Azomix 299 Posté(e) juillet 7, 2025 Partager Posté(e) juillet 7, 2025 (modifié) 🌱 Hello les amis ! 🌱 JDC N°2 – Me voilà de retour avec 3 Silver Haze (Sensi Seeds) dans le même set-up que mes précédentes sessions. 🧬 Historique de culture Session 1 : 4 Purple Berry Muffinz (Sensi Seeds) — très peu de techniques appliquées. Session 2 : 1 Silver Haze (Sensi Seeds) en mainline 8. Session 3 : 1 Bubba Kush + 1 Pink Kush (Barney’s Farm) en ML 4 & ML 8. 🔁 Aujourd’hui, je me relance avec mes 3 Silver Haze restantes. Objectif : Main-lining + SCROG + LST si tout se passe bien. 🛠️ Set-up de culture 🌳 Armoire en bois : 60 (L) × 80 (P) × 200 (H) 💡 Lampe : PURE LED 150W 🪴 Pots : 1L → 11L 🌱 Terreau : LightMix BioBizz (50% neuf + 50% recyclé) 💧 Engrais & additifs BioBizz : RootJuice CalMag BioGrow TopMax BioBloom Alg-A-Mic 🌬️ Extracteur : PURE FAN TT125 – 220/280 m³/h 🌱 Lancement de la session ✅ 3/4 graines ont germé sans souci. 💧 Arrosage au RootJuice pour l’instant. 🌀 Marcottage rotatif effectué sur la plus élancée. 📈 Une plante est très vigoureuse. 🍃 Une autre a eu des feuilles tachées vert clair, croissance plus lente mais stable. ✂️ Objectif technique Je pars sur un main-lining des 3, avec adaptation selon la vigueur de chacune, pour viser une canopée homogène avant passage en SCROG. Merci à tous pour votre lecture et vos retours ! Bonne culture à vous 🌿 et à très vite pour la suite des updates 📸 Bonne soirée ! ✌️ Modifié octobre 5, 2025 par Azomix 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azomix 299 Posté(e) juillet 10, 2025 Auteur Partager Posté(e) juillet 10, 2025 (modifié) 📅 Update – CRO+16 (10/07/2025) 💧 Arrosage aujourd’hui. Elles se portent bien. 🌬️ Gestion du climat : Extracteur activé sur première vitesse pour réduire un peu l’humidité. Ventilateur en mode doux tournant 24h/24 pour maintenir un brassage léger constant. 🌿 État des plantes : La plus vigoureuse affiche désormais 5 nœuds. La petite dernière montre encore quelques taches sur ses feuilles, mais elle reste stable dans sa progression. 📸 À venir : palissage / ML quand tout le monde aura bien pris ses marques. 🪴 À très vite pour la suite, bonne culture à tous ! ✌️ Modifié juillet 10, 2025 par Azomix 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azomix 299 Posté(e) juillet 14, 2025 Auteur Partager Posté(e) juillet 14, 2025 📅 Update – CRO+22 (dimanche 13/07/2025) 🌱 La croissance se poursuit tranquillement. Pas encore commencé l’engraissage : les plantes poursuivent leur rythme. 🍃 Petite observation : Des taches encore visibles sur quelques nouvelles feuilles de la petite dernière, mais elles sont moins nombreuses qu’avant — à surveiller. 📈 La plus avancée affiche désormais 6 nœuds, elle continue de bien pousser ! 🪴 Prochaine étape : J’attends que les pots soient bien colonisés avant de passer en 11L. Je lancerai le main-lining à ce moment-là. 📸 Photo prise ce dimanche, juste après l’arrosage. Les structures se dessinent doucement 🔍 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azomix 299 Posté(e) juillet 17, 2025 Auteur Partager Posté(e) juillet 17, 2025 📅 Update – CRO+26 (jeudi 17/07/2025) 🪴 Jour de rempotage aujourd’hui pour les deux plus avancées, passage en pots de 11L. J’ai bien mouillé les mottes à l’eau claire pour faciliter la reprise et former correctement la nouvelle structure racinaire. 📈 Les deux plantes semblent bien parties. Je vais attendre qu’elles se remettent du rempotage avant de commencer le main-lining. 🌱 Concernant la petite retardataire : Elle reste en pot d’1L pour l’instant, j’attends qu’elle montre des signes de saturation avant de la rempoter. 🤔 Hésitation en cours : Je me tâte à la passer en 7L au lieu de 11L, car je pense qu’elle ne profitera pas pleinement du grand pot. Je réfléchis aussi à en faire un One Bud, pendant que les deux autres partiront en Main-lining 8 branches (ML8). 💬 Des avis sur ce choix ? Est-ce que ça vous semble cohérent de la passer en 7L et de tenter un One Bud, ou vaut-il mieux la laisser en 11L malgré tout ? 📸 Photo du jour juste après le rempotage – on voit bien la différence de gabarit 🔍 🪴 À très vite pour la suite, bonne culture à tous ! ✌️ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azomix 299 Posté(e) juillet 20, 2025 Auteur Partager Posté(e) juillet 20, 2025 📅 Update – CRO+28 (samedi 19/07/2025) 🚿 Arrosage : Non 🌡️ Température : ~26°C 💧 Humidité : ~55% 💡 Distance lampe – apex le plus haut : 35 cm 🌬️ Extracteur : ON 24h/24 (grande vitesse) 🌀 Ventilateur : ON 24h/24 (grande vitesse) 🌿 Travaux en cours : Vendredi 18/07 , j’ai rempoté la deuxième Silver Haze en pot de 11L pour équilibrer les hauteurs. Samedi 19/07, début du main-lining sur la plus vigoureuse : → J’ai conservé le 3e et 4e nœud, tout le reste a été supprimé. → LST immédiat pour orienter les 4 futures branches. ⚠️ Petit bémol : J’ai probablement attendu un peu trop longtemps pour démarrer le ML… elle avait déjà au moins 8 nœuds. On va voir comment elle réagit. 🪴 À très vite pour la suite, bonne culture à tous ! ✌️ 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azomix 299 Posté(e) juillet 20, 2025 Auteur Partager Posté(e) juillet 20, 2025 📅 Update – CRO+29 (dimanche 20/07/2025) 🚿 Arrosage : Oui, uniquement pour la petite dernière 🌡️ Température : ~26°C 💧 Humidité : ~55% 💡 Distance lampe – apex le plus haut : 35 cm 🌬️ Extracteur : ON 24h/24 (grande vitesse) 🌀 Ventilateur : ON 24h/24 (grande vitesse) ✂️ Travaux réalisés : Taille de la deuxième plante pour lancer le main-lining. Défoliation légère de la petite, avec check racinaire au passage : j'estime qu'elle a encore besoin de temps avant le rempotage. → Elle sera rempotée en pot de 7L → Je lui laisserai 2 apex seulement, à orienter latéralement dans le filet pour combler de manière latérale. 🌿 Suivi des plantes : La première taillée hier a déjà bien repris : les têtes recommencent à pointer vers le haut. → Je poursuis gentiment le Low Stress Training pour orienter la canopée. 📏 Ajustement de la hauteur générale effectué pour équilibrer l’ensemble — on s’approche du setup final ! 📆 Objectif : encore 10 à 15 jours max avant le passage en floraison 🌸 🪴 À très vite pour la suite, bonne culture à tous ! ✌️ 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azomix 299 Posté(e) juillet 27, 2025 Auteur Partager Posté(e) juillet 27, 2025 (modifié) 📅 Update – CRO+36 (dimanche 27/07/2025) 🚿 Arrosage : Samedi matin pour les deux pots de 11L (attente que le substrat sèche bien). Aujourd’hui, taille de la petite dernière juste avant la photo. Niveau substrat : petit appoint effectué (il s’était tassé) + LST réajusté proprement. 🌡️ Température : ~26°C 💧 Humidité : ~55% 💡 Distance lampe – apex le plus haut : 35 cm Dimmer à 40% 🌬️ Extracteur : ON 24h/24 (grande vitesse) 🌀 Ventilateur : ON 24h/24 (grande vitesse) 🌿 État des plantes : 7 jours après la première taille, les plantes ont bien récupéré. Les apex s’élèvent avec vigueur et je m’apprête à faire la seconde taille pour former les 8 têtes. 🤔 Question ouverte : Je m’interroge sur le fait de laisser les têtes centrales de la canopée. J’ai toujours eu l’habitude de ratiboiser entièrement, mais je me demande si ça ne vaudrait pas le coup d’en laisser cette fois. → Des avis là-dessus ? Je suis preneur ! 📸 Je vous laisse avec une petite série photo de CRO+30 à CRO+36, histoire de voir l’évolution jour après jour. Ça commence à bien se dessiner 🧩 🪴 À très vite pour la suite, bonne culture à tous ! ✌️ Modifié juillet 27, 2025 par Azomix 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azomix 299 Posté(e) juillet 29, 2025 Auteur Partager Posté(e) juillet 29, 2025 📅 Update – CRO+38 (mardi 29/07/2025) 🚿 Arrosage : Non 🌡️ Température : ~26°C 💧 Humidité : ~55% 💡 Distance lampe – apex le plus haut : 35 cm 🔆 Intensité LED (Dimmer) : 50% 🌬️ Extracteur : ON 24h/24 (grande vitesse) 🌀 Ventilateur : ON 24h/24 (grande vitesse) ✂️ Travaux réalisés : Deuxième et dernier topping pour finaliser le main-lining en 8 apex. J'ai finalement décidé de débroussaillé complètement le reste de la canopée. 📐 Je vais encore profiter de la semaine pour : Continuer le LST Affiner l’orientation des 8 apex sur chaque plante Faire un dernier arrosage avec engrais 🧳 Départ en vacances dans 7 jours, les filles auront donc 14 jours de recovery avant le stretch. 🎯 Objectif floraison autour de CRO+52. 📸 Deux photos avant/après juste après la taille — les bases sont prêtes 🔧 🪴 À très vite pour la suite, bonne culture à tous ! ✌️ 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azomix 299 Posté(e) août 3, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 3, 2025 🗓️ CRO+43 — Samedi 3 août 2025 🚿 Arrosage : Non aujourd’hui – prévu demain avec BioGrow 🌡️ Température : ~26°C 💧 Humidité : ~55% 💡 Distance lampe – apex : 40 cm (Dimmer 50%) 🌬️ Extracteur : ON 24h/24 (grande vitesse) 🌀 Ventilateur : ON 24h/24 (grande vitesse) 🌱 État général : Les filles se remettent progressivement de la deuxième taille, effectuée il y a maintenant 5 jours. Les apex redémarrent doucement, les feuilles reprennent leur vigueur et tout le monde semble sur la bonne voie. Encore quelques jours de recovery avant le stretch. 🔧 Travaux du jour : Rien de particulier aujourd’hui si ce n’est observation et planification avant mon départ. Demain, j’arrose les deux pots de 11L avec BioGrow même si le terreau pourrait encore patienter un peu. 📅 Plan avant départ : Je pars pour 7 jours, retour prévu le lundi 11 août (CRO+51). 🪴 Le pot de 7L sera sûrement bien sec à mon retour. 🌱 Les deux 11L devraient tenir sans souci jusqu’à mon retour. 🌿 Dernier palissage prévu demain après l’arrosage, une fois le substrat humidifié. 💡 Lampe réhaussée de 5 cm pour garder 35–40 cm de distance avec la canopée. 🌸 Pré-Flo : Pas de passage en flo avant mon retour. Je laisserai un peu de temps de plus après le 11/08 pour assurer une bonne reprise. Peut-être un dernier palissage et une taille légère… puis on lancera la suite. À bientôt tout le monde, bon stretch à venir ! 🌱✌️ 🧳 Vacances activées 🌞 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites
SingeHorsDuZoo 204 Posté(e) août 4, 2025 Partager Posté(e) août 4, 2025 Salut Azo ! Jolie gestion de ton espace ! Je me réjouis de voir comment les plantes vont évoluer au fil du temps et que tu nous montres ce que ça donne à ton retour. Bonnes vacances 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
NicoT 30 840 Posté(e) août 8, 2025 Partager Posté(e) août 8, 2025 (modifié) HelloooO ✌️ Le 03/08/2025 à 17:54, Azomix a dit: Plan avant départ : Je pars pour 7 jours, retour prévu le lundi 11 août (CRO+51) C'est cool, j'ai quasiment le même plan 😋, je suis en vacances et demain je vais découvrir après une semaine laissé en cro ma cave..., et je vais aviser pour la suite suivant l'évolution mais aussi suivant le séxage de mon côté... Hâte de voir la suite de ton côté, en tout cas c'est très joliment parti 👍 Edit, comme le dit le potO @Basty, faut faire gaffe à ne pas palisser un lendemain d'arrosage, les tiges gorgées cassent facilement 😵😭😝... Mais je rajouterai, faut aussi faire gaffe lorsqu'on arrose derrière un palissage 😋..., car en général les mauvaises surprises on peut les voir à l'ouverture de la box le lendemain si on palisse comme un cochon 😝.. Moi maintenant je ne me prend plus la tête et je ne palisse rien ou je croise les branches vers l'intérieur lorsqu'elle ont pris 3 bon étages après le ML . Ça évite le vide au centre et ça moins cet aspect "couronne"...(Couronne qui sera comblé des la Flo lancée, mais bon c'est une habitude que j'ai pris 😝) Révélation Bonne suite à ton grow ✌️ ++ Modifié août 8, 2025 par NicoT 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Basty 10 976 Posté(e) août 8, 2025 Partager Posté(e) août 8, 2025 Salut. Comme disent les copains c est joliment bien parti. Par contre les prochaines fois palisses plutôt avant l arrosage ça évite les mauvaises surprises et des branches qui te restent dans la main. Bonne reprise. À plus. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azomix 299 Posté(e) août 8, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 8, 2025 Hello les copains, Merci pour vos messages d’encouragement et vos tips que je connaissais pas ! 🫶 Tellement hâte de rentrer, j’arrête pas de me chauffer sur le forum et à faire du lèche vitrine sur le site des breeder ! 😵💫 du coup j’ai acheter un tamis à pollen une presse et des graines de dream queen de chez Humboldt seed compagny ! J’ai pu obtenir une photo de la part d’un ami pendant mon absence à CRO+47 ! Je vais prendre mon temps avant de lancer la FLO histoire de leur permettre de bien se remettre et de leur laisser la possibilité d’exprimer tout leur potentiel. Bonnes vacances à toi Nico ! T’as pas peur de partir et que les mâles fassent un carnage pendant ton absence ?!🤣 AzO 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azomix 299 Posté(e) août 11, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 11, 2025 (modifié) 🗓️ CRO+51 — Lundi 11 août 2025 🚿 Arrosage : Oui – Petite en 7 L arrosée avec BioGrow + CalMag (morte de soif) 🌡️ Température : ~25 °C 💧 Humidité : ~58 % 💡 Distance lampe – apex : 40 cm 🌬️ Extracteur : ON 24h/24 (grande vitesse) 🌀 Ventilateur : ON 24h/24 (grande vitesse) 🌱 État général Retour de vacances ! Les deux grandes en 11 L ont bien tenu, tandis que la petite à deux têtes a eu bien soif. J'ai arrosé avec BioGrow + CalMag. J’ai profité de ce retour pour faire un gros élagage et improviser un travail de palissage sur celle aux longues branches avec des nœuds un peu sauvages. 📅 Plan à venir On laisse une petite semaine de récupération pour que tout le monde reprenne des forces et développe une belle canopée. Si tout va bien, passage en floraison prévu d’ici la semaine prochaine. 🌿 Les vacances sont finies… place à la dernière ligne droite de croissance ! Bisous les copains 🌱✌️ Modifié août 11, 2025 par Azomix 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
C’est un message populaire. Azomix 299 Posté(e) août 16, 2025 Auteur C’est un message populaire. Partager Posté(e) août 16, 2025 🗓️ CRO+56 Samedi 16 Août 2025 – Passage en 12/12 + Installation du filet 🚿 Arrosage : Eau claire (dernier arrosage de croissance) 🌡️ Température : ~27°C 💧 Humidité : ~60% 💡 Distance lampe – apex : 40 cm | Dimmer 60% 🌬️ Extracteur : ON 24/24 🌀 Ventilateur : ON 24/24 C’est parti ! Après un dernier arrosage à l’eau claire, j’ai enclenché le cycle 12/12 pour lancer la floraison. 🌸 Installation du filet pour m’aider à bien répartir la canopée et maximiser l’exposition lumineuse de chaque tête. Les filles ont maintenant environ 80 jours de floraison devant elles… let’s go ! 🚀 💡 Note setup : Pour ma prochaine culture, je pense passer sur une SanLight EVO 3-80 afin d’améliorer la répartition lumineuse, surtout sur les côtés qui restent un peu moins exposés avec ma Pure LED 150W. Celle-ci sera sûrement recyclée dans une petite box 60×60. L’EVO me permettra aussi de mieux ventiler grâce à son design plus ouvert (ventilo au-dessus). Qu'en pensez vous ? ❓Question : Côté technique, vous êtes plutôt main-lining, SCROG, ou culture “naturelle” (juste palissage léger avec un topping) ? Perso j’aime le main-lining mais je trouve que ça rallonge pas mal la croissance… Je réfléchis encore pour trouver le meilleur compromis qualité / rendement. Bisous les copains ! 🌻 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Sensi_fr 98 Posté(e) août 18, 2025 Partager Posté(e) août 18, 2025 Salut salut Azomix Je prends ton JDC en cours( comme beaucoup d'autres) mais j'arrive pour le meilleur moment le passage en flo et l'arrivé du stretch . Je n'avais pas encore vu ce palissage en croix hâte de voir comment le stretch va agir. Jme pose dans un coin avec un bon Jockoss pour voir la suite. Continue comme cela c'est très prometteur ! Que les dieux du grow te soient propices ! ++ l'ami ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azomix 299 Posté(e) août 25, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 25, 2025 🗓️ STRETCH+9 – Lundi 25 Août 2025 - Changement extracteur 🚿 Arrosage : Deux arrosages depuis la dernière mise à jour → un avec engrais, l’autre à l’eau claire 🌡️ Température : ~28°C 💧 Humidité : ~52% 💡 Éclairage : 40 cm de l’apex | Dimmer monté progressivement → 100% 🌬️ Extracteur : ON 24/24 (passage de 187m3 à 280m3) 🌀 Ventilateur : ON 24/24 Hello tout le monde 👋 Le stretch progresse tranquillement ! J’ai monté petit à petit l’intensité du dimmer au cours de ces 9 derniers jours pour atteindre les 100% aujourd'hui, tout en ajustant la hauteur pour rester à 40 cm de la canopée. ⚙️ Côté setup, j’ai aussi changé mon extracteur → fini le 187m3, place au 280m3 pour un renouvellement d’air plus efficace. Je vais également recevoir ma nouvelle lampe SanLight EVO 3-80 qui devrait encore améliorer la répartition lumineuse, la puissance, l'aération. 👉 Prochaine étape : encore quelques jours de stretch avant que les premiers pistils ne se généralisent. 🚀 À bientôt pour la suite ✌️🌱 📸 Quelques photos de l’évolution depuis la CRO+56 jusqu’à aujourd’hui Stretch+9 : 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azomix 299 Posté(e) août 28, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 28, 2025 (modifié) 🗓️ Jeudi 29/08/2025 – FLO+1 🚿 Arrosage : Dernier apport engrais pendant le stretch (BioGrow + BioBloom + TopMax + Alg-A-Mic), je vais désormais arrêter le Grow et rester léger sur les autres (1 ml/L). 🌡️ Température : ~28°C 💧 Humidité : ~61% 💡 Éclairage : Nouvelle lampe SANlight EVO 3-80 🎉 Dimmer à 80% Hauteur 50 cm Fonction lever de soleil activée 🌅 🌬️ Extracteur : ON 24/24 🌀 Ventilateur : ON 24/24 💡 Update : Le stretch est terminé, place à la floraison ! J’ai installé ma nouvelle SANlight EVO 3-80 Dimmer M, un peu de bricolage dans l’armoire pour la fixer mais le rendu est top. La répartition de la lumière est bien meilleure qu’avec la Pure LED 150W, surtout sur les côtés. J’ai remarqué l’apparition de quelques taches noires sur deux plants. Ça correspond pile à mon dernier engraissage assez chargé → sûrement un excès. Je vais calmer la main et rester uniquement sur BioBloom, TopMax et Alg-A-Mic, sans BioGrow. La petite plante est un peu à la traîne, je pense l’avoir arrosée trop tôt, je vais laisser sécher un peu plus avant le prochain arrosage. 📸 Voici les photos de l’installation et du passage en FLO : Modifié août 30, 2025 par Azomix 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Azomix 299 Posté(e) août 31, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 31, 2025 (modifié) 🗓️ Dimanche 31 Août 2025 – FLO+4 🚿 Arrosage : Arrosage avec 1ml de BioBloom, Alg-a-mic, Calmag. 🌡️ Température : ~24°C la nuit jusqu'à 32°C le jour 💧 Humidité : Entre 48% et 60% 💡 Éclairage : Nouvelle lampe SANlight EVO 3-80 🎉 Dimmer à 80% Hauteur 40 cm Fonction lever de soleil activée 🌅 🌬️ Extracteur : ON 24/24 🌀 Ventilateur : ON 24/24 La floraison se poursuit et, même si les plantes continuent encore un peu à s’étirer, la croissance commence à se stabiliser. Ma nouvelle lampe Sanlight EVO 3-80 est réglée à 80%, placée entre 40 et 50 cm de la canopée. La petite en pot de 5 litres a été arrosée ce soir avec un mélange léger d’engrais (1,25 L d’eau + 1 ml de BioBloom, 1 ml de CalMag et 1 ml d’Alg-A-Mic). Elle donnait des signes de soif, ce n’était donc pas un problème de sur-arrosage. On verra demain comment elle réagit, mais je pense que ça devrait aller. La plante de gauche, la plus vigoureuse, a également reçu son arrosage avec engrais et se porte très bien, tout comme celle de droite qui reste régulière et en bonne santé. En revanche, je surveille de près la température depuis quelques jours : j’ai relevé un pic à 32,7°C. Ce n’est pas forcément lié à ma nouvelle lampe, puisque lors de ma dernière session en juin j’avais déjà atteint 32°C avec la PureLed 150W. Mais pour le moment je n’ose pas pousser la Sanlight à 100% de peur que la chaleur grimpe encore plus. Le thermomètre n’est pas forcément placé de manière optimale, mais je pense que la température reste tout de même un peu trop élevée, surtout que dans la pièce il fait entre 20 et 25°C seulement. Pour y remédier, j’ai ajouté un ventilateur, commandé quelques light baffles afin de faire entrer plus d’air sans risque de fuites lumineuses, et j’aère la pièce autant que possible. Je tenterai plus tard de pousser la lampe à 100% pour voir si c’est gérable ou non. Dans le pire des cas, il faudrait envisager un climatiseur, mais je préférerais éviter d’en arriver là. Et vous, est-ce que vous atteignez aussi ces températures dans vos cultures ? Modifié août 31, 2025 par Azomix 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Mielpops Posté(e) août 31, 2025 Partager Posté(e) août 31, 2025 (modifié) Salut 👋 J'ai lu Silver Haze je suis entré 👀 Il est top ton placard bravo c'est très propre 👍 Pour la température je vois 4 choses : > L'extraction/intraction qui n'est peut être pas assez efficace dans ta box, comme dans la pièce c'est bon. > Le brassage d'air sur les plantes, c'est toujours un gros plus. > Ta période d'éclairage peut être mal choisi ? > Ta méthode de prise de température, avec un chapeau sur le thermomètre pour qu'il soit à l'ombre c'est sûrement plus juste. @+ Modifié août 31, 2025 par Mielpops Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés