Câest un message populaire. NicoT 30âŻ811 PostĂ©(e) avril 14, 2025 Câest un message populaire. Partager PostĂ©(e) avril 14, 2025 (modifiĂ©) YO   depuis un petit moment je me suis lancĂ© dans une nouvelle passion j'ai toujours Ă©tĂ© attirĂ© par le travail du bois.  Depuis l'Ăąge ou  j'ai le droit de tenir une scie sauteuse ..., j'ai commencĂ© Ă fabriquĂ© des trucs^^ Ă chaque fois de plus en plus ambitieux et ma grande surprise ..? de plus en plus minutieux...., et maniaque đ malgrĂ© que j'aime un peu de bordel le bordel c'est un bon moyen de faire cogiter les mĂ©ninges lorsqu'on cherche une solution si perso je cogite dans un endroit vide , blanc, sans un bruit..., bah je bug Bref, j'ai pas le choix de ranger et nettoyer chaque jour mon atelier attenant Ă la buanderie ...; (quelle idĂ©e lumineus j'ai eut lĂ Â đ)  en attendant on va se pencher sur la conception d'une Smokebox penchons nous!!  je dis Smokebox mais je les appelles moi mes Boxaweed mais chacun peut y trouver une utilitĂ© suivant ses besoins de ranger des bricoles , voir des conneries!!  je vous montres l'une des derniĂšres sortie de mon atelier  pas trop grande, pas trop petite  mais entre 2,5 et 3,5KG en gĂ©nĂ©ral^^  un tiroir pas en carton bois^^  une ouverture du dessous façon papillon    un plateau Ă roulade cool (Cool Pan)  qui se diisimule dans le fond de la boite   on peut ensuite le poser sur le tiroir  allez go on explique mes chattes petite danse de rigueur  LES MATERIAUX du bois^^ pour celle ci j'ai choisi 3 morceaux  des morceaux de cĂšdre plaquĂ© en deux face c'est utilisĂ© en menuiserie fenĂȘtre de luxe par exemple  c'est ultra solide et facile Ă travailler je dis cĂšdre, mais c'est peut ĂȘtre du Sepo, ils sont assez proche et je ne connais pas suffisament pour voir la diffĂšrence plaquĂ©   et une planche de chĂȘne brut  dĂ©coupĂ© en plaque de 1cm  l'odeur est une merveille en terps Ă la travailler   j'utilise ce que j'ai, je ne cheche pas spĂ©cialement un bois spĂ©cifique mais par contre je bannie tout bois de merde style planche de meuble conforama ou bois carton ect je n'utilise pas non plus de bois de palettes  LE MATERIEL en premier un crayon de bois bien affutĂ© couvert de colle et autres, mais bien taillĂ©^^ c'est uniquement pour tracer car je ne fais jamais de plan, mais pour vous montrer.., j'en ai fais^^  Une rĂšgle pour ytacer les dĂ©coupes des grandes planches c'est pratique  une dĂ©coupeuse vibrante si vous connaissez pas , faut essayer, c'est gĂ©nial  une scie circulaire j'utilise uniquement pour les dĂ©coupes de grandes planches, c'est trop dangereux sinon et pas assez prĂ©cis  des serre joints j'en ai pas mal mais pas encore assez  une Ă©querre c'est pour se donner bonne consience^^ c'est pratique  une meuleuse avec disque abrasif de chez Action   de la colle Ă bois (celle est ma prĂ©fĂšrĂ©, elle sent super bon et colle du tonnerre et rapidement)  1Ăšre Ă©tape dĂ©coupes des morceaux dans la planche de chĂȘne  j'ai fais deux plans le premier pour illustrer les morceaux qui serviront Ă l'ossature de la boite --> 2 morceaux pour le dessus et dessous de 15 x 20cm --> 2 moceaux identiques mais avec des partie creusĂ©e pour pouvoir y faire tenir lartie supĂ©rieur du tiroir --> le morceau du milieu (celui mĂȘme qui viendra s'introduire dans les fentes des deux autres ..)  et le deuxĂšme, l'habillage de l'ossature et le tiroir (il manque uniquement le fond du tiroir, je rajouterais)  dĂ©coupage j'en dĂ©coupe toujours plus car les planches de chĂȘnes sont tordu et fĂ©lĂ©es par endroit donc je chois au mieux pour que cela se mari ensemble  j'ai prĂš-dĂ©coupĂ© les fentes à la scie circulaire et je finis avec la machine vibrante pour plus de prĂ©cision mais je fais les fentes volontairement plus grandes que l'Ă©paisseur de la planche qui va venir s'y introduire pour rattraper les dĂ©fauts de courbe  collage de l'ossature   je ne fais pas semblant en colle c'est une garantie pour une durabilitĂ© dans le temps suffit d'essuyer les bavures par contre, sinon derriĂšre c'est plus galĂšre Ă enlever Ă la meuleuse  resserrage avec minutie, sinon tu pĂštes tout faut presser des deux cĂŽtĂ© en mĂȘme temps ...sinon...., Fiaccc j'ai dĂ©jĂ rattrapĂ© un peu les courbes exagĂ©rĂ©es mais sans trop non plus, car j'aime cet aspect naturel biscornu et authentique    dĂ©coupage des morceaux pour le tiroir et les faces  le fond de tiroir (que dĂ©coupe Ă dimension, une fois que le dessus est fait, pour tomber au poil de luc  étape 2 collage des cĂŽtĂ©s du tiroir du fond et derriĂšre  pareil, je ne fait pas semblant avec la colle  étape 3 collage des face avant et arriĂšre  face arriĂšre je met de la colle sur tout les cĂŽtĂ©s et plaque les deux morceaux   et colle Ă©galement les deux morceaux ensemble  puis collage de la face avant ATTENTION ne pas mettre de colle au moceaux qui servira de tiroir car sinon faut redĂ©couper la colle^^  je pose le morceau du tiroir, uniquement pour avoir une bonne pression de serrage  les cĂŽtĂ©s de tiroir sont sec  je l'insert dans son emplacement comme on pourrait croire qu'il faut raboter pour arriver au mĂȘme niveau, mais je me reporte uniquement au niveau de la boite pour avoir une ouverture "droite et facile"  on pose le morceau dĂ©licatement  on appuie et on attends 2/3 min  et on retourne la boite gentiment, dans le but de faire redescendre le tiroir et garder une ouverture au poil de luc^^     on laisse sĂ©cher  et crac, ça roule  comme papa dans maman   prochaine Ă©tape Concerto en LA Majeur de meuleuse on va tacher de rattraper les dĂ©fauts ou jouer avec puis il restera --> ponçage de finition --> ouverture du dessus --> poses des charniĂšres et loquets --> gravure si y a Ă avoir des gravures --> badigeonnage d'huile et on sera bien â  Bonne soirĂ©e les pot0s ++  ModifiĂ© avril 14, 2025 par NicoT 13 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Sangfroid79 530 PostĂ©(e) avril 15, 2025 Partager PostĂ©(e) avril 15, 2025 le cĂŽtĂ© rustique et la gravure donne super cool! la finition est bien stylĂ©e je trouve!  Par contre mes vagues souvenirs en menuiserie me font me poser la question de comment tu as montĂ© ta boite???đ€ (d'aprĂšs les veines et le coeur des planches?) car si ma mĂ©moire est bonne, il y'a une histoire de dĂ©formation avec le temps? Et puis je me suis aussi demandĂ© si tu aurais pas avantage Ă faire une rainure et une crĂȘte pour assembler les faces et les fond?đ€ ça demande un peu de matos spĂ©cifique, mais tu gagnerais peut-ĂȘtre en soliditĂ©, ça fait longtemps que tu les fait? Pas eu de soucis avec les anciens modĂšles?  Super original en tous cas!đ  3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Câest un message populaire. NicoT 30âŻ811 PostĂ©(e) avril 17, 2025 Auteur Câest un message populaire. Partager PostĂ©(e) avril 17, 2025 (modifiĂ©) đ đŸ Les bricolos  ça roule ?? Quoi de neuf Docteur ? "bah on a Ă©tĂ© en boite chasser la lapine mais on est revenu avec entre les pattes" .... bref Osef, revenons Ă la conception d'une de mes boite je m'Ă©tais arrĂȘtĂ© au moment de devoir tenter de rattraper les courbures des planches, mais sans chercher Ă obtenir quelque chose de totalement rectiligne et obtus... les frites en allumettes c'est pas mon truc, je prĂ©fĂšre le "rustique"đ  Le 15/04/2025 Ă 18:13, Sangfroid79 a dit: le cĂŽtĂ© rustique et la gravure donne super cool! la finition est bien stylĂ©e je trouve! oui rustique  đ mais heureusement t'as pas vu les premiĂšres et je les aime tout autant^^ Le 15/04/2025 Ă 18:13, Sangfroid79 a dit: le cĂŽtĂ© rustique et la gravure donne super cool! la finition est bien stylĂ©e je trouve!  Par contre mes vagues souvenirs en menuiserie me font me poser la question de comment tu as montĂ© ta boite???đ€ (d'aprĂšs les veines et le coeur des planches?) car si ma mĂ©moire est bonne, il y'a une histoire de dĂ©formation avec le temps? Et puis je me suis aussi demandĂ© si tu aurais pas avantage Ă faire une rainure et une crĂȘte pour assembler les faces et les fond?đ€ ça demande un peu de matos spĂ©cifique, mais tu gagnerais peut-ĂȘtre en soliditĂ©, ça fait longtemps que tu les fait? Pas eu de soucis avec les anciens modĂšles?  Super original en tous cas!đ  j'ai commencĂ© en assemblant des morceaux de pin massif de 2,5cm d'Ă©paisseur, tout en cheville...0 vis et c'Ă©tait joli marrant mais hyper chiant Ă faire sans de bon outils spĂ©cifique je je ne fais pas non plus d'angle Ă 45° pour les cĂŽtĂ©s je veux volontairement voir les teintes diffĂšrent du bois et je sais par avance qu'avec mes morceaux pas droit, j'obtiendrais des angles dĂ©guelasses faire des rainures et crĂȘtes pourquoi pas mais mĂȘme problĂ©me de courbures des planchettes dĂ©coupĂ©es etsincĂšrement dĂ©couper des planches toutes plates, droite et sans dĂ©fauts, j'aime pas ça , j'y peux rien c'est un peu comme dans ma cave en fait une asymĂ©trie organisĂ©e et assumĂ©e^^  je viens de terminer ma 18Ăšme, et pour le moment j'ai personnes qui s'est plaint de casse^^ mais bon pour mettre les choses Ă leur place.... je me rĂ©pĂšte mais je suis tout sauf PRO et je ne prĂ©tend pas que mes boites soit de la balleđ elles pourraient c'est sur ĂȘtre mieux et Ă chaque que j'en commence une j'essais de faire mieux Ă chaque fois mais sans partir dans des dĂ©lire que je n'arriverais pas Ă maitriser Comme le grow^^ et puis des fois je me plante et lĂ ...je gueule mais lĂ du coup y a un moment que j'ai gueulé đ  reprise d'ou , on en Ă©tait!! c'est Ă dire lĂ !  un cube au arrĂȘtes rondes outils de travail meuleuse et dĂ©coupeuse vibrante    Une heure aprĂšs  traçage des dĂ©coupes de l'ouverture :   dĂ©coupage en y allant piano piano et mm par mm, car le moindre dĂ©rapage marquera l'ouverture et derriĂšre c'est quasiment pas rattrapable je m'en fout si c'est pas droit, mais j'aime que ça se ferme et ouvre bien je sors charniĂšres et vis prĂ©vues Ă cet effet  on installe, deux de chaque cĂŽtĂ©s  le verrou  sur les prochaines j'aimerais crĂ©er un verrou unique qui vienne bloquer les porte du dessus et le tiroir j'ai une idĂ©e mais faut que je test...  Tataaaaaa!   et comme hier j'ai eut une idĂ©e en dĂ©connant avec des potos en off faire la mĂȘme boite mais en version "mini" et moi une connerie en appelle une autre donc j'ai dĂ©coupĂ© dans les chutes de la planches qui a servi Ă la derniĂšre boite en divisant tout 2/3  mĂȘme principe d'ossature avec une planche collĂ© Ă ses 3/4 dans des rainures que j'ai dessinĂ© en reportant directement le dessin de la planche qui allĂ© y aller comme ça garanti d'ĂȘtre au poil ^^  encore du rattrapage, mais ça va...   face intĂ©rieur   extĂ©rieures  on peux constater de la courbure, c'est pas une planche dĂ©bitĂ©e la veille ça^^...j'adore â€ïž  ponçage des face intĂ©rieur   et fabrication du tiroir en faisant des rainures^^  j'avais pas envie qu'il se casse đ  collage de la face arriĂ©re   face avant sans metre de colle au niveau du tiroir...  et hop  pendant que ça sĂ©che j'ai dĂ©coupĂ© le plateu de la Boite N°17 traçage des dĂ©coupes  et dĂ©coupes  en faisant un trou au dimension du paquet de slim mais en biseau pour qu'il tienne dans le trou   j'ai dĂ©coupĂ© l'ouverture et poncĂ© la petite boite donc comme ma chĂšrie en la voyant, m'a dit "elle est pour moi?"...., j'ai compris qu'elle lui plaisait, donc ça sera la sienne (mais pour mettre des bijoux passage de l'huile du coup  mais pas n'importe quelle huile SVP^^  je l'ai eut pileau bon timing  ça sent l'huile de noix plus vĂ©gĂ©tal c'est plus foncĂ©, ça tire vers le vert foncĂ©/marron/dorĂ©  la petite boite est donc 100% chĂȘne massif       retout Ă la N°17  j'ai ajoutĂ© un support devant   fait le systĂšme de maintient du plateau    mais j'ai percĂ© une premiĂšre pile ou il ne falait pas... (ça tombait dans le trou du paquet de feuille slim^^(le con.., j'ai bouchĂ©..)  on voit plus rien   ah merde ??si , une des planches Ă©tait fĂ©lĂ© et elle fini par bien se fĂ©lĂ© pile ou il ne fallait pas  ça change rien dans la soliditĂ© de la stucrure mais ça fait chier...  gravage (en 3 Ă©tapes pour ne pas rrop cramĂ© et comme par hasard pour une fois j'Ă©tait bien rĂ©glĂ©  BiiiZZZZZzzz   fini!!        vous aurez reconnu son futur acquĂ©reur (Encore un grand merci Ă lui â€ïž)        Bonne soirĂ©e les potos ++  ModifiĂ© avril 17, 2025 par NicoT 11 3 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Green-CracK 12âŻ099 PostĂ©(e) avril 17, 2025 Partager PostĂ©(e) avril 17, 2025 Yop, Elles sont trop classe. Franchement chapeau l'artiste, tu a un sacrĂ© savoir faire. ++ 2 2 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
bedo56 5âŻ382 PostĂ©(e) dĂ©cembre 6, 2025 Partager PostĂ©(e) dĂ©cembre 6, 2025 Ploop !  Je laisse un ti message j'ai plus de like đâ..  Ma boĂźte a une utilisation journaliĂšre đ elle fonctionne trĂšs bien, merci Ă son crĂ©ateur đ„đ„đ„   Avis...   Cool pan 17 đ± + 1 Lien Ă poster Partager sur dâautres sites
Messages recommandés