[Résolu]brulure lumiere ou soucis d'engraissage ?

Variété(s): afghani 1 feminisé sensi seed
Age de la plante: 2 mois et 21 jours 15 jours de cro, 22 de stretch et 42 de flo
Date d'apparition du problème: il y a une semaine
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: une plante sur les 3 commence a avoir les bords des feuilles du haut qui jaunisse
Dimension de l'espace: 90 X 60 X 180
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 35 cm
Cooltube: Non
Température: 26/24
Hygrométrie: 50/40
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 350
Cycle d'extraction: 24H/24H
Brassage utilisé: ventilateur a pince
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: COCO PLAGRON
Taille des pots en litres: 3,5 L
Engrais ou additifs: gamme plagron : coco A et B, zym, power bud, sugar royal, green sensation
Dosage des engrais et additifs: 1ml/L pour zym, power bud, sugar royal, green sensation
entre 5 ml/L et 10 ml/L de coco A et B selon ec du drain precedent
ph entre 6.1 et 6.3
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: tout les deux jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1,5 L avec 20% de drain

Messages recommandés

Bonjour la communauté des growers

Je me suis lancé dans un test d'une culture en coco minéral en arrosage manuel avec contrôle du ph et de l'ec.

J'ai regardé pas mal de guide sur le site et ailleurs et j'ai découvert qu'il fallait tenir compte de l'ec du drain afin de mieux contrôler la nutrition.

Sur les 3 afghani deux sont plus sativesque et la plante qui nous intéresse est plus indica. 

Cela fait a peu prêt 12 jours que j'ai un drain entre 3 et 2,7 alors que j'arrose avec un ec de 1,4  a 1,7 pour rappel plagron préconise un ec de 2,5 dans ma situation.

Jusque la a part quelques pointes légèrement brulées  les plantes allaient très bien, j'ai rapproché la plus petite des plantes de la lampe en la rehaussant afin qu'elle soit a la même hauteur que les deux autres et j'ai l'impression que les symptôme de jaunissement des bords des feuilles a commencé a peu prêt a partir de ce moment. 

J'ai donc redescendu un poil la plante incriminé ( celle du milieu sur les photos).

Je suis assez nul en diagnostique, j'ai plus l' habitude de la culture bio en terre.

En gros je sais pas si le problème vient de la nutrition ou brulure a cause des leds.

Photos d'ensemble :

large.20250804_192204.jpg.1cc7b3a2d8c95778c55e42c4e4a21503.jpg

large.20250804_192157.jpg.0225853c9c8332109c94fe0cd018a481.jpg

La plante en question :

large.20250804_192230.jpg.01e5fe0e66de14db4b1aac4e11b9ad9b.jpglarge.20250804_192216.jpg.ad8a288cd5363910e286c41332e1cfb6.jpglarge.Screenshot_20250804_192519_Gallery.jpg.cdebcfcb6cbc7ea5674c4902080266cb.jpg

Voila j'espère ne rien avoir oublié, si quelqu'un passe par la et a une idée je suis preneur !

Merci 

Modifié par benyb

Salut,

Ah effectivement elles ont un poil cramé,ça va que tes en petit pot ça se rattrape vite.

Même 2,5ms c'est énorme selon les souches.

Normalement lorsque tu est dans cette situation justement au dessus de 2,5ms en flo.

Il faut commencer par lessiver en arrosant 3x le volume de ton pot (3x3,5l dans ton cas) à l'eau clair ph ajusté (+enzyme si tu a) pour revenir a des valeurs correcte.

Puis prochain arrosage tu repart avec un ec cible plus bas.

Tourne autour des 1,5-2ms grand maxi en entrée (arrosage) et en sortie (drains) puis essaie régulièrement de laisser des drains de 20-30% lors des arrosage pour évacuer les sel accumulé pour éviter à te retrouver à nouveau dans cette situation.

Finalement tu a deux approche en coco, soit engraisser léger (~demi dose) avec des drain de temps en temps (même si pas idéal en minéral pour le ph a long terme) ,soit se caler au valeur haute mais avec des gros drain (dtw) lors de chaque arrosages en contre partie.

A bientôt.

Edit: extrait d'un tuto qui devrait t'aider:

Pour les cultures en coco et en hydroponie nous effectuerons un lavage des racines avec le triple d'eau sans engrais et au PH ajusté lorsque l'EC de drainage est supérieur à 2.5. De cette façon nous arriverons à facilement redescendre l'EC du substrat pour offrir aux plantes et à leurs racines un milieu de vie sain, qui leur permettra en quelques jours de se remettre de la sur fertilisation.

D'une manière générale, on pourra appliquer cette règle: EC départ - (EC drain - EC départ) = nouvel EC à utiliser.

Par exemple, si l'EC départ est de 1.0, et l'EC du drain de 1.2 alors le nouvel EC à utiliser sera de 0.8

Table-Ec-français-petite.png

• Like 3

Salut la commu

Merci Green-CracK pour ton aide et ta réponse très complète; je vais faire un rincage a l'eau claire et enzyme ph ajusté ce soir, même si je suis sensé arroser demain ( normalement pas de sur arrosage en coco de ce que j'ai pu lire) 

J'avais cru comprendre qu'il ne fallait jamais arroser sans engrais, et mon ec de l'eau du robinet et a 0,6.

Donc je rince avec 3x le volume d'eau ce soir et deux jours après avec un ec de 1.5.

Je vous tiens au courant des avancées.

A +

il y a une heure, benyb a dit:

Salut la commu

Merci Green-CracK pour ton aide et ta réponse très complète; je vais faire un rincage a l'eau claire et enzyme ph ajusté ce soir, même si je suis sensé arroser demain ( normalement pas de sur arrosage en coco de ce que j'ai pu lire) 

J'avais cru comprendre qu'il ne fallait jamais arroser sans engrais, et mon ec de l'eau du robinet et a 0,6.

Donc je rince avec 3x le volume d'eau ce soir et deux jours après avec un ec de 1.5.

Je vous tiens au courant des avancées.

A +

Re,

Pas de soucis.

Oui de manière générale ont dit qu'il faut éviter l'eau claire mais cela n'a pas vraiment d'incidence. C'est juste qu'à long terme la coco absorbe le calcium et rejete du potassium naturellement donc sur le long terme peut créer un déséquilibre.

Si ton eau est déjà à 0,6 normalement pas besoin de cal mag juste ph ajusté .

Idem pour les sur arrosage attention car c'est des conneries de légende urbaine j'ai presque envie de dire (beaucoup font avoir à cause de ça justement) a la limite en chips de coco épaisse mais la plupart sont fibreuse et très poudreuse donc retiennent justement énormément d'eau.

En gros tans que la plante est pas déjà bien grande avec  un réseau racinaire solide et développé elles sont aussi susceptible du sur-arrosage tout comme en terre. (j'ai même souvent eut le coup en stretch ce qui me causait souvent un blocage en P avant de comprendre d'où venais le soucis) mais en pleine flo ça craint plus rien surtout en petit pot car le sol sèche très vite comparé à des gros pot si tu vois où je veux en venir.

Ça fait +10ans que je cultive en coco que ce soit minéral, orga avec et sans gestions donc n'hésite pas si tu a des questions en cas de doutes 🙂

Mais pour faire simple tu peux rincer , et voir où tu tombes niveau valeur ec.

Puis avec la formule du message ci dessus tu pourra refaire ta prochaine soupe, le but étant d'avoir un ec stable(boivent autant qu'elles mangent ) en entrée et sortie.

Donc ni qui grimpe (elle boivent de l'eau mais mangeant pas) ni l'inverse (ec qui descend car mangeant plus qu'elles boivent).

A bientôt.

• Like 1

YO

Ok Green-CracK je vais leur mettre 10L de flotte chacune avec zym et ph ajusté, et deux jours après je fait ma soupe avec la formule 👍

En croissance et strech j'arrosai moins (1L tout les 4 jours) c'était peu être pas assez.

J'ai déjà fait quelques culture en DWC avec la gamme hydro de plagron et j'avais eu moins de difficulté ,dans mes souvenirs les plantes acceptaient un ec de 2.4 sans broncher en flo, 

mais comme tu l'a dit cela dépend de la variété.

En coco DTW je trouve que l'on consomme beaucoup d'eau et d'engrais comparé a la terre et même en DWC j'avais l'impression de moins consommer de flotte.

De plus l'arrosage manuel est assez contraignant; je dois mettre un seau sous le pot que j'arrose pour récupérer le drain et porter la plante afin de laisser pisser( j'ai peur que les branches cassent avec le poids des buds); je pense que pour mon rincage avec les 10 litres je vais mettre les plantes dans ma douche.

Merci de ton aide

A bientôt 

• Like 1

yo

J'ai rincé avec a peu prêt 8 litre de flotte a ec de 0.6 par plante ( zym et ph ajusté) ca m'a descendu l' ec a 0.6.

Je suis pas sur d'avoir capté la  formule; l'ec de départ c'est celui de la soupe que je vient de leur donner ?

Dans ce cas ca fait :

ec de départ = 0.6

ec du drain = 0.6

donc nouvel ec pour le prochain arrosage = 0.6 - (0.6 - 0.6) = 0.6.... ca me parait bizarre....

Grenn-CracK si tu passes par la !

A +

Salut , 

Une fois que tu as fait le rinçage , tu peux repartir sur un EC "normale" comme expliqué par Green-CracK . Vu le stade de floraison vas-y doucement et pas trop longtemps .

(Pour le drain tu peux installer une table de récupération mais ça te fera perdre un peu de hauteur utile) 

(Concernant le sur arrosage en coco , oui c'est impossible *seulement si* les racines sont bien établies . Là effectivement tu pourrais arroser 20 fois par jour il se passerait rien , à part que ça te couterait cher en eau et engrais pour rien gagner ^^) 

Vibes 

• Like 2

Hello

Merci de ton aide Le Sultan, ma hauteur de box et de 180 cm et je dois garder une distance de 35/40 cm entre les apexs et mon panneau LED, je sais pas si je pourrais installer une table de récupération mais effectivement ca serait bien pratique.

Je vais partir sur un ec de 1.5 pour le prochain arrosage et j'ajusterai selon le drain, je suis juste pas sur de moi concernant la formule.

Mais comme tu l'a dit je serais a 67 jours de 12/12 ( 45 jours depuis les premiers pistils) donc le rinçage final n'est pas très loin alors on va pas trop forcer.

A +

• Like 1

Plop,

Désolé j'était pas repassé par ici.

Bon bah parfait tu a bien fait de redonner un coup à 1,5ms.

Pour la formule je dirai si je me trompe pas tes à 0,6 et que tu cible 1,5 = 1,5-0,6= news soupe à 0,9ms

Si tu cible 2ms = 2-0,6= news soupe à 1,4ms 

Pour les quantités c'est simple tu peu partir sur 20-30% de la contenance de tes pot minimum par semaine.

Donc en 3,5l ~70cl à 1l par semaine minimum ( si tu arrose deux fois par semaine tu peu tabler sur 2x ~70cl c'est a peut près ce que je donne aussi en manuel)

En espérant avoir rien oublié.

A bientôt 👋

Hello

Salut Grenn-CracK, j'arrose ce soir je comptai mettre 1 en ec et voir ce que donne le drain.

Par contre niveau arrosage je ne comprend pas, j'arrose tout les deux jours quand la coco est sèche avec 1.5 L par pot pour avoir le drain de 20% si je leur met que 70 cl ou 1L je n'aurais pas de drain.

Si je donne que 2 fois par semaine elle vont faire la tronche; déjà au bout de trois jours sans arrosage elles commencent a flétrir. 

a +

Il y a 2 heures, benyb a dit:

Hello

Salut Grenn-CracK, j'arrose ce soir je comptai mettre 1 en ec et voir ce que donne le drain.

Par contre niveau arrosage je ne comprend pas, j'arrose tout les deux jours quand la coco est sèche avec 1.5 L par pot pour avoir le drain de 20% si je leur met que 70 cl ou 1L je n'aurais pas de drain.

Si je donne que 2 fois par semaine elle vont faire la tronche; déjà au bout de trois jours sans arrosage elles commencent a flétrir. 

a +

Re,

Yes je pense bien,c'est pour ça que je disais les quantités minimum/semaine donc yes garde ton rythme maintenant que tu l'a trouvé puis vu que tu est en dtw ça me paraît good👌

Ça marche pour l'ec 😉

A bientôt.

• Thanks 1

Hello

Je viens d'arroser avec un ec de 1 et le drain est de 1.10. 

Si je suis la formule ma prochaine soupe doit être a 0.9.

Le soucis c'est que avec mon eau a 0.6 une fois que j'ai ajouter en premier power bud, sugar royale et green sensation je suis déjà a un ec de 1 sans avoir mis coco A et B.

Faut il mieux que je divise les doses des additifs afin de pouvoir mettre coco A et B ?Ou je zappe les additifs pour mettre que coco A et B ?

Merci de ton aide Green-CracK

a+

Le 07/08/2025 à 18:46, benyb a dit:

Hello

Je viens d'arroser avec un ec de 1 et le drain est de 1.10. 

Si je suis la formule ma prochaine soupe doit être a 0.9.

Le soucis c'est que avec mon eau a 0.6 une fois que j'ai ajouter en premier power bud, sugar royale et green sensation je suis déjà a un ec de 1 sans avoir mis coco A et B.

Faut il mieux que je divise les doses des additifs afin de pouvoir mettre coco A et B ?Ou je zappe les additifs pour mettre que coco A et B ?

Merci de ton aide Green-CracK

a+

Plop,

Bonne question 

Je ferai l'inverse d'abord t'approcher de la cible avec ta base donc le a et b et gs  voir où tu tombe car c'est le plus important.

Puis le reste en booster car en dehors du GS (qui devrai pas mal de faire monter) eux vont apporter du sucre donc devrai moins faire grimper cette ec que le pk et base mais au pire selon les dosages des booster tu sera s'il ajoute un certains ec supplémentaires à prendre en compte avec des pincettes.

Par ex eau + base +pk à tans de ml = ton ec principal sûre (ex1,5ms)

Et tu garde en tête la différence supplémentaire par ex 1,5 d'eau et base ,+ 1ms des booster =2,5 (avec le reste des booster ajouté qui sont +- du bonus mais qui sont pas des nutriments vraiment nécessaire sacharose,enzyme, etc) Donc sur tes 2,5 tu sais qu'il y a 1,5ms de base le plus important ,et sur le 1ms restant qui fais monter l'ec principal dans des valeurs haute au testeur vu qu'ont prend un point juste en booster qui sont moins nécessaire (optionnel)

Comme ça tu a plus ou moins une idée de ce qu'elle ont a disponibilité.

Ou alors alterner les deux,cad un coup base+GS et l'autre coup only booster serai peut être plus simple.

Désolé je m'exprime comme un manche mais c'est justement là le problème de l'hydro avec bcp de produit différents.

Ont lis un ec mais tu sais pas forcément de quoi il est fait selon ce que la plante a eut besoin donc si il reste du N,du p,du k ou autre).

++

Salut

Merci de ton message, j'ai opté pour l'alternance, avant hier c'était les boosters et aujourd'hui les engrais de base.

Par contre le soucis de jaunissement des bordures de feuilles c'est développé sur les deux autres plantes; réagissent elles en décalage ? Ou le problème serait autre ? 

Je suis pas loin de la fin je vais y aller mollo et diminuer petit petit pour le rinçage

Je viens d'arroser avec un ec de 0.9 et elles m'ont rendu un ec entre 1.3 et 1.

A +.

Modifié par benyb

Plop,

D'accord nickel.

Par contre effectivement j'avais pas vu ton stade de flo, ça va arriver le moment de rincer donc finalement tu a bien fait de baisser tes ec car ça facilitera ça.

Normalement elle vont commencer à montrer des signes de sénescence vu leurs ages (+64j de flo stretch inclu) donc ça peut expliquer aussi les bord des feuilles.

Tarde pas trop pour rincer selon la maturité de tes trichomes bien-sûr,car les afghane sont assez précoce.

++

• Thanks 1

Salut a tous

Quelques news, après deux arrosage a 1 en ec et un arrosage a 0.9, le drain est toujours de 1,3 a 1,2 selon les plantes, j'arrête de me prendre la tète maintenant je diminue de 0,1 a chaque arrosage, je vais vite arriver a 0.6 et finir avec l'eau du robinet.

les décolorations ont l'air de rester localiser pour le moment.

a +

• 3 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.