Taches feuilles flo+42 pb de Calcium ? Potassium ?


Variété(s): Sour Apple (Anesia)
Age de la plante: Cro +30 / Flo +42
Date d'apparition du problème: Flo +30
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Continu d'évoluer mais ne touche pas les feuilles du bas
Dimension de l'espace: 60*60*140cm
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 120W
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 30
Cooltube: Non
Température: entre 24 et 28°C
Hygrométrie: Entre 50 et 70%
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 220 M3h
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: deux petits ventilos (un au dessus et un en dessous de la cannopée)
Cycle de brassage: h24
Votre type de terreau: Biobizz Light Mix
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Advanced nutrients Organic
Dosage des engrais et additifs: J'y suis allez fort, j'ai suivis le tableau d'advanced sans faire un arrosage sur deux ! Premier run avec eux : 2ml/L Ancien Earth, 2ml/L Bud Candy, 2ml/L Big Bud, 4ml/L Iguana Bloom
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: tous les 3-4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L

Messages recommandés

Yeah les boyyys and girlllsss ! 

 

Je me permets d'en appeler à votre expérience cannabique pour comprendre le problème qui touche deux de mes plantes sur 4 dans la box (multivar).

 

Depuis maintenant une dizaine de jours (F+30) je vois apparaitre des taches jaunes pale / blanches sur les feuilles de la Sour Apple. Et les pointes des feuilles ont des taches marrons. Les feuilles les plus hautes dans les têtes ont aussi des taches marrons et deviennent cassantes !

 

J'ai plusieurs problèmes qui pourraient expliquer ces taches :

  1. Les plantes ont stretchées de fou c'est la première fois que la canopée se retrouve aussi proche de la lampe (Sanlight Evo3-60) Les têtes de la Sour appel sont à un peu moins de 30 cm de la lampe ! Ne pouvant pas faire autrement car bloqué par l'espace j'ai décidé de la redimmer à 80% depuis avant hier (pas vraiment vu d'évolution en même temps ça fait que deux jours)
  2. J'ai changé de gamme d'angrais je suis passé chez Advanced Nutrients en full orga (Iguana Grow/Bloom, Ancien Earth, Bud Candy, Big Bud et Voodoo). Et comme un con j'ai voulu voir si c'était ok de suivre leur engraissage ! Ca a peut être trop chargé la mule et créer un blocage ? Pour info j'ai rincé avec que eau pluie + Sensizym il y a 3 jours.
  3. J'ai une eau très dure à la maison (très calcaire). Pour l'arrosage de 2L par plante je fait 1L eau de pluie / 1L eau robinet (reposée pendant 48h). En général je jette l'eau du fond du bidon et je vois pas mal de calcaire. Mais là avec les 4 pieds dans la box j'ai taper dans ce fond d'eau pour compléter l'arrosage donc j'ai penser à une overdose de calcium ?
  4. J'ai aussi vu que ces tâches ressembles fortement à une carence en Potassium, peut-être que la gamme advanced manque de K ?
  5. Enfin j'ai aussi vu que cela pourrait ressembler à de l'anthracnose favorisée par l'humidité qui monte facilement dans la box (70% quand le placard est fermé mais je l'ouvre le plus possible et ça redescends en 10 sec à 50%)
  6. J'ai eu aussi quelques thrips mai rien de bien méchant ! J'ai mis une plaquette jaune il y a 10 jours j'en ai chopé une dixaine. Je suis allez voir au microscope mais pas de bestioles à l'horizon !

 

Voilà tous les suspects que j'ai repérés !

 

Passons aux photos

20240510_164552.thumb.jpg.39d783cdc566f1d27518824db0ce3c16.jpg20240510_164822.thumb.jpg.912a07855ad0806015c2c4a5fb3be7fa.jpg

20240510_164711.thumb.jpg.aa2f98a8d8df11c89d94518ba1c03dd2.jpg20240510_164451.thumb.jpg.78c1e39bc3f07101bd8f92f1c8c6b5b6.jpg

 

La Riper Haze est aussi touchée :

20240510_164035.thumb.jpg.9cd15975b400c2a10989a766d5384ec7.jpg20240510_164048.thumb.jpg.75165269935b20e577b0d75043bf4d82.jpg

 

J'ai pris en photo au microscope les taches blanches et voilà ce que je vois (vu du dessous des feuilles) :

2024_05_10_16_32_47_283.thumb.png.42e818140e744b02c9909f1cef348851.png

Les tâches sont blanches et cerclées de noir.

 

Je vous remercie d'avance pour votre aide amis cannaweedeurs !! 

 

A tanto 

Beco

 

 

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

pas de réponse à te donner, juste pour suivre j'ai ru la même chose sur une açai jelly qui a subi un léger sur-engraissage en flo 

Révélation

20240511_155442.thumb.jpg.8d99e1dd10cefd15d8517229b0c7ca08.jpg

++

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Pour moi pas besoin de trop s'inquiéter, tu as déjà une belle plante et aussi avancée dans la flo, elle aura plus de mal à finir la flo avec ces réserves,

mais on peut essayer d'optimiser si tu veux:

moi non plus pas de réponse précise à te donner mais on peut essayer de réfléchir ensemble en espérant que ça t'induise pas en erreur :

 

Des feuilles verts sombres et brillantes : très léger excès d'azote

Des pâles de feuilles qui poussent en se courbant sur le côté : léger excès d'azote

Pointes des jeunes feuilles qui jaunissent sans se courber vers le bas, vieilles feuilles jaunissent : besoin de potassium

Apparition de "tâche de rouille" sur les feuilles généralement un manque dans un métal à cause d'un blocage d'engrais, souvent le calcium.

Quelques symptômes du magnésium.

En conclusion, difficile de dire ce qu'il leur manque, et si c'est dû à un blocage à l'azote, un soucis de pH, des problème d arrosage etc, donc je me passerai bien de te dire quoi faire, tu t'en sors déjà très bien.

 

Pour aller un poil plus loin :

Les tâches de rouilles ont trois origines possibles, toutes lier à des réponses "métalliques"

1) Réponse hyper sensible des plantes: quand y'a un soucis d engrais, ou une attaque d insecte/champi, la plante n'ayant pas de globule blanc ou quoi, doit tuer les cellule infectées ou mourantes en produisant de l'eau oxygenée, perte de rendement de la respiration qui requiert plein de métaux qui vont quiter les mitochondries et chloroplaste pour accentuer la mort cellulaire

ça tue les cellules, donc blanchiment à l'oxygène puis noircissement à la mort,

ça aide bien contre les attaques mais ça oxyde les métaux dans toute la feuille touchée, surtout calcium, fer et cuivre car l oxygène pur est un puissant oxydant.

Beaucoup de protéine du métabolisme ont besoin de métaux en plus des vitamines que la plante produit, donc si manque de métal, la respiration des cellules peut devenir toxique.

2) Manque d'un métal genre magnésium, dans de très rare cas (jamais vu en vrai) bore, zinc, cobalt, molbylene, rubidium et bismuth,

les metallo protéase ne sont plus active, la plante ne peut plus se défendre en détruisant les protéines de ce qui l'attaque, réponse hypersensible déclenché et auto entretenue/catalysée.

3) Manque de calcium, les plants n'ayant pas de neurones, ils utilisent des vagues de calcium qui descendent aux racines en moins d'une minute.

Mais si manque de calcium, surtout si pH trop basique, après sa sortie des vacuoles, il ne peut pas re rentrer dans les cellules, désactivation de pas mal de protéase dont l'équivalent du protéasomeS32, réponse hypersensible déclenché et auto entretenue/catalysée.

 

Pas possible d'un excès de calcium avec l'eau du robinet, on dirait plus des déficit mais rien de bien génant donc pas de conseil en particulier, peut être d'acidifier un poil l'eau en la laissant se déchlorer une nuit et peut être trouver une formule commerciale qui contient des métaux genre cal/mag. Et bien sur d'éviter un peu l'azote et d'avoir la mains légère sur les engrais jusqu'au rinçage.

 

Bon week end. Pardon de pas avoir de réponse exacte ou de solution vraiment concrète voire de t'embrouiller encore plus !

 

PS une petite photo de réponse hyper sensible, en général ça touche des paquet d'une centaine à un millier de cellule, donc ça fait des points de qq milimètres, les mêmes pour à peu prêt toutes les plantes :

là en réponse à une drogue anti métal je crois de mémoire :

image.png.3f1ea3546053a103124021ae849a93b5.png

Là du tabac qui fait sa réponse hyper sensible pour tuer un virus de la mosaïque :

image.png.8f250cb75b5e8963ff94731929dda3a7.png

 

J'en ai eu sur énormément de run surtout sous LED et dans des mini pots

Modifié par jeanfrancois
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Bien vu @jeanfrancois,

Je n'avais pas pensé aux possibles virus.

 

https://www.silent-seeds.com/blog/culture/comment-les-virus-peuvent-affecter-la-culture-du-cannabis/

 

Dans cet article, différents virus susceptibles de toucher le cannabis.

 

Il y a aussi le virus latent du houblon pouvant présenter un évantail conséquent de symptomes et très largement répandu. 

 

Question: un virus est-il plus susceptible de se manifesté sur une plante très engraissée car plus de nutriments à disposition ??? 

 

 

++

 

 

Modifié par jean-eudes
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @jean-eudes

 

Ca dépend des engrais, l'azote en période de sécheresse et d'attaque fongique et virale nuit aux plants car il augmente la perméabilité des cellules, surtout sous sa forme d'acide nitrique qui se forme de lui même et qui est plus efficace que le chitosan, les dextrines ou les molécules synthétiques type sucres aminés, alcool esterifiés et perturbateurs en tous genres plus toxiques pour augmenter la "perméabilité" cellulaire c'est à dire le flux d'engrais entrant par seconde, mais bon tout finit par rentrer un jour ou l'autre pas besoin de moduler trop la perméabilité. Mais ils ont tendance à augmenter l'épaisseur de la couche de cirre brillante protectrice. Parfois le potassium peut aider en rigidifiant, parfois il peut nuire à l'osmose quand blocage. Le tampon phosphate aussi ça dépend mais en général les engrais en manque un peu. Les métaux peuvent être toxique et donner un gout cuivré à la weed, le potassium et magnésium peuvent crépiter à la combustion, bref tout est bon rien est bon, l'acidité aide à dissoudre les métaux, mais réduit leur absorption,

bref j'abandonne je crois je comprendrai jamais le secret, tout est lié et tout peut merder; on finira tous par faire pousser du basilic avec le regard vide xD

les anthocyanines jouent beaucoup aussi, elles apparaissent quand attaques fongique ou manque de phosphore ou excès de lumière ou blocage à l'azote

mais le pk les empêche d'apparaitre. Les condition lumineuses et l'accès à l'eau jouent beaucoup aussi.

 

a+

Modifié par jeanfrancois
  • Like 1
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

perso je dis que c'est une carence en calcium, mais à cause de quoi !

 

- pas assez d'engrais avec calcium ? = le doute m'habite

 

- Trop de magnésium ?

- Trop d'azote ? ça c'est + ou - dur à maîtriser en fait -_-

 

- Pas assez de manganèse ?

- Pas assez de potassium ?

 

Carence potassium ça commence par le bord des feuilles en général

1471549496_potassiumtof.png.a3b16684dc075ec4245afd97e63c5b70.png

 

 

c'est pas évident  :unsure:  mais comme dit @jean-eudes leur stade de floraison fait que tu vas pas pouvoir corriger la tronche des feuilles.. prochain arrosage sans rien du tout puis continu sans trop d'engrais donc baisse chaque truc de 30% environ en espérant que les new feuilles seront + "propres".

 

En effet gaffe aux led trop près donc dimme c'est cool.

 

 

bye.gif.fa9c5aa7ac612bf750d2defcdd296c73.gif

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeah les boy boyyysss !

 

Merci les potos pour vos retours !! 

 

@jean-eudes

Je t'en prie ! Si le malheur des uns sert à résoudre le malheur des autres mazeltov ! Merci pour ton lien sur les différents virus je prendrais le temps de lire ça !

Et je kiff ces breedeurs Silent Seeds !

 

@jeanfrancois

D'abord merci pour tes explications détaillées ! On est en phase merci je ne m'inquiète pas ça va aller à son thermes je voulais m'assurer de pas passer à côté d'un truc genre champignon ravageur tueur de tête de Weed !!! 😷😷

Happy Lol GIF - Happy Lol Trippy GIFs

 

Tu ne m'a pas du tout embrouillé, au contraire, tes explications sont claire et m'ont fait changé m'a vision des plantes ! Je les voyais plutôt comme des êtres qui subissait des attaques des insectes, de la lumière, du sur-engraissage ... Mais maintenant je la vois plus comme une guerrière qui sait se défendre face à ces attaques !

Je t'avoue que je fais une phobie administrative sur le Ph, je ne le mesure pas et prie pour que le terreau et les nutriments organiques fassent le taff.

Comme tu dis on fait au mieux, en essayant de gérer au mieux les différents paramètres pour avoir le meilleur de ces belles plantes !!

Bon week end à toi aussi !

 

@Lamictal

Merci pour ton retour !

J'avais déjà eu des soucis avec le calcium sur des runs précédents ! Je pige pas aussi, comment avec une eau dure et calcaire je peux être en carence de Ca mais j'ai déjà eu le cas. J'ai du CalMag de Biobizz que je mettais en préventif (0.3 ml/L) mais que je n'ai pas mis car changement de marque de nourriture !

Merci d'avoir viré le potassium des suspects !

Ca marche je remets en place l'arrosage à l'eau clair une fois sur deux et je baisse tout ! Sauf mon slip 😁😁😁

Kaamelot Pointure GIF - Kaamelot Pointure Il Est Bon GIFs

 

Je mettrais des news dans le topique Anesia sur cette Sour Apple !

 

Merci la Comu !

 

A tanto

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jacqueline.

 

Pas mieux que les potos mais bien content de te lire sur le fofo.

La bise.

 

À plus 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yooo poto @Basty

 

Merci pour ton message je suis moi aussi content de te lire ça ne m'étonne pas que tu te sois Enraciné à Cannaweed ! 

Ca fait plaisir de retrouver du temps pour partager et échanger avec les Cannaweedeurs !!

 

Pour info les plantes vont bien, je n'ai pas l'impression que le pb progresse ça à l'air de s'être stabilisé. Pour info les actions que j'ai fait :

* Baisse de la puissance lumineuse à 80% de la Evo3-60

* Arrosage à l'eau claire puis baisse des nutriments de manière générale et réintégration d'un arrosage sur 2 à l'eau claire

* J'essaye de n'arroser qu'a l'eau de pluie mais je suis dépendant de la météo (en ce moment pas de soucis j'en ai plein à dispo !) et ajout de 0.4ml/L de CalMag lorsque c'est arrosage avec nourriture !

 

J'ai aussi testé l'intégration du OverDrive (donc suppression du BigBud) c'est un produit dingue ce truc ! 2 jours plus tard la Sour Apple qui n'évoluait plus énormément à re-poper !!

Je n'ai pas l'impression que toutes les variétés répondent aussi bien à ce produits (par exemple sur la BubbleGummer je ne vois pas vraiment d'effet).

 

 désolé photos un peu flou !... Emoji Nimportequoi GIF - Emoji Nimportequoi Nonsense GIFs

 

En haut gauche : BubbleGummer (Female Seeds) elle sent la bubblegum de l'époque entre des baies et du chewingum

En haut droite : Cherry Gar-See-Yard (Ethos) c'est très acidulé et un truc genre de la cerise je suis très curieux de ce que ça va donner en bouche

En bas Gauche : Ripper Haze (bouture prélevée en monster cropping) c'est très citronné et très acidulée mais très capricieuse sur le climat et la nourriture...

En bas Droite : Sour Apple (Anesia) l'odeur est moins intense, moins acidulée mais on est toujours sur de la pomme vivement le smoke test !!!

 

20240516_185957.thumb.jpg.776eb34c7e309ec59bcef19b34d15cbb.jpg

20240516_185914.thumb.jpg.d81a0e742bbf03d27e96398df8f1627c.jpg

20240516_185828.thumb.jpg.b25b66f6551e0cfa3ae7a7582d1689c6.jpg

 

A tanto

 

des bécos !

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites