Taches blanches sur plantules


Variété(s): Tangerine
Apricot Candy
Age de la plante: 12 jours
Date d'apparition du problème: 2 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Petit à petit des taches blanches apparaissent sur les premières paires de feuilles
Dimension de l'espace: 150x150
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 70cm // DLI = 20
Cooltube: Non
Température: 20°
Hygrométrie: 65%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 850
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 1 ventilateur clip
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Plagron Pro-Mix
Taille des pots en litres: 3,5
Engrais ou additifs: Guano Diffision
Dosage des engrais et additifs: Classic : Environ 60% du dosage préconisé
Lombi : Environ 60%
Alguamycor : 100%
Fréquence d'arrosage avec engrais: Jamais
Fréquence d'arrosage: 1 fois par semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 500ml

Messages recommandés

Salut les weeders !

 

Bon je ne vais pas être hyper original avec mon problème, mais je tente l'appel à la commu !

 

Je cultive depuis plusieurs années en hydro (RDWC) mais depuis peu j'ai voulu me tenter à l'orga. Je suis donc passé sur du Guano Diff (gamme complète + ZeroMix Coco) avec laquelle j'ai déjà fait 2 sessions plutôt pas mal et sans gros drames.

Pour cette 3ème session que je viens de lancer j'ai voulu changer (pour aucune raison particulière :zzz:) et je suis passé en substrat ProMix de chez Plagron (coupé avec un peu de perlite et 15% de ZeroMix qu'il me restait).

La germination s'est faite en godet et sur 8 jours sans soucis, puis j'ai transplanté dans des smart pots de 3,5 litres dimanche dernier.

 

Je précise que j'ai sous dosé le classic car sous LED, et que j'ai également sous dosé le Lombri car le ProMix contient déjà pas mal d'humus.

 

Depuis 2 jours je constate l'apparition de petites tâches blanches sur les feuilles et évidemment une croissance ralentie. Ce symptôme concerne 6 des 8 plantes que j'ai actuellement.

Je pensais à un sur-arrosage, surtout que le substrat à l'air d'avoir du mal à sécher par rapport à du ZeroMix, mais en même temps depuis la germination elles n'ont eu que 2 arrosages (1 en godet puis 1 dimanche suite au rempotage). Le dernier arrosage était d'environ 500ml pour des pots de 3,5L, il y a 3 jours... D'ailleurs malgré que le substrat ai l'air humide, je trouve les pots très léger (comme avec un substrat neuf et non arrosé quoi).

 

Je précise que je n'ai pas encore fait de foliaire donc je ne crois pas à des brulures de lumière sur de l'eau.

 

IMG_20240516_142555.jpg_compressed.thumb.JPEG.ab3e5a1ec18740bb539392dd7e524bf8.JPEG IMG_20240516_142606.jpg_compressed.thumb.JPEG.c442e1e9ca0b274e0f7f950f29ea1a5a.JPEG

 

Je sais que c'est le tout début, et que les plantes repartiront certainement facilement, mais j'aimerais comprendre mon erreur.

 

J'en appelle donc à votre expérience.

 

PS: La poudre jaune aux pieds c'est du Mineral Magic. Reflexe impulsif peut-être un peu con, mais j'ai eu peur d'avoir une fonte !

 

Merci par avance pour les remarques !!

Bonne journée :)

 

Modifié par Flynch
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Bizarre ton histoire.

 

Dans le désordre :

 

8 jrs en godet c'est peu. Comment était colonisé ton substrat ? Était il encore humide ?

Le rempotage plus les 500ml peut avoir créé un surarrosage dans le sens où la plante à le peu de racines qu elle a qui baignent.

Pour exemple j' aime bien  démarrer en 1l avec terreau pré-humidifié à 20/25% et ça tient facile 3 semaines avec juste un p'tit pschitt le matin et le soir pour garder le dessus humide.

 

Peu de racines et de l' engrais même sous dosé, elle peut ne pas aimer a cet âge. Mais ça fait pas trop surengraissage je trouve.

 

Les brûlures à cause de la flotte sur les feuilles tu peux oublier c est une légende. Pareil j' ai mis une auto en 1,6l pour accompagner les semis. Pour limiter le développement racinaire je l' ai asperger matin, midi et soir. RAS.

 

T as un jardin ou tu travailles dehors ?

 

Stockage des restes de zéro mix ?

 

300W même à 70 cm ça fait qd même pas mal pour des p'tites jeunes. Même si ce n'est pas la cause immédiate ça doit pas aider.

 

Voilà je vais pas pouvoir t aider plus que ça mais je pencherais qd même pour un problème racinaire, notamment à cause du bord de la feuille de gauche sur la première photo.

 

🤞

 

À plus 

 

Modifié par Basty
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut @Basty et merci de passer pas ici.

 

C'est vrai que 8 jours c'est assez léger, et effectivement le substrat n'était pas totalement colonisé. Mais comme j'ai pratiqué de la même manière sur les 2 premières sessions je ne me suis pas dit que ça pouvait venir de la.  

