Taille de pot Autoflo


Messages recommandés

Yop,

je n'ai pas trouvé de topic à propos, du coup voici !

 

La question est simple, en extérieur, jusqu'à quelle taille de pot peut on aller pour de l'auto?

 

J'ai vue ici et là entre 11L et 15L, est-ce vraiment le max ? Qui à essayer plus ? 

Voilà, le but est de recueillir l'expérience des gens, d'en parler et de comparer ^^

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lolotheflex,

Je ne sais pas quelle est la taille maximum.

Pour ma part,j'utilise des pots géotextiles de 15l(qui en fait peuvent réellement contenir 17/18l); et au vu de la colonisation des racines en raison du temps court de culture, je ne vois pas l'intérêt de prendre plus grand.

Mais peut-être que d'autres ont franchi le pas; je serai dans ce cas là également intéressé de voir si un volume plus important a été bénéfique à leur rendement.

Affaire à suivre.

+++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Yop,

merci de ton passage @Bigfred c'est intéressant.

Je pense effectivement qu'il y à une limite qui n'est pas très loin,

elles auraient jusqu'à environs 5 semaines de "cro" laissant le temps au racines de  bosser mais pas énormément non plus.

 

De ton côté les racines étaient vraiment A BALLE ! MON POOOTE ! ou "peu mieux faire" ?

 

On peut évidement booster tout ça avec des mycorhize etc... j'imagine.

 

edit : A oui si tu te souviens des conditions de culture ; ensoleillement, substrat...

 

++

Modifié par lolotheflex
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars !

 

Pour ce qui est de booster la partie racinaire, on peut faire un mélange terreau/coco pour alléger, + myco/tricho.

 

Chez Ugro ils font de la coco enrichie en mycorhizes.

70L 17e (5Kg, merci les frais de port !)

https://servovendi.com/es/ugro-rhiza-xl-sustrato-bloque-ladrillo-fibra-de-coco-deshidratado-5kg-70l.html

Avec ça on est bon :

https://servovendi.com/es/fertilizante-nutriente-100-organico-bactrex-de-biotabs-50g.html

Révélation

Et si on veut pas s'embêter, le petit pack Biotabs, mal calibré vis-à-vis des quantités, mais qui fait le taff pour 3 à 5 auto en 15L :

https://servovendi.com/es/kit-starter-box-de-abono-fertilizantes-100-organico-biotabs.html

surtout si PK en plus :

https://servovendi.com/es/fertilizante-de-floracion-100-organico-bio-pk-5-8-de-biotabs-500ml.html

 

Après les variété dites XXL ont une plus longue croissance, donc pourront coloniser plus de substrat. Ça m'étonnes que ce créneau des XXL auto ne soit pas plus exploité par les vendeurs. En plus ça claque bien dans le nom "XXL auto" ! ^^

 

En tout cas sujet très intéressant !

A la prochaine ! ++ !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @lolotheflex,

Pour le substrat, light mix biobizz.

Culture avec terra vega et terra flores.

L'année dernière rhizotonic en plus: c'était mieux, mais niveau racinaire, il y a encore de la place.

Je suis dans le nord ouest.

La partie encaissée de mon jardin à l' abri des regards a vraiment une terre de merde.

Une année, j' avais creusé des trous remplis de la même quantité de biobizz que mes pots: et bien,j avais obtenu de meilleures résultats dans mes pots.

En plus, les pots sont déplaçables....

J' avoue que je suis très satisfait des pots géotextiles; je gère mieux mon arrosage avec.

Après, ce ne sont que mes petites habitudes; et comme ces dernières me permettent d' être largement autosuffisant, je ne cherche pas spécialement à augmenter mon rendement.

En tous cas, le sujet m'intéresse.

+++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ma première culture, autoflo pot de 10l Géotextile, j'ai eu des mutantes à 160cm de hauteur et respectivement 70 et 90g sur mes 2 plus belles.

 

Pour ma part les racines n'avaient pas colonisé comme mes cultures suivantes (avec des fem et 2 mois de croissance).

 

Bonne soirée.

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou 👋

Pour ma part, j'ai cultiver des Auto (Hulkberry de chez RQS) une année en pot de 41L, des carrés assez haut, planter directement dedans.

 

Certaines on eu le temps de prendre assez bien racines, mais pas au même point qu'une plante qui a bien colonisé son substrat.

Je n'ai pas utilisé de stimulant racinaire ou autre.

 

Les plantes assez aléatoire, des mini de 30cm jusqua des tige qui me depassait, pour les plus belle ça passait les 100g facilement ( jamais peser) 

 

Voilà pour ma part 😁

 

Haze-man 🌱

 

 

Modifié par Haze-man
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

Comme toi je me posais la question !

Perso je vais tenter l’expérience en pot geotextiles de 20-25L, mais je pense ducoup rajouter un stimulant racinaire, qui ne devrait pas faire de mal.

 

Je ferais l’update dans qques mois !


A plus dans lbus :bigspliff:

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est bien de voir qu'on est plusieurs à se poser les mêmes questions.

J' avoue que c'est la gestion de l' arrosage qui me fait hésiter à prendre plus grand que des 15l.

Perso,  je commence en godet(je ne passe pas par le sopalin pour la germination, directement en terre);mais une semaine après la sortie de terre, mes plantes prennent place dans leur pot définitif.

Donc dans un plus grand pot, si on arrose avec la quantité d'eau correspondant au volume de terre, j'ai peur que la terre mette trop de temps à sécher.

Et que si on n'arrose pas assez qu'on se retrouve avec un substrat trop sec.

Donc vraiment intéressé d'avoir le retour de ceux qui cultivent leurs autos dans plus grand que 15l.

Et puis après, plus de substrat=plus d'engrais=plus de frais:est-ce que le rendement faudra l’investissement supplémentaire?

Au plaisir de vous lire.

+++

Modifié par Bigfred
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

personnellement je ne vois pas ce qui pose problème avec l'arrosage, si c'est en exté en plus en fonction de l'emplacement t'a pas trop à gérer.

Si ça met du temps à sécher elle continue de boire, juste moins vite.

 

Il y a 7 heures, Bigfred a dit:

Perso,  je commence en godet(je ne passe pas par le sopalin pour la germination, directement en terre);mais une semaine après la sortie de terre, mes plantes prennent place dans leur pot définitif.

 Ah ouais et donc tu rempote et ça ne cause aucun ralentissement ? 

Pourquoi ne pas faire direct en pot final ? 

 

Même question pour ceux qui font germer puis mettent en terre, la plante le sent forcément le "stress" jsp... En tout cas ça fonctionne.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @lolotheflex

Il y a 17 heures, lolotheflex a dit:

personnellement je ne vois pas ce qui pose problème avec l'arrosage, si c'est en exté en plus en fonction de l'emplacement t'a pas trop à gérer.

Si ça met du temps à sécher elle continue de boire, juste moins vite

Effectivement, c'est peut-être une crainte de ma part qui n'est pas justifiée; mais justement j attends des retours d' expérience pour me contredire.

Il y a 17 heures, lolotheflex a dit:

Ah ouais et donc tu rempote et ça ne cause aucun ralentissement ? 

Pourquoi ne pas faire direct en pot final ? 

Comme je rempote vite les racines n' ont pas eu le temps de coloniser le godet, et ma délicatesse 😁 fait que je n' ai pas constaté de ralentissement par rapport à quand je le faisais dans du sopalin.

Quand au pourquoi: les températures étant encore fraiches, je préfère gérer à l'intérieur leur début de vie(mini-serre, petite lampe, température) et qu' elles soient prêtes à aller dehors après les saintes glaces.

Ensuite, dehors, avec la serre en photo que je mets par dessus une serre de la même taille qui elle est avec un filet anti-insecte.

Et si jamais, je vois que les températures sont encore juste la nuit, je rajoute des bouteilles de 5l sur mes plantes.

Voilà,voilà pour mon retour d'expériences.

+++

serre-pop-up-pour-carre-potager.jpg.9a9c521cb23b3c9eeff0c6be98ad8212.jpg

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut @lolotheflex
 

Je sais plus où j'ai vu qu'un certain breeder conseillait des pots de 5L pour les autos... ça devait être pour de l'intérieur et pour des variétés rapides ou du moins avec l'intention de récolter vite.
Donc tout dépend de la variété, j'ai déjà eu des west coast sour diesel auto de 20 cm max, pour celles-ci un pot de 2L aurait suffit.

D'autres peuvent se déclencher bien plus tardivement donc on pourra monter à 20L ou plus. Je pense à certaines variétés "semi-auto" comme les fast version de sweet seeds ou à une bonne vieille biddy early par exemple.

Le truc pratique pour de la guerilla c'est que plus le contenant est grand, moins on a besoin d'arroser et moins de risque de sous-arrosage.
Après pour des autos "normales" qui se récolteront en 3 mois max je pense pas que ce soit utile de monter au-dessus de 15/20L

 

Pour ce qui est de ta question du stress du rempotage ou changement de substrat c'est faible et à peine visible. Un ex :
graines trempées dans l'eau 12h --> sopalin 48h( c'est trop mais bon...) --> laine de roche 15 jours (aéro) --> pot 4L (terre) --> aucun retard significatif

A+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

merci @petitpied !

 

Ok donc si on veut maxer le contenant il vaudrait peut être mieux des "semi-auto", mais à ce niveau là peut être que des fem à flo courte serait similaire.

Bon bin si je peux tester ça j'imagine partir sur 18L gros max, ça dépends de ce que je trouverais en géotextile ^^

 

il y a 20 minutes, petitpied a dit:

graines trempées dans l'eau 12h --> sopalin 48h( c'est trop mais bon...) --> laine de roche 15 jours (aéro) --> pot 4L (terre) --> aucun retard significatif

ok je trouve ça marrant en tout cas, tant mieux alors !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, lolotheflex a dit:

 ...mais à ce niveau là peut être que des fem à flo courte serait similaire...


C'est vrai, j'ai vu des C99 arriver plus tôt et plus petites que des biddy early par ex.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Mis à germer une graine auto supplémentaire car une avait pas l' air terrible. Les deux ont germé.

Une ira en 7l et l autre 1,6l. Même variét et mêmes conditions in.

Réponse dans 5/6 semaines.

 

En out j' ai déjà eu de meilleurs résultats en 5l qu en 15l.

À bon entendeur.

 

À plus

 

Modifié par Basty
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

wow c'est étonnant ça 

Il y a 9 heures, Basty a dit:

En out j' ai déjà eu de meilleurs résultats en 5l qu en 15l.

 

Comme le temps est compté peut être alors qu'il faut mieux 5 bon litre bien colonisé et le reste des efforts en fructification plus rapidement ?

En 5L ça fleurissait plus rapidement qu'en 15L ? 

 

merci de ton passage ^^

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Basty,

Il y a 10 heures, Basty a dit:

En out j' ai déjà eu de meilleurs résultats en 5l qu en 15l.

Tu peux nous dire si c'était sur la même culture et avec les mêmes graines.

Merci d' avance pour ce renseignement.

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Yop @lolotheflex.

Bonsoir @Bigfred.

 

Comme dirait le philosophe ce que je sais c'est que je ne sais rien.

Avec les autos, à moins de faire des comparaisons entre mêmes graines et mêmes conditions (donc en in) c'est compliqué de savoir à l' avance.

En out bien que recevant le même soleil et les mêmes arrosages certaines peuvent être attaquées (nuisibles,crypto...) et pas les autres....

En ce qui me concerne je n' ai jamais fait deux fois la même plante je crois.

J' ai pu avoir une plante d 1,70m en 10l comme une de 50 cm en 20 voir 25l.

Attention je ne parle que du gabarit pas forcément du rendement.

Je pense qu on prend moins de risques en prenant plus gros pot mais ça ne vaut pas forcément la peine d aller taper dans les 20/25l.

Imaginez le temps de cro nécessaire à une fem pour coloniser le pot. La plante la plus longue à fleurir que j' ai eu a mis 8 semaines soit 6 de cro et deux de stretch. Ça passerait large en 10l.

L' histoire de la plante qui passe en flo qd la racine touche le fond, mouais, bof. Elles passeraient toutes en flo au bout de 15jrs.

Perso si je devais faire une session à l' air libre sans contraintes ( ça viendra peut-être un jour) j' en mettrais 4 ou 5 en 12l maxi.

C'est ma réflexion mais peut-être me trompe-je.

 

À plus

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

effectivement @Basty

ça donne à réfléchir, en fait à moins d'être sur une strain qu'on connait vraiment ça n'a pas d'intérêt de sortir des sentiers battu et chercher l'optimisation à tout prix.

Ce qui finalement est plutôt logique !

 

Merci pour ton XP poto ^^

 

++

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Petit retour d' expérience sur culture en out de AK 420 auto de seedstockers.

Culture en out:

-trou dans la terre (de merde) rempli de 15l de lightmix de biobizz: rendement à la coupe/sec 148gr/41gr

- pot plastique carré rempli de 15l de lightmix de biobizz: rendement à la coupe/sec 171gr/52gr

-pot géotextile rempli de 15l de lightmix de biobizz: rendement à la coupe/sec 221gr/62gr

 

A savoir que le trou dans la terre est en dessous du niveau du sol d' un demi-étage, donc je suis plus sur du falun avec une absorption merdique de l'eau.

Donc, ça ne permet pas d'en tirer des conclusions sur le rendement en terre; mais juste, que dans mon cas, ce n'est pas adapté.

 

Sur ma dernière culture en autoflo, 6 sortes différentes en pot géotextile de 15l mais bien rempli(17/18l):

rendement sec de 44gr à 79gr avec un rendement moyen de 58gr.

 

Je ne me prends pas la tête sur l' optimisation du rendement;j' ai trouvé ma petite routine qui me va bien.

Et comme dit @Basty, je sais que je ne sais rien; donc toujours prêt à me remettre en question.

+++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites