Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai souvent vu qu'il fallait vérifier l'EC de l'eau.

J'ai déjà un testeur PPM que j'avais acheter pour tester autre chose dans le passé.

Est-ce qu'il faut mesurer les PPM et EC ou si simplement la mesure d'un des 2 est suffisant?

 

Merci 🙂

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Feelipay a dit:

Allo,

 

Oui je suis en terre, est-ce qu'on s'en fou aussi des PPM?

 

merci

 

 

oui OSEF, un testeur EC mesure en ppm entre autres.

 

 

bye.gif.bab56128bf35408b7f3866e13ff61da9.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

 

20 hours ago, Lamictal said:

oui OSEF, un testeur EC mesure en ppm entre autres.

 

Je croyais qu'un testeur de EC donnait une valeur en uS/cm.

 

Alors en terre on s'en fou de l'EC et des PPM?

Est-ce qu'on s'en fou aussi du PH de l'eau?

 

J'ai déja un testeur "TDS" qui donne une valeur en PPM.

Je voulais savoir si ça valais la peine de m'acheter un testeur EC ou si juste les PPM c'était assez, mais vu qu'on m'a dit plus haut qu'en terre on ne vérifie pas l'EC je n'investirai pas pour ça.

 

merci 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

 

10 minutes ago, animalxxx said:

Oui, en terre, osef du ph (le substrat fait tampon) et de l'ec.

 

J'imagine que le PH du sol doit être ajuster avant de commencer?

 

C'est tu mauvais d'ajuster le PH de l'eau proche de 7, mon eau a un PH de 8 - 8.5 environ si je ne met rien dedans.

Si je met 5 gouttes de PH- ou Si je met de l'engrais elle descend à 6.5 - 7.

 

merci 🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

un testeur EC TDS c'est pareil,

 

ça donne la mesure en ppm ou en us/cm ou en ms/cm² et encore en un autre truc je sais plus..

 

 

En terre tu ne mesures pas ph ni ne l'EC c'est tout simple :D et bien souvent si tu ajoutes un engrais liquide à ton eau d'arrosage et bien ça fait descendre le ph et monter l'EC. 

 

Tu peux toujours "t'amuser" à faire des mesures mais ne tente pas de changer le résultat.

 

En hydroponie se serait tout autre.

 

 

bye.gif.3b04f9d6a772e547383570857757670f.gif

Modifié par Lamictal
³
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du renseignement,

Est-ce valable aussi pour la fibre de coco?

 

Est-ce que mon adoucisseur d'eau lui je doit m'en foutre aussi?

c'est un adoussiceur fonctionne avec du sel pour faire le renouvellement de la résine.

Le vendeur me dit que l'eau n'est pas supposé etre salé...

 

merci 🙂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en effet une eau adoucie augmente le risque de brûlure au sel (puisqu'on remplace des ions calcium par des ions sodium)

 

et amène à une belle carence en potassium..

 

STOP ;-)

 

de l'eau adoucie c'est ok pour les plantes de milieux secs

agave-aloifolia-2675249439.thumb.jpg.d935d5f643d806ff0df6706c601c765a.jpg

aloe-plicatilis-570x479-2049433717.jpg.31113840a4517fbc1017886329c3dc80.jpg

main-qimg-f732faec354bedd4a0abdc787645ff9a-3318393804.thumb.jpg.8baa81bc6425d3de7383db26e802ae62.jpg

 

 

EDIT: pour la fibre de coco moi j'en sais quedal.. :siff:

 

 

bye.gif.1b527862f034925603f9a75fa8a0a128.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

 

4 minutes ago, Lamictal said:

en effet une eau adoucie augmente le risque de brûlure au sel (puisqu'on remplace des ions calcium par des ions sodium)

 

et amène à une belle carence en potassium..

 

Donc je serais mieux de prendre l'eau directement du puit et non adoucie, mais je n'avais pourtant pas de meilleur résultat avec cette eau par le passé.

Mes plantes en végétation ce porte bien, ce sont celle en floraison qui en arrache.

 

Je vais peut-etre essayer de tester sur 2 plantes l'eau adoucie vs l'eau direct du puit.

 

merci 🙂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu sais il ne faut pas trop boire de l'eau adoucie surtout si on a des soucis de santé ou enceinte ou trop vieux, ça sert à ne pas entartrer ses précieux appareils ménagers et les canalisations.

 

Sinon ça vire aussi les ions magnésium et nous et la weed ont en a besoin du calcium et du magnésium mais pas trop du sel..

 

 

L'eau d'un puit c'est autre chose c'est clair, si il est sain tu peux en boire et c'est de la bonne flotte à plante verte fruitteuse comme on les aime.

 

 

Perso je bois que de l'eau de source et j'utilise l'eau du robinet sans chlore pour la weed en hydroponie.

 

 

bye.gif.714baafb7e223e778b4d5441e7653bae.gif

 

Modifié par Lamictal
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

 

On 3/13/2024 at 10:03 PM, Lamictal said:

tu sais il ne faut pas trop boire de l'eau adoucie surtout si on a des soucis de santé ou enceinte ou trop vieux, ça sert à ne pas entartrer ses précieux appareils ménagers et les canalisations.

 

Dire que j'ai bu de l'eau adoucie toute ma vie, sauf la période ou je restais en ville et buvais de la bière.

 

Je me vois mal aller remplir mes verres d'eau avec le boyau d'arrosage du jardin qui n'est pas traité, alors il me resterait l'option d'un osmose inversé pour l'eau à boire.

J'ai déjà pensé à m'en installer un pour d'autre raison, mais là tu m'as presque convaincu d'en installer un au plus vite.

 

Quand sera t-il d'utiliser l'eau osmosé pour mes plantes?

Est-ce que je suis mieux avec mon eau de puit pas traité?

 

merci 🙂

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pas de panique -_- en fait faut surtout faire confiance à l'OMS concernant l'eau que l'on boit et elle déconseille l'eau adoucie mais si tout va bien niveau santé en gros oui ça passe, après si on a ou va avoir des soucis ça aide pas l'eau adoucie.

 

https://eau.selectra.info/appareil/adoucisseur-eau/sante#normes-sanitaires

 

14.png.2288c11c1b58ac5c4387c9d4154fb931.png

15.thumb.png.8fb81d2c4ff3d302269afe6901da43e8.png

 

 

Donc c'est à toi de bien choisir et utiliser ton adoucisseur et à t'assurer d'être en bonne santé.

 

 

Pour l'eau osmosée

 

et ton eau de puit je peux pas t'aider + que ça faut faire une petite analyse dans un labo c'est pas trop cher.

 

 

bye.gif.b529ddb14333777fc8bdf76d55c6250e.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allo,

merci des renseignements.

Je ne peux pas changer d'adoucisseur, ce qui se vend par ici ce n'est qu'au sel.

L'eau osmosé ne semble pas mauvaise pour les plantes si j'ai bien lu ton lien.

J'ai un gros polueur potentiel proche de chez moi c'est pour ça que je pensais m'installer ce systeme de filtration à la base.

Tu m'as juste fourni un argument de plus en faveur de ça.

 

On est rendu loin du testeur d'ec ou ppm 😃

 

merci 🙂

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites