C’est un message populaire. xominav 2 356 Posté(e) juin 30, 2025 C’est un message populaire. Partager Posté(e) juin 30, 2025 (modifié) Salut la Commu, Voici un petit tuto sur le pressage du hash en rosin. C’est une bonne façon de juger la qualité d’une résine, car on peut clairement voir la quantité d’huile contenue dans les trichomes. Et dans notre cas, plus de résine est une bonne chose 😄 L’idée principale derrière ce procédé est de séparer le plus possible, les lipides et la cire contenu dans la membrane des trichomes, de l’huile à l’intérieur ainsi que des terpènes et cannabinoïdes (THC, CBD et autres) qui nous intéressent. C’est donc un procédé de raffinement du hash de manière mécanique. J’utilise des sac en nylon de 25u dans ce cas là, avec un hash qui va de 45u à 159u. Dans les sacs de 25u que j’utilisent, je mais rarement plus de 10g de hash. Je préfère faire plusieurs presses plus petites qu'une seule grosse presse. Il y a moins de chance pour que le sac se perce et si jamais il se perce, cela n’affectera pas toute notre rosin. Quand je mets le hash dans le sac, je forme une brique en pressant le hash en bloc. Une fois le bloc formé, je coupe ce qui dépasse et je laisse environ 1 cm. Comme je double les sacs pour éviter qu’ils ce percent, le premier sac rentre côté ouvert dans le deuxième sac et rebelote, en coupe le sac à 1cm, que je plierai ensuite quand je met le sac entre les plaques. On a ensuite mis les sacs à rosin sous vide et mis au frigo pendant 2h. Cela permet d’éviter toute poche d’air et donc réduire les chances que les sacs se percent. Cela rend aussi la rosin plus claire, voire transparente dans certains cas, quand elle sort de la presse. Il nous faut ensuite préparer un rectangle de papier parchemin, qui nous servira à récolter notre rosin pendant la phase de pressage. Je le plisse sur les côtés pour contrôler le flux. Après environ 2h au frigo, il est temps de sortir nos sacs de rosin et les préparer pour être pressés. On place un sac de rosin dans un des rectangles de parchemin et on le centre sur les plaques de notre presse, préchauffez à 80 degrés Celsius. La première presse durera 1 min: on commence par presser très légèrement, avec casi pas de pression, juste pour mettre le hash à température. Après environs 20-30 secondes, quand on vois la rosin commencer à sortir des sacs, on peu commencer à presser un peu plus, tout en douceur. La seconde presse durera aussi 1 min: cette fois ci, on va plier le sac en quatre avant de le mettre dans le parchemin. On va préchauffer le hash comme sur la première presse, mais on va pouvoir presser plus fort sur la fin pour sortir tout ce qui reste des sacs. Sur la seconde presse, on voit clairement une séparation mécanique des terpènes et du thca sous forme de cristaux (poudre blanche). Cela arrive avec certaines variétés, en fonction des taux de thc dans la résine. Cela pourrait aussi venir d’une plus grande quantité de lipide et de cire. Une fois la rosin faites, on peut la garder au frigo pour ralentir sa transformation, ou la garder à température ambiante pendant quelques jours afin d’accélérer sa transformation. Dans ce cas si, j’ai tout mis dans le même pot et c’est partie dans la cave à vin à 17 dégrées. Je vais homogénéiser le tout une fois que cela aura commencé à fondre ensemble dans quelques jours. Après deux semaines dans la cave à vin et une bonne homogénéisation, cela donne cela: Voilivoilou, bonne dégustation! La Biz X PS: les photos ont été prise sur différentes sessions, donc c’est possible qu’il y est des inconsistances. Modifié juillet 18, 2025 par xominav Ajout des détails concernant les sacs à rosin et de la pression 14 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites
randy march 2 1 118 Posté(e) juin 30, 2025 Partager Posté(e) juin 30, 2025 Plop, Le marchand de sable en personne, tes photos vendent du rêve. Merci pour l'astuce de mettre sous vide au frigo pour avoir un rosin plus clair, je testerai la prochaine fois que j'en ferai. ++ 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mdf73 1 106 Posté(e) juin 30, 2025 Partager Posté(e) juin 30, 2025 (modifié) Merci pour ce début de tuto tres sympas. Si tu pouvais ajouter comment tu pli les sac en nylon (si tu les utilise car ils ne sont pas cités) et quelle maillage tu utilise ou comment tu place tout ça dans la presse ça serait un must !! Merci le Xomi Modifié juillet 1, 2025 par mdf73 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
xominav 2 356 Posté(e) juin 30, 2025 Auteur Partager Posté(e) juin 30, 2025 Salut, Merci @randy march 2 - fait nous un retour d’expérience quand tu auras essayé la tech sous vide. @mdf73 merci 🙏 je l’ai vite fait mentionné le sac à rosin, mais je vais être plus claire 👌 6 hours ago, xominav said: Dans les sacs de 25u que j’utilisent, je mais rarement plus de 10g de hash. J’utilise des sac en nylon de 25u dans ce cas là, avec un hash qui va de 45u à 159u. Quand je mets le hash dans le sac, je forme une brique en pressant le hash en bloc. Une fois le bloc formé, je coupe ce qui dépasse et je laisse environ 1 cm. Comme je double les sacs pour éviter qu’ils ce percent, le premier sac rentre côté ouvert dans le deuxième sac et rebelote, en coupe le sac à 1cm, que je plierai ensuite quand je met le sac entre les plaques. Pour le placement sur les plaques, vise le centre La Biz X 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
mdf73 1 106 Posté(e) juillet 17, 2025 Partager Posté(e) juillet 17, 2025 Merci pour la mise a jour avec le détail de pliage des sacs et surtout les détails sur sessions de pressages successives Super clair et super instructif ! Jme sens obligé de tester ca sur ma prochaine session ice-o. Je reviens te dire ca cet hiver !! ^^ Gros bigup a toi ton hash rosin est juste incroyable a l'image. Il a le gout de sa beautée ? 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés