regardé sous les feuilles au niveau du rougissement ?

Ça ressemble qd même bien à une pourpiri..pouprisi..pouprirrii...et puis merde à une colorisation en pourpre.

 

À plus

 

Modifié par Basty
  • Like 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1 hour ago, Basty said:

Salut.

 

Tu as regardé sous les feuilles au niveau du rougissement ?

Ça ressemble qd même bien à une pourpiri..pouprisi..pouprirrii...et puis merde à une colorisation en pourpre.

 

À plus

eo/

 

je suis rentré cette nuit, et j'ai attendu ce matin pour faire une visite. voilà une photo:

2056124624_photo_2024-02-1511_03_18.thumb.jpeg.557885d175ac44f49efe7af7673d8d7e.jpeg

 

il y a un tout petit peu plus de feuilles touchées, mais il n'y a que celle-ci pour le moment qui a brûlé au bout. j'ai regardé dessous et c'est vert. les feuilles du haut se sont un peu éclaircies en 2j et celles du bas ont pas mal fané (les deux plantes les plus proches du ventilo ont eu d'avantage de feuilles fanées que les deux autres).

 

les deux critical restent bleutées quand à elles.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re.

 

Lors d une pigmentation les deux faces des feuilles sont concernées donc ce n'est peut-être pas ça.

Par contre même si je ne connais pas ton système tu dis en être à ton 3e arrosage au pk. C'est un peu tôt non ? Surtout qu elles manquent d azote sûrement parce qu elles en ont un peu trop consommé lorsque la lampe était plus proche. Ça doit foutre un peu le bazar.

Après si tu cultives comme ça depuis un moment c'est peut-être juste que la plante n' aime pas le programme.

Peut-être essayer un peu d' urine en foliaire.

 

À plus

 

PS : ton pk est minéral ? Parce que biotabs est organique non ? On s autorise à penser dans les milieux autorisés que le minéral flinguerait la vie du sol ou à minima la bloquerait 🤔🤞

 

Modifié par Basty
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
13 minutes ago, Basty said:

Par contre même si je ne connais pas ton système tu dis en être à ton 3e arrosage au pk. C'est un peu tôt non ?

re/

 

Biotabs préconise à partir de la 3ème (jusqu'à la 6ème) semaine de floraison et d'habitude je commence à la fin de la 3ème semaine de floraison, mais cette fois comme ce sont des variétés rapides et que les Criticals étaient déjà bleutée j'ai commencé en début de 3ème (1/2 dose, puis 3/4 et 4/5 dose au dernier arrosage) . j'aurais probablement dû commencé que sur les Criticals et pas les 4.

 

je viens de me rendre compte que j'ai commencé à 3ème de 12/12, en effet ils voulaient probablement dire 5ème semaine de 12/12 et 3ème semaine de vraie flo

 

13 minutes ago, Basty said:

Surtout qu elles manquent d azote sûrement parce qu elles en ont un peu trop consommé lorsque la lampe était plus proche. Ça doit foutre un peu le bazar.

c'est ce que je pense aussi...

 

13 minutes ago, Basty said:

Après si tu cultives comme ça depuis un moment c'est peut-être juste que la plante n' aime pas le programme.

Peut-être essayer un peu d' urine en foliaire.

j'ai encore un peu de silicium flash, un petit trou près du tronc et ça devrait limiter les dégâts, mais en général quand ça a commencé toute la flo derrière est perturbée. la deuxième Zkittles va bien et les deux Critical aussi, donc pour le moment c'est pas dramatique.

 

merki

 

o/

Modifié par heycoco
trompé dans le calcul de 12/12 flo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rere.

 

Ils préconisent 3e semaines de 12/12? Ou flo "réelle"?

Si c'est 12/12 j' ai du mal à voir l intérêt.

Si c'est de flo réelle t es en avance du coup avec déjà trois arrosages après 15jrs.

🤔

 

À plus

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop les gars !

 

🚨On tient un suspect !🚔

3ème semaine de floraison, après induction florale. Leur explication est mauvaise car floue, moi aussi j'ai longtemps fais ça aussi par rapport au 12/12.

C'est la première culture où je démarre plus tard (sur au moins 4 ou 5 avec leur BioPK). Cette fois j'ai mis un petit 2,5mL/plante en première semaine de (vraie) flo, puis 5mL/plante la suivante, et enfin 10mL/plante les semaines 3, 4 et 5. J'ai zapé la 6 car ça commençait à cramer des pointes, petites serres d'aigle. J'en ai remis 10mL/plantes aux sativa longue flo vers semaine 8 ou 9 (sur 12 à 14).

Du coup j'aurai tendance à dire d'y aller molo les prochaines semaines, pas 100% de la dose de PK du moins.

 

Par contre tu es en Autopot, et tu ajoute le PK "par dessus" ? Tu leur a donné dans 2L ? Je crois que 500mL suffisent pour l'apport "par dessus" des 10mL. Un peu comme l'Orgatrex en semaine 5 après rempotage.

Y a peut-être de ça aussi dans ton soucis ?

 

Et le changement de lumière a du aussi changer leur façon de boire et digérer. Même à 80% le bouzin il t'éclope un œil en 5 secondes 😎

 

Du coup c'est surement comme à la Poste (nan, nan, pas l'heure de la Kronembourg !) : il y a plusieurs facteurs !🥳👏:jesors:

 

A bientôt ! ++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites