Mesurer la puissance d'un extracteur

Messages recommandés

Hello !

Comme je l'avais mentionné dans un précédent post j'ai recup du vieux matos dont un extracteur winflex (torin) en softbox.

Cet extracteur fonctionne très bien grâce a vous et votre accompagnement pour changer le condensateur, merci encore ! 

Le problème qui se pose c'est que aujourd'hui, en le déplaçant j'ai remarqué qu'il possédait non pas une, mais deux étiquettes avec deux valeurs m3/h bien différentes !!

Du coup je voulais savoir comment est il possible de trouver la bonne valeur ? J'imagine avec un multimetre en mesurant les watts mais comment ? (je rappelle que j'y connais rien en elec)

Et au passage si quelqu'un arrive a déchiffrer ces étiquettes...

Merci d'avance !

image.thumb.png.9e800c01cdd3966225f686e30be53af3.png

image.thumb.png.21abf460bef0a687f54f3ca729b244aa.png

Bonne soirée

• XR0 a changé le titre en Mesurer la puissance d'un extracteur
  • 4 mois après ...

Salut,

la date de production est différente donc c'est probablement pas ça mais:

- soit il y a une étiquette par vitesse si il a 2 vitesses

- ou bien le mec à l'usine était pas clair ?

elles sont placées où les étiquettes ? 

t'as pas des photos du bordel ?

:yepah:

Yop !

Pour le 550 tu as les valeurs içi Caisson insonorisé Winflex Softbox 550m³/h

Le tableau de correspondance est fourni sur la page ( Ampère / Wattage /RPM )

Softbox-66-550_schema_013-006-0508.jpg.85bc24aad4495f4a319da1c9f1ba9c50.jpg

Le 250 :

Caisson extracteur 250 m³/h 125 mm insonorisé SonoBox en bois - Winflex, aérateur, ventilation

idem : 

sonobox-250.thumb.jpg.e24d7015957a4617c6f1459dafb84631.jpg

À la question : "pourquoi le schéma du 250 va jusqu'à 400 ?

Eh ben par ce qu'il est censé fonctionner avec de la charge (gaine, filtre, dépression etc... ) sur le circuit, donc sans charge, il peut délivrer 400m. cube.

Mais en fonctionnement "normal" il débite 250m.cube , soit le milieu de la courbe (appelé "operating point") .

Donc en fait, en regardant le schéma du soi-disant "550m.cube" ... il n'en est pas vraiment un, il est censé fonctionner autours de 350m. cube en réalité.

Si tu veux te casser la tête [TUTO] Lecture Fiche Technique Extracteur, FAC, Perte de charge et Calcul de dimensionnement

++

Re,

ça doit ressembler à ça je pense

winflex-extractor-box-1500m-h-250mm-silent-softbox-530021523.jpg

Peut-être qu'il a été changé par l'un ou l'autre et n'a pas retiré l'étiquette de celui retiré ?

Pour mesurer la puissance en direct quand il tourne faut une prise wattmètre ou savoir prendre une tension comme-ci ou comme-ça.

à vide l'un ferait 35W et l'autre 60W.

• 4 mois après ...

Bonjour,

Je suis étonné par les courbes de Pa du caisson insonorisé Winflex Softbox 550 m³/h.
Si je lis bien, il donne moins de pression qu’un simple aérateur de gaine.

https://www.cannaweed.com/forums/topic/226992-tuto-lecture-fiche-technique-extracteur-fac-perte-de-charge-et-calcul-de-dimensionnement/?tab=comments#comment-4239425

Est-ce que j’ai fait une erreur de lecture concernant la pression statique ?

Il y a 3 heures, fremdom1 a dit:

Bonjour,

Je suis étonné par les courbes de Pa du caisson insonorisé Winflex Softbox 550 m³/h.

https://www.cannaweed.com/forums/topic/226992-tuto-lecture-fiche-technique-extracteur-fac-perte-de-charge-et-calcul-de-dimensionnement/?tab=comments#comment-4239425

Salut,

jsuis bien arraché mais si je ne me trompe pas la pression statique c'est les pertes de charge donc moins y'en a mieux c'est ? c'est un extracteur d'air centrifuge à pallier.

Invité Mielpops

Salut 👋 

J'ai possédé un caisson Torino insonorisé Winflex 750m3/h,

extracteur-air-insonorise-2500-m3-heure.jpg.ccb273d0a9f95a17b0d16899b4b2251c.jpg

Le premier était mal équilibré et vibré un peu trop, et supporté très mal les pertes de charge,

Après SAV le second était lui aussi inadapté à la perte de charge, très très moyen...

Mon petit extracteur centrifuge AC était nettement meilleur...

Je suis passé à un Torin AC Sifan nettement meilleur et plus silencieux, même si un extracteur centrifuge AC de qualité est encore un petit peu au dessus pour les pertes de charge.

J'ai aussi bousillé un extracteur centrifuge Prima Klima AC avec la régulation GSE cela a bien réduit sa durée de vie...

Je n'avais pas les moyens pour acheter les meilleurs Torin du marché à moteur EC, mais ils m'ont toujours laissé sur le cul ceux là...

Si ton Torin ne te donne pas satisfaction au final je t'encourage à garder le caisson pour y mettre un extracteur centrifuge de type EC, même pas très cher c'est impressionnant, ne consomme vraiment pas grand chose et se régule très facilement, généralement livré avec en plus 👍

Je ne prendrai plus de moteur AC pour ma part.

@+

Modifié par Mielpops

Yop !

Il y a 19 heures, fremdom1 a dit:

Bonjour,

Il y a 18 heures, Lamic-Tal a dit:

Salut,

jsuis bien arraché mais si je ne me trompe pas la pression statique c'est les pertes de charge donc moins y'en a mieux c'est ? c'est un extracteur d'air centrifuge à pallier.

Effectivement les valeurs données sont la perte de charge

Mais dans quelles conditions ??? C'est quand même un peu couillon comme présentation.

La seule chose que je comprends, c'est qu'il est fait pour fournir entre 180 et 320m [#edit : 320, pas 220] cube heure, au-delà il devient terriblement inefficace comme tous les Torins qui sont fait pour travailler dans une plage étroite, mais a pression élevée. 

Ensuite ne pas mettre la pression totale ( ou plutôt la dynamique en "free flow" ) est pas un super bon signe.

Torin Sifan est une valeur sûre.

++ 

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Thanks 1