Après du ProMix sans engrais et du GD à mi dose tu penses que ça pourrait faire un blocage aussi rapidement ?

 

Pour la lumière j'ai l'habitude de bosser en mesurant les DLI. Globalement je n'ai jamais eu de tels soucis et aussi rapidement à cause de la lumière.

 

Le ZeroMix était stocké fermé dans ma cave qui est très saine et a 16° constants. Il doit avoir 4 mois max. Je n'ai pas décelé de particularités...

 

Comme tu dis c'est un problème étrange <_<

 

Moi je ne voyais que l'arrosage. Je leur ai passé 500ml chacune pour humidifier le substrat et rien depuis... Ça ne me paraît pas délirant. Mais c'est vraiment 2/3 jours après le rempotage que les tâches sont apparues.

 

Je suis perplexe. 

 

Édit: oui j'ai effectivement un jardin avec potager. Mais je n'y ai pas traîné cette dernière semaine. 

 

Petite précision supplémentaire l'eau chez moi sort avec un ph de 8.0 et j'ai fait le choix de ne pas corriger. Je n'ai eu aucun soucis sur les 2 premières sessions dans les mêmes conditions. Mais peut être que dans du ProMix la fourchette ne permet pas un PH aussi haut ??

 

Merci encore pour ton aide ! Bonne soirée. :supair:

Modifié par Flynch
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Flynch a dit:

Je sais que c'est le tout début, et que les plantes repartiront certainement facilement, mais j'aimerais comprendre mon erreur.

Chalu 😺

Peut être que ton substrat était trop riche pour une plantule ? 🤔🤔

Et trop arrosé... 🤔

A++😸 😽 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut @ganjamina et merci d'apporter ton aide !

 

Ouais franchement je n'ai pas une grand expérience de la terre mais c'est quand même un sac de noeud ce problème.

Je ne pense pas à un cramage comme je disais avec @Basty car j'ai fait 2 sessions avec rempotage à la même période des plantules et avec double doses de classic de ce que j'ai mis aujourd'hui.

Le seule doute que j'ai c'est "est-ce que le ProMix qui est déjà enrichis en humus + 60% de la dose de lombri peut donner un substrat riche au point de provoquer ce genre de brulure" ?

 

J'avoue que la meilleure piste me semble être le surrarosage, d'autant que le substrat semble avoir vraiment du mal à sécher... Je vais attendre quelques jours mais le problème semble continuer à se propager !

 

Finalement le ZeroMix c'était pas mal ! :D

 

Merci encore pour la participation... Bonne journée ! :)

 

EDIT1: J'ajoute quelques photos prises ce jour des 4 plus touchées, et une d'une qui est saine avec une belle avance. Toutes sont évidemment dans les mêmes conditions ! :)

 

EDIT2: J'ai également oublié de préciser que j'utilise du TNC MYCORRPLUS (Max) lors des rempotages, l'équivalent d'une cuillère à café par plante lors du rempotage, direct dans le trou, sur les parois et au fond ! Je n'ai jamais eu de soucis avec ce produit, mais bon il peut être bon de le préciser ! :)

 

Merci pour l'aide les copains !

 

IMG_20240517_133551.jpg_compressed.thumb.JPEG.148b2b4323500dfd16806a8ee766c159.JPEG

IMG_20240517_133601.jpg_compressed.thumb.JPEG.0ba38d2ac7d05323d52e91216521d066.JPEG

IMG_20240517_133610.jpg_compressed.thumb.JPEG.fa6693e71f01822b804039ddc5d735bc.JPEG

IMG_20240517_133617.jpg_compressed.thumb.JPEG.9605c1bc4071f03d5486517ad316efc8.JPEG

 

IMG_20240517_133625.jpg_compressed.thumb.JPEG.22ced5baaff30d7e65e203851d9a7795.JPEG

Modifié par Flynch
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Si une seule supporte c'est qu il y a un truc quel qu'il soit.

Le lombri c'est assez fort qd même et à 8 jrs elles sont vraiment fragiles.

Bizarre que le substrat ne sèche pas plus vite surtout que tu ventiles h24. D' ailleurs le souci pourrait peut-être venir de là aussi.

Ou alors t es tombé sur un lot de graines foireuses, ça s est déjà vu.

Au point où s en est tu peux peut-être en sortir une délicatement pour voir l état des racines. Elles étaient comment au rempotage ?

 

À plus 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Basty !

 

Pour les graines foireuses c'est vrai que c'est une possibilité mais je n'ai eu de soucis qu'au rempotage ! Avant elles étaient très saines !

C'est vrai que ca commence à ressembler à des taches de brulure ou d'un blocage (mais l'apparition était vraiment rapide).

 

Lors du rempotage les racines n'étaient pas proéminentes c'est sur, mais elles étaient saines et bien blanches !

Pour l'arrosage je t'avoue que je ne pige pas... J'ai arrosé la dernière fois lundi et le substrat est encore bien humide (mais je trouve les pots assez légers quand même, il va surement falloir arroser quand même).

 

Je peux tenter de dépoter la plus moches pour voir... J'espère ne pas tout niquer, mais quelque part c'est surement la meilleure solution. Je tente ça ce soir et je vous tiens au courant !

 

Merci encore ! :)

 

Bonne journée.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re. 

Pour l arrosage la seule règle c est qu il n'y en a pas.

Re exemple. Sur ma plante actuelle je l' ai arrosée 3 fois en 40 jrs. Elle vient d attaquer violemment le stretch et je vais devoir l' arroser alors que le dernier date de mardi. Et je pense que je vais devoir l' arroser quasi tous les trois jours maintenant. Ça dépend évidemment de la colonisation du substrat. Et en plus si elles galèrent elles picolent moins.

 

À plus 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK bien noté ta remarque !

C'est vrai qu'avec le ZeroMix ca sèche hyper vite, même sans parler de l'activité de la plante... Je ne dois pas conserver les mêmes reflexes ! Thanks ! :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

J'ai une question complémentaire concernant le PH... l'eau chez moi sort (relevé officiel en adéquation avec ma mesure perso) à 8.1. Est-ce que je devrais tout de même corriger le PH ? Peut être que frôler avec la limite n'est pas une bonne idée ?

 

Merci !

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Flynch a dit:

Re, 

J'ai une question complémentaire concernant le PH... l'eau chez moi sort (relevé officiel en adéquation avec ma mesure perso) à 8.1. Est-ce que je devrais tout de même corriger le PH ? Peut être que frôler avec la limite n'est pas une bonne idée ?

 

Merci !

 

A+

Plop,

Ça dépend si tes en orga non ça n'a pas d'importance car c'est la vie du sol qui s'en charge contrairement au minéral où là oui il faut rester dans certaine fourchette pour que les racines est accès aux nutriments.

Par ex je tourne en coco orga (bac) sans gestion ph ça fonctionne nickel donc encore plus sensible,avant je me prennait la tête à l'ajuster à 6 tout le long et finalement j'ai pas remarqué de différence notable.

Par contre en minéral oui il faut un bon ph et ont en parle jamais mais un bon tac aussi sinon le ph va fluctuer +où -.

++

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Salut @Green-CracK merci pour ta réponse !!

 

Oui je suis en orga ! :)

 

Ouais c'est vrai que sur les 2 premières sessions je n'ai pas corrigé et à vrai dire je n'ai pas eu de soucis non plus ! Bon je vais rester avec mon eau à 8.1 :)

 

Du coup je suis sûrement sur un sur arrosage et/ou substrat trop riche. Mais j'ai quand même du mal à y croire sur ce dernier point. J'ai fait 2x plus au même stade sur les premières sessions et ça n'a pas bronché !

Thanks. 

A+

Modifié par Flynch
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rere.

 

Tu étais sur les mêmes variétés les deux derniers runs ? Ça a son importance.

C'est pour ça qu'il est préférable de faire 15/20 jrs dans du light en godet et d attaquer les apports au 1er rempotage qd les racines sont déjà bien développées.

Si ça ne s arrange pas tu peux essayer de pulvériser de l' eau sur les feuilles. Les racines vont se développer moins vite et donc moins pomper dans le substrat peut-être trop enrichi.

Ou tu dépotes et rempotes dans un lightmix classique le temps qu elles retrouvent la patate.

 

À plus 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Flynch a dit:

Salut @Green-CracK merci pour ta réponse !!

 

Oui je suis en orga ! :)

 

Ouais c'est vrai que sur les 2 premières sessions je n'ai pas corrigé et à vrai dire je n'ai pas eu de soucis non plus ! Bon je vais rester avec mon eau à 8.1 :)

 

Du coup je suis sûrement sur un sur arrosage et/ou substrat trop riche. Mais j'ai quand même du mal à y croire sur ce dernier point. J'ai fait 2x plus au même stade sur les premières sessions et ça n'a pas bronché !

Thanks. 

A+

Re,

D'accord bah change pas une équipe qui gagne alors 👌

Justement c'est ce que j'allais dire, j'ai souvent pensé au ph lors de soucis jusqu'à comprendre le truc.

Alors qu'en réalité c'était principalement des sur arrosage en cro et stretch puis finalement après ça part dans tout les sens car souvent ont test plein de truc en espérant résoudre le soucis puis a la fin tu sais même plus c'est quoi qui fou la 💩 😅

+1 pour basty mais ça s'annonce délicat.

A bientôt.

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde,

 

Je n'ai pas pu faire un retour avant mais j'ai suivi les conseils de @Basty et j'ai checké les racines sur plusieurs. Effectivement le développement racinaire est vraiment pas top (je dirais même médiocre), sur l'une j'ai même un décès des racines.

Je suis maintenant quasiment sur que le soucis vient du terreau à semis Carrefour que j'ai utilisé pour faire germer. Les racines ne sont jamais allées jusqu'au ProMix+GS...

 

Je relance quelques graines dans un départ plus sain et je suis sur que tout va bien se passer !

 

Je vous tiendrai au courant, mais merci encore à tous pour vos messages !

 

Bonne journée. A+ :)

 

  • Sad 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites