C’est un message populaire. dudanticiat 534 Posté(e) août 26, 2025 C’est un message populaire. Partager Posté(e) août 26, 2025 (modifié) Bonjour, bonjour. Lorsque j’ai écrit mon premier JDC, j’ai commencé par expliquer comment j’ai choisi mon placard de pousse. Comme l’a suggéré @R4ptoR, je me suis dit que ça pourrait effectivement peut-être être pertinent de faire un JDB une fois ma première récolte finie si elle, bien entendu, validait son fonctionnement. Comme je suis en train de démarrer la deuxième, ça pourrait montrer celles et ceux qui hésiteraient à se lancer que ben finalement c’est pas si compliqué à faire soi même et que on peut (à moindre frais) et avec des composants trouvables partout y arriver pour peu qu’on n’ai pas de gros besoins. Donc voilà : en résumé et pour pas reprendre ce que j’ai déjà écrit lors de mon premier JDC, j’ai choisi de transformer un frigo HS en placard de pousse lorsque j’ai décidé de passer à l’autoprod. Mon impératif principal : que ça coûte rien à fabriquer et surtout pas grand-chose à faire fonctionner… Suite à ma réflexion initiale, deux sources de dépenses principales me sont apparues : 1- l’éclairage 2- la ventilation/filtration Pour l’éclairage : pas le choix, obligé de partir sur des ampoules standard E27 (par ex) pour pas acheter d’ampoule CFL (ou autre) trop consommatrices selon mes critères. Par hasard, je suis tombé chez Leroy Merlin sur ces ampoules : Ça a été une révélation et, du coup, ce qui a réellement déclenché le commencement de mon « bricolage ». Pour la ventilation et la filtration, je me suis dit tant pis, on verra plus tard… Petite info au passage : il faut savoir que je me suis lancé dans cette aventure sans véritablement savoir comment on s’occupe d’un plant de cannabis… J’avais fait des tests de pousse au cours de l’année mais rien de bien concluant (5g de récolté sur deux pauvres plants que j’ai tellement maltraitées que j’en ai honte…) - j’en parle dans mon premier JDC si vous voulez des précisions. Je me suis dit que comme y paraît que le meilleur moyen d’apprendre à nager c’est de se foutre à l’eau, ben que ça me filerai la motivation nécessaire et m’obligerai à me tirer les doigts pour que ça soit viable. La fabrication de l’éclairage me paraissait évidente, heureusement parce que ça me semblait le point essentiel de mon projet. Du coup, voici comment je l’ai aménagé (version 0,2 modifié ce mois d’août, la version 0,1 ayant été réalisé en janvier comme décrit dans le JDC) : Frigo récupéré : SAMSUNG avec petit congel en haut qui me sert de rangement pour mon matos et pour les branchements électriques : 1 : Arrivée secteur 2 : Multiprise pour brancher (par ex) l’alimentation de la ventilation 3 : Prise de courant murale dans la partie pousse au cas où j’ai besoin un jour d’y brancher un appareil électrique 4 : Arrivée secteur pour minuterie 5 : Minuterie réglable 6 : Secteur piloté par la minuterie 7 : Ventilation sommaire pour aération minimale Partie placard de pousse à proprement parler - vue d’ensemble : 1 : Arrivée 220v après minuterie pour tout l’éclairage 2 : Prise de courant à brancher sur la multiprise si besoin 3 : Connecteur pour alimenter les ampoules : 4/5 : GU10 470 lumens 2700K (modif mois d’août) 6/7 : GU10 235 lumens 2700K 8/9 (et aussi paroi du fond, derrière les connecteurs 220v sur la photo) : 2 bandes de LEDs par paroi de 10 cm 2200K / 2100 lumens par mètre => donc 420 pour 2 bandes 10 : Arrivée alimentation des ventilateurs – j’utilise une alimentation universelle avec tension réglable 11 : Extraction avec ventilateur de 12cm 12 : Entrée passive + ventilateur de brassage 13 : Entrée passive historique que j’ai conservée « au cas où » 14 : Support du pot Détails ventilation : Entrée passive + ventilateur de brassage Vue de l’extérieur : Grille pour limiter un peu la pollution lumineuse extérieure Extraction : Ventilateur de PC de 12cms - devant je mettrais un filtre en mousse à charbon actif pour aquarium histoire de minimiser un peu les odeurs lors de la flo, et sinon un filtre en mousse simple pour minimiser la pollution lumineuse extérieure. Vu de l’extérieur : Intérieur de la porte : 1 : Arrivée 220v 2/3 : GU10 235 lumens 2700K 4 : 2 bandes de LEDs 5/6 : GU10 470 lumens 2700K (modif mois d’août) Platine principale : C’est là où sont les inters qui commandent les ampoules et d’où part le courant vers les ampoules latérales : 1 : Arrivée 220v après minuterie 2 : Départ pour alimenter les ampoules latérales 3 : Interrupteur pour ces ampoules 4/5/6/7 : Interrupteurs commandant les ampoules respectives C’est un tiroir original du frigo que j’ai retourné et sur lequel j’ai collé des bouts de gouttières où j’y ai collé (colle néoprène en spray) du réflecteur de chaleur pour radiateur Action. Vue en situation : Note finale : J’ai inversé le logo parce que c’est l’inverse d’un frigo en fait maintenant : il ne sert pas à conserver en l’état ce que je lui met dedans mais au contraire, à ce que ça se développe ! En espérant que ça vous aura intéressé, la bise ! Modifié août 27, 2025 par dudanticiat 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
dudanticiat 534 Posté(e) août 26, 2025 Auteur Partager Posté(e) août 26, 2025 J'oubliais : pour le séchage, j'ai recyclé les plateaux du frigo en y remplaçant les plaques de verre par du grillage pour poulailler (on les voit en situation dans mon JDC) : J'en ai 2, et j'en ai fabriqué un avec un cadre en bois au cas où j'ai besoin de plus. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Basty 10 974 Posté(e) août 26, 2025 Partager Posté(e) août 26, 2025 Salut. Au top ce jdb, merci. Par contre j' te filerai pas mes gosses pour leur apprendre à nager 😁. À plus. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Boogerman 5 834 Posté(e) août 26, 2025 Partager Posté(e) août 26, 2025 yop nice job, ça me rappelle des souvenirs a+ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés