[DIY] MYCODO Solution d'Automatisation de culture (Orientée Hydro mais pas que)


Messages recommandés

Bonjour, 

Cela fait un moment que je voulais vous partager ce projet. Il ne s'agit pas du mien, je ne l'ai pas réalisé et ai développé ma propre solution faute de Raspberry Pi à l'époque. J'en vois beaucoup qui veulent se lancer dans l'automation, c'est faisable et des projets existent par centaine sur Github, celui-là est certainement le plus abouti, versatile et complet. 

Pour ceux qui n'aiment pas lire : Petite vidéo à la fin, ce sera plus parlant pour tout le monde. 

Mais qu'est ce que c'est que MYCODO et en quoi cela peut il être utile pour vous ? 

 

Traduction de la documentation:

 

Révélation

 

Mycodo est un système open-source de surveillance et de régulation de l'environnement qui a été conçu pour fonctionner sur des ordinateurs monocartes type le Raspberry Pi.

Développé à l'origine pour la culture de champignons comestibles, Mycodo s'est développé pour faire bien plus. Le système se compose de deux parties, un backend (démon) et un frontend (serveur web). Le backend effectue des tâches telles que l'acquisition de mesures à partir de capteurs et de dispositifs et la coordination d'un ensemble diversifié de réponses à ces mesures, y compris la capacité de moduler les sorties (commutation de relais, génération de signaux PWM, fonctionnement de pompes, commutation de prises sans fil, publication/abonnement à MQTT, entre autres), de réguler les conditions environnementales avec le contrôle PID, de programmer des minuteries, de capturer des photos et de diffuser des vidéos, de déclencher des actions lorsque les mesures répondent à certaines conditions, et bien d'autres choses encore. Le frontend héberge une interface web qui permet la visualisation et la configuration à partir de n'importe quel appareil équipé d'un navigateur.

Mycodo peut être utilisé de différentes manières. Certains utilisateurs se contentent de stocker les mesures des capteurs pour surveiller les conditions à distance, d'autres régulent les conditions environnementales d'un espace physique, tandis que d'autres encore capturent des photographies activées par le mouvement ou des photographies en accéléré, entre autres utilisations.

Les contrôleurs d'entrée acquièrent des mesures et les stockent dans la base de données de séries temporelles InfluxDB. Les mesures proviennent généralement de capteurs, mais peuvent également être configurées pour utiliser la valeur de retour des commandes Linux Bash ou Python, ou des équations mathématiques, ce qui en fait un système très dynamique pour l'acquisition et la génération de données.

Les contrôleurs de sortie modifient les broches d'entrée/sortie générale (GPIO) ou peuvent être configurés pour exécuter des commandes Linux Bash ou Python, ce qui permet une grande variété d'utilisations potentielles. Il existe différents types de sorties : simple commutation de broches GPIO (HIGH/LOW), génération de signaux à modulation de largeur d'impulsion (PWM), contrôle de pompes péristaltiques, publication MQTT, etc.

Lorsque les entrées et les sorties sont combinées, les contrôleurs de fonction peuvent être utilisés pour créer des boucles de rétroaction qui utilisent le dispositif de sortie pour moduler une condition environnementale mesurée par l'entrée. Certaines entrées peuvent être couplées à certaines sorties pour créer une variété d'applications de contrôle et de régulation. Au-delà de la simple régulation, les méthodes peuvent être utilisées pour créer un point de consigne changeant au fil du temps, permettant des applications telles que les thermocycleurs, les fours à refusion, la simulation environnementale pour les terrariums, la fermentation ou le séchage des aliments et des boissons, et la cuisson des aliments (sous-vide), pour n'en citer que quelques-unes.

Des déclencheurs peuvent être définis pour activer des événements en fonction de dates et d'heures spécifiques, de durées, ou du lever/coucher du soleil à une latitude et une longitude spécifiques.

 



Résumé : C'est un système flexible qui vous permet soit de monitorer, monitorer et enregistrer, voir également agir de façon automatique sans votre intervention directe sur vos conditions de cultures. 

Ce projet est l'oeuvre de Kyle Gabriel, désormais épaulé par des bénévoles. 

De prime à bord, cela semble complexe à mettre en place, mais une documentation existe. Nous y reviendrons plus tard. 

LES BASES :

Pour que le système fonctionne, il vous faut :

Un ordinateur monocarte, le plus simple est de choisir un RPi 3, 4, or 5. Perso j'opterai pour 4 ou 5, on sait jamais si vous voulez pousser un peu la bête et continuer de faire mumuse si le virus vous a pris. 
L'installation de MYCODO se fait par ligne de commande (je la mets ici mais je vous enjoins à suivre la documentation que je ne fais que résumer ici)

Citation


curl -L https://kizniche.github.io/Mycodo/install | bash

C'est bien tout ça, vous avez installé MYCODO mais on fait quoi ensuite ? 

Il faut le nourrir : Les inputs

Globalement il s'agit de sondes pour ce qui nous intéresse : PH, température diverses, humidité, luminosité, salinité, ec etc... 

Petit remarque sur les sondes : les produits recommandés sont souvent couteux, on a rien sans rien. 

Ces sondes vont vous servir à alimenter une database : Influx db. De cette database vous pourrez sortir de beaux historiogrammes. C'est votre JDC


Ok, mais pour faire quoi ? 

 

 

Mycodo va, selon vos paramètre établis, lancer des fonctions qui exécutent des tâches, allumer vos lampes, doser vos nutriments, etc... 

 

Avec tout ça, vous aurez aussi une webpage (locale ou non), je vous conseille de la laisser en local. Si vous n'y connaissez rien, je vous mets en garde de faire du port forwarding depuis votre box vers votre RPI. Exposer des services directement n'est pas forcément très sain, bien que le risque soit minime. 

 

Vous aurez ainsi accès à votre tableau de bord, qui résumera vos conditions de culture, celui-ci est entièrement personnalisable. 

Possibilité de recevoir des notifications, et j'en passe encore...

Petit exemple : Screenshot_2020-04-25-hydra-Default-Dashboard-Mycodo-8-4-0-dashboard_2.thumb.png.b16993f47587bd6d66dc3f729689a874.png
 



Voilà, grosso modo une présentation de ce projet. 


La vidéo  (montage et démo, les chapitres sont indiqués). Je vous invite à la regarder, il y a pas mal de petites astuces sur le placement des sondes, le mec a bien étudié la chose. 

 



La documentation  est disponible ici : https://kizniche.github.io/Mycodo/
Il existe un forum dédié également : https://forum.radicaldiy.com/
Il existe une page de don pour souternir le développeur principal ou le remercier sur son website : https://kylegabriel.com/donate/



N'ayant pas moi même suivi cette voie, je ne pourrais pas faire de SAV, néanmoins je peux tenter de vous guider ayant un peu d'expérience dans le domaine. 

Bon bricolage à tous ! 

Si vous vous lancez, n'hésitez pas à faire par de vos choix ici, cela pourra aider pas mal de monde !

Note: Le projet peut s'avérer assez couteux, budgétisez bien la chose ! 

Modifié par Dominiquesuppo
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Dominiquesuppo a changé le titre en [DIY] MYCODO Solution d'Automatisation de culture (Orientée Hydro mais pas que)