XR0 103 Posté(e) juin 19, 2025 Partager Posté(e) juin 19, 2025 Bonjour a tous ! Je me pose une question, j'en suis a flo +70 et les trichome tardent a s'ambrer, ils en sont au stade laiteux pour la majorité (sur les calices). Le truc c'est que je laisserais bien encore murir tout ca mais au vu des fortes chaleurs en ce moment, ma box n'étant pas dans une pièce bien isolée, je monte a 31 degré quand j'allume les lampes (j'ai inversé mon cycle jour/nuit) ca baisse ensuite au fur et a mesure que les températures nocturnes baissent et la journée (donc lampe éteinte) il fait entre 25 et 30... La question que je me pose c'est est ce que je dois recolter maintenant pour limiter les degats de la chaleur sur mes plantes en fin de flo, ou ca vaut le coup d'attendre encore qq jours pour que les trichomes murissent bien (je veux une plante avec trichomes bien ambré et les 2 autres majoritairement laiteux)? A vos avis ^^ Merci d'avance 😃 Bonne journée, bon courage a ceux qui vivent en passoire thermique, et pensez a vous hydrater ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
sookie95 11 Posté(e) juin 19, 2025 Partager Posté(e) juin 19, 2025 (modifié) hello je suis dans le men cas .. sous hps 600 a flo 65 , je fini sous led 160w depuis mardi jusqu'a lundi prochain car chaud dans la box .. je suis passé de 30/31 a 25/26 degré donc peut etre que si tu as un led qui traine ca peut le faire.. j'espère juste que ce changement de light n'occasionnera pas de stress / blocage .. Modifié juin 19, 2025 par sookie95 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) juin 19, 2025 Partager Posté(e) juin 19, 2025 Salut, Que les trichomes deviennent ambrés signifie qu'ils s'oxydent et que leur teneur en principes actifs diminue. Perso, je ne vois pas trop d'intérêt à cela, surtout que de toute façon cette oxydation a lieu aussi au séchage, et donc une perte d'autant plus significative lorsque la récolte se fait déjà sur du ambré. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 435 Posté(e) juin 19, 2025 Partager Posté(e) juin 19, 2025 Salut, en effet pour la récolte le stade optimal de THC delta 9 est quand les trichomes sont laiteux/speu = effet énergétique le high intense quand ils commencent à brunir c'est surtout qu'ils synthétisent entre autres du CBD du CBG et certains terpènes = utilisateurs médicinaux et récréatifs en fin de floraison avec de la chaleur importante Il faut faire attention aux maladies style botrytis ou fusarium ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) juin 19, 2025 Partager Posté(e) juin 19, 2025 Re, il y a 58 minutes, Lamic-Tal a dit: quand ils commencent à brunir c'est surtout qu'ils synthétisent entre autres du CBD du CBG et certains terpènes = utilisateurs médicinaux et récréatifs Là, ça m'intéresserait d'avoir des sources si tu as? Je te demande car ça va à l'encontre de ce que j'ai lu... ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 435 Posté(e) juin 19, 2025 Partager Posté(e) juin 19, 2025 Salut @FranckyVincent oui je vois, c'est en fait que quand ils commencent à synthétiser ceci et cela ils sont + ou moins ambrés je suppose ? ç.a.d je sais pas quand l'interrupteur se mets en route et s'arrête avant le début de l'oxydation ? en devenant de + en + blanc ça synthétise jusqu'à ce que cela soit bien ambré ? ça vient de chez Sensi seeds et + particulièrement = Trichome mature et perso j'avais lu que l'oxydation c'était quand le THC delta 9 se transformait en CBN, en devenant tout noir oxydation du THC 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR0 103 Posté(e) juin 19, 2025 Auteur Partager Posté(e) juin 19, 2025 (modifié) Hello ! Il y a 8 heures, FranckyVincent a dit: Que les trichomes deviennent ambrés signifie qu'ils s'oxydent et que leur teneur en principes actifs diminue. Perso, je ne vois pas trop d'intérêt à cela Alors en général, sur une genetique haze par exemple j'attends d'avoir 10-20% d'ambrés pour être sur que tous les trichomes soient bien mûrs. Etant donné qu'ils ne murissent pas tous en même temps, il n'y aura jamais un stade ou TOUTE la plante aura des trichomes laiteux, il faut un mélange selon moi. C'est d'ailleurs ce que conseillent les guides sur CW également. Ensuite je suis aussi un consommateur medical, et j'utilise le cannabis entre autre pour soigner des crises d'angoisses et dormir. Pour cela il me faut un taux de CBN plus elevé et des taux de THCA/THCV moins élevés. D'où mon attente pour une des trois plantes en culture, (un hybride à dom indica) d'avoir environ 40 - 50% ambrés pour avoir un effet couch lock. Citation en fin de floraison avec de la chaleur importante Il faut faire attention aux maladies style botrytis ou fusarium ! Même si le taux d'humidité est correct la chaleur peut favoriser le botrytis ? je savais pas merci pour l'info ! Du coup j'en reviens a ma question, pensez vous que je joue avec le feu a laisser mes plantes sous cette chaleur ou je peux finir mon run quand meme ? Merci ! Modifié juin 19, 2025 par XR0 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 435 Posté(e) juin 19, 2025 Partager Posté(e) juin 19, 2025 Re, " les trichome tardent a s'ambrer, ils en sont au stade laiteux pour la majorité (sur les calices)" et bien avec 31°c ça doit ralentir le processus je pense et c'est risqué je trouve selon l'hygrométrie et les conditions de circulation de l'air Avant la récolte quelques jours sans lumière pourraient aider un peu ? ou tu peux pas dimmer l'éclairage au max ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
XR0 103 Posté(e) juin 19, 2025 Auteur Partager Posté(e) juin 19, 2025 Re ! il y a 9 minutes, Lamic-Tal a dit: et bien avec 31°c ça doit ralentir le processus je pense et c'est risqué je trouve selon l'hygrométrie et les conditions de circulation de l'air ok ca marche bon ben je vais pas tarder a cut je pense. il y a 17 minutes, Lamic-Tal a dit: Avant la récolte quelques jours sans lumière pourraient aider un peu ? Effectivement ca pourrait etre une solution mais j'ai des tetes assez denses, et dans l'obscurité je peux monter a 50% d'hygro la nuit du coup si tu me dis en plus que la chaleur peut favoriser les maladies j'ai un peu peur de me choper du fongique je t'avoue pendant cette periode de noir il y a 18 minutes, Lamic-Tal a dit: ou tu peux pas dimmer l'éclairage au max ? Ca serait quoi l'impact de passer de 400 a 250 ? Je peux le faire j'ai un ballast electro dimmable, c'est vrai que ca pourrait être une solution. Merci pour tes pistes @Lamic-Tal ! Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 435 Posté(e) juin 19, 2025 Partager Posté(e) juin 19, 2025 Re, si c'est des ampoules HPS entre 400 et 250w à cette époque de l'année ça va pas changer suffisament, avec des led en pouvant descendre à 100w voir moins pourquoi pas peut-être ! mais ouais si tu veux pas gâcher + ou - de weed en cas de fongique attends pas trop alors, mais si tout était translucide ça ferait chier c'est clair Lien à poster Partager sur d’autres sites
Baron Vert 717 Posté(e) juin 19, 2025 Partager Posté(e) juin 19, 2025 Salut, j'ai déjà été exposé à ce problème... J'avais utilisé un conseil que j'avais trouvé dans un coin du forum (je ne me souviens plus où) : la pulvérisation foliaire de vitamine C ou acide ascorbique (c'est la même chose). Cette technique permet d'éviter que les stomates ne se ferment jusqu'à 33°/34°C. Pulvérisation foliaire tout les 2 jours. Pour les dosages 1200ppm ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Partie_par_million ) soit environ 1,2g par litre d'eau. L'acide ascorbique se trouve en pharmacie (je ne sais pas si c'est toutes, moi, j'ai une pharmacie qui fait herboristerie et ils en avaient), ça sert également en cuisine (mais je ne sais pas ou s'en procurer dans ce cas) et j'ai pu voir il y a 2 ans qu'il y en avait dans un magasin Aroma Zone... Sinon, sur Internet, ça doit se trouver sans problème. Comme dit par les collègues plus haut, mieux vaut une bonne ventilation avec cette technique pour éviter les moisissures et autres joyeusetés. Bon courage pour ta culture sous ces fortes chaleurs, ++ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) juin 19, 2025 Partager Posté(e) juin 19, 2025 Re, @XR0, normalement les trichomes évoluent en même temps que leur support(la fleur). Là avec la chaleur et les stomates fermés, la fleur n'évolue pas ou peu, donc théoriquement l'évolution des trichomes pourraient être bloquée. Mais la question que je me pose est: est-ce que le stress provoqué par la chaleur pourrait aussi faire évoluer/murir ou même dégrader les trichomes? J'ai pas la réponse et ça aurait été intéressant que tu puisses "enquêter" sur tes plantes! @Lamic-Tal, le lien Sensi m'a fait peur et ça aurait été intéressant d'avoir leur source car les différentes études scientifiques montrent clairement que le pic des cannabinoïdes majeurs (CBG, THC, CBD, etc) diminue lorsque les trichomes deviennent ambrés car plusieurs, notamment le thc et le cbd se transforment en CBN qui, lui, pour le coup va augmenter. Pour les terpènes, à ma connaissance il n'y a pas d'étude sur leur concentration par rapport à l'évolution de la couleur du trichome. Mais vu que lorsque un trichome devient ambré, son bulbe diminue en diamètre et en volume, il y a peu de chance que les molécules à l'intérieur soient en augmentation. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés