Croissance très lente :(


Variété(s): Fat banana, Green Gelato, Titan F1, Milky way F1
Age de la plante: 1.5
Date d'apparition du problème: +3 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Salut tout le monde!
Dimension de l'espace: 160-120-180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 100
Cooltube: Non
Température: 22-25
Hygrométrie: 65-70
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: /
Cycle d'extraction: calé pour rester entre 65 et 70% d'humidité
Brassage utilisé: petit clip ventilateur, vitesse 1 bien en hauteur
Cycle de brassage: /
Votre type de terreau: uni+25% perlite
Taille des pots en litres: 18
Engrais ou additifs: /
Dosage des engrais et additifs: /
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 7 jours environ, quand c'est sec sur 5/6 cm
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 500mL

Messages recommandés

Salut tout le monde!

J'ai planté 4 auto (Fat banana, green gelato, titan F1 milky way F1 le 04/04 ainsi qu'une autre graine inconnue. Je cultive dans une tente Mars hydro 160*120*180 avec une TSL2000 300W, extracteur d'air et ventilation.

Condition/historique:
- Substrat: terreau universel avec 25% de perlite. Pot de 5 gallons, 18L.
- Eclairage 18/6
- Température d'environ 24 lampe allumée, 21/22 lampe éteinte
- Humidité gardée entre 65 et 70%.
- germination en 24/48h dans le pot de départ (sauf pour l'inconnue, germée à part hors tente)
- pulvérisation d'eau sur les feuilles régulière pendant les deux premières semaines
- lampe à 50cm les 2 premières semaines et à moins de 25% de puissance, PPFD par photone calibré avec un Iphone à 150)
- lampe à 70cm à partir de S3, ppfd 250 une semaine après apparition de la première paire de vraie feuilles
=> à partir de là, les plants ont arrêté de grossir et ont pâli
- j'ai donc remonté la lampe à 1m et ramené le ppfd à 200. Il semble que ca reparte mais super super lentement. Les feuilles du bas jaunissent et les nouvelles semblent faiblardes. Surtout, ça fait 3 semaines maintenant et elles ont même pas grandi d'un cm.

Des mouches de terreau se sont installées rapidement. J'ai récemment traité avec 1L d'eau+savon noir+huile de neem au dernier arrosage. Ça ne semble pas avoir affecté les plants plus qu'ils ne le sont déjà. J'ai arrosé environ tout les 7 jours. Là ça fait d'ailleurs 7 jours et si je mets mon doigt dans le terre je sens encore bien l'humidité à 5 cm sous la surface donc j'attends encore un peu. Les premières fois que j'ai arrosé, j'ai donné un peu moins de 300mL et pourtant ça met bien du temps à sécher. Pas d'engrais apporté pour le moment.

Je joins des photos, j'espère que ça parlera à quelqu'un. Celle qui a les plus grandes feuilles c'est la graine inconnue que j'ai ramené dans la tente alors qu'elle avait déjà cette taille. Elle quasi pas bougé, juste jauni/cramé. Ce qui m'inquiète le plus c'est que ce sont des autos et donc elle devraient quasi entrer en floraison à cette date. J'ai peur que le cycle se déclenche trop tôt alors qu'elles sont loupé la quasi totalité de leur phase de veget 

Merci à tous pour vos conseils et bonne journée!
Marc

20240513_102826_02.jpg

20240513_102807_02.jpg

20240513_102804_02.jpg

20240513_102759_02.jpg

20240513_102755_02.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bienvenue au passage.

Tu a utilisé quoi comme terreau universel?

J'ai l'impression que soit elles sont cramées soit un blocage.

Si jamais tu sais quel ph il a.

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Merci pour la réponse rapide ;)

 

J'utilise un terreau universel bio sans tourbe Floragard. J'ai toujours utilisé ce terreau pour d'autres plantes et jamais eu de problème mais bon, elles sont pas les même besoin.

Je pense sincèrement que le problème est dans la tente. J'avais d'autres graines inconnue que j'ai planté dans des petits pots. Je les ais sorti de la tente, mis à la fenêtre mais un peu ombré et ils ont l'air de repartir bien plus vite.

J'hésite à baisser l'intensité de la lampe encore mais j'ai peur de les retraumatiser. Ce qui m'étonne c'est que bien qu'à la fenêtre elles reçoivent moins de temps de lumière, elles se prennent quand même jusqu'à 1500 de ppfd alors que dans la tente elles se prennent presque 10 fois moins.

J'ai pas le ph par contre, je pensais qu'en terre j'aurai pas trop besoin :( 

20240513_130607.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

500ml c'est pas suffisant pour un pot de 18l, arrose avec 4l pour réhydrater ton terreau et ensuite reprend à 2,5l et augmente progressivement jusqu'à 4,5l suivant de développement de ta plante (et de ses racines).

Ou sinon tu recommence avec des féminisé...

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Ah tu penses que c'est le manque d'eau? Cela ne pose pas de problème que le terreau reste humide trop longtemps entre deux arrosages? Car avec 1L à peu près, après 1 semaine c'est toujours humide donc j'ai l'impression que les plants ne boivent pas encore beaucoup. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

en effet pas assez de flotte.. il doit pas y avoir beaucoup de racines (et donc ça boit quedal..)

 

il faut faire en sorte que les racines se developpent en rempotant au fur et à mesure, en 3 temps petit/moyen/grand pot.

 

- tu as un terreau pas mauvais en NPK 6-3-4 (mais sans racines elles absorbent très peu de nutriments = elles ont la dalle),

 

- t'es bon en lumière et en espace de culture

 

- il faut une assez bonne circulation de l'air et tu l'as à première vue.

 

 

Recommence car là pour moi c'est mort de chez mort malheureusement, je sais pas où tu vis mais avec l'été il va faire très chaud sans une gestion climatique + poussée (climatisation).

 

 

Bon courage

 

 

bye.gif.2b784cc7e8f8835184217ba7eb02b8e6.gif

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Citation

Ou sinon tu recommence avec des féminisé...

 

+1, ça sert à rien de continuer la, prends des fem, des petits pots, et ptet un lightmix en growshop, tu perdras moins de temps..

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Effectivement j'avais pas tilté sur la quantité d'eau.

J'avoue ça fait très très light donc il y a de grand chance que cela vienne de la.

Pour ta terre r.a.s mais je préférais demander car certains ont des ph de 5 style terre de bruyère et là ça peu poser des soucis d'assimilation.

Bon Grow

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf ok merci tout le monde! J'ai lu un peu partout que pour les plantules il fallait pas arroser tout le terreau pour éviter la pourriture des racines :( Au mouillage alors!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Maaa a dit:

Arf ok merci tout le monde! J'ai lu un peu partout que pour les plantules il fallait pas arroser tout le terreau pour éviter la pourriture des racines :( Au mouillage alors!

Salut,

Il faut simplement que la terre soit mouillée mais pas non plus saturé d'eau pour pas étouffer les racines, et bien laisser sécher avant de ré arroser mais en cro 18l tu va être tranquille un moment avant chaque arrosage.

Par contre pense bien au formules de politesse type: salut,re,a+,ciao etc.

Je te remercie d'avance pour ta compréhension 🙏 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites