AgriculTom 11 Posté(e) août 24, 2025 Partager Posté(e) août 24, 2025 (modifié) Bonjour, Je viens vers vous pour savoir si mon projet est viable que ce soit niveau matos et culture... Voilà donc moi j’ai cultiver il y a maintenant plus de 8ans dans une box de 1m carré sous lampe... Me voilà de retour 8ans après avec le choix de faire une culture sous LED, cependant, je suis vraiment novice car ma première culture était nul, c’est à dire aucune taille, même pas les gourmands ect et une faible pesée avec une qualité bof bof. A savoir que c’est pour ma conso personnelle et que je recherche la meilleure qualité possible malgré mon expérience... Je veux cultiver que des variétés 0-1% thc avec une forte teneur en CBD. Pour cette nouvelle culture, voici le matos que j’ai choisie, est-il correct ? Matos : -Dark Street - 60x60x158 cm R4.00 - Chambre de culture - Secret Jardin -Panneau Horticole LED - SpectraPANEL X100 - 100W - BloomLED - Croissance et Floraison -Pack Extraction TTMAX 125 - Extracteur TT MAX 125mm - 220 - 280 m3/h - Gaine Combi 127mm - 3m - Collier de serrage 125-175mm -Prima Klima Ø125mm - L25cm - Filtre à charbon - Max 360m3/h - 2 ventilateurs oscillants a pince 20W -1 thermomètre hygromètre - 1 humidificateur -1 deshumidificateur 500ml Voilà, est-ce que le matos tient la route ? J'aimerais que l'extracteur ne fasse pas trop de bruit... Pour ce qui est ma culture choisie, vu que je n'ai plus de stock, je comptais partir sur par exemple 5 graines dinafem cbd et 5 autres graines dinafem cbd+. Je me disais de peut-être partir directement après germination dans des pots de 3L en terre (9 a 10pots de 3L) et donner 2 semaines de croissance et mettre en 12/12 direct? Faut-il faire une taille précise ? Ou est-ce qu'il y a mieux a faire ? Sachant que je n'ai plus de stock et j'aimerais juste que la 1ere soit un peu plus rapide. Pour info, je fume 15-20g par mois... voilà, merci de vos conseils et de votre aide Modifié août 24, 2025 par AgriculTom Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 430 Posté(e) août 25, 2025 Partager Posté(e) août 25, 2025 Salut, c'est pas trop mal, - 1 humidificateur mais ça pas besoin tout de suite tu pars de graine (40/50% c'est ok tant que c'est bien ventilé) et pas de bouture qui ont besoin d'un max d'humidité pour bien partir - 1 deshumidificateur 500ml ça c'est un peu pareil dans ta box si 'ya trop d'humidité.., à moins de fermer complètement la box et couper l'extracteur ça fonctionnera un peu mais dès que tu remets tout en route ça reprend l'air de la pièce où est la box que le petit déshumidificateur ne peut traiter ! et attention à la hauteur de la box 158 cm ok mais y'a la hauteur des pots/soucoupes et l'épaisseur du panneau LED et avec quoi/comment il est suspendu. ps: essaye la vaporisation avec un bon vaporisateur tu feras bien + longtemps avec autant et pour la santé on en parle pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites
AgriculTom 11 Posté(e) août 25, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 25, 2025 il y a 38 minutes, Lamic-Tal a dit: Salut, c'est pas trop mal, - 1 humidificateur mais ça pas besoin tout de suite tu pars de graine (40/50% c'est ok tant que c'est bien ventilé) et pas de bouture qui ont besoin d'un max d'humidité pour bien partir - 1 deshumidificateur 500ml ça c'est un peu pareil dans ta box si 'ya trop d'humidité.., à moins de fermer complètement la box et couper l'extracteur ça fonctionnera un peu mais dès que tu remets tout en route ça reprend l'air de la pièce où est la box que le petit déshumidificateur ne peut traiter ! et attention à la hauteur de la box 158 cm ok mais y'a la hauteur des pots/soucoupes et l'épaisseur du panneau LED et avec quoi/comment il est suspendu. ps: essaye la vaporisation avec un bon vaporisateur tu feras bien + longtemps avec autant et pour la santé on en parle pas. OK je vois, l'extracteur est bien? Réglable la puissance ? Ou est-ce que tu connais des extracteurs et FAC mieux et pas trop chère ? Sinon la box sera dans une pièce de 15m carré et jai une petite fenêtre qui sera ouverte en permanence, j'espère que ca fera l'affaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 430 Posté(e) août 25, 2025 Partager Posté(e) août 25, 2025 Ah oui pour le bruit ça en fera "trop" c'est sur et faut pas dormir dans la même pièce sinon.. et t'es déjà dans le moins cher "correct", un extracteur Torin à pallier dans un caisson en bois isolé avec 1 à 2 silencieux ça serait mieux mais c'est + cher une fenêtre "tout le temps ouverte" attention à la température automne/hiver il faudra probablement un chauffage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites
AgriculTom 11 Posté(e) août 25, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 25, 2025 il y a 57 minutes, Lamic-Tal a dit: Ah oui pour le bruit ça en fera "trop" c'est sur et faut pas dormir dans la même pièce sinon.. et t'es déjà dans le moins cher "correct", un extracteur Torin à pallier dans un caisson en bois isolé avec 1 à 2 silencieux ça serait mieux mais c'est + cher une fenêtre "tout le temps ouverte" attention à la température automne/hiver il faudra probablement un chauffage ? Après c’est pour faire pousser uniquement du CBD, des variétés comme Dinamed, Dinamed+ ect donc est-ce qu'il y a besoin de autant de chaleur que lorsque l'on fait pousser du cbd? Et sinon un caisson insonorisé peut m'intéresser, je vais regarder sur internet ou est-ce que tu en as un a me conseiller? Je dors pas dans la même pièce mais je voudrais que ca fasse peu de bruit car la fenêtre qui est un peu ouverte donne sur la rue Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 430 Posté(e) août 25, 2025 Partager Posté(e) août 25, 2025 Pour le bruit perçu dans la rue je pense pas quand même que ça fasse suffisament de bordel La chaleur, les plantes ont besoin d'un minimum de 17°c sinon elles arrêtent de pousser correctement. Lien à poster Partager sur d’autres sites
AgriculTom 11 Posté(e) août 25, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 25, 2025 il y a 2 minutes, Lamic-Tal a dit: Pour le bruit perçu dans la rue je pense pas quand même que ça fasse suffisament de bordel La chaleur, les plantes ont besoin d'un minimum de 17°c sinon elles arrêtent de pousser correctement. OK merci beaucoup, mais 220m3h dans une 60x60x160 c’est pas beaucoup? Vu que y'a pas de variateur je crois, et pour le séchage, si je fais tourner l'extrait a 220 les têtes vont sécher trop vite? Comment faire? Merci bcp de prendre le temps de me répondre merci Lien à poster Partager sur d’autres sites
mangodisco 1 999 Posté(e) août 25, 2025 Partager Posté(e) août 25, 2025 Salut @AgriculTom +1 avec Lamic-Tal : Humidificateur / déshumidificateur inutiles (sauf si t'as des conditions particulières). La vapo pour consommer moins et plus sain. L'extracteur TT est généralement pas recommandé : soucis de compatibilité avec le FAC, ça peut passer ou pas. Sinon un prima klima ou equivalent et pour le bruit un caisson et/ou vortice pour réguler. ---> Regardes les demandes de viabilités similaires à la tienne. Il y a 4 heures, AgriculTom a dit: des variétés comme Dinamed, Dinamed+ ect Dinafem a fermé, pas sûr que tu trouves celles-ci. Il y a 4 heures, AgriculTom a dit: est-ce qu'il y a besoin de autant de chaleur que lorsque l'on fait pousser du cbd? thc, cbd... on fait pousser du cannabis X) ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
AgriculTom 11 Posté(e) août 25, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 25, 2025 il y a 55 minutes, mangodisco a dit: Salut @AgriculTom +1 avec Lamic-Tal : Humidificateur / déshumidificateur inutiles (sauf si t'as des conditions particulières). La vapo pour consommer moins et plus sain. L'extracteur TT est généralement pas recommandé : soucis de compatibilité avec le FAC, ça peut passer ou pas. Sinon un prima klima ou equivalent et pour le bruit un caisson et/ou vortice pour réguler. ---> Regardes les demandes de viabilités similaires à la tienne. Dinafem a fermé, pas sûr que tu trouves celles-ci. thc, cbd... on fait pousser du cannabis X) ++ En effet, mdrrr, du coup je viens de commander la grow tent 70x70x160 de chez mars hydro avec un TS 1000 de 150w.... j'espère que ce combo est bien. Sinon pour l'extraction, FAC... toujours pas acheter, j'arrive pas a me décider car je veux pas acheter de la daube non plus, je ne sais pas ce qui dcp pourrait être le plus adapter en fonction d'une 70x70x160 et TS1000 Lien à poster Partager sur d’autres sites
DEUXFEUILLES 863 Posté(e) août 26, 2025 Partager Posté(e) août 26, 2025 salut @AgriculTom Bienvenu a toi et bonne prépa pour ce run Je rebondis sur un truc qui m'a percuté, Le 24/08/2025 à 21:29, AgriculTom a dit: Pack Extraction TTMAX 125 - Extracteur TT MAX 125mm - 220 - 280 m3/h - Gaine Combi 127mm - 3m - Collier de serrage 125-175mm -Prima Klima Ø125mm - L25cm - Filtre à charbon - Max 360m3/h Déjà l'extraction TTMAX pas top, c'est plutôt employé sur une ligne de gaine quand tu as de la distance pour extraire a l'exterieur. Comme les amis plus haut, je te recommande un VK OU PK https://static1.growshops.fr/70150/extracteur-air-125-mm-2-vitesses-220-a-400-mh-prima-klima.jpg https://static1.growshops.fr/47135/extracteur-air-125-mm-2-vitesses-220-a-400-mh-prima-klima.jpg Tu auras sur ce lien , une explication sur l'importance du recyclage d'air dans une pièce de culture. La vidéo est un peu ancienne, certaines choses on évolué mais dans le fond c'est une bonne vidéo explicative. Lu Lien à poster Partager sur d’autres sites
AgriculTom 11 Posté(e) août 26, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 26, 2025 il y a 19 minutes, DEUXFEUILLES a dit: salut @AgriculTom Bienvenu a toi et bonne prépa pour ce run Je rebondis sur un truc qui m'a percuté, Déjà l'extraction TTMAX pas top, c'est plutôt employé sur une ligne de gaine quand tu as de la distance pour extraire a l'exterieur. Comme les amis plus haut, je te recommande un VK OU PK https://static1.growshops.fr/70150/extracteur-air-125-mm-2-vitesses-220-a-400-mh-prima-klima.jpg https://static1.growshops.fr/47135/extracteur-air-125-mm-2-vitesses-220-a-400-mh-prima-klima.jpg Tu auras sur ce lien , une explication sur l'importance du recyclage d'air dans une pièce de culture. La vidéo est un peu ancienne, certaines choses on évolué mais dans le fond c'est une bonne vidéo explicative. Lu Très bien, juste ma question c’est lors du séchage de la weed, il faut utiliser l'extracteur a 220m3h dans la box du coup? Ca va pas sécher trop vite ? J'ai peur de la moisissure et merci de vos réponses je vais partir sur un prima klima Lien à poster Partager sur d’autres sites
DEUXFEUILLES 863 Posté(e) août 26, 2025 Partager Posté(e) août 26, 2025 (modifié) plop, il y a 14 minutes, AgriculTom a dit: Très bien, juste ma question c’est lors du séchage de la weed Ouuuula mais on est encore loin ^^ il y a 14 minutes, AgriculTom a dit: il faut utiliser l'extracteur a 220m3h dans la box du coup? si tu fais sécher dans la box oui il faut extra et Filtre (FAC) c'est primordial si tu ne veux pas des problèmes avec le voisinage et les Gendarme ^^ il y a 14 minutes, AgriculTom a dit: Ca va pas sécher trop vite ? J'ai peur de la moisissure et merci de vos réponses je vais partir sur un prima klima La c'est paradoxale ce que tu me dis, Si ça sèche vite, aucun risque de moisissure, a part si tu as une humidité relativement forte chez toi. la il faut surveiller. si tu as moins de 60% d'humidité, AUCUN RISQUE, puis il faut un petit ventilo pour brasser l'air sans qu'il souffle sur les fleurs. c'est plutôt la ventilation directe qui fait sécher et non l'extracteur. Bref le séchage tu en es vraiment loin ^^ a ta place je commencerais par installer le matos, le faire tourner pendant 24 ou 48h afin de connaitre tout les paramètre, puis des que tu as tout qui roule tu pourras envoyé les graines ma poule Bon courage Lu Modifié août 26, 2025 par DEUXFEUILLES Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 321 Posté(e) août 26, 2025 Partager Posté(e) août 26, 2025 Yop ! Pour l'extraction prend un truc avec un moteur EC equipé d'un variateur et d'une sonde. C'est un chouille plus chère mais sa vaut le coup. De mémoire il y a le PrimaKlima 125TC-EC qui est en 125mm et est prévue pour 400m.cube En le faisant tourner a mi-regime tu es dans ce que tu recherche en terme de volume tout en étant très silencieux , le variateur sur sonde de température est un plus non négligeable Petit plus tu peux le faire tourner a regime minimum pour la phase de séchage. Sinon tu prend un modèle en 100mm qui a une puissance nominale de 225m.cube ou plus. Mais il sera moins discret. ++ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
AgriculTom 11 Posté(e) août 26, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 26, 2025 Il y a 4 heures, SweetDreamsXAE5 a dit: Yop ! Pour l'extraction prend un truc avec un moteur EC equipé d'un variateur et d'une sonde. C'est un chouille plus chère mais sa vaut le coup. De mémoire il y a le PrimaKlima 125TC-EC qui est en 125mm et est prévue pour 400m.cube En le faisant tourner a mi-regime tu es dans ce que tu recherche en terme de volume tout en étant très silencieux , le variateur sur sonde de température est un plus non négligeable Petit plus tu peux le faire tourner a regime minimum pour la phase de séchage. Sinon tu prend un modèle en 100mm qui a une puissance nominale de 225m.cube ou plus. Mais il sera moins discret. ++ Tu parles de ca ? https://www.higarden.eu/prima-klima-ventilators-with-speed-control-and-thermostat/prima-klima-pk-kombo-125-tc-400-m3-h--fan-and-filter/ Sur celui là y'a un FAC intégrer, c’est good? Si tu me dis que c’est ok je pense prendre celui là avec ke FAC intégré Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 088 Posté(e) août 26, 2025 Partager Posté(e) août 26, 2025 Plop, Yes il est nickel ce combo et a un prix raisonnable je trouve 👍 Il parlait de ça ou alors d'un extracteur basique (sans sonde ni vitesse) combiné à un autotransformateurs (ça sert a pouvoir régler la puissance avec plusieurs vitesses par 1,2,3,4,5). A toi de voir ce que tu préfères. ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
AgriculTom 11 Posté(e) août 26, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 26, 2025 il y a 19 minutes, Green-CracK a dit: Plop, Yes il est nickel ce combo et a un prix raisonnable je trouve 👍 Il parlait de ça ou alors d'un extracteur basique (sans sonde ni vitesse) combiné à un autotransformateurs (ça sert a pouvoir régler la puissance avec plusieurs vitesses par 1,2,3,4,5). A toi de voir ce que tu préfères. ++ L’autotransformateur coûte chère ? C’est safe ? Genre peu pas generer de feu ou autres si y'avait un couak ? Désoler je poses des questions mais je veux bien faire les choses Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 321 Posté(e) août 26, 2025 Partager Posté(e) août 26, 2025 (modifié) Yop ! Oui c'est safe si c'est bien fait, mais les modèles nues coutent dans les 30 balles (et sont assez lourd donc la livraison est assez salé) , ce à quoi il faut ajouter un coffret électrique, un potard, du fil et tout le matos pour le monter. Les modèles prémontrés coutes pas loin de 100€ ou plus. Aujourd'hui la technologie des moteurs EC permet de se passer de ce genre de montage, et ce, pour bien moins chère, tout en proposant une régulation sur sonde de température en plus du variateur. Alors ouep c'est un chouille plus chère que les modèles "simple" type AC, ou ceux juste équipé d'un potard, mais en contrepartie ils t'offrent bien plus de contrôle et aussi des économies d'énergie en adaptant le débit à la température. ++ Modifié août 26, 2025 par SweetDreamsXAE5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
AgriculTom 11 Posté(e) août 26, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 26, 2025 (modifié) il y a 3 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit: Yop ! Oui c'est safe si c'est bien fait, mais les modèles nues coutent dans les 30 balles (et sont assez lourd donc la livraison est assez salé) , ce à quoi il faut ajouter un coffret électrique, un potard, du fil et tout le matos pour le monter. Les modèles prémontrés coutes pas loin de 100€ ou plus. Aujourd'hui la technologie des moteurs EC permet de se passer de ce genre de montage, et ce, pour bien moins chère, tout en proposant une régulation sur sonde de température en plus du variateur. Alors ouep c'est un chouille plus chère que les modèles "simple" type AC, ou ceux juste équipé d'un potard, mais en contrepartie ils t'offrent bien plus de contrôle et aussi des économies d'énergie en adaptant le débit à la température. ++ Oui donc je vais partir sur ça, je suis pas du tout bricoleur et jai peur de faire une singerie... Celui que tu m'a conseiller est a 400m3h, pour une 70x70x160, il faut partir en général sur du 230m3h ? Merci Modifié août 26, 2025 par AgriculTom 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Green-CracK 12 088 Posté(e) août 26, 2025 Partager Posté(e) août 26, 2025 il y a 3 minutes, SweetDreamsXAE5 a dit: Yop ! Oui c'est safe si c'est bien fait, mais les modèles nues coutent dans les 30 balles (et sont assez lourd donc la livraison est assez salé) , ce à quoi il faut ajouter un coffret électrique, un potard, du fil et tout le matos pour le monter. Les modèles prémontrés coutes pas loin de 100€ ou plus. Aujourd'hui la technologie des moteurs EC permet de se passer de ce genre de montage, et ce, pour bien moins chère, tout en proposant une régulation sur sonde de température en plus du variateur. Alors ouep c'est un chouille plus chère que les modèles "simple" type AC, ou ceux juste équipé d'un potard, mais en contrepartie ils t'offrent bien plus de contrôle et aussi des économies d'énergie en adaptant le débit à la température. ++ Re, Impeccable tes passé au bon moment. Tu a bien résumé 🙏 ++ Lien à poster Partager sur d’autres sites
SweetDreamsXAE5 1 321 Posté(e) août 26, 2025 Partager Posté(e) août 26, 2025 (modifié) Yop ! il y a 45 minutes, AgriculTom a dit: Oui donc je vais partir sur ça, je suis pas du tout bricoleur et jai peur de faire une singerie... Celui que tu m'a conseiller est a 400m3h, pour une 70x70x160, il faut partir en général sur du 230m3h ? Merci Le calcul est le suivant : Puissance lumineuse max +25% minimum = volume à extraire. Mais en prenant une marge supérieure, on se donne de la marge pour résoudre les soucis d'humidité ou de chaleur. Ce qui est toujours bon à prendre. Donc partir sur du 225m.cube pour du 150w c'est plutôt cohérent Celui en 400m.cube, puisque tu as signalé vouloir de la discrétion, en le faisant tourner à 50/60% ton engin sera extrêmement discret. Si en plus tu utilise caisson + gaine insono, ce sera tes ventilos qui feront le plus de bruit. Edit : je viens de zieuter le modèle choisi , (https://www.higarden.eu/prima-klima-ventilators-with-speed-control-and-thermostat/prima-klima-pk-kombo-125-tc-400-m3-h--fan-and-filter/) , c'est un moteur AC celui la, donc je sais pas trop ce que ça vaut, voir sur le fofo peut-être quelqun en a un. Edit2: je sais pas trop avec quoi est faite la régulation, si c'est du hachage de fréquence c'est vraiment pas ouf. ++ Modifié août 26, 2025 par SweetDreamsXAE5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés