chocos 51 Posté(e) octobre 13, 2025 Partager Posté(e) octobre 13, 2025 (modifié) Salut à tous 👋  Je bosse depuis un moment sur un projet perso : un système d’arrosage connecté pour les box de culture.  L’idée : une carte qui pilote des pompes/électrovannes, avec une appli mobile pour configurer et suivre l’arrosage.  Ce que l’app permet :  Arroser plante par plante avec un volume d’eau + des volumes d’engrais dosés juste avant l’arrosage (donc pas d’engrais qui stagne en cuve, et dosage précis par plante).  Programmer des arrosages tous les X jours, avec un volume d’eau par plante et des dosages d’engrais différents pour chaque plante et permet d'arroser tout les X arrosage avec engrais (exemple 1 fois tout les 4 arrosage).  Créer des séquences d’arrosage (ex : fractionner 3 L en plusieurs passes avec des pauses) pour laisser le substrat absorber.   L’objectif, c’est de reproduire au mieux un arrosage manuel, mais de façon électronique, avec des dosages adaptés à chaque plante. Et on peut arroser à distance (tant qu’on a Internet sur le téléphone) pratique pour un week-end ou semaines de vacances !  On a accès a l'historique des arrosages  Où j’en suis : Je finalise le PCB pour une première série de tests. J’ai déjà un proto fonctionnel à base d’ESP32, mais pas encore le circuit imprimé final. Je vise une bêta T1 2026 (le temps de recevoir les cartes et de bien tester chez moi).  Où je veux aller ? : L’arrosage n’est que le point de départ. Par la suite, je veux intégrer plein de fonctionnalités : caméra pour timelapse et surveillance à distance, détection de maladies, gestion de la lampe, température, hygrométrie, aide à la culture et automatisation  Mais chaque chose en son temps, je commence par l’arrosage, car c’est la partie la plus contraignante pour moi : bien arroser prend du temps, et dès que je pars en week-end ou en vacances, c’est la galère  Je recherche des bêta-testeurs : Je fournirai la carte gratuitement. Pour le reste du matos (réservoir, pompe, électrovannes, etc.) il faudra s’équiper mais si je n’ai pas beaucoup de testeurs, je pourrai probablement fournir une partie (pompe/électrovannes). Je donnerai aussi des références pour ceux qui préfèrent acheter.  Donc si vous êtes Intéressé pour tester (ou juste suivre le projet) ou donner des avis constructif, idée que vous voulez voir implémenter, n'hésitez pas !  Merci et bon grow🪴 !  Petit up car je viens de voir que mon jdc 2 à été supprimé lors d'un gros ménage sur cannaweed et sur mon profil j'ai que mon vieux jdc 1 avec des autoflo qui donne pas vraiment confiance hahaha je vous remet quelque photo de ma deuxième culture, qui elle est plus sympathique (135g sec avec trois plantes dans une box 60x60x160, mh/hps 250w) !  Modifié octobre 14, 2025 par chocos 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocos 51 Posté(e) mai 4 Auteur Partager Posté(e) mai 4 Bonjour Bon pas grand monde intéressé haha, j'ai pris un peu de retard car j'ai déménagé mais je suis toujours sur le projet Le prototype marche nickel, engrais dosé au ml avec une calibration via mon application pour que ça marche avec tout type d'engrais liquide Dosage de l'eau précis grâce à la balance Actuellement j'ai pas fait de vrai test avec une plante, j'ai vérifié que tout marche bien niveau dosages, pour ensuite commencer a créer la carte Et voila enfin le premier prototype avec moins de câble haha On passe de ça (seulement 1 pompe d'engrais, les deux pompes de remplissage/vidange et 3 electrovanne ça fait beaucoup de câble):  À ça (6 pompe d'engrais, 6 electrovanne, 2 pompes remplissage/vidange, mélangeur d'engrais) :  J'ai encore des modifications à faire sur cette carte (forcément c'est du prototype et j'ai fais des erreurs que je suis en train de réparer)  J'ai deja 5 beta testeurs prêt pour cette tournée de carte quand j'aurai modifier les quelques problèmes sur la carte  Voilà voilà  Si jamais ça vous intéresse hésitez pas a commenter ou MP  Je vous mettrai quelques photos de l'appli Le système permet de contrôler l'arrosage même à distance donc soit lancer un arrosage manuel depuis n'importe où dans le monde soit modifié un programme qui est sauvegardé sur la carte, stoppé un arrosage déjà programmée Suivre un historique d'arrosage avec les engrais etc etc  Bonne soirée !  4 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Lamic-Tal 4 429 Posté(e) mai 4 Partager Posté(e) mai 4 Salut,  et si la plante pour une raison X ou Y n'a pas beaucoup bu ?  pour un affinement ça vas peser les pots et remonter ça sur l'appli en live ?   1 Lien à poster Partager sur d’autres sites
chocos 51 Posté(e) mai 4 Auteur Partager Posté(e) mai 4 Hello @Lamic-Tal C'est justement des choses que je vais voir avec les bêta testeur en fonction des problèmes qu'ils rencontrent ou des améliorations qui seraient cool à avoir  De base j'avais prévu des capteurs d'humidité mais je les trouve pas super fiable  Oui il y a la balance qui pourrait fonctionner mais qui pause plein d'autre problème haha surtout en cas de coupure pour tare la balance etc mais ça ce fait en faisant une calibration au début avec le poid du pot sec etc à réfléchir ! J'avais pensé aux balances pour les pots, pour crée des alertes d'arrosage mais j'ai pas mis en place pour le V1 sinon je m'arrête jamais hahaha  Sinon j'ai pensé à mettre en place un système d'arrosage par le bas mais à voir comment gérer ça pour pas que ça déborde, pour connaître le temps d'absorption etc  Normalement le système est fait pour pouvoir splitter ton arrosage, tu veux arroser 3L tu peux lui dire d'arroser en X fois genre 6 fois avec une pause de X minutes entre l'arrosage pour laisser le substrat bien absorber, ça va peut être limité ce problème On verra avec les tests réel ! Merci pour la réponse !  2 Lien à poster Partager sur d’autres sites
Messages recommandés