Problèmes racines marron et croissances ralentie


Variété(s): Hiva skunk
Age de la plante: 22 jours
Date d'apparition du problème: 18/02/2024
Partie(s) atteinte(s): Racine,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Coloration marron des racines feuille vert très clair et tache marron/rouille
Dimension de l'espace: 1.5m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 2x600 Mh
Cooltube: Non
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60 cm
Température: 20°
Hygrométrie: 68
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 125m3/h
Cycle d'extraction: 24h/24h
Brassage utilisé: Ventilateur
Cycle de brassage: 24h/24h
Type de système : Hydeoponie maison goute a goute
Votre substrat: Laine de roche
Tamponnage du substrat: Oui
Taille de la soupe en litres: 20
Engrais ou additifs: Hydro Vega A+B
Dosage des engrais et additifs: 0.5ml/L
Valeur Ph +/-: 6
Valeur Ec +/-: 0.7
Température de la soupe: 18°
Fréquence d'arrosage: Goute à goute

Messages recommandés

Bonjour, depuis quelques jours, sur l'un de mes bacs, je vous un gros ralentissement de la croissance comparé au deuxième bac, des feuilles qui deviennent vert très clair et des tâches sur une des plantes marron/rouille, et des racines qui brunissent.

Les racines dans le deuxièmes bac avec les plantes seines sont aussi légèrement marron mais pas d'impact sur les plantes.

Je vous avoue être un peu perdu.

Si quelqu'un peut me venir en aide cela serait très sympa.

Merci a tous de l'attention que vous prendrez pour me répondre.

Bonne journée à toutes et à tous.

IMG20240221113802.jpg

IMG20240221113756.jpg

IMG20240221113748.jpg

IMG20240221113740.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

C'est une belle installation. 

Je ne vois pas comment l'eau est oxygénée.  Si les racines trempent continuellement il faut oxygéner et faire circuler la soupasse.

Mmm6667. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marleys😍!!!!

pour moi, ton EC est légèrement trop faible comparé au paquet de racines...

et ton pH peut-être serait mieux à 5,8 durant la croissance...

Tu réponds à @mmm6667😍 que tu brasses ta solution, mais lui se pose la question du manque d'oxygène...

(et moi aussi du coup !)

éteins ton brassage arrosage pendant la période nuit (lumière MH éteinte) pour apporter de l'oxygène...

Dans le noir, la plante ne se nourrit que d'oxygène et non pas d'engrais,

Ce qui fait que l'on peut se permettre d'arrêter les arrosages durant la phase nuit/noir complet...

(et quand on arrose même la nuit, du coup, la pompe à oxygène devient recommandée)

en espérant que mes conseils te servent, passe une bonne journée !!!!

++😘💚🧡💖

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour ta réponse.

Je vais suivre tes conseils, malgré que j'ai toujours utilisé les mêmes paramètres pendants des années.

Les racines ne risquent pas de se dessécher pendant la période de noir?

Merci pour vos conseils je vais appliquer ça dès demain voir si cela change quelques choses.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Vous êtes au top.

Bonne journée à tous.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonjour, 

Je me permets d'insister. Je pense que ca ne suffit pas même si effectivement ça peut fonctionner en changeant la soupe de temps en temps. Le rôle de l'oxygène dans l'eau est important il se transfert dans l'eau par contact avec l'air, dans ton cas un bulleur d'aquarium suffit pour oxygéner l'eau tout en laissant le brassage actif 24h/24. C'est ce qui se fait en dwc ou encore en nft quand l'eau coule sur le film incliné.

Mmm6667

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ton extracteur d'air c'est seulement un 125 m³/h ? ou plutôt un 1250 ? mais la température indiquée est bonne,

 

(je connais pas le fonctionnement exacte du goute à goute, enfin oui et non..1839856724_upanddown.gif.51d90e90b8cd5b98cb8f317b3c56fd35.gif) mais pour exemple je suis en NFT et en 22 jours de 18/6 avec engrais Canna hydro Vega A + B voilà ce que j'ai avec 4 spots LED de 20w..

1609406746_LamictalNFTweed2023.thumb.jpg.0b93bb5ef76b9456d0c557f0e79e2a2c.jpg

286555683_LamictalNFTweed20232.thumb.jpg.1fae7127e91f8dd63381145ac426b0a8.jpg

 

 

et j'ai pas de bulleur d'air mais juste une pompe de brassage et une de relevage puis l'eau coule le long de la pente et plonge de 6 à 10cm dans la flotte et PLOUFF plouff plouff s'oxygène bien en combinaison avec la grande de surface de contact avec l'air comme indique @marleys ,

 

pour mes 4 petites plantes ça c'est quelques racines de trop dans le bac (7/8 litres mini et 15 litres maxi) avant le passage en 12/12, les racines sont un peu marrons mais c'est normal j'utilise du stimulant racinaire 100% organique (goémon noir) tu n'utilises pas de stimulant racinaire ?

1818307249_LamictalweedSharkshock2023244.thumb.jpg.cbd42c59516a570f0c64fd9ef5958a1d.jpg

 

 

Donc toi avec 1200w mh y'a un gros soucis :o  je pense à trop de lumière + un manque de calcium et d'azote et ce qui donc entraine d'autres soucis.., pour l'oxygène je sais pas trop mais les racines ne sont pas bien fournies quand même

 

 

:excl: à moins que tu ne comptes encore réaliser plusieurs semaines de croissance je serais toi je laisserais tomber le mauvais bac pour cherir précieusement les autres qui vont mieux et donc avec une mh 600w ça suffira bien en croissance.

