Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Voilà, je recultive depuis peu en indoor sous lampe led cree cob cette fois-ci de 2X150watts (tente 80*80*180) et j'ai du mal à trouver des personnes qui cultivent avec ce type d'éclairage.

Ne serait-ce que pour s'échanger des conseils et expériences sur ce type de lampe...

J'aimerais par exemple savoir si je dois rapprocher ma lampe de la canopée (en flo depuis presque 3 semaines ) 

Je mesure le ppfd avec photone sur mon téléphone 🫤 et je ne suis pas sûr de la fiabilité des valeurs 😅

La lampe est à environ 70cm de la canopée et le ppfd entre 850 et 1000 selon les endroits.(Ce qui semble bon)

Cela paraît suffisant pour une bonne floraison non? ( Tout en prenant en compte la faible fiabilité de photone sur téléphone 🫤)??

J'ai pour le moment une très bonne évolution du pied qui est dans la box🤷

Si jamais quelqu'un connait et surtout cultive avec ce type de lampe je suis preneur 😁(voir ce que ça donne en résultat final😉)

Merci d'avance pour vos retours et bon grow à tous et toutes 🍁

Hello,

Si tu à réellement 300w c'est top pour une 1m² mais pour une 80x80 on tourne au alentour de 200w.

Si ta plus d'informations sur ta lampe, quantité de cob, puissance par cob etc..

Par ex 

IMG_20250924_155939.thumb.jpg.eb3aa657f47409f6d2e3e8b09b4ad95c.jpg

Tu a ce topic 

Pour le ppfd en flo essaye de pas dépasser 900 umol/s/m².

Pour avoir plus d'exemple tu peux aussi regarder avec les vero29 qui sont relativement similaire.

++

• Thanks 1

Salut , 

+1 il faudrait plus d'infos @nonoch . C'est des Cree mais lesquelles , CXB3070 , CXB3590 ?

@Lamic-Tal Sur ce genre de spot tu peux ajouter soit un réflecteur (le holder est prévu pour) modèle Angelina de mémoire , si tu souhaites concentrer la lumière . 

Ou à l'inverse si tu veux un angle + grand que celui natif tu peux ajouter une lentille , ça permet de couvrir un peu plus de surface 

Vibes 

• Like 1
  • Thanks 1

Merci à tous pour vos réponses 

Pour répondre à vos questions :

Alors c'est une rampe composée de deux cree COB de 150w chacune( donc 300w en tout)

C'est des cbx3590 si je me souviens bien ..

Il y a une lentille sur chacune d'elle

(Photo ci joint 😉)

Messenger_creation_A9ECE2F0-78D0-4268-99D7-E56343A555A8.jpeg

Salut 

Oui en effet ça chauffe un peu j'ai entre 25 et 28 degrés dans la box ..

Après je vis dans un pays avec un climat tropical chaud et humide ça aide pas😅

Que me conseillerais tu comme système pour refroidir la box? Si tu as des idées je suis preneur..😊

Je pensais tout simplement mettre des blocs de congélation dans un ou des récipients..

Le pb étant que s'il faut de nouveaux blocs frais tout les jours ça va vite être très contraignant 🫤

Merci pour ta réponse et a +

Salut,

ce qu'il faut voir c'est l'air que tu fais rentrer dans la box, il n'est pas climatisé à première vue,

ta box est pas grosse et donc l'air n'y reste pas longtemps ainsi il n'a pas le temps d'être traité il faudrait un climatiseur mobile mais ça prend un max de place et il soufflerait bien froid partout dans tous les sens emmerdant beaucoup les plantes, ça va assècher un max l'air..

Des pains de glace vont refroidir ce qu'ils touchent et refroidir plus ou moins par rayonnement ce qui est à 1 ou 2cm environ. Un ventilateur avec des pains de glace juste devant ça soufflerait froid mais ça va fondre encore et encore et ça va faire couler de l'eau en continu etc etc

- beaucoup mieux refroidir tes cob avec des ventilateurs + ou - bruyants sur le radiateur qui soufflent directement vers le FAC mais ces LED qui sont au maximum de leur puissance rayonnent et chauffent tout ce qu'ils touchent (air plantes matériel)

- réduire la puissance de tes LED et pouvoir l'adapter suivant où en est la plante (avec un autotransformateur)

- utiliser des LED qui sont mieux refroidies

- utiliser des LED plus efficaces donc besoin de moins besoin de puissance = moins de chaleur

- climatiser l'air de la pièce dans laquelle est la box de culture.

:yepah:

Salut , 

@nonoch 150w par CXB3590 c'est beaucoup trop (si il sont vraiment alimentés à cette puissance) , idéalement c'est 50w à 60w par COB pour en tirer les meilleures perf .

Essaie de trouver un consomètre pour voir combien de watt tire à la prise .

Vibes 

Modifié par Le Sultan

Samut,

@Le Sultan c'est ce que je me disais aussi c'est en général oui dans les 50 à 80W les COB, à 150W ils vont s'user plutôt vite,

mais d'après l'étiquette

LED COB à 150W.png

sinon faut voir la puissance du transformateur.

@nonoch Mais juste pour vérifier :siff: c'est pas plutôt 4 x 75W, soit donc 2 panneaux 150W, et alors un total de 300W ?

• Like 1

Salut a tous 

Tout d'abord merci pour vos retours c'est super sympa de votre part à tous 😁👍

Je pensais opter pour un refroidissement par climatisation dans la pièce où se trouve la box mais c'est impossible ou du moins quasi inutile puisque c'est dans une mezzanine et donc pas complètement fermée...

Le soir je suis a 24 degrés environ à l'intérieur de la box du coup je pense être plutôt pas mal, pas trop envie de rajouter du bruit (du climatiseur)en plus de celui de l'extracteur qui est déjà très bruyant à mon goût..(en même temps pièce non close du coup je ne peux m'en prendre qu'à moi même 😅)

Je verrais donc avec la saison chaude qui arrive ici..😬

Pour le consomètre je vais essayer de me procurer ça avec des potes..

Et oui c'est bien la rampe de la photo qui fait 300w donc 2x150w d'après le vendeur 

Je vais aller prendre en photo la plaque de conso sur le dessus de la lampe..je posterai juste après 👍

Mais pas de dimmer ou de transfo c'est assez fin..

Je ne sais pas si un transformateur avec dimmer me coûterai cher pour ce modèle qu'en pensez vous?

Pour info j'ai aussi une led quantum board de 240w avec dimmer celle ci que j'utilise pour la croissance dans un placard aménagé en box à la vite fait en provisoire..

Merci à tous 😁 

Good vibes..

Désolé c'est à l'envers mais c'est bien deux fois 150w apparemment..

Je vérifierai en consommation réelle mais du coup maintenant j'ai peur quant à la durée de vie de la lampe🫤

150w fois 2 a fond pendant 12h j'ai vu une hausse de 30% de ma facture d'électricité ce mois ci 😅 et je sais pas si ça va me tenir beaucoup de cycles🫤

Je poste aussi une photo de mon petit bébé en flo depuis 3-4 semaines environ (bouture de Northern Light)

A +

SAVE_20250926_215516.jpg

IMG_20250926_215216.jpg

IMG_20250926_215316.jpg

IMG_20250926_215222.jpg

Bonjour !

un CXB3590 ça encaisse au grand maximum aux alentours de 130w , encore faut il pour cette puissance lui proposé un principe de dissipation thermique très efficace (donc en usage normal, ça ne se fait pas d'alimenté un cob full power)

@nonoch

fait nous stp, une photo du bloc alimentation, qu'on puissent lire l'étiquette dessus (en principe c'est la dessus qu'on devrait trouver l'info sur la puissance dissiper réellement par les cob's)

bye!

• Like 1

Salut,

d'après les photos (le Mean well là est + épais que mon 240W edit c'est le transfo du panneaux quantum) ils sont bien à 150W chacun mais le dissipateur est plutôt balèze en surface edit c'est le radiateur du quantum, le tranformateur qui est au-dessus est réhaussé et ne touche pas le dissipateur c'est bien pour le quantum -_-

Tes 2 plantes là sont en manque car le vert est très clair et tend vers le jaune attention pour la floraison !

2 x 150w cob.png

Les COB c'est 3500 degés kelvin en température de couleur donc ok cro et flo.

SAVE_20250926_215516.thumb.jpg.5a5753797db59ede11f826517a1e3a11.jpg

Modifié par Lamic-Tal
erreur panneaux

Désolé J'ai pas identifié clairement les deux lampes que j'ai ..

Celle avec les deux petits pieds  et les deux semis c'est la quantum board 240w avec dimmer

La photo de la plaque c'est la rampe des deux cree cob de 2x150W

Voilà pour les rectifications encore désolé pour la confusion 

Je crois que mon pied en floraison a une carence et au vu des feuilles jaunâtres et légèrement courbées vers le bas je pencherais pour une carence en azote ou en potassium qu'en pensez-vous ??🤔

En sachant que j'ai du en enlever une dizaine déjà qui étaient jaunes et en train de mourir..

Salut à tous

Pour faire suite à mon dernier message en fait c'était un début d'invasion d'araignées rouge 😅

J'ai traité avec du savon noir 100% bio en évitant de vaporiser sur les plus grosses têtes..

Apparemment ça a produit son effet le pied semble mieux se porter et moins de piqûres blanches sur les feuilles..

Cependant toujours une carence en je ne sais pas quoi : feuilles qui jaunissent a partir de l'extérieur ( du bord)de la feuille laissant d'abord les nervures vert puis entièrement jaune...

Si vous avez des suggestions svp🙏

Merci d'avance 

A+ 👍

IMG_20250926_215222.jpg

IMG_20250926_215216.jpg

Bonjour a tous 

Toujours aucune réponse pour ma demande concernant les carences possibles de mon pied... Dommage..

Je poste une photo du pied , encore 3 semaines 1 mois avant la récolte...

Côté carence je pencherai pour de l'azote mais le fait que ça soit les feuilles hautes qui soit le plus touchée peut être du fer... Pouvez vous m'éclairer svp..

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de le faire..

Bonne vibes 🤘

SAVE_20251009_222843.jpg

Modifié par nonoch

Salut,

Normal que personne t'ai aidé tu a poster depuis le départ dans la mauvaise rubrique (viabilité). 

Tu aura sûrement + d'aide et de visibilité en rubrique diagnostic 😉

Sans info sur paramètres, installation ,engraissage ni rien ça va être compliqué d'avoir une réponse fiable. 

N'hésite pas à ouvrir un jdc dans la section adapté (jardin de culture intérieur).

A bientôt.