Fayaah 6 Posté(e) juillet 13, 2025 Partager Posté(e) juillet 13, 2025 (modifié) Hello tout le monde ! J'ai un probleme récurrent depuis 2 3 semaines, le différentiel saute de manière aléatoire, et la seule chose qui tourne quand ça saute c'est la box. Plusieurs anomalies m'empêchent de comprendre d'où ça peut venir : 1- lorsque j'ai branché ma lampe calitek quantum bears 160 la première fois, le disjoncteurde la pièce ou je l'ai branché a sauté (et plus du tout les 2-3 mois qui ont suivi) 2- Après avoir changé la box d'endroit pour l'été, aucun probleme jusqu'à récemment, le différentiel saute de manière aléatoire, uniquement la nuit (lorsqu'il fait jour dans la box). 3- Lorsque je me suis aperçu du problème (en journée, donc la nuit dans la box), le différentiel a sauté lorsque j'ai rebranché autre chose sur une autre ligne du disjoncteur. Donc la je suis perdu 😕 Est ce que c'est possible que ca soit un câble, qui n'est pas en tension à ce moment là (genre une rallonge défectueuse) ? Étant donné que le disjoncteur a sauté la première fois que j'ai branché la lampe, le probleme viendrait-il de la lampe ? Et dans ce cas, est il possible que la lampe fesse sauté le differentiel meme horas tension ? Le probleme cest que je suis en fin de floraison, et que du coup 1 jours sur 3 en moyenne le différentiel saure, et donc les plantes n'ont pas leurs 12h de lumière de manière constante, et cest hasardeux, je ne sais pas a quelle h ca saute, donc elle peut très bien se retrouver a avoir que 6h de lumière 1 jours sur 3, est ce que ca craint ? Il me reste 2 semaine pour le rinçage avant de couper Merci d'avance pour votre aide ! Modifié juillet 15, 2025 par Fayaah Lien à poster Partager sur d’autres sites
Maledikchaouch 1 247 Posté(e) juillet 13, 2025 Partager Posté(e) juillet 13, 2025 (modifié) Yep, Il y a 4 heures, Fayaah a dit: est ce que ca craint ? Bah quand même 😅 Quel ampèrage le disjoncteur ? Qu'y a-t-il de brancher sur le circuit ? Section des fils ? Si multiprise, as-tu essayé d'en utiliser une autre ? Tu as contrôlé que la filerie est bien en place/serrage des connecteurs ( sur le tableau, les prises, le timer, multiprises, lampes, etc) ? A ta place, ca ferait un bon moment que je m'en serais occupé, et pas pour le bien des plantes ; pour éviter de cramer pendant mon sommeil si le disjoncteur arrêtait de faire son taf. ++ Modifié juillet 13, 2025 par Maledikchaouch Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fayaah 6 Posté(e) juillet 14, 2025 Auteur Partager Posté(e) juillet 14, 2025 C'est bon le probleme venait d'une limace qui s'était infiltré dans la pompe ... Le 13/07/2025 à 17:30, Maledikchaouch a dit: Yep, Bah quand même 😅 Quel ampèrage le disjoncteur ? Qu'y a-t-il de brancher sur le circuit ? Section des fils ? Si multiprise, as-tu essayé d'en utiliser une autre ? Tu as contrôlé que la filerie est bien en place/serrage des connecteurs ( sur le tableau, les prises, le timer, multiprises, lampes, etc) ? A ta place, ca ferait un bon moment que je m'en serais occupé, et pas pour le bien des plantes ; pour éviter de cramer pendant mon sommeil si le disjoncteur arrêtait de faire son taf. ++ Du coup ca ne repondait a aucune de mes questions, mais merci quand meme pour l'intervention 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
FranckyVincent 4 416 Posté(e) juillet 15, 2025 Partager Posté(e) juillet 15, 2025 Salut, Mis à part si l'appareillage (disjoncteur ou différentiel) est défectueux, un disjoncteur saute soit pour un court circuit, soit pour un dépassement de sa capacité. Par exemple, un disjoncteur de prise électrique classique, normalement en 16A, saute si tu as plus de 16A consommé sur les prises de ce disjoncteur. Le différentiel, lui, compare le courant qui part et celui qui revient, et va se déclencher si la différence est supérieure à la valeur de déclenchement, donc se déclenche si il y a une fuite de courant. Il faut déjà que tu identifies ce qu'est censé protéger tes appareillages. D'après ton explication, il ne s'agit visiblement pas du disjoncteur principal du tableau mais d'un disjoncteur dédié à un circuit en particulier. Il faut que tu vérifies ce qu'il protège exactement. Si il protège une ou plusieurs prises de courant, tu dois vérifier quels sont les appareils branchés sur ces prises et quelle est la puissance consommée par tous les appareils cumulés pour voir si ça dépasse la capacité du disjoncteur. Tu peux aussi avoir un appareil qui va créer un court circuit quand il chauffe et là il faudrait faire fonctionner chaque appareil en solo pour voir si c'est le cas. Pour le différentiel, si il n'est pas défectueux, la fuite de courant peut venir d'un seul appareil ou bien de plusieurs petites fuites sur plusieurs appareils qui vont se cumuler et feront dépasser la capacité du différentiel. Normalement si ta lampe est hors tension, elle ne doit rien faire sauter mais il y a pas mal de cas où les lampes led, même off, gardent quelques leds faiblement éclairées donc pourquoi pas. Ou peut être simplement des appareillage, disjoncteur et /ou différentiel sont défectueux. ++ 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fayaah 6 Posté(e) juillet 15, 2025 Auteur Partager Posté(e) juillet 15, 2025 Il y a 4 heures, FranckyVincent a dit: Salut, Mis à part si l'appareillage (disjoncteur ou différentiel) est défectueux, un disjoncteur saute soit pour un court circuit, soit pour un dépassement de sa capacité. Par exemple, un disjoncteur de prise électrique classique, normalement en 16A, saute si tu as plus de 16A consommé sur les prises de ce disjoncteur. Le différentiel, lui, compare le courant qui part et celui qui revient, et va se déclencher si la différence est supérieure à la valeur de déclenchement, donc se déclenche si il y a une fuite de courant. Il faut déjà que tu identifies ce qu'est censé protéger tes appareillages. D'après ton explication, il ne s'agit visiblement pas du disjoncteur principal du tableau mais d'un disjoncteur dédié à un circuit en particulier. Il faut que tu vérifies ce qu'il protège exactement. Si il protège une ou plusieurs prises de courant, tu dois vérifier quels sont les appareils branchés sur ces prises et quelle est la puissance consommée par tous les appareils cumulés pour voir si ça dépasse la capacité du disjoncteur. Tu peux aussi avoir un appareil qui va créer un court circuit quand il chauffe et là il faudrait faire fonctionner chaque appareil en solo pour voir si c'est le cas. Pour le différentiel, si il n'est pas défectueux, la fuite de courant peut venir d'un seul appareil ou bien de plusieurs petites fuites sur plusieurs appareils qui vont se cumuler et feront dépasser la capacité du différentiel. Normalement si ta lampe est hors tension, elle ne doit rien faire sauter mais il y a pas mal de cas où les lampes led, même off, gardent quelques leds faiblement éclairées donc pourquoi pas. Ou peut être simplement des appareillage, disjoncteur et /ou différentiel sont défectueux. ++ Oui c'est ça, c'est un disjoncteur différentiel pour tout ce qui se trouve à l'extérieur, qui lui même est relié au disjoncteur de la maison. Mais on a trouvé d'où venait le problème, des limaces s'étaient infiltrés dans la pompe de la piscine, et une d'elle est venu se foutre entre la phase et la terre Elle a pas aimé la blague, et quand une limace aime pas quelque chose, ça bave fort héhé Je pense que la bave redevenait humide la nuit et paf Merci pour l'effort en tous cas, ça en aidera peut-être certain à l'avenir :) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
heycoco 1 060 Posté(e) juillet 15, 2025 Partager Posté(e) juillet 15, 2025 18 hours ago, Fayaah said: C'est bon le probleme venait d'une limace qui s'était infiltré dans la pompe ... p\op sérieusement ? c'est pas des lol ? le risque que j'avais pas vu venir... o/ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fayaah 6 Posté(e) juillet 15, 2025 Auteur Partager Posté(e) juillet 15, 2025 Il y a 1 heure, heycoco a dit: p\op sérieusement ? c'est pas des lol ? le risque que j'avais pas vu venir... o/ Sérieux de chez sérieux 😂 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés