Le Sultan 2 692 Posté(e) juin 7, 2025 Partager Posté(e) juin 7, 2025 Salut , Je me souviens encore du fameux "RECOFGE" comme moyen mnémotechnique , ici il n'y a pas de doute le genre est bien "Cannabis" désolé d'insister . Vibes Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 325 Posté(e) juin 7, 2025 Partager Posté(e) juin 7, 2025 Yop ! ++ !!! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) juin 7, 2025 Partager Posté(e) juin 7, 2025 Re, Il y a 2 heures, Le Sultan a dit: Salut , Je me souviens encore du fameux "RECOFGE" comme moyen mnémotechnique , ici il n'y a pas de doute le genre est bien "Cannabis" désolé d'insister . Vibes J'ai loupé un message ou quelqu'un a contredit que Cannabis était bien le "genre"? ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 692 Posté(e) juin 7, 2025 Partager Posté(e) juin 7, 2025 (modifié) Yo , "Nous, nous utilisons la taxonomie classique mais sous sa forme très très raccourcie et c'est justement ces raccourcies qui posent des problèmes et des malentendus. Sous sa forme complète, elle se présente comme suit: - Espèce: Cannabis Sativa" Or c'est : Genre : Cannabis Espèce : Sujet à débat , pareil pour les clades inférieurs Vibes Modifié juin 7, 2025 par Le Sultan Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) juin 8, 2025 Partager Posté(e) juin 8, 2025 Re, Il y a 12 heures, Le Sultan a dit: Yo , "Nous, nous utilisons la taxonomie classique mais sous sa forme très très raccourcie et c'est justement ces raccourcies qui posent des problèmes et des malentendus. Sous sa forme complète, elle se présente comme suit: - Espèce: Cannabis Sativa" Or c'est : Genre : Cannabis Espèce : Sujet à débat , pareil pour les clades inférieurs Vibes En effet, j'ai commencé à partir de "Espèce" parce qu'il n'y a aucun débat sur les niveaux supérieures. Tu voulais que je commence à quelle clade? Angiospermes? ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
bérale36 7 Posté(e) juin 8, 2025 Auteur Partager Posté(e) juin 8, 2025 il y a 29 minutes, FranckyVincent a dit: Re, En effet, j'ai commencé à partir de "Espèce" parce qu'il n'y a aucun débat sur les niveaux supérieures. Tu voulais que je commence à quelle clade? Angiospermes? ++ 🤣🤣 Vous allez loin les gars 🤯🤣🤣 J'imagine le cannaweedeur, qui vient sur mon titre en simple curieux et qui repart avec un trou dans le cerveau, après avoir subit une combustion spontanée 😱 Juste pour ceux qui se poserait la question... Venir avec sa coupe vide, repartir avec quelques notions.. Que ces discussions servent à tous..💪💪 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 692 Posté(e) juin 8, 2025 Partager Posté(e) juin 8, 2025 (modifié) Yo , Oui mais en l'occurrence Cannabis n'est PAS l'espèce mais le genre . Sinon ce serait quoi d'ailleurs ? C'est comme si j'écrivais que l'espèce du laurier rose c'est Nerium oleander = 0/20 en bio végétale ou en reco . Vibes Modifié juin 8, 2025 par Le Sultan Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) juin 8, 2025 Partager Posté(e) juin 8, 2025 Re, il y a 18 minutes, Le Sultan a dit: Yo , Oui mais en l'occurrence Cannabis n'est PAS l'espèce mais le genre . Sinon ce serait quoi d'ailleurs ? Vibes J'ai loupé un message ou quelqu'un a contredit que Cannabis était bien le "genre"? ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 692 Posté(e) juin 8, 2025 Partager Posté(e) juin 8, 2025 (modifié) Re ... "- Espèce: Cannabis Sativa" En l'état c'est totalement faux , et tu le sais pertinemment . Si il y a un clade pour le genre et un pour l'espèce c'est pas pour faire joli hein , on est sur du niveau BEP de cours de bio végétale et reconnaissance des végétaux . Si tu écris ça comme ça = zéro pointé . Donc si tu te lances dans la taxonomie "complète" autant le faire correctement , surtout pour quelqu'un qui chipote pour l'emploi du terme phénotype Parce que là du coup ça donnerait : Genre "Cannabis" , espèce "cannabis sativa" soit Cannabis cannabis sativa lol . C'est comme écrire Rosa rosa canina pour l'églantier de chiens , ça n'a aucun putain de sens , R.canina n'étant pas une espèce Vibes Modifié juin 8, 2025 par Le Sultan Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blawa 381 Posté(e) juin 9, 2025 Partager Posté(e) juin 9, 2025 (modifié) Salut, Citation de la Purple queen, croisement Hindu kush x Purple afghani, à gauche une indica bien reconnaissable et à droite la même Purple queen qui ressemble bien à une hybride. J'ai bon ou pas ? Pour compléter ton constat, il faudrait pouvoir observer la taille des pétioles. Blague à part, j'ai déjà obtenu des canards à 5 pattes. Feuilles bien bien large, d'un vert profond... mais avec des pétioles trop long pour être totalement indiça. En flo, des foxtrails hyper fluffy et un ratio de feuilles qui penche trop nettement en faveur des feuilles. Une production misérable pour 90 jours de flo, mais des effets gouts arômes sympa comme ses sœurs aux plus jolies fleurs. Pour en revenir aux pourcentages exprimés par les grainetiers, il y a bien longtemps que j'ai classé cette info au rayon marketing. Certains service marketing vont exprimer le pourcentage sur la structure de la plante, d'autres sur les effets, d'autres sur la longueur de flo. Citation De la même manière qu'utiliser le terme "phénotype" est inapproprié pour décrire des chatons dans un panier Superbe comparaison. D'autant plus qu'avec une portée de chaton avec un seul père, tu peux avoir une diversité de dingue. Sans compter, que comme le cannabis, une portée de chats peut avoir plusieurs pères, ce qui tend vers davantage de diversité. Bona nit. Modifié juin 9, 2025 par Blawa 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) juin 9, 2025 Partager Posté(e) juin 9, 2025 Bonsoir, Le 08/06/2025 à 17:14, Le Sultan a dit: Re ... "- Espèce: Cannabis Sativa" En l'état c'est totalement faux , et tu le sais pertinemment . Si il y a un clade pour le genre et un pour l'espèce c'est pas pour faire joli hein , on est sur du niveau BEP de cours de bio végétale et reconnaissance des végétaux . Si tu écris ça comme ça = zéro pointé . Donc si tu te lances dans la taxonomie "complète" autant le faire correctement , surtout pour quelqu'un qui chipote pour l'emploi du terme phénotype Parce que là du coup ça donnerait : Genre "Cannabis" , espèce "cannabis sativa" soit Cannabis cannabis sativa lol . C'est comme écrire Rosa rosa canina pour l'églantier de chiens , ça n'a aucun putain de sens , R.canina n'étant pas une espèce Vibes T'es sérieux là franchement? On désigne une espèce par son nom binominal. ++ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 692 Posté(e) juin 9, 2025 Partager Posté(e) juin 9, 2025 Salut , Non ... On désigne un espèce par son nom d'espèce , on désigne un genre par son nom de genre , on désigne un famille par son nom de famille . Soit pour le le laurier tin : Famille : Adoxacées Genre : Viburnum Espèce : tinus L'espèce n'est pas "Vibrunum tinus" . Sinon t'es juste en train de nous expliquer que du coup la taxonomie genre + espèce donnerait = Viburnum viburnum tinus . C'est totalement absurde , je sais pas si tu réalises ? Encore une fois si il y a un clade pour le genre et un pour l'espèce c'est pas juste pour le fun ... Sinon tu peux aller dans une pépinière et regarder les étiquettes , ou ouvrir le Botanica tout simplement (à n'importe quelle page) . Vibes Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) juin 9, 2025 Partager Posté(e) juin 9, 2025 Re, il y a 7 minutes, Le Sultan a dit: Non ... On désigne un espèce par son nom d'espèce , on désigne un genre par son nom de genre , on désigne un famille par son nom de famille . La blague!!! Le nom d'espèce est le nom binominal depuis le 18eme siècle. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 692 Posté(e) juin 9, 2025 Partager Posté(e) juin 9, 2025 (modifié) Re , Tu confonds nom binomial et espèce ? Il semble que oui , sinon tu aurais écrit en italique et le cas échéant précisé qu'il s'agit du nom binomial . Ca aussi c'est niveau BEP . Tu as cherché sur google image comment se présente une page du Botanica ? Ne m'oblige pas à le ressortir il pèse lourd ... Vibes Modifié juin 9, 2025 par Le Sultan 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 436 Posté(e) juin 10, 2025 Partager Posté(e) juin 10, 2025 Salut, wikipedia 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Le Sultan 2 692 Posté(e) juin 10, 2025 Partager Posté(e) juin 10, 2025 Re , épithète spécifique = espèce Vibes Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 325 Posté(e) juin 10, 2025 Partager Posté(e) juin 10, 2025 Yop ! Wiki c'est bien, mais ce n'est pas la référence en termes de science de la nature, en tout cas pour les franchouillards. Scientifiquement français la réponse est la suivante : Muséum national d’Histoire naturelle => Inventaire Nationale du Patrimoine Naturel => Chanvre cultivé, Zamal, Amale, Gandia, Chanvre (Français) Cannabis sativa L., 1753 ( Sativa / Indica / Ruderalis, y'a toutes les ref dans la fiche pour démêler le Schmilblick) ++ ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Blawa 381 Posté(e) juin 12, 2025 Partager Posté(e) juin 12, 2025 (modifié) Salut, D'après ce que j'ai compris le ruderalis est subspontané. Ce n'est pas qu'il est rare, il a perdu son patrimoine génétique et dans la nature n'est plus qu'une espèce subspontanée. Encore un coup des russes ou des ukrainiens qui cultivaient le chanvre pour briser l'embargo Napoléonien contre les anglais, pour priver les anglais du carburant des bateaux, le chanvre. ( cordages, étanchéité et même les voiles) Un peu comme les formes de pavot originelles qui ont disparu absorbées par les cultivars de l'Homme. Il y a matière à discuter avec chacune des classifications. Nous ne sommes pas certains des origines du cannabis mais sa diversité proviendrait du fait qu'il a évolué pendant que l'hymalaya grandissait et a connu sur des zones géographiques limitées des conditions de culture ou plutôt de développement totalement différentes. La théorie de l'évolution adaptative est un peu mise à mal ces derniers temps, parfois une sorte de chaos crée le changement ou nous sortons de nos modèles théoriques, un peu comme pour l'existence des vagues scélérates qui explose tous les modèles mathématiques. La classification française me pose problème tant que l'on ne voit pas afghanica comme... épithète par exemple. A plus. Bonne soirée Modifié juin 12, 2025 par Blawa Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés