Projet Led - PM + Boutures + Flo Hydro 150x80x200 - Eclairage LED et Filtration VMC


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous ! (Ca a pris plus de temps que prévu, donc Bonsoir en fait !)


Je suis membre depuis un petit moment mais je n'avais jamais osé discuter ou demander conseil vu que je suis parano de l'oncle Sam Big Brother etc...
Non pas que je ne le sois plus, mais bref, passons ce détail...je me lance!

Merci par avance pour votre patience 👍.
J'étais en jachère question culture depuis quelques années 👼 et j'ENVISAGE 😲 de m'y remettre 😈.
A l'époque, nous bronzions (les filles et moi 😍 ) sous 2 HPS 400W, je compte évidemment passer au Led !
Je vous rassure, j'ai regardé "quelques" pages du forum histoire de me remettre dans le bain (vu que je connais rien à la culture sous Led et aux dernières technos)
J'espère malgré tout que mes questions ne seront pas trop redondantes avec des problèmes déjà traités même si certaines choses ressortent parfois ! 

A l'heure actuelle, je suis dans un immeuble neuf (il a 3 ans), donc il y a une VMC...
Et de ce que je j'ai vu (lu), ça peut poser un peu un problème là quand-même...

Pour situer rapidos, j'ai une co...sse de voisine, et un voisin retraité (plus haut) un peu trop indiscret à mon goût...mais le bon coté, c'est qu'ils savent très bien que je fume et que personne n'est jamais venu y redire.
La co....sse fume parfois, le vieux a déjà pris des trucs que je veux même pas essayé (lol), et en fait, je vais pas dire qu'on est un immeuble de drogués mais on est un certain nombre à fumer 😵
en bref...ceci pour dire que même si ça sent régulièrement à plusieurs endroits de l'immeuble (et perso, quand je fume chez moi, ça pue dans le couloir à travers la porte d'entrée), je ne compte pas gazer tout l'immeuble par la VMC, au contraire.
(Et ça sera fait que si ça peut être bien fait, sinon, j'oublie !), j'aurais donc besoin de votre éclairage sur la filtration 😋 dans ce genre de condition ? Ca aspire tout le temps et elle est très performante

Logiquement, je commence donc mon roman par la Floraison 🙃, pcq c'est évidemment ça le plus critique à gérer, surtout vers la fin niveau parfum...

Donc,
Pour la "Flo" (un peu de Cro pour un bon enracinement, puis Flo), j'ai une tente SuperBox Mylar 150x150x200, mais je dispose d'assez d'espace dans ma salle de bain pour n'installer que la moitié de la tente, ce qui représente donc une surface rectangulaire de 150x80cm avec 2m de hauteur (ce qui me permettra d'avoir le recul nécessaire avec les Led, je compte limiter le point chaud en utilisant deux panneaux et j'aimerai dimmé au minimum...j'ai lu un peu depuis hier oui...même si j'ai pas tout capté niveau Cos phi et résistance du courant par rapport à Linky...oui j'ai un Linky aussi, forcément, immeuble neuf..)
Mais revenons-en à la chambre des filles ! 😋

Le matos dont je dispose: (Lxlxh en cm)
Tente: SuperBox Mylar donc environ 150x80x200.

La tente serait dans un angle mais j'ai accès par les deux cotés restants (elle est bien faite cette tente je trouve !). Je vais avoir de la toile qui pend mais c'est un détail, au pire, ça fait de la marge si ça déborde un  peu.

Je pense repartir sur de l'hydro pour retrouver certains repères (type de génétique indicas féminisées, engrais Plag..n, taille type Sog-Scrog,...), 9-12 plants max
Bac hydro classique 20l (+15 ans que je l'ai, je suis sentimental mdr ! )
    Réservoir: 110x50x20
    Bac support plantes: 90x45
Biofiltre maison
Extracteurs:
    Winflex vks 200U 930m3 (840 en fait apparemment) qui fonctionne parfaitement et qui servira à coup sûr, j'ai le réducteur diam 200 vers 125. J'avais pris ça pour extraire la chaleur de deux HPS 400W avec cool-tube et j'utilisais le courant d'air de mon appartement traversant et "tout en long" pour faire dégager tout ça vers les cieux (j'étais au dernier étage), donc je parfumais l'air donc j'ai jamais eu de filtre à charbon...et j'ai plus mon silencieux maison mais ça, à voir plus tard éventuellement
En vrac, j'ai aussi un extracteur TT125, quelques Sunon Diam 125, un ventilo colonne, un ventilo à poser qui bastonne, de la gaine à foison,..

 

Pour la Flo, mes deux principales questions sont donc:
1) Comment puis-je faire un bon système de filtration des odeurs, avant que ça ne s'échappe par la VMC de ma SdB?
(sachant que je trouve qu'il bastonne le Winflex, bien qu'il soit réglable, il  faudrait quand-même au moins un FAC 1000m3/h ?)
2) Quelles Led !?!?!?!? 🤑
Après avoir parcouru les +80  pages de

et une grosse partie de


J'envisage deux panneaux pour atteindre 250-300w max en tout, afin de "répartir au mieux la lumière", même si économiquement, c'est pas le plus avantageux.
Pas que je sois sur-riche, mais j'ai toujours privilégié la qualité, quitte à mettre un peu plus d'argent, ou prendre plus petit mais mieux adapté..., sans oublier le SAV,... pis des fois Fuck, faut s'faire un peu plaisir...bref, vous voyez jspr.
J'ai remarqué Sanlight, Migrolight, HortiOne, ISLed, Led-Tech. Il y a évidemment Lumatek mais pour des surfaces rectangulaires avec mes dimensions, j'ai pas vu grand-chose de sexy.
J'aime bricoler donc j'envisage du DIY mais plus en mode commande spécifique assemblée à l'usine lol, (genre Led-Tech il me semble) mais à voir...mais sûr que je compte pas souder les Led moi-même !

 

Et j'ai aussi qq p'tites questions pour les Mamans et les bébés (PM et boutures 🤨), principalement pour la lumière également. (En gros, Biobizz pour la nutrition, mais je suis preneur de conseils pour la conservation des Plants Mère ! )

Je compte faire deux-trois-quatre PM dans un tuning de bac aquarium de 100x30, et le Bouturage/Racinage dans un placard d'angle de 70cm de hauteur.

J'ai deux alims en 12v du type:

https://www.google.com/search?client=opera&hs=HjW&sca_esv=6c300049f602ecc4&sca_upv=1&q=transfo+lumtech+vl-12dc60&source=lnms&uds=AMwkrPtesdIO-WE-LTiss4GIfUfMR1t-38eXyREtqZrGcZs0_e3ivceBozV0rq6bYclz__8Yz-lARxnfO_c6jsn4FWgF0QmmS8b0I6uate6hWbtQRupHFTilPjBUEllslD2vMDuurU4n7KsPFf0lmClCPiKY3FxSooE4LpHaTnouAXb5rRGvyuPBAQRuY5yqvgt8KgA2qvyC2jONSKIQo7BZc1QQjKxr-f7BvGmKHrT7fO8HdVQ1wm3cZIXSZStbRQTX2kprEjrA3DBjmwkRQ5IZSiQ-2yfOpJpSqz3LlHckFgNftfb46QI&sa=X&ved=2ahUKEwiVoqDQnqmFAxXGRKQEHWRLCQ8Q0pQJegQIEhAB&biw=1278&bih=601&dpr=1.5


Vous pensez que je peux m'en servir pour raccorder des petites rampes de Led qui "vont bien" (pour HR +80%, avec bon spectre,...) ?
J'ai aussi un truc du genre "starlicht ecoline 18w 4000k t6 60cm". Il doit y avoir moyen de mettre un tube Led vu que c'est ballast électronique? (pour les PM dans l'aquarium)
Egalement, j'ai peut-être encore une alimentation de PC modifiée pour servir d'alim en 12V. Je me l'étais faite pour alimenter une pompe Shurflo 100 psi pour du TAG vertical HP (10A l'alim, 6A la pompe si je me rappelle bien, en tout cas, Palim > Ppompe... donc je peux alimenter qq trucs...)

Je remercie d'ailleurs 
Pap'z https://www.cannaweed.com/profile/657401-pap´z/ pour

 https://www.cannaweed.com/forums/topic/147675-laéroponie-haute-pression-tag/?tab=comments#comment-3283438
et un autre membre dont j'ai pas encore retrouvé le topic ni le nom (mais ce sera fait, j'ai trop lu depuis hier, et regardé beaucoup de liens aussi, donc je suis mort 😴 mais dès que je le retrouve, je lui ferai hommage également !)

pour leur aide niveau conception du système pompe/surpresseur/électrovanne. 

Cela m'avait été d'une aide précieuse, merci et bravo à vous deux ! 🙏

 

200w.gif.b2253ecc7516cab8596b5abb92075473.gifEt merci à vous d'avoir pris le temps de lire mon roman, et merci par avance à ceux qui pourront et se donneront la peine de m'apporter des pistes, voire des réponses !

Et je suis preneur de tout conseil et point du vue sur ce que je pourrais avoir (volontairement ou pas) négligé ou omis. Mais pour commencer, je serais déjà content si on répond à la prose qui précède ;-) !

Merci ! 

Modifié par Max_69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Max_69 a changé le titre en Projet Led - PM + Boutures + Flo Hydro 150x80x200 - Eclairage LED et Filtration VMC

Hello,

Oula sacré pavé 😄

Cool comme projet mais je trouve qu'en sdb ça reste quitte où double car selon l'hygrométrie tu va flinguer tes filtres à charbon vitesse grand V si supérieur à 70%.

Pour la taille de ton extra qui est énorme l'idéal serait un auto transfo avec un fac plus petit ça permettrait de le faire tourner en vitesse de croisière et être silencieux et en cas de besoin tu en collé un deuxième au cul (de filtre). 

C'est ce que je fait car souvent arriver a mi flo un seul suffis jamais donc j'en ajoute un en sortie et là zéro odeur même si c'est pas l'idéal mais vos mieux toujours en avoir un neuf en renfort au cas où ça devient ingérable 👌

Mais bon pour ~ 1m² ta pas besoin d'autant surtout sous led car t'a de quoi refroidir presque une hps 1000w 😜, la moitié suffis amplement à mon goût.

Le tt sera sûrement inutile à par pour brasser un peu l'air mais ça vaut pas grand chose 😬

Pour les panneau je vois que tu a déjà fait le tour donc tout dépend tes préférences, perso je tourne en diy zeus xt ça marche super bien mais je pense que maintenant tu peu trouver des panneaux un peu moins basic (dans le spectre) car c'est sur qu'un Isled , sunlight,Migros et co sont sûrement mieux.🤔

A la limite pour la croissance ta les ampoules led 17w d'action à 4€ en 4000k qui vont bien 😄 voir même un où deux bout de panneau qb 50w sur Aliexpress à 20€ ça fait largement le taff pour pas chère sur la durée.

 

A bientôt.

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Green-CracK a dit:

en sdb ça reste quitte où double car selon l'hygrométrie tu va flinguer tes filtres à charbon vitesse grand V si supérieur à 70%.

 

Holà Green-CracK,

Merci pour le retour !

Concernant l'hygro, j'ai pas fait de mesure (du coup, c'est en cours), mais la VMC de l'immeuble neuf fait plus que son boulot. Je me rappelle pas des mesures mais ça régule bien ! Aucune chance de voir des goutes sur les murs ! Sur ça, je suis sûr! La VMC fonctionne bien ! (Et les Ninja-inspecteurs me l'ont confirmé lol, mais c'est pas des ninjas)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Pour l'extracteur, oui il est maousse, je l'avais pas pris pour ça initialement. Mais oui, il a un mode "cool" qui permet de filtrer tranquillou tout le temps (principalement rapport à la sonde de T°C) 

Le fac, il faut qu'il soit adapté (débit) et que je puisse changer les filtres régulièrement 😏 (oui ça coute régulièrement, mais c'est moins cher que la paix! ) Mais j'avoue que je savais pas que trop d'humidité lui faisait mal ! Mais en Flo, avec la bonne extraction de la VMC (trop bonne à mon gout, du moins pour la culture, pour la douche, c'est cool), je crains vraiment pas l'humidité; 

J'ai pas compris "auto transfo" et le cul du filtre dans le filtre lol;

 

Le tt, je m'en servais dans la tente (en continu dedans). J'y avais mis environ 3m de gaine blindée de plaque de charbon (type pour les hottes, mais les noires) enroulée. D'ailleurs, Ca se nettoie VRAIMENT ces plaques-là?

 

Pour la croissance, les PM, merci pour tes infos ! Entre ce que j'ai et les infos que tu m'as donné, je pense pouvoir gérer le minimum vital niveau lumière, thx ! Je vais regarder les morceaux de Boards chez les Noachis mdr.

J'étais avec des CFL 125W pour la Cro (si je me rappelle bien, c'était pas les 200w, donc en dessous)

 

Concernant les panneaux, j'ai fait le tour entre " " 😁, oui. Mais je sais absolument pas quoi prendre.

Entre les données techniques et la vraie vie, il peut y avoir "certaines" différences.

 

Je veux juste me faire plaisir de nouveau avec du bon matos, sans emmerde, quitte à mettre le prix pour être tranquille (à tout niveau).

 

Merci pour ta réponse super rapide( je l'ai vu ce matin, mais sur le tel, je galérais...)

 

Et oui, sacré roman, mais en fixant bien les infos au début, ça cadre bien le sujet.

Encore merci !

 

 

 

Modifié par Max_69
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ah bah si tu a déjà le régulateur intégré pas besoin d'autotranfo (en gros ça sert a baisser la puissance de l'extraction).

Yes ça aime pas trop l'humidité les filtre à charbon donc n'hésite à en garder un sous main au cas où.

L'idéal est d'éviter aussi de le brancher pendant la croissance pour le préserver.

Pour remplacer une cfl 125 ça le fait large un panneau led en 50-60w.

Il en a aussi sur Alchimia des 30,60w et + mais c'est souvent des full spectrum plutôt que full croissance.

C'est pour ça que les panneaux chinois sont vraiment pas cher et très efficace surtout pour de la cro quand tu regardes les prix par ex a 20€ sur Aliexpress c'est imbattable :

Screenshot_2024-04-09-06-17-46-29_57e717c094f371a1dada6567a1123b99.jpg

Ton espace pm fait quel taille ?

A bientôt.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Holà! 👋

 

Jme pose dans le coin pour suivre tout ça! :D

 

Juste une petite idée concernant le flinguage de FAC via hygrométrie trop élevée en SdB ; perso actuellement j'utilise un FAC de type PrimaKlima "PITPUK" (voir photos ci-jointe) ; ça ressemble pas aux FACs classiques mais c'est très efficace, et tu peux même les grouper par deux, soit 2 voire 3 disques de charbon actif seront superposés, il me semble...

Et en gros, on peut changer les disques super facilement, plutôt que de racheter un FAC tout neuf à chaque fois, et niveau odeur perso ça marche super bien je trouve ;)

 

Voilà, en espérant que cela puisse t'aider un peu!

 

Bon grow!!

JOHNN1E

pitpuk_primeklima.png

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites