AUTOMATISATION - Diverse installation de culuture


Messages recommandés

Bonjour a tous !

J'ai depuis quelques années un placard ou je fais pousser mon CBD que j'utilise dans le cadre de ma maladie ( Charcot MLarie Tooth ).
depuis lle millieu de l'année derniere je travaille a l'automatisé a base d'ESP32, 8266, de capteur de luminosité, d'hygromtrie, de temperature et toute une foule de capteur analogique. 
Aujourdhui ma ventilation, ma gestion d'hygrometrie, de cycle et le suivie de donné est automatique et gerable via une application de n'importe ou dans le monde.

Je poste ici pour deux chose :

 

- d'une part partager mon projet et le rendre accessible. J'aimerais faire un post de presentation du projet en detail. Malheureusement je ne suis pas vraiment degourdie dans se domaine. Si jamais quelqu'un parmis vous voudrait m'aider ce serait top. De maniere a pouvoir le partager et le rendre accessible a ce que ca interesserait, et de le perfectionner. Si un cultivateur aguéri et experimenter veut bien echanger avec moi !!

- d'une autre part je bute sur l'arrosage. J'ai dans mes pots des capteur de conductivité. J'ai besoin de les tarer pour definir quand il y'a besoin d'arrosage. J'utilise des pots de 30 litre.
comment est ce que je pourrais definir l'arrosage parfait suivant la quantité d'eau dans le pot ? en contant qu'il faut arroser a chaque fois avec de l'engrais car le melange est plus conducteur que de l'eau seule. Ce qui fausserait les données. 
Faut - il se basé sur le poids d'eau dans le pot ? Une quantité par jour ( ce qui me parait pas bon etant donnée que la consommation d'eau change beaucoup). 

 

Je sais pas si mes propos sont tres clair... Mais n'hésitez pas a échanger avec moi.

Bonne journée a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

déjà génial ton projet ^^

 

Ensuite, je ne pourrait pas t'aider niveau connaissance dans les trucs automatisé et tout...

 

Cependant pour l'arrosage je te conseil les bluemat, c'est pas électronique mais c'est automatique/autonome.

Arrosage par goute à goute ou capillarité, Il te faut juste un réservoir.

 

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, lolotheflex a dit:

Cependant pour l'arrosage je te conseil les bluemat, c'est pas électronique mais c'est automatique/autonome.

Arrosage par goute à goute ou capillarité, Il te faut juste un réservoir.

 Le but pour moi c'est d'avoir quelque chose de 100% personnalisable, puis j'ai le temps et les connaissance pour le faire !

La ou je vais etre en recherche d'info c'est sur les parametres optimaux, on voit de tout et de n'importe quoi ! 

J'ai deja la gestion de : 


- temperature ( lampe allumé / lampe eteinte parametrable via l'appli ) + données temperature exterieur placard, lampe, cannopé, ambiante

--- 26° Lampe allumé / 17 Lampe eteinte géré par des relais sur mon extracteur /  a venir clim/chauffage

 

- hygrometrie ( suivant le cycle C/F parametrable via l'appli ) 

--- manque données optimale / a venir deshumidificateur et brumistauer

 

- Luminosité pour connaitre le nombre de Lux et lancé une alerte si le cycle est en cours mais que le capteur ne donne aucun luminosité

 

- Gestion de cyle ( choix C/F avec un bouton via l'appli + heure debut de cycle )

 

- Horloge RTC de facon a reprendre le cycle ou il en etait si il y'a coupure d'electricité

 

- Graphique des valeurs des differents capteur pour un suivi sur l'appli

 

Et a venir 

 

- gestion arrosage

- gestion qualité de l'air ( faire entrer de l'air exterieur  si celui de l'interieur est trop pauvre )

- gestion pH ( equilibrage automatique )

Puis je pense etre pas mal. Quand toute cette instalation sera finalisée je passerai a l'hydro !!

Si vous voyez des parametres essentiel a rajouter, n'hesitez pas !

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

effectivement tu veux nous faire une box avec les qualités technologique de la nasa ! J'adore !

 

Et bien si les bluemat ne t'intéresse pas tu peut toujours prendre comme seuil d'alerte pour l'arrosage le terreau frais à peine mis en pot.

Ceux qui arrose en pesant leurs pots se servent de cette étape comme repère car le terreau n'est pas complètement sec donc la vie du sol est encore là

mais suffisamment quand même pour pouvoir arroser.

 

J'imagine que  si tu fait pareil avec ta sonde c'est nickel.

 

 

Quoi qu'il en soit n'hésite pas à ouvrir un JDB pour nous partager en détail l'avancé de l'affaire ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites