Les applications de mesures PPFD/LUX/DLI et les différents capteurs des téléphones..

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 😊

Je viens vers vous car j'ai acquis un nouveau téléphone, donc plus récent et j'ai ré installé PPFD meter, l'application qui nous permets de visualiser les valeurs en rapport à l'apport en lumière.

Je suis en plein run et je m'aperçois que sur mon nouveau téléphone, les valeurs font X2 comparé à l'ancien ?!?!....

Je comprends rien à ce que qu'il se passe.. d'un côté je suis à 44000 LUX /  570 PPFD sur mon ancien portable et 88000 LUX / 1160 PPFD sur mon nouveau portable.. 🧐

Quelqu'un a déjà remarqué la chose ou suis je le seul ? Si oui, pouvez vous m'apportez une réponse à mes questions.. Car ça remet pas mal de choses en question autrement 😖

La bonne journée ! Le bon grow ! 

Salut,

C'est simple, un téléphone n'est pas fait pour mesurer les PPFD et il faut se munir d'un appareil spécifique pour le mesurer.

À titre d'exemple un client nous a retourné ses 2 ATS300 Lumatek en nous expliquant qu'après mesure avec son Iphone, les luminaires ne donnaient pas les mesures correctes et que c'était la raison de tous ses problèmes de culture.

Diagnostic après mesure : les appareils étaient toujours totalement dans les normes après + de 2 ans... 

a ++

• Like 3
Il y a 3 heures, Alchimia Grow a dit:

Salut,

C'est simple, un téléphone n'est pas fait pour mesurer les PPFD et il faut se munir d'un appareil spécifique pour le mesurer.

À titre d'exemple un client nous a retourné ses 2 ATS300 Lumatek en nous expliquant qu'après mesure avec son Iphone, les luminaires ne donnaient pas les mesures correctes et que c'était la raison de tous ses problèmes de culture.

Diagnostic après mesure : les appareils étaient toujours totalement dans les normes après + de 2 ans... 

a ++

Plop alchi,

Merci pour cet éclaircissement 👌 c'est sûr quand ont pris d'un par mètre c'est une inepties de pense qu'un smartphone pourrait servir de testeur 😄

Par contre si les fabricants donnerai tout les coefficients lumineux du panneau tans de lux= tel ppfd (aprox) (ex 1000lux= 100ppf à tans de cm )cela permettrait de se faire une idée/se rapprocher des valeurs optimale sans devoir investir dans un tel testeur aussi chère que le panneau.

A bientôt.

• Like 2

Re bonjour,

Merci pour votre retour Mister Alchimia, je n'ai aucun doute sur le fait qu'un appareil fait pour, sera toujours mieux que les applications de téléphone.. mais je pense que les capteurs tel sont de plus en plus performants, je pense donc qu'on se rapproche des mesures réelles prises par un appareil pro. Mais c'est pas encore ça c'est sûr. 

il y a une heure, Green-CracK a dit:

c'est sûr quand ont pris d'un par mètre c'est une inepties de pense qu'un smartphone pourrait servir de testeur 😄

Salut GreenCrack,

Oui et si on a pas les moyens de se payer un appareil ? Comment on fait ? Est on obligé de se faire rembarrer de par son manque d'expérience ? (ineptie...)

Sinon, personne n'a de réponses correctes à ma question ?  Pourquoi les valeurs X 2 ? 

Merci ! 

Salut,

logiquement il y dans les paramètre possibilité de lajuster,il y a pas de calibrage au vue du nombre de gsm possible ainsi que si lecran a une protection et meme letat griffe ,sal...

moi je trouve cela pratique meme si ce nest pas fiable a 100% 

moi je m en sert pour constater les chute sur les cote.

peace

Yep yep, 

il y a 16 minutes, Haltef4 a dit:

Sinon, personne n'a de réponses correctes à ma question ?  Pourquoi les valeurs X 2

Va falloir attendre l'intervention d'un ou d'une camarade avec qlq connaissances en photo, électronique et/ou optimétrie. 

Mais le plus logique selon moi, est simplement que nos objectifs ne sont pas conçus poir mesurer quoi que ce soit. L'app doit effectuer un calcul basé sur je ne sais quoi pour faire sortir des valeurs. Les paramétrages que tu as rentré sont identiques sur les 2 appareils ? ( ca peut sembler con, mais une tite erreur est vite arrivée.)

il y a 21 minutes, Haltef4 a dit:

Oui et si on a pas les moyens de se payer un appareil ? Comment on fait ? Est on obligé de se faire rembarrer de par son manque d'expérience ? (ineptie...)

Y'a aucun rembarrage, c'est juste un constat que fait Green. Car oui, c'est bien une ineptie de comparer 2 trucs qui n'ont rien à voir ensemble. Ne le prends pas pour toi😉

L'appli,c'est bien pour avoir une idée de la répartition sur ton espace, mais pas pour une mesure réelle du flux. 

Avec une ampoule action, j'étais à 200micromoles de ppfd et juste en mesurant à un autre endroit (changement de pièce) la valeur est tombée à 75. Même ampoule, même distance, même bigo. 

++

• Like 2

Hello

Les téléphones portable actuels, (smartphone etc) sont tous équipés d'un capteur de luminosité (pour adapter la luminosité de l’écran, les photos etc) qui est utilisé par les applications luxmètre pour mesurer la luminosité ambiante.

Mais le résultat sera grandement dépendant de la façon dont est fait le test, de la fiabilité de l'application et du capteur du téléphone.

Là ou le Samsung S25ultra qui possède le même capteur que les systèmes apogée donnera des résultats parfaits, d'autres moins haut de gamme ne le feront pas.

Certaines applis sont mieux que d'autre, étalonné avec des capteurs pros etc.

Tout n'est pas a jeter mais il faut faire le tri et prendre les infos pour ce qu'elles sont, des informations, des indications.

ps il est possible de trouver des petits luxmètre a 50€ c'est pas le must mais pour notre usage c'est suffisant.

• Like 5

Re,

Oui c'était pas méchant et je suis moi même dans ce cas aussi donc je me cale au luxmètre et coef justement que je fait grave a vgd et avant led tech quand je tournais avec les Zeus xt.

Ont peut très bien faire sans mais c'est quand même un sacré + d'avoir la certitude de sont réglage lorsque l'ont veux pousser sont setup ni tout cramer.

Bien paramétrer ça peut dépanner mais ça reste un peu a l'aveuglette car sans testeur pour comparer tu ne sera jamais si ton calibrage est good.

Et encore je vais pas parler de la géométrie de la box qui peut aussi tout changer comapré a une box carré ni des testeur pro qui valent plusieurs milliers d'euros (clin d'œil a @Stranglethorns il sais de quoi je parle 😄)

++

Yop

Pour utiliser une appli téléphone pour diverses applications, il est indiqué qu'il faut utiliser un diffuseur sur le capteur, sous la forme d'un morceau de feuille blanche devant le capteur.

C'est peut-être la source de ton x2, à voir dans les conseils d'utilisation de ton appli.

71-MaROMTPL._AC_SL1500_.thumb.jpg.aed5736ec9aaebe9ed2d0ae57f5ba789.jpg

Après pour m'éviter à devoir faire cette manip, j'ai fini par mesurer au portable mes valeurs de référence puis comparer avec un luxmètre acheté sur amazon à 20 balle en solde.

1128122180_51UYRQ6dUL._AC_SL1500_.thumb.jpg.3a65b82f790759b967c1f8ee37c1548f.jpgSinon j'ai trouvé un PAR / PPfd  / DLI mètre a 80 balle sur amazon, mais je ne sais pas ce que ça vaut, mais je me tâte  : Compteur PAR / PPFD /DLI

Vue que c'est chinois il doit être trouvable moins chère sur Alimachinchinois.

++

Modifié par SweetDreamsXAE5
  • Thanks 1

Yo

Il y a 7 heures, Alchimia Grow a dit:

Salut,

a ++

Ce n'est pas forcément le sujet du sujet 😝, mais si c'est pas la faute de la lampe, c'est la faute du breeder qui fait de la mer**😝😝.

Dans tous les cas, les applications smartphone, c'est clair qu'il ne faut pas grow uniquement en observant les mesures sur un écran, c'est comme les systèmes domotique d'arrosage ect, ...il faut aussi observer avant tout le comportement des plantes ✌️

++

++

Modifié par NicoT
  • Like 5

Re,

@Haltef4 tu a quoi comme panneau? Car tu peu ajuster le spectre dans les réglage (led blanche, full spectre, etc etc).

Je l'utilisais a une époque avant de retourner au Luxmètre qui est +- fiable avec des led blanches. Mais en full spectre le luxmètre va pas détecter toutes les couleurs donc des valeurs biens plus basse par ex:

Zeus 308 xt en 3500k (donc full blanc chaud )de tête ça donnais environs 10 000lux = 136umol 

Sous le hpl full spectre 9500lux ~ 650umol donc entre les deux type de led comme tu peux le voir ça change complètement la donne avec un luxmètre.

En espérant que ça pourra aider un peu.

Idéalement se caler au donné du fabricant c'est a dire par ex 600umol à temps de cm comme ça tu te cale sur cette valeur repère avec photone.

++

Yop

il y a 12 minutes, FranckyVincent a dit:

Bonsoir,

Question con, ça sert à quoi? Je demande car j'arrive à faire pousser mes plantes sans téléphone!!!

++

Le truc con quand on découvre l'indoor : on se pose un tas de question, on se demande quel est le bon réglage, du coup, on s'appuie sur des outils pour avoir une base sur laquelle s'appuyer.

Avant avec les Néons / Turbo Néon / MG / MH /HPS les questions de distances / puissances étaient prédéfinies, il n'y avait pas trop de question à se poser, il suffisait de suivre les guides sur le sujet.

Avec les LED : entre leurs types, leurs répartitions, leurs efficacités, leurs puissances et les réglages possibles, ça devient tout de suite moins évident, en particulier quand on n'a aucune référence sur laquelle se baser.

++

• Like 3

Re

il y a une heure, FranckyVincent a dit:

Bonsoir,

Question con, ça sert à quoi? Je demande car j'arrive à faire pousser mes plantes sans téléphone!!!

++

il y a 51 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop

Le truc con quand on découvre l'indoor : on se pose un tas de question, on se demande quel est le bon réglage, du coup, on s'appuie sur des outils pour avoir une base sur laquelle s'appuyer.

Avant avec les Néons / Turbo Néon / MG / MH /HPS les questions de distances / puissances étaient prédéfinies, il n'y avait pas trop de question à se poser, il suffisait de suivre les guides sur le sujet.

Avec les LED : entre leurs types, leurs répartitions, leurs efficacités, leurs puissances et les réglages possibles, ça devient tout de suite moins évident, en particulier quand on n'a aucune référence sur laquelle se baser.

++

J'ajouterai simplement que c'est pour éviter le genre de questionnement déjà lu, du style " j'ai réglé mon radeau de leds en mettant ma main en dessous, et clairement, ça brule pas !"

...

Car les leds de bonnes qualités (avec un bon dissipateur thermique), ne chauffe absolument pas mais peuvent venir bloqué sans problème une plante même en ayant 14°C dans la box...

Le rapport T° ressentis sur la main que l'on peut ressentir avec les HPS ne fonctionne pas avec les LEDs..., donc avoir "un repère" est très pratique.... même si Celui n'est pas tout à fait Exact, il permet de juger ..., dans le Sens ou plus tu montes, et plus le chiffre indiqué baissera..., ça permet de savoir où se positionner pour les culture suivante...

Mais en règle générale Perso je dirais jamais en dessous de 50cm et tout ira bien 😝👌

Perso je n'utilise pas l'appli, elle n'est pas du tout adapté aux lampes VGD ...je prends plus simple, un luxmètre vieux de 5ans , comme Celui en photo au dessus..., surtout pour les phases du début..., après ça déroule 😝✌️

...

Un peu trop d'ailleurs 😝...oups 

IMG20250425223844.thumb.jpg.b1acf8142a099f756324f9f14d144ef4.jpg

++

Modifié par NicoT
  • Like 1

Hello @Haltef4,

Pourquoi se prendre la tête avec des mesures approximative quand tu à les cartes des constructeurs.

Sur ta ts1000 utilise c'est réglage 

Germination et début de croissance (jusqu'au 3ème étage) 25% 35cm

Croissance 50% 45cm

Stretch 75% 45cm

Floraison 100% 40cm

Ajuste bien la hauteur quotidiennement.

Bonne culture 

++

• Like 2

Plop,

Grave le plus simple est de se caler aux donnés constructeur quand il en à mais pour le coup je pense qu'il voulais comprendre le pourquoi du comment par rapport a l'application.

@NicoT justement tu viens de montrer la preuve de cette différence avec la hpl tes déjà a 10k lux (soit + 700umol) donc la limite haute voir overkill d'après vgd (sous le rouge osram surtout)

Tandis que pour avoir la même patate (pfd que sous vgd) sous led blanches ont sera déjà facile dans les 55 000lux soit + 40 000 de plus donc c'est a mon sens hyper important de connaître se détail (coef lux/ppfd) si ont bosse au luxmètre. 

Désolé je casse la tête avec ça mais j'entends de plus en plus de bosser au luxmètre pour dépanner..Et si ont ne comprends pas se que l'ont fait ni les pourquoi du comment ça peut être bien pire que mieux 😬 

(dans le sens où le mec qui va envoyer 35k lux a des plantes en cro car c'est écris dans les guide qu'en Cro ont peut aller jusqu'à la bah imagine sous une hpl à 35k 🤣 Je donne pas chère de la plantes tandis que sous une mh ça ira bien mieux par ex.)

Dans tous les cas tous ces paramètres servent à affiner le setup et chercher a maximiser sa prod pour se rapprocher du DLI parfait soit ni trop ni pas assez 👍

Quoi que pas assez ça pose pas vraiment de soucis au final juste une prod en baisse.

A bientôt.

• Like 4

Salut mes amis growers et merci pour votre participation !  

Le 25/04/2025 à 16:21, Joachim270 a dit:

Salut,

logiquement il y dans les paramètre possibilité de lajuster,il y a pas de calibrage au vue du nombre de gsm possible ainsi que si lecran a une protection et meme letat griffe ,sal...

moi je trouve cela pratique meme si ce nest pas fiable a 100% 

moi je m en sert pour constater les chute sur les cote.

peace

Salut Joachim ! J'ai tout calibré pareil.. mais tu soulèves un point d'interrogation là.. car mon ancien  portable avait une vitre de protection et le nouveau pas encore.. rapport ou pas ? A vérifier.. 

Il y a 23 heures, Maledikchaouch a dit:

Yep yep, 

Le 25/04/2025 à 16:15, Haltef4 a dit:

Sinon, personne n'a de réponses correctes à ma question ?  Pourquoi les valeurs X 2

Va falloir attendre l'intervention d'un ou d'une camarade avec qlq connaissances en photo, électronique et/ou optimétrie. 

Mais le plus logique selon moi, est simplement que nos objectifs ne sont pas conçus poir mesurer quoi que ce soit. L'app doit effectuer un calcul basé sur je ne sais quoi pour faire sortir des valeurs. Les paramétrages que tu as rentré sont identiques sur les 2 appareils ? ( ca peut sembler con, mais une tite erreur est vite arrivée.)

Salut Maledikchaouch ! Les paramètrages étaient les mêmes oui, après là j'étais sur PPFD meter (android) et j'ai download Photone (android) qui m'a l'air un poil plus pro.. je l'ai calibré comme il m'ont indiqué en prenant une valeur sur la TS 1000 à tel distance tel ppfd.. Je m''en servirais jusqu'à l'arrivée d'un vrai mesureur digne de ce nom ! 

Il y a 21 heures, SweetDreamsXAE5 a dit:

Yop

Pour utiliser une appli téléphone pour diverses applications, il est indiqué qu'il faut utiliser un diffuseur sur le capteur, sous la forme d'un morceau de feuille blanche devant le capteur.

C'est peut-être la source de ton x2, à voir dans les conseils d'utilisation de ton appli.

Salut Sweetdream ! J'ai pas vu l'info sur PPFD meter ni sur Photone d'ailleurs ! Mais je prends note de l'astuce ;) .. Merci en tout cas ! 

Il y a 21 heures, Green-CracK a dit:

Re,

@Haltef4 tu a quoi comme panneau? Car tu peu ajuster le spectre dans les réglage (led blanche, full spectre, etc etc).

Je l'utilisais a une époque avant de retourner au Luxmètre qui est +- fiable avec des led blanches. Mais en full spectre le luxmètre va pas détecter toutes les couleurs donc des valeurs biens plus basse par ex:

Zeus 308 xt en 3500k (donc full blanc chaud )de tête ça donnais environs 10 000lux = 136umol 

Sous le hpl full spectre 9500lux ~ 650umol donc entre les deux type de led comme tu peux le voir ça change complètement la donne avec un luxmètre.

En espérant que ça pourra aider un peu.

Idéalement se caler au donné du fabricant c'est a dire par ex 600umol à temps de cm comme ça tu te cale sur cette valeur repère avec photone.

++

Salut GreenCrack ! J'ai une TS1000 et j'ai pas l'impression d'avoir quoi que ce soit d'autre que mon dimmer et mon bouton power 🙁

Je pense qu'au prochain run je me fierai uniquement aux données de MarsHydro pour le coup :) Merci beaucoup ! 

Il y a 14 heures, Nassmou a dit:

Hello @Haltef4,

Pourquoi se prendre la tête avec des mesures approximative quand tu à les cartes des constructeurs.

Sur ta ts1000 utilise c'est réglage 

Germination et début de croissance (jusqu'au 3ème étage) 25% 35cm

Croissance 50% 45cm

Stretch 75% 45cm

Floraison 100% 40cm

Ajuste bien la hauteur quotidiennement.

Bonne culture 

++

Salut Nassmou, oui on est d'accord.. je me prends un peu trop la tête.. mais mieux vaut il trop que pas assez ? 🤭

Merci Nassmou, le prochain RUN, uniquement via les données fournies constructeur c'est sûr... Merci ! 

Bon grow mes gens ! 

• Like 1

Yop

il y a 19 minutes, Haltef4 a dit:

Salut Sweetdream ! J'ai pas vu l'info sur PPFD meter ni sur Photone d'ailleurs ! Mais je prends note de l'astuce ;) .. Merci en tout cas ! 

Alors j'ai pas PPFD meter, mais sur Photone, tu cliques sur le point d'exclamation en haut à gauche qui te mène aux Guides, 

tu cliques sur "How to measure light with Photone"'

Puis en descendant dans "How to Set Up Photone" ils t'expliquent en point n°1 qu'il faut un diffuseur.

Sinon c'est expliqué ici pour Photone ( en anglais, mais maintenant, on peut tout traduire facilement) : Diffuser Required  What a diffuser is, why it's required and how to easily get one 

Sinon Migro a fait un comparatif avec un Par meter professionnel et c'est Photone qui s'est détaché du lot ( et il utilise un diffuseur papier) :

Les compteurs PAR pour smartphone peuvent-ils mesurer avec précision ?

++

• Like 1
  • Thanks 1

Salut SweetDreams ! Merci pour les liens car figure toi que sur mon application Photone j'ai cherché .. j'ai jamais du fait qu'il parle de diffuseur lol.. mais je vois via tes liens que c'est bien utile ! 

J'ai commandé un luxmetre à 30 balles on verra bien ce qu'il me raconte .. Merci beaucoup en tout cas ! 

Bon dimanche ! 

• 4 mois après ...

Yop !

Je viens de voir ceci :

61Ioo93d4uL._SX522_.jpg.f611fbde08e580794a7e2acfb4b32ca9.jpgLa combinaison du luxmètre Unity  (30€ environ) avec l'app PPFD meter donne des résultats quasi équivalents aux PPFD meter "pro" de type Apogee.  

Après avoir configuré l'app correctement ( extrêmement simpliste) il suffit d'appairer le luxmètre avec votre portable en Bluetooth.

Et bim ! ça fait des chocapic !

++

• Like 2