 

 

là après 61 jours de 12/12 avec 8 spots de 20w..

657028759_LamictalweedSharkshock202324.thumb.jpg.1941cb5650eeedfdd3245ec335c0eb5a.jpg

 

 

évitez de prendre autant de puissance si vous ne maîtrisez pas super bien -_-

 

 

bye.gif.d0743bf82e6a003868773171a71df7bd.gif

Modifié par Lamictal
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars,

Pour répondre à Lamictal, j'ai utilisé ce bac et cette configuration pendant des années et j'ai sorti de très belles récoltes, cela dit ça fait 7 ans que je n'avais pas fait d'hydroponie, donc j'ai quelques lacunes j'imagine depuis le temps.

 

J'ai rajouté du Cannazym il y a 2 jours 25 ml pour 10 L ,doses prescrites.

 

La deuxième lampes je l'ai rajouté a J+18 comme je le faisais avant.

Pour l'extracteur d'air, oui je me suis trompé d'un zéro.

 

Pour répondre a Le Sultan, j'ai augmenté mes doses a 1.5ml/L ce matin en espérant que cela s'arrange.

Merci a vous les gars.

++

Très belle plantation Lamictal !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @marleys

tu te souviens de la temp de la soupe dans tes cultures passées ?

18° avec une EC à 0.7 pour des sativas n'a pas l'air de leur plaire et pourtant elles sont ultra vertes !

quand tu changes la soupe, tu fais attention à la temp ° et au PH ?

Un gros écart peut les ralentir ou carrément les stopper.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour backtothecanna, 

 

Les températures étaient casu similaires, et oui je vérifie mon oh et ec tous les jours et plus particulièrement a chaque changement de soupe.

 

Je l'ai trouvé assez claire, pas très très verte foncée.

 

Ça vient de se rallumer, je vais poster une petite photos d'ensemble.

 

Merci a toi 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @marleys

ok je laisse tomber le PH mais on dirait qu'elles réagissent soit en évapotranspiration soit en sur engraissage mais avec une EC d'0.7...

les feuilles tombantes recourbées laissent penser qu'elles boivent plus d'eau que d'engrais et c'est très souvent lié à la température basse de la soupe ou à un déséquilibre d'engrais dans la soupe.

tu peux pas la monter de 2° juste pour voir ?

++

Modifié par BackToTheCanna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'idéal pour la température de la soupe pour toi? C'est vrai que la soupe est peut être plus froide, je n'ai plus de thermomètre il a rendu l'âme.

J'ai un chauffage pour l'eau si besoin.

Merci a toi.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @marleys

je tourne à 21 +1/-1 et les racines sont bien blanches

c'est surtout les échanges chimiques qui fonctionnent autrement à plus haute température

l'équilibre oxygène/engrais absorbé change en fonction de la température alors que le froid favorise l'oxygène, il diminue l'absorption des engrais

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, 

Je reviens aux nouvelles 2 jours après le dernier post, je vous met une photo de l'évolution, qui est négative car sur une des plantes les feuilles se "courbe" et je ne vois pas pourquoi, tous les paramètres sont bon....

Si vous avez une idées...

Merci milles fois.

++IMG20240223180646.thumb.jpg.d75cb0c88bc0de62a00899a284431cd5.jpg

IMG20240223180651.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

elles ont toutes le même régime, n'est-ce pas ? bac 1 et bac 2

 

IMG20240223180646.jpg.9ac45f1f2f9dc7893335cf0927d522f8.thumb.jpg.3aeee9eee53bdb20bbbde8e29ad0ef71.jpg

 

celles en bleu super bien, les orange un peu en retard et ce qui est en rouge c'est + de soucis.

 

 

- Niveau mécanique des fluides sont-elles bien toutes abreuvées par la même quantité/débit de soupe ? une qui a 2 ou 3 gouttes à la seconde et d'autre avec 10 gouttes par seconde etc etc ..

 

- C'est un circuit paralèlle ou en série pour les tuyaux ? y'en a une qui en boit en 1er puis la 2eme etc etc.. ou elles ont toutes en même temps de la soupe via un tuyau dédié ?

 

- Ton ph mètre est bien calibré ?

 

La qualité générale des graines ça joue un peu aussi.

 

 

bye.gif.f2dc56c6b005e9e818a2b94304d74e0c.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt lamictal,

Alors oui la soupe est la même dans les deux bacs, le goûté à goute est en continue en gros les mêmes paramètres pour les deux bacs.

J'ai un répartiteur de tuyaux sur chaques bacs elles reçoivent en même temps la soupe .

Les graines viennent de chez sensi seeds, shiva Skunk les 10.

Je t'avoue que je suis un peu désespéré 😥 je merci d'avoir pris le temps de me répondre.

La bise

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @marleys

elles ne mangent pas et il vaut mieux éviter de charger en engrais tant que la température de l'eau, l'ec et le ph ne sont pas vérifiés avec du matériel étalonné.

la soupe à 18 degré C vérifiés ça peut passer

le ph à 4,5/5 ou 7 et ça bloque

j'ai mal suivi les note d'utilisation de mon nouveau système et j'ai eu la même chose en moins avancé

je chargeai comme un malade et tout s'est arrangé après changement de l'eau/montée en température et ph 5,5/5,8 avec correction en douceur

j'ai relancé avec une ec à 1 et elles ont fini par manger

trop de lumière c'est pareil. elles sont malades et une seule lampe ça irait mieux en croissance

++ 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites