Une sativa déguisée en indica?

Messages recommandés

Salut la communauté, 

J'ai besoin de vos lumières, parce qu'internet c'est bien beau, mais gogole semble toujours vouloir me proposer tout ce que je ne lui demande pas ( l'apprentissage maladroit de l'humour de l'IA ??😅)

J'ai deux y griega, une structure sativa mais l'autre carrément indica!! 

Y griega= amnesia+ kali mist, deux sativa! Quand je remonte dans les gênes, il y a semble t'il peu d'indica..

C'est peut être carrément courant mais moi ça m'épate.. j'ai l'impression d'avoir trouvé un graal 🥶🤣.

Mon dilemme est le suivant: 

Pied mère parce que grave intéressante ( on la choppe une fois tout les x temps, comme la vague dans point break) Ou alors balance moi ça en flo, et nous fais pas chier avec tes question a deux balles, j'ai vu ce cas un million de fois !!

Cannaweedement

111240206_IMG_20250605_2230257992.thumb.jpg.3234f2b67c8e08e0e333aae385abaa63.jpg ! 

• Like 3

Salut,

c'est des phénotypes différents c'est pas vraiment rare,

là sur 2 plantes t'as 2 phéno c'est cool :plus: mais attention car des fois ça peut être très emmerdant ça ne pousse plus forcément pareil niveau taille et durée de floraison entre autres !

moi avec de la Purple queen il y a peu, sur 4 plantes y'en avait une très indica (à gauche)

c'était des feuilles en trop

1 Lamic-Tal Purple queen phénotype 1 et 2.jpg

:yepah:

Il y a 10 heures, Lamic-Tal a dit:

Salut,

c'est des phénotypes différents c'est pas vraiment rare,

là sur 2 plantes t'as 2 phéno c'est cool :plus: mais attention car des fois ça peut être très emmerdant ça ne pousse plus forcément pareil niveau taille et durée de floraison entre autres !

moi avec de la Purple queen il y a peu, sur 4 plantes y'en avait une très indica (à gauche)

c'était des feuilles en trop

1 Lamic-Tal Purple queen phénotype 1 et 2.jpg

Merci Lamic-tal, 

J'ai naïvement cru qu'une lignée quasi pure sativa ne devait en principe ne donner que du sativa, mais effectivement quand je vois tes purple queen, je relativise!! 

Je vais quand même la garder en mère celle là on sait jamais! 

Puis à 27,12 de thc, le côté indica sera super intéressant 🤯

Salut,

Il y a 2 heures, bérale36 a dit:

J'ai naïvement cru qu'une lignée quasi pure sativa ne devait en principe ne donner que du sativa🤯

Toutes les infos données par les breeders (et pas que) sur les pourcentages ou tendances sativa/indica ne sont que du bullshit. L'amnésia, c'est un hybride. La Kali Mist, c'est aussi un hybride. Le croisement des 2 est aussi un hybride indica/sativa. C'est la seule information juste.

Sur quoi sont basés ces pourcentages sativa/indica?

Le nombre de gènes venant de l'un ou l'autre des parents? Techniquement impossible à quantifié!

Les caractères morphologiques? Tous les caractères morphologiques de ces hybrides, la structure, la forme des feuilles, la durée de floraison, etc, tous ces caractères sont clairement hybrides, à mi-chemin entre une afghanica (appelée ici indica) et une sativa, et donc très très loin des caractéristiques des sativa.

Tout ça pour dire que ça reste des hybrides et donc ça donne des plantes avec des caractéristiques qui peuvent varier. Et juste en remarque, parler de phénotypes différents n'a aucun sens.

++

• Like 1
  • Thanks 1
il y a une heure, FranckyVincent a dit:

..

Tout ça pour dire que ça reste des hybrides et donc ça donne des plantes avec des caractéristiques qui peuvent varier. Et juste en remarque, parler de phénotypes différents n'a aucun sens.

..

Salut,

oui mais on utilise ce mot comme un raccourci tout simplement, si on commence à sortir toute la science disponible.. :rire:

PHE3.gif

Cli---► Plasticité phénotypique des plantes

características-semillas-marihuana-2449534791.png

• Like 1

Re,

@Lamic-Tal, ton lien sur la plasticité phénotypique est très bon. Il explique très clairement que l'on peut avoir plusieurs phénotypes pour "un seul génotype" en fonction de l'environnement.

Comparer les phénotypes alors que les individus, les génotypes sont différents, ça n'a plus de sens. Sans compter qu'en soit, parler de phénotypes pour décrire des plantes, ça n'a déjà aucun intérêt. De la même manière qu'utiliser le terme "phénotype" est inapproprié pour décrire des chatons dans un panier...

Bref, toujours pareil, les gens répètent les bêtises d'autres! Un truc sans fin quoi...

++

• Like 1
  • Thanks 1

Salut,

Citation

Pied mère parce que grave intéressante ( on la choppe une fois tout les x temps, comme la vague dans point break) Ou alors balance moi ça en flo, et nous fais pas chier avec tes question a deux balles, j'ai vu ce cas un million de fois !!

Il est trop tôt pour juger.

Je sauvegardais systématiquement chaque "graine" et ensuite je faisais mes choix.

Il faut attendre et tout prendre en compte : comportement lors du run et surtout, en ce qui me concerne, les effets après curing avec une exploration quotidienne et sur plusieurs jours de la plante et surtout rien d'autre. Difficile d'évaluer des effets quand on consomme plusieurs variétés et des extraits. 

C'est tellement décevant de cultiver une graine remarquable et de ne plus retrouver exactement la même chose avec un pacson de graines.

Un placo pour PM et bouture ne demande pas un budget énorme, les déclassées peuvent partir en flo voire en extérieur, des fois on a de super surprises.

Après, c'est ma conception, mon approche, mon plan, pasque je suis exigeant et qu'aussi j'ai des besoins thérapeutiques, je peux moins me permettre d'avoir un produit moyen, pas assez puissant et ne répondant pas à mon cahier des charges.

Bye

Modifié par Blawa
  • Like 2
  • Thanks 1

Je vous remercie infiniment Lamic-tal, Francky Vincent et Blawa, pour la tournure que prend cette discussion..vous prenez le temps d'enrichir mes connaissances et me proposer chacun un autre angle de vision! 

Je suis d'accord avec vous tous en partie, l'expérience de la culture définit la variété qui ressort du lot, mais surtout celle qui chez nous trouve un sens particulier( odeur, saveur, esthétique, vigueur).

Trois sortes à la racine, indica, sativa, ruderalis qui par métissage offre une quantité infinie de possibilités.

Cependant il y a quand même des traits de caractère propre a chacune, comme le goût et l'odeur de la cheese, le côté aphrodisiaque de la Sexbud, la couleur violette de la purple, que les breeders mettent en avant mais qui sont bien réels. Leur approche est mercantile néanmoins si leur données étaient si loin de la réalité cannaweed ne serait pas autant fournit..

Il ressert en entonnoir leurs recherches pour miser sur une particularité unique chez chacune d'elle, donc j'imagine que savoir si la dominance est indication ou sativa doit être dans leur corde..reste plus qu'à savoir sur quoi ils se basent pour faire leur pourcentage..

Screenshot_20250606-230335.Chrome.thumb.png.313b4a9fb86a06c54c59e312c428eb16.pngFinalement le génotype est le croisement de papa maman, et le phénotype sa représentation dans sa réalité( environnement) propre..au final ça rejoint ce que vous dites, mais ça à quand même du sens de parler de nos petites par phénotype..

Si j'ai deux plantes, qu'une ressemble a papa et l'autre a maman je peux donc parler de deux phénotypes différents d'un génotype commun( papa maman), quand bien même elles auraient hérité du trait spécial de leur parent, par condition de culture différente.

Yo copain,

La Y griega de medical seeds, je l'avais testé vers 2014 de mémoire.

La flo était super longue (90j) et elle faisait mal à la tête sur mon phéno, 

très forte c'est sûr.

donc ne jette pas trop vite le phéno indica, 

tu devrais bouturer les deux et voir au smoke quelle bouture garder comme pied mère !

Les sativas c'est pas pour tout le monde !

++

• Like 2
  • Thanks 2
Il y a 8 heures, jeanfrancois a dit:

Yo copain,

La Y griega de medical seeds, je l'avais testé vers 2014 de mémoire.

La flo était super longue (90j) et elle faisait mal à la tête sur mon phéno, 

très forte c'est sûr.

donc ne jette pas trop vite le phéno indica, 

tu devrais bouturer les deux et voir au smoke quelle bouture garder comme pied mère !

Les sativas c'est pas pour tout le monde !

++

Merci à toi Jean François 🤗

Carrément je vais faire ça !! 

Pour ma petite histoire personnelle, j'en ai fait pousser une il y a longtemps aussi, j'avais arrêté de fumer a cette époque, et pour accompagner mes proches, j'ai pris une feuille au plus bas du pied, celles bien loin des têtes..et malgré ça j'ai été vraiment touché ! Longue castagne bien cérébrale..

Au final un côté indica de cette variété me plaît beaucoup..

Effectivement la sativa n'est pas pour tout le monde je suis bien d'accord 🤯.

Bon week end prolongé à vous tous.

• Thanks 1

Re,

Il y a 13 heures, bérale36 a dit:

Finalement le génotype est le croisement de papa maman, et le phénotype sa représentation dans sa réalité( environnement) propre..au final ça rejoint ce que vous dites, mais ça à quand même du sens de parler de nos petites par phénotype..

Si j'ai deux plantes, qu'une ressemble a papa et l'autre a maman je peux donc parler de deux phénotypes différents d'un génotype commun( papa maman), quand bien même elles auraient hérité du trait spécial de leur parent, par condition de culture différente.

Ton questionnement est parfaitement légitime. et je vais rebondir sur ton exemple.

Le croisement (papa*maman) donnera des individus tous différents génétiquement, donc des génotypes différents, et donc des phénotypes différents. C'est pour cela que comparer les phénotypes d'individus de génotypes différents n'a pas d'intérêt en soit, qu'ils soient apparentés ou non.

Le 2eme point, c'est que les termes "génotype" et "phénotype" sont des termes spécifiques à la génétique (la science et ses applications). Ces termes s'utilisent dans le cadre de la génétique et de ses applications. Ici, aucun ne les utilise pour parler de génétique, ils n'ont pas la moindre idée d'un quelconque rapport entre ce qu'ils décrivent et les différents gènes et leurs caractéristiques mis en jeu. Ils décrivent une plante. Et décrire une plante, ce n'est pas de la génétique mais au mieux de la botanique voire du jardinage.

Comme je disais, personne ne va parler de phénotype pour décrire 5 chatons de la même portée dans un panier. Personne ne va utiliser le terme phénotype pour parler de ses 3 pieds de géranium sur son balcon. D'ailleurs si vous chercher un peu, vous verrez que personne n'utilise des terme de génétique autre part que dans les applications ou les documents de génétique. Et aussi, sur les forums cannabiques...

++

• Thanks 1
Il y a 4 heures, FranckyVincent a dit:

Re,

Ton questionnement est parfaitement légitime. et je vais rebondir sur ton exemple.

Le croisement (papa*maman) donnera des individus tous différents génétiquement, donc des génotypes différents, et donc des phénotypes différents. C'est pour cela que comparer les phénotypes d'individus de génotypes différents n'a pas d'intérêt en soit, qu'ils soient apparentés ou non.

Le 2eme point, c'est que les termes "génotype" et "phénotype" sont des termes spécifiques à la génétique (la science et ses applications). Ces termes s'utilisent dans le cadre de la génétique et de ses applications. Ici, aucun ne les utilise pour parler de génétique, ils n'ont pas la moindre idée d'un quelconque rapport entre ce qu'ils décrivent et les différents gènes et leurs caractéristiques mis en jeu. Ils décrivent une plante. Et décrire une plante, ce n'est pas de la génétique mais au mieux de la botanique voire du jardinage.

Comme je disais, personne ne va parler de phénotype pour décrire 5 chatons de la même portée dans un panier. Personne ne va utiliser le terme phénotype pour parler de ses 3 pieds de géranium sur son balcon. D'ailleurs si vous chercher un peu, vous verrez que personne n'utilise des terme de génétique autre part que dans les applications ou les documents de génétique. Et aussi, sur les forums cannabiques...

++

Salut Francky,

Je ferai preuve à l'avenir de plus de réflexion quand j'emploie des termes qui me dépassent 😉.

Finalement ton exemple de chatons est plus que parlant! 

J'aurai du poser ma question dans d'autres termes..

Est ce que vous avez eu des y griega à dominance indica..? 

Si plusieurs réponses était oui, le côté rare n'aurait non plus, plus eu de sens..mais je n'en aurai pas appris autant non plus...

L'un dans l'autre je suis gagnant.

A vous maintenant de propager vos réflexions et leur profondeur ! 

"Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme.."

• Like 2
il y a 28 minutes, bérale36 a dit:

Salut Francky,

Je ferai preuve à l'avenir de plus de réflexion quand j'emploie des termes qui me dépassent 😉.

Finalement ton exemple de chatons est plus que parlant! 

J'aurai du poser ma question dans d'autres termes..

Est ce que vous avez eu des y griega à dominance indica..? 

Si plusieurs réponses était oui, le côté rare n'aurait non plus, plus eu de sens..mais je n'en aurai pas appris autant non plus...

L'un dans l'autre je suis gagnant.

A vous maintenant de propager vos réflexions et leur profondeur ! 

"Science sans conscience, n'est que ruine de l'âme.."

Plop,

Ah l'ygriega ça me remonte a mon deuxième run y'a bien 15ans🤣

Idem de mon côté une plante bien typé sativa avec un flo de 12 semaines. D'ailleurs un high vraiment très fort et un bon goût style amné au réglisse. Un de ses jours faudrai que je remette ça avec elle ☺️ J'avoue que si tu a un phéno plus typé indica ça peut valoir la peine de le garder.

J'aurai bien dit le côté kali mist qui a dans la y griega (kali mist x amnesia) mais il me semble que c'est une souche typé sativa aussi.

++

• Thanks 1

Salut,

donc pour conclure selon le dictionnaire = le phénotype d'une plante est l'ensemble des caractères observables de la plante comme sa taille la forme des feuilles sa durée de floraison etc.. résultant de l'intéraction entre son génotype et l'environnement de culture.

Elle est censée pousser dans un certain environnement et par exemple c'est la tronche quelle a à gauche qui doit ressortir mais le fait de la cultiver dans un autre environnement elle peut sortir une tronche comme celle de droite.

Alors nous avons à faire à 2 phénotypes différents n'est-ce pas ?

de la Purple queen, croisement Hindu kush x Purple afghani, à gauche une indica bien reconnaissable et à droite la même Purple queen qui ressemble bien à une hybride.

J'ai bon ou pas ?

2 phénotypes différents ou pas.jpg

• Like 3

Salut , 

Sur un même clone , l'environnement de culture influence l'apparence des plantes . Par ex. un environnement sec donnera des folioles un peu plus fins pour limiter la surface d'évapotranspiration , dans un milieu humide les folioles seront plus larges . 

Pareil pour l'éclairage qui peut donner des plantes +/- trapues , les T° qui peuvent inhiber ou exacerber les colorations , l'arrosage etc .

Ça reste le même génotype mais on peut observer différents phénotypes selon les paramètres cités (entre autres) , et d'un Grower/box à l'autre on a pas forcément les mêmes .

Vibes :) 

• Like 3

Plop,

Il me semble que c'est une fausse indication que l'ont se base depuis des années.

A la base indica différencier indica,sativa,ruderalis.

Pour simplifier en gros ça sert dans les grandes lignes pour indiquer au groweur les type d'effet etc mais correspond pas vraiment à la réalité encore moins avec les hybride d'aujourd'hui.

En réalité la weed est une seule souche qui est simplement le résultat d'acclimatation à leurs terroir au fil des années(même siècles ) ainsi que les sélections volontaire ou pas.

Qui fait qu'elles se sont acclimaté et certaines auront des trais plus indica ou sativa ,ruderalis du fait de ces adaptations.

Par ex les ruderalis sont des pays nordiques alors que la beldia qui est en Afrique est aussi semi automatique alors qu'elles sont pas du tous issue de la même zone.

Par ex tu prend une "indica" que tu fait reproduire des générations dans un climat inverse genre full sativa ,au fil des générations la plante va s'adapter a se milieu et changer pour prendre les même caractéristiques que les plante issue naturellement de se terroir et vice versa.

Ou encore même une race indica pure tu pourra constater des plante avec des caractères beaucoup plus sativa que l'ont penserai sortie de nulle part sauf que c'est justement lié à ce que je disais plus haut, certains trait ressortent.

Ou même des plante d'aspect pure sativa avec tout le reste d'une indica par ex avec certaines souches africaines qui poussent en hauteur.

D'où l'appellation NLD et BLD qui fait allusion aux plante a feuille fine ou larges ce qui correspond le mieux a la réalité.

Pour les hybride au jour d'aujourd'hui il y a plus vraiment d'effet pure indica ou sativa comme l'ont pouvait encore les différencier donc la aussi ça devient encore plus flou.

Finalement c'est un sujet qui a avancer grâce au chasseur de landrace et passioné de genetique mais qui reste encore trouble avec ses appellation un peu raccourci même si c'est clair que c'est bien plus simple de compréhension surtout pour des novices qui cherchent pas forcément a connaître le pourquoi de comment se ça mair juste si la plante sera trappue avec un effet stone et vice versa.

++

• Thanks 1

Re,

Il y a des guéguerres entre botanistes concernant la taxonomie du cannabis. Comme disait Green-Crack, certains ont proposé une taxonomie différente de celle utilisée couramment à savoir NLD et BLD pour Narrow/Broad Leaf Drog ainsi que NLH et BLH avec H pour Hemp (chanvre=non drogue).

Nous, nous utilisons la taxonomie classique mais sous sa forme très très raccourcie et c'est justement ces raccourcies qui posent des problèmes et des malentendus. Sous sa forme complète, elle se présente comme suit:

- Espèce: Cannabis Sativa

- Sous Espèce (subsp.): Sativa (chanvre) ou Indica (drogue)

- Variété (var.): Indica, sativa ou rudéralis (mais aussi afghanica, Kafiristanica, himalayensis, asperrima, autre...)

Ce qui donne par exemple pour ce que l'on appelle couramment une Indica:

Cannabis Sativa subsp. indica var. indica

Et pour ce que l'on appelle couramment une sativa:

Cannabis Sativa subsp. indica var. sativa

Et le chanvre étant:

Cannabis Sativa subsp. sativa (avec potentiellement var. indica, sativa ou ruderalis, ou autre)

Les noms de variétés style Amnesia, cookie, machin truc n'ont pas vocation à être reconnus par les botanistes comme un rang taxonomique. Mais on pourrait imaginer rajouter un sous rang comme par exemple subvar. ou même form. Mais comme il s'agit très souvent d'hybride, il faudrait alors le préciser par var. indicaXsativa suivi de par exemple subvar. white widow

Soit sous sa nomenclature complète: Cannabis Sativa subsp indica var. indicaXsativa subvar. white widow

Un document très intéressant à ce sujet: A classification of endangered high-THC cannabis (Cannabis sativa subsp. indica) domesticates and their wild relatives

++

Modifié par FranckyVincent
  • Thanks